Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
A noter que sur le site de Toontrack la page produit de Superior 2 n'existe plus (ou en tout cas elle est très compliquée à retrouver...)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
A noter que sur le site de Toontrack la page produit de Superior 2 n'existe plus (ou en tout cas elle est très compliquée à retrouver...)

Bah normal, ils le vendent plus / il est daté maintenant.
On trouve pas non plus la page EzDrummer1 ou DFHs !


Merci pour Anthrax !
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain : OK !

Est-ce que c'est courant l'EQ à la prise pour des vraies prises studio ?

Je suis étonné de voir un gate à la prise pour certains mics (les 421 des bottoms des toms notamment) aussi...


Ça l'était, oui.

QUand tu es sûr de toi, pourquoi ne pas le faire en fait ?
djabthrash
TheSoulsRemain : C'est pas faux ! J'imagine que c'est l'ère de la MAO et des plugins qui a emmené les gens à moins se mouiller et avoir des prises brutes plus neutres, pour avoir un max de flexibilité derrière (ce qui peut ou ne peut être une bonne chose).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Et s'il y a bien un moment pour utiliser ton matos analo c'est là, car les traitements interviennent avant la conversion A/D.

Sinon je préfère aussi quand on fait des choix à chaque étape (son de basse, guitares, batterie + déjà orienter les choses avec des pré-traitements + arrangements...etc), et qu'on laisse pas tout décider/gérer à celui qui va mixer.

...et ça va pas s'arranger avec des trucs genre Slate VMS, où on peut même changer de micro après la prise (je dis pas, c'est sûrement un super outil si bien utilisé, mais je vois aussi très bien comment ça va ajouter une couche de "on décidera au mix" dans certains cas).
Entomber
Disons que ça rejoint ce que je disais sur le Kemper. On est dans une ère où on maitrise tellement chaque étape avec des centaines d'options que tout fini curieusement par être pas mal uniformisé/cadré.
C'est pour ça que c'est cool de faire des choix au feeling sans s'emmerder par moments. Ça oriente la personnalité de la prod finale comme l'a dit SoulRemains...


Sinon pour ton HS Djab, tout ce qui est management de groupe on peut en parler, j'en ai rencontré des paquets de problèmes du genre.

Cela dit le cas le plus célèbre c'est Ozzy il me semble, qui a refait faire basse/batterie de ses vieux albums pour ne plus payer les mecs...
Et si tu veux le plus ouf tu mates la bio de ce mec. Ozzy lui a fait coup merdeux sur coup merdeux et il a continué à lui sauver la mise un paquet de fois. C'est ouf!
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Disons que ça rejoint ce que je disais sur le Kemper. On est dans une ère où on maitrise tellement chaque étape avec des centaines d'options que tout fini curieusement par être pas mal uniformisé/cadré.
C'est pour ça que c'est cool de faire des choix au feeling sans s'emmerder par moments. Ça oriente la personnalité de la prod finale comme l'a dit SoulRemains...



Oui on est d'accord...mais j'ai rien inventé, c'est un constat et là dessus on on un consensus globalement.

Bien dissocier les étapes : pré-prod, booking studio, record, mix et prémaster.

Là je sors d'un projet d'un groupe de grind (le batteur est un pote )
On a tout décidé en préprod. Peau de grosse caisse son de caisse claires etc etc.....
Pour moi, à mon niveau, pour une fois je n'ai rien imposé, juste expliqué ce qu'il était possible de faire et ce qui serait judicieux.
En tenant compte de la démarche qui est : pas un edit, pas un sample.
Le choix entre la Pinstripe et la Super kick 2 a été compliqué pour le batteur mais il voulait un son plus R'nR donc ca a été un choix logique.
Et ainsi de suite.....
Les micros pareils, on a fait D6 vs B52, ben là ça été plus facile. Je l'ai déjà expliqué mais le D6 est ultra équalisé. Et le B52 se place instantanément das le mix pour ce type de son.
Idem SM57 vs B57 sur la snare.....

Le guitariste avait des problèmes sans s'en rendre compte avec son X2N.......j'ai fait le forcing pour essayer d'autres micros. On a fait une journée complète avec X2N 81 85 SH6 et HepCat PAF 59...au final ca a été compliqué entre le 85 et le PAF59 mais il a choisi le granuleux du PAF59.

Rebelote avec le son de gratte et dix de der avec la basse.

Au final ils ont enregistré leur album avec les sons qu'ils ont choisit et surtout qu'ils pourront reproduire !
Ils assumeront leurs choix sans difficultés, au cas où un casse couille vienne leur dire que la caisse claire patati et patata.
Le mix c'est passé comme sur des roulettes (ou a peu près )

On a fait 4 master test et Globe Audio a bluffé tout le monde, donc il semblerait que ce soit eux qui fassent le master. (A contrario des pseudo studio Master spécialisé dans le Metal cf : voir la discussion avec Entomber d'il y a quelques jours)

Cet album a couté une blind a enregistrer...les peaux de batterie !!!!!! les cymbables !!!!!! les cordes de guitares !!!!!!!
Ils ont hallucinés de voir comment le son changeait et surtout ils ont pleinement pris conscience que c'est eux qui font le son.......quand le son de caisse claire est plus fermé, ben c'est le batteur qui étaint en fin de journée...les PM sont moins propres sur la guitares......ben c'est le guitaristes qui joue du coude et pas assez du poignet.

Un sacré expérience pour eux !!!

....et au final un putain de vrai son....c'est pas un superproduction comme l'entend djab mais c'est vraiment vraiment pas mal. De toute façon, le style ne s'y prête, le but c'est de rester RAW le plus possible sans que ça sonne enregistré dans les chiottes. Pas facile à faire en fait.
Quand il sera sorti je mettrai les master test certainement et des stems.

Pour en revenir au fait que quand on en était au mix : ils voulait revoir un truic ou deux.....pas possible ! on a tout fait à la prise.....on réenregistre ? on bidouille ? ou on est reste à l'aise dans nos baskets ?
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Et s'il y a bien un moment pour utiliser ton matos analo c'est là, car les traitements interviennent avant la conversion A/D.


Tu sais avec les convertisseurs modernes, on en fait de la conversion a/n n/a ......
Ici on enregistre.....ensuite on mix avec du numérique qui supporte pas la format d'enregistrement on mix avec des comp et EQ et FX analog tout ça avec le SSL Sigma ensuite au master le gars recommence ses bidouilles, transfert sur bandes etc etc.....ca a été converti 3 ou 4 fois à l'aise.......et le gars qui décide du mix écoute avec un casque Beats audio en MP3 320kbps (pas plus tard que mardi dernier)
djabthrash
Je connaissais pas l'histoire d'Ozzy là... Je vais checker ça !


Pour le Kemper, n'oublions pas qu'au départ l'idée c'est de profiler une config réelle (vrai ampli, vrai baffle, vrai mic, vraie prise de son) puis de l'utiliser avec le Kemper.
La plupart des utilisateurs "sérieux" (les pros qui tournent avec ou les producteurs en studio qui l'ont) du Kemper l'utilisent comme ça je pense, plutôt que "ah je vais acheter un Kemper pour avoir plein de profils (qui ne viennent pas de moi) à tester dessus".
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Disons que ça rejoint ce que je disais sur le Kemper. On est dans une ère où on maitrise tellement chaque étape avec des centaines d'options que tout fini curieusement par être pas mal uniformisé/cadré.
C'est pour ça que c'est cool de faire des choix au feeling sans s'emmerder par moments. Ça oriente la personnalité de la prod finale comme l'a dit SoulRemains...



Oui on est d'accord...mais j'ai rien inventé, c'est un constat et là dessus on on un consensus globalement.

Bien dissocier les étapes : pré-prod, booking studio, record, mix et prémaster.

Là je sors d'un projet d'un groupe de grind (le batteur est un pote )
On a tout décidé en préprod. Peau de grosse caisse son de caisse claires etc etc.....
Pour moi, à mon niveau, pour une fois je n'ai rien imposé, juste expliqué ce qu'il était possible de faire et ce qui serait judicieux.
En tenant compte de la démarche qui est : pas un edit, pas un sample.
Le choix entre la Pinstripe et la Super kick 2 a été compliqué pour le batteur mais il voulait un son plus R'nR donc ca a été un choix logique.
Et ainsi de suite.....
Les micros pareils, on a fait D6 vs B52, ben là ça été plus facile. Je l'ai déjà expliqué mais le D6 est ultra équalisé. Et le B52 se place instantanément das le mix pour ce type de son.
Idem SM57 vs B57 sur la snare.....

Le guitariste avait des problèmes sans s'en rendre compte avec son X2N.......j'ai fait le forcing pour essayer d'autres micros. On a fait une journée complète avec X2N 81 85 SH6 et HepCat PAF 59...au final ca a été compliqué entre le 85 et le PAF59 mais il a choisi le granuleux du PAF59.

Rebelote avec le son de gratte et dix de der avec la basse.

Au final ils ont enregistré leur album avec les sons qu'ils ont choisit et surtout qu'ils pourront reproduire !
Ils assumeront leurs choix sans difficultés, au cas où un casse couille vienne leur dire que la caisse claire patati et patata.
Le mix c'est passé comme sur des roulettes (ou a peu près )

On a fait 4 master test et Globe Audio a bluffé tout le monde, donc il semblerait que ce soit eux qui fassent le master. (A contrario des pseudo studio Master spécialisé dans le Metal cf : voir la discussion avec Entomber d'il y a quelques jours)

Cet album a couté une blind a enregistrer...les peaux de batterie !!!!!! les cymbables !!!!!! les cordes de guitares !!!!!!!
Ils ont hallucinés de voir comment le son changeait et surtout ils ont pleinement pris conscience que c'est eux qui font le son.......quand le son de caisse claire est plus fermé, ben c'est le batteur qui étaint en fin de journée...les PM sont moins propres sur la guitares......ben c'est le guitaristes qui joue du coude et pas assez du poignet.

Un sacré expérience pour eux !!!

....et au final un putain de vrai son....c'est pas un superproduction comme l'entend djab mais c'est vraiment vraiment pas mal. De toute façon, le style ne s'y prête, le but c'est de rester RAW le plus possible sans que ça sonne enregistré dans les chiottes. Pas facile à faire en fait.
Quand il sera sorti je mettrai les master test certainement et des stems.

Pour en revenir au fait que quand on en était au mix : ils voulait revoir un truic ou deux.....pas possible ! on a tout fait à la prise.....on réenregistre ? on bidouille ? ou on est reste à l'aise dans nos baskets ?


Fais péter du son !!!

Moi ce genre d'approche où tu travailles au max sur le son à la source plutôt que faire de la magie en studio derrière, c'est ce que je préfère.
Et bien sûr ça aide le groupe à mieux sonner en répèt et en live.
Ils ont leur son et c'est les tech live/stud/répèt qui retranscriront ce son du mieux possible (en s'adaptant au contexte et à la salle bien sûr), plutôt que de leur DONNER un son.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Et s'il y a bien un moment pour utiliser ton matos analo c'est là, car les traitements interviennent avant la conversion A/D.


Tu sais avec les convertisseurs modernes, on en fait de la conversion a/n n/a ......
Ici on enregistre.....ensuite on mix avec du numérique qui supporte pas la format d'enregistrement on mix avec des comp et EQ et FX analog tout ça avec le SSL Sigma ensuite au master le gars recommence ses bidouilles, transfert sur bandes etc etc.....ca a été converti 3 ou 4 fois à l'aise.......et le gars qui décide du mix écoute avec un casque Beats audio en MP3 320kbps (pas plus tard que mardi dernier)

Ah mais je dis pas que c'est impossible, mais je trouve ça plus cohérent voire logique d'utiliser des comps/EQ...etc analo à la prise plutôt qu'après conversion. Ou disons qu'à titre perso, je préfère une approche simple qui consiste à rester dans la boite autant que possible une fois qu'on y est entré

Sinon c'est qui le groupe de grind dont tu parles ? Curieux d'écouter ça !
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Ah mais je dis pas que c'est impossible, mais je trouve ça plus cohérent voire logique d'utiliser des comps/EQ...etc analo à la prise plutôt qu'après conversion. Ou disons qu'à titre perso, je préfère une approche simple qui consiste à rester dans la boite autant que possible une fois qu'on y est entré


J'allais te dire que c'est une approche dépassée maintenat le OTB/ITB...maintenant c'est IOTB
djabthrash
Cette caisse claire :



Ce son de guitare :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Un test très intéressant de prise de son du kick, avec différentes positions (y compris des positions peu courantes genre depuis la peau de frappe, ou avec le kick mic posé sur une mousse au fond de la grosse caisse) :

https://www.gearslutz.com/boar(...).html
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Ah ah, je viens de lire les commentaires sur Eyal Levi, c'est vrai qu'il est dur a cerner au début.

Ca fait un peu plus d'un an que je suis Nail The Mix, et au début j'avais un peu de mal avec lui, mais en fait c'est le "gros rigolo" de la bande.

Je suis pas fan de la lenteur dont il fait preuve, je trouve ça chiant (mon dieu ses Creative Live! c'est d'un ennui aaaaaarghh!!) mais ça change de Joel Wanasek qui lui est semblerai plus du coté coke/speed de la drogue (joke hein)

C'est pour ça que j'aime bien Joey pour les explications, c'est concis et efficace, j'ai hate de voir le prochain Fast Track Tone Building.

Il y en a parmis vous qui ont profité du Black Friday pour prendre un abo?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

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