Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Ah ah, je viens de lire les commentaires sur Eyal Levi, c'est vrai qu'il est dur a cerner au début.

Ca fait un peu plus d'un an que je suis Nail The Mix, et au début j'avais un peu de mal avec lui, mais en fait c'est le "gros rigolo" de la bande.

Je suis pas fan de la lenteur dont il fait preuve, je trouve ça chiant (mon dieu ses Creative Live! c'est d'un ennui aaaaaarghh!!) mais ça change de Joel Wanasek qui lui est semblerai plus du coté coke/speed de la drogue (joke hein)

C'est pour ça que j'aime bien Joey pour les explications, c'est concis et efficace, j'ai hate de voir le prochain Fast Track Tone Building.

Il y en a parmis vous qui ont profité du Black Friday pour prendre un abo?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
@nemo : Eyal on dirait qu'il est en train de s'endormir tout le temps haha.

Joel Wanasek a le côté ricain motivé/motivant type entraîneur d'équipe de basket "Come on guys woohoo !".

Pas profité du Black Friday, perso j'ai pas le temps pour suivre un programme intensif comme ça, mais j'ai un pote qui le fait et se régale.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Slate fait ses VTC pas trop cher ces jourc-ci.

Quelqu'un les a déjà testés?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour le joystick, si c'est pas en rapport avec de l'audio, ça sert peut-être à piloter une caméra qui serait dans la live room ? Je sais pas trop.


Je viens de mater une vidéo de Sam Pura (lien ci-dessous) et il explique que le joystick qu'il a dans sa control room sert à piloter le robot qui gère ses déplacements de micro (pou miker des cabs) :

VIDEO : mic position 101 (creative live) :



Il explique notamment qu'il fait ça à l'aveugle (sans regarder la position du micro pendant qu'il teste différentes positions), histoire de juger le son avec ses oreilles seulement.
C'est seulement une fois la position préférée choisie qu'il va voir dans l'autre pièce dans quelle position est le micro, juste pour son info.

Son cours sur les sons de guitare, avec un Kemper, est dispo là :

VIDEO CREATIVE LIVE : Making & Using Guitar Profiles (Sam Pura) :

https://www.creativelive.com/c(...)ction

Je viens de finir sa master class sur la batterie (lien ci-dessous) et ça défonce, même si perso je n'ai pas envie de me lancer dans l'utilisation de samples pour renforcer le son.
On voit bien dans sa vidéo qu'avant d'en arriver aux samples, il a déjà un son de batterie qui déglingue, sans gros traitements.

https://www.creativelive.com/c(...)orm_1
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Avis aux guitaristes :



Y en a qui font comme lui ? Ca marche bien ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Avis aux guitaristes :

Y en a qui font comme lui ? Ca marche bien ?


Marrant quand j'essayais de bosser un peu la vitesse en rythmique je finissais souvent par faire ça.
Après il donne plein d'explication mais pour moi c'est plutôt une histoire d'inertie. Comme t'as pas les doigts qui déportent un peu de poids c'est mécaniquement plus facile de changer de direction en A/R ou de stopper le mouvement précisément.
Par contre je trouve que ça "crispe" un peu plus le poignet.

Mais bon ça reste du poil de cul la différence selon moi.
A vrai dire je serais incapable de te dire comment je joue du coup, il est possible que je fasse les deux suivant le passage.
TheSoulsRemain
à mettre en relation avec la propreté du jeu...la main droite qui étouffe les cordes qui ne jouent pas
djabthrash
Moi je joue en poignet ouvert, car c'est plus "naturel" au départ je pense, et ça permet d'utiliser tous les doigts pour muter les cordes du dessous si besoin (genre quand on fait un tremolo sur une corde par exemple).

Mais en ce moment j'essaie de bosser des gros riffs en A/R palm-muté rapide, genre "black magic" de Slayer ou du Suffocation où ça fait du 188 BPM en double-croches, et même en essayant de :
- être le plus relâché possible
- bosser le truc beaucoup plus lentement à une vitesse confortable
- en bossant aussi au préalable en UP-DOWN plutôt que DOWN-UP, juste pour rééquilibrer mes UPSTROKES par rapport à mes DOWNSTROKES

... je galère à jouer le truc proprement et sur la durée sans me crisper (crispation voire douleur ressenties au niveau du coude et de la paume de la main)

Je suis déjà très limite sur l'intro où ça tremolise sur la corde grave à vide en PM A/R pendant presque 30 secondes d'affilée en double-croches à 168 BPM.

Du coup je crois que je vais creuser cette piste de jouer poing fermé.

Il faudra aussi que je regarde quelle technique utilisent les mecs qui speedent avec du gros tremolo palm-muté en A/R (Slayer, Suffocation Malevolent Creation, Nile, Morbid Angel, NOFX, Propagandhi...).

Quelqu'un arrive à jouer "black magic" de Slayer proprement à vitesse réelle ? Ou en tout cas à jouer confortablement du PM en A/R sur une corde grave à 188 BPM en doubles-croches ?
Ca date mais c'était déjà un gros challenge à l'époque et ça l'est toujours je trouve :



Y a pleins de guitaristes qui y arrivent sans problème voire encore plus vite mais moi perso je bloque encore, et je pense à un souci de technique.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Ce que tu appelles tremolo c'est quoi?

Si c'est ce que je pense c'est pas d'ouvrir la main le problème, c'est une technique plus générale qu'il faut trouver.
C'est bien okus facile et ça demande moins d'endurance que des riffs thrashy rapides.
djabthrash
Quand je dis tremolo, je veux dire aller-retour rapide sur une seule corde.

Bref un des trucs de base à maîtriser pour du thrash / brutal death / punk rock (ou du flamenco !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Pour le respour le reste j'ai checké et j'ai la main qui se ferme quand je pars en A/R rapides et se rouvre sur certains passages.
djabthrash
@entomber : ok merci je testerai ça aussi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Passe à l'occase, j'suis dispo, j'suis au chômage. 😅
djabthrash
Pas de souci, en plus mon frère et sa petite famille va déménager à Montreuil en février, donc je passerai plus souvent dans le coin
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Mes two cents sur cette histoire de main ouverte fermée:

On évacue le cliché "chacun sera plus à l'aise avec telle ou telle methode blah blah blaaaaah " ouai y'a que des cas particuliers...

MAIS, retour personnel, j'ai fait mes quatres premieres années de jeu "main ouverte", sur les conseils de mon prof de guitare du moment, j'ai appris a "fermer" pour garder cette technique pendant presque 15 ans qui suivirent. (la transition ne fut pas si dur de mémoire d'ailleurs -en gros, bien se forcer à faire TOUT SES EXOS fermé et en qqs jours c'est réglé).

Sur le moment j'ai eu l'impression de gagner un peu en précision et regularité ainsi qu'en attaque. Et j'ai gardé ces convictions pendant donc 15ans...

Et il y a deux ans, très surpris de m'aperçevoir que je n'arrivais plus à passer des plan de speedpick sans ressentir de crispation alors qu'il me semblait les gerer à peu pret (de memoire, des gammes brisées de Symphony X ou un truc de merovingien du genre...), je me suis remis en question, j'ai regardé qui faisait quoi sur les vidéo et Live... :

Bettencourt, ouvert, Romeo, ouvert, Yngwie ouvert, Gilbert ouvert, Mac Alpine ouvert... Bref ceux qui envoie vite et lgtp jouent ouvert... je liste pas tout hein, mais vous voyez l'idée. Alors c'est certes peut-etre pas encore la meme chose que de devoir dechainer les enfers du trash ou du death sur la grosse corde (la j'ai pas verifier qui faisait quoi...) mais les besoins sont les meme, jouer VITE ET LGTP.

Et effectivement j'ai pas regretté DUTOUT!! Beaucoup moins de crispation (ca je m'y attendais), Plusse de régularité AR (je m'y attendais moins...). J'y ai peut etre perdu un peu d'attaque mais je sais meme pas si j'ai pas recuperer depuis...

Bref, je suis un gros partisan de la main relachée maintenant alors que j'ai passé la majorité de ma vie guitaristique avec le poing fermé comme le minou à Bettencourt (Liliane).

EDIT: pour elargir le débat, je dirai que c'est un peu le meme cliché que l'histoire des tirants tres forts qui permettraient d etre plusse à l'aise main droite... j'y ai lgtp cru et j'ai monté des troncs d'arbre pendant 10ans...et pareil grace à la mine d'info qu'est internet de nos jour, j'ai fait mes recherches et meme verdict, mes preférés excedent rarement le 10/46 11/49 en live (c'est meme souvent plus bas). En enregistrement, c'est autre chose... car il faut garder une grosse attaque et de la justesse...Mais des qu'on vise le relachement et les vertus qui en découlent(expressivité, endurence, precision, rapidité...), mieux vaut rester raisonnable sur les tirants.
djabthrash
@Dino : merci pour ton retour !
Je viens de mater un peu hasard plusieurs vidéos où ça fait du tremolo rapide en PM (ou pas), et à chaque fois c'était en poignet ouvert...

Du coup je pense que je vais rester comme ça pour l'instant, mais plus apprendre à me relâcher et m' "économiser".
Et surtout, vu que je galère dans ce registre : en bouffer 2 x plus que le reste (qui m'est plus facile) !

EDIT : en fait je pense qu'il y a un juste milieu : par défaut sur des trucs "faciles" je garde mes doigts (autres que ceux qui tiennent le médiator) bien étendus, et dès que ça speede sec, ils se rétractent un peu pour coller plus près de la main, mais restent assez lâches ("loose") et ne vont pas jusqu'à finir en poing fermé
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...