Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Non mais quand je dis vraies je veux dire "raw".

Jamais vu un soft du genre avec des prises non traitées. (Et j'vois pas l'intérêt d'ailleurs, ils n'en vendraient pas. )

En général tu peux même régler le bleed pour chaque son, c'est dire si c'est pas travaillé de la même manière.

C'est tout ce que je voulais dire hein. J'suis le premier à utiliser des VSTi 90% du temps.
djabthrash
Dans Superior elles ont un preamp et ptêt un compresseur pour certains mics, comme c'est fait en studio pour des prises classiques... Donc pas plus RAW que pour des vraies prises, sauf pour ceux qui en studio ne mettent qu'un preamp transparent devant, et jamais de compresseurs ou autres à la prise.

Ce n'est pas le cas des extensions EZX qui sonnent "produites" (comme les 1ers Slate), mais je crois que les SDX sont raw aussi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Dans Superior elles ont un preamp et ptêt un compresseur pour certains mics, comme c'est fait en studio pour des prises classiques... Donc pas plus RAW que pour des vraies prises, sauf pour ceux qui en studio ne mettent qu'un preamp transparent devant, et jamais de compresseurs ou autres à la prise.

Ce n'est pas le cas des extensions EZX qui sonnent "produites" (comme les 1ers Slate), mais je crois que les SDX sont raw aussi.

J'ai pas creusé spécifiquement pour ces softs mais il me semble très probable qu'il y ait déjà de l'équa.
D'autre part, dans le terme "vraie prise", j'incluais le jeu d'ensemble, là où lorsque tu utilises des samples chaque percu est jouée seule.

Bref à mon sens ça n'a rien à voir et c'est bien plus simple à travailler derrière.

On peut aussi ajouter que, rien que faire du recalage avec de "vraies" prises c'est 10 fois plus de taf qu'avec du midi par exemple.

Bref c'est différent.
* Ghost Dog *
Gab : j'aime bien Sam Pura aussi
Et son studio est super cool.

Plein d'autres ici si tu veux t'astiquer :
http://thepandastudios.com/photos
http://thepandastudios.com/sessionphotos

Je sais qu'il utilise beaucoup de modules au format API500, qu'il déplace facilement entre les régies suivant les besoins (c'est aussi un des avantages de ce format, tu pré-câbles tout et t'as juste à bouger/clipper les modules, genre "je prends tel préamp, tel EQ et tel comp pour ma session").

C'est aussi un gros gros fumeur de weed ahah
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

J'ai pas creusé spécifiquement pour ces softs mais il me semble très probable qu'il y ait déjà de l'équa.
D'autre part, dans le terme "vraie prise", j'incluais le jeu d'ensemble, là où lorsque tu utilises des samples chaque percu est jouée seule.

Bref à mon sens ça n'a rien à voir et c'est bien plus simple à travailler derrière.

On peut aussi ajouter que, rien que faire du recalage avec de "vraies" prises c'est 10 fois plus de taf qu'avec du midi par exemple.

Bref c'est différent.

- Pour l'histoire de l'équa à la prise je suis pas certain... T'as déjà écouté les pistes RAW d'un Superior 2 ou d'un SDX ?

- "D'autre part, dans le terme "vraie prise", j'incluais le jeu d'ensemble, là où lorsque tu utilises des samples chaque percu est jouée seule."
-> Tu soulèves un point très intéressant auquel je n'avais jamais pensé là...
Je me demande à quel point on entend la différence entre "un batteur qui joue un beat sur X éléments en même temps", et "un batteur qui joue chaque élément du beat séparément, puis on écoute la somme de toutes les prises (1 par élément) simultanément"...
Est-ce que c'est bien comme ça que fonctionne un VSTi quand on programme un beat normal ? C'est-à-dire qu'on entend au final X batteurs (1 par élément) jouer le beat même temps, plutôt qu'un seul batteur qui joue le beat avec tous les éléments concernés ?

@GhostDog : merci pour les infos !

Cool le coup du rack mobile pour les modules en effet ! Pendant ce temps moi je me balade avec sac à dos et sacs de sport à vélo haha

Je me demande ce qu'est l'espèce de Joystick sur la 1ere photo que tu as postée...

Pour le coup de la weed, ça a l'air vrai d'après les photos, mais en tout cas ce mec a l'air d'être un sacré personnage haha.
(Et il fait pas flipper comme Eyal Levi qui fait vraiment gourou de secte à 2 doigts de mourir d'un malaise)
* Ghost Dog *
Pour le joystick, si c'est pas en rapport avec de l'audio, ça sert peut-être à piloter une caméra qui serait dans la live room ? Je sais pas trop.

Pour la weed, disons que je tiens ça de source sûre... et puis il ne s'en cache pas lui même, suffit de voir sa page twitter : https://twitter.com/sampura
Après c'est légal en Californie !
Eyal Levi, il est juste stone tout le temps mais il a l'air sympa. Et j'adorais Daath ! Je sais pas s'il fait encore de la zic, c'est quand même un bon guitariste.
djabthrash
@Ghost Dog : ah oui pas con pour le Joystick ! Sacrée install du coup si c'est ça !

Pour Sam j'ai aucun doute sur le sujet car sur les photos il porte des tishs "i love weed", et on voit un bang posé sur la table du stud'
(perso c'est pas mon délire, je suis plutôt dans la secte straight-edge )

Daath j'adorais, mais n'oublions pas que y avait que des tueurs dans ce groupe...

Levi a l'air sympa en vidéo et en podcast, mais j'ai pas que des bons échos sur lui (via des potes qui ont bossé avec Mark Lewis, son ancien associé d'Audiohammer Studios avec Jason Suecof)...
En vidéo il a l'air sympa, mais il est juste flippant dans sa façon de parler et son aspect. On dirait vraiment que le mec ne dort jamais, tourne à 30 café/red bull par jour et va clamser en studio...
djabthrash
J'en profite pour faire un autre HS : vous avez déjà eu le cas de figure suivant ?

- un groupe va au bout d'un enregistrement studio...
- ...est en phase avancée de mix dudit enregistrement...
- ..., et pendant cette phase un des membres quitte le groupe (pour des raisons sans rapport avec l'enregistrement ou le mix)...
- ... puis le groupe (les membres restants) ou en tout cas certains membres restants, sous prétexte du départ dudit membre, décident de ne pas sortir l'enregistrement finalisé (mixé/masterisé) avec ce membre, sous prétexte que "ça ne représente plus le groupe / ce n'est plus d'actu / de toute façon cet ancien membre faisait de la merde"...
- ... voire même veulent réenregistrer les parties du membre qui est parti (soit eux-mêmes, soit avec un nouveau membre)
* Ghost Dog *
Oui j'ai entendu les histoires de chez Audiohammer, des trucs assez hallucinants, après c'est jamais évident de connaître le fond de l'affaire dans ce genre d'histoires

Et ouais la weed ça rend con, mais je voudrais pas lancer de débat ici

Pour le HS ça m'est jamais arrivé, mais tant que tout est bien défini dès le départ, puis facturé et réglé correctement, je ne vois pas où est le problème.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour le HS ça m'est jamais arrivé, mais tant que tout est bien défini dès le départ, puis facturé et réglé correctement, je ne vois pas où est le problème.

Ca c'est le producteur qui parle

Je pensais plutôt à l'aspect humain de la situation (notamment du fait de jeter à la poubelle le travail de l'ancien membre du groupe, qui l'a quitté APRES l'enregistrement), et de la logique et la pertinence de réenregistrer un truc en partie alors qu'on a déjà un truc fini qui est bon.

A ma connaissance peu de groupes avaient un truc fini mais pas encore sorti puis ont choisi de le refaire en partie...
Je vois juste Anthrax qui avait enregistré un album avec un mec très bon au chant (brad nelson ou un truc du genre), mais avait fini par tout faire refaire au chant avec Belladonna, revenu dans le groupe depuis.
J'avais trouvé ça assez dommage voire limite choquant à l'époque (notamment pour l'ancien chanteur, qui avait fait un pur truc en studio).
Avec le recul, même si perso j'aurais jamais approuvé, je comprends que de leur point de vue et niveau business, même si la version avec l'ancien chanteur tuait, ils se disaient "on veut se positionner comme Anthrax qui revient avec Belladonna au chant".
djabthrash
Au fait, je serais curieux d'entendre votre avis OBJECTIF (donc positif comme négatif) sur cet album "PRESSURE" de mes potes de MIND AWAKE, sur les compos comme sur le mix, le jeu, l'artwork...

Album en streaming gratuit sur leur bandcamp en lien ci-dessous :

https://mindxawake.bandcamp.com/

J'ai un peu joué avec eux à un moment (mais pas sur l'album) et pas mal aidé en phase de préprod.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Bref c'est différent.

- Pour l'histoire de l'équa à la prise je suis pas certain... T'as déjà écouté les pistes RAW d'un Superior 2 ou d'un SDX ?

Entomber a raison ....ca a été enregistré sur une Neve 8068 donc déjà de fait ca a été equalisé.

CONSOLE
Neve 8068
CHANNELS/MICS/ROUTINGS
KickIn AudioTechnica AE 2500 A -> Pulteq MEQ-5 -> GML EQ 8200
KickIn AudioTechnica AE 2500 B -> Pulteq -MEQ5 -> LA2A
KickOut U47 FET -> Neve EQ ->
KickSub Yamaha NS10 -> Neve EQ
SnareTop Shure SM56 -> Pulteq EQP
SnareBottom Akg 451 -> Neve EQ
Tom1 Top Sennheiser 421 / Bottom Sennheiser 421 -> Bottom to Drawmer Gate -> Both bussed to NeveEQ

Tom2 Top Sennheiser 421 / Bottom Sennheiser 421 -> Bottom to Drawmer Gate -> Both bussed to NeveEQ

Tom3 Top Sennheiser 421 / Bottom Sennheiser 421 -> Bottom to Drawmer Gate -> Both bussed to NeveEQ

Tom4 Top Sennheiser 421 / Bottom Sennheiser 421 -> Bottom to Drawmer Gate -> Both bussed to NeveEQ

Tom5 Top Sennheiser 421 / Bottom Sennheiser 421 -> Bottom to Drawmer Gate -> Both bussed to NeveEQ

Hihat Akg 451 -> Neve EQ
OH AKG 460 -> Neve EQ
AMB Close Neumann KM54 -> Neve 33609 Compressor
AMB Mid Coles -> SSL Compressor
AMB Far Neumann U87 -> LA-3A
AMB Mono Brauner VMA -> Trowbridge preamp -> Trowbridge Comp
AMB Bullet Bulletmic -> Johnson Compressor
djabthrash
TheSoulsRemain : OK !

Est-ce que c'est courant l'EQ à la prise pour des vraies prises studio ?

Je suis étonné de voir un gate à la prise pour certains mics (les 421 des bottoms des toms notamment) aussi...
* Ghost Dog *
Oui c'est très courant, mais c'est pas non plus du gros traitement, on va plus parler d'orientation, de coloration.

Par rapport à Toontrack, dans le fond tu as quand même raison,

SDX = approche relativement brute (même si quelques traitements appliqués à la prise, voire même après), plus de choix de micros, repisse partout...etc. Ça donne des samples qui sonnent et qui restent très malléables / où il y a quand même du travail à faire pour les intégrer dans un mix.

EZX = souvent ils partent d'un SDX existant, et ils "réduisent" la banque (moins de choix de micros, moins d'articulations, pas de repisse du tout et même moins de détail/couches de samples il me semble). Et les samples de départ (déjà souvent traités à la prise) sont encore plus traités dans une optique plus "mix ready".

Un des meilleurs exemples pour constater ça, c'est les banques d'Andy Sneap.
Compare les examples audio du EZX Metal Machine : https://www.toontrack.com/prod(...)-ezx/
avec le SDX Metal Machinery (les exemples "raw") : https://www.toontrack.com/prod(...)-sdx/

Après ça dépend aussi des banques et de l'ingé derrière, certaines sont plus traitées que d'autres. Par exemple j'utilise beaucoup le EZX Made of Metal qui est relativement peu traité (pour un EZX en tout cas, et beaucoup moins que Metal Machine).
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Ca c'est le producteur qui parle

Je pensais plutôt à l'aspect humain de la situation (notamment du fait de jeter à la poubelle le travail de l'ancien membre du groupe, qui l'a quitté APRES l'enregistrement), et de la logique et la pertinence de réenregistrer un truc en partie alors qu'on a déjà un truc fini qui est bon.

A ma connaissance peu de groupes avaient un truc fini mais pas encore sorti puis ont choisi de le refaire en partie...
Je vois juste Anthrax qui avait enregistré un album avec un mec très bon au chant (brad nelson ou un truc du genre), mais avait fini par tout faire refaire au chant avec Belladonna, revenu dans le groupe depuis.
J'avais trouvé ça assez dommage voire limite choquant à l'époque (notamment pour l'ancien chanteur, qui avait fait un pur truc en studio).
Avec le recul, même si perso j'aurais jamais approuvé, je comprends que de leur point de vue et niveau business, même si la version avec l'ancien chanteur tuait, ils se disaient "on veut se positionner comme Anthrax qui revient avec Belladonna au chant".

Ah oui en effet, je pensais que t'avais des problèmes avec un groupe et que tu te demandais comment gérer ça ahah
Dans le cas dont tu parles, c'est différent en effet... j'ai pas tellement d'avis sur la question, je pense que le groupe reste de toute façon maitre de sa musique donc c'est lui qui décide, même si ça peut parfois nous faire rager d'un point de vue "auditeur".
Tu sais de quel album d'Anthrax il s'agit ?
djabthrash
A noter que sur le site de Toontrack la page produit de Superior 2 n'existe plus (ou en tout cas elle est très compliquée à retrouver...)

En ce moment sur home-studio...