Entomber a écrit :
Disons que ça rejoint ce que je disais sur le Kemper. On est dans une ère où on maitrise tellement chaque étape avec des centaines d'options que tout fini curieusement par être pas mal uniformisé/cadré.
C'est pour ça que c'est cool de faire des choix au feeling sans s'emmerder par moments. Ça oriente la personnalité de la prod finale comme l'a dit SoulRemains...
Oui on est d'accord...mais j'ai rien inventé, c'est un constat et là dessus on on un consensus globalement.
Bien dissocier les étapes : pré-prod, booking studio, record, mix et prémaster.
Là je sors d'un projet d'un groupe de grind (le batteur est un pote )
On a tout décidé en préprod. Peau de grosse caisse son de caisse claires etc etc.....
Pour moi, à mon niveau, pour une fois je n'ai rien imposé, juste expliqué ce qu'il était possible de faire et ce qui serait judicieux.
En tenant compte de la démarche qui est : pas un edit, pas un sample.
Le choix entre la Pinstripe et la Super kick 2 a été compliqué pour le batteur mais il voulait un son plus R'nR donc ca a été un choix logique.
Et ainsi de suite.....
Les micros pareils, on a fait D6 vs B52, ben là ça été plus facile. Je l'ai déjà expliqué mais le D6 est ultra équalisé. Et le B52 se place instantanément das le mix pour ce type de son.
Idem SM57 vs B57 sur la snare.....
Le guitariste avait des problèmes sans s'en rendre compte avec son X2N.......j'ai fait le forcing pour essayer d'autres micros. On a fait une journée complète avec X2N 81 85 SH6 et HepCat PAF 59...au final ca a été compliqué entre le 85 et le PAF59 mais il a choisi le granuleux du PAF59.
Rebelote avec le son de gratte et dix de der avec la basse.
Au final ils ont enregistré leur album avec les sons qu'ils ont choisit et surtout qu'ils pourront reproduire !
Ils assumeront leurs choix sans difficultés, au cas où un casse couille vienne leur dire que la caisse claire patati et patata.
Le mix c'est passé comme sur des roulettes (ou a peu près
)
On a fait 4 master test et Globe Audio a bluffé tout le monde, donc il semblerait que ce soit eux qui fassent le master. (A contrario des pseudo studio Master spécialisé dans le Metal cf : voir la discussion avec Entomber d'il y a quelques jours)
Cet album a couté une blind a enregistrer...les peaux de batterie !!!!!! les cymbables !!!!!! les cordes de guitares !!!!!!!
Ils ont hallucinés de voir comment le son changeait et surtout ils ont pleinement pris conscience que c'est eux qui font le son.......quand le son de caisse claire est plus fermé, ben c'est le batteur qui étaint en fin de journée...les PM sont moins propres sur la guitares......ben c'est le guitaristes qui joue du coude et pas assez du poignet.
Un sacré expérience pour eux !!!
....et au final un putain de vrai son....c'est pas un superproduction comme l'entend djab mais c'est vraiment vraiment pas mal. De toute façon, le style ne s'y prête, le but c'est de rester RAW le plus possible sans que ça sonne enregistré dans les chiottes. Pas facile à faire en fait.
Quand il sera sorti je mettrai les master test certainement et des stems.
Pour en revenir au fait que quand on en était au mix : ils voulait revoir un truic ou deux.....pas possible ! on a tout fait à la prise.....on réenregistre ? on bidouille ? ou on est reste à l'aise dans nos baskets ?