Entomber a écrit :
J'ai connu un gratteux comme ça, tu pouvais lui filer n'importe quel amp, n'importe quelle gratte, ça sonnait crispé/strident.
Au début j'ai essayé de trouver une solution mais finalement je suis parti du principe que c'était son son et donc qu'il fallait faire avec.
Et ce que dit Dino rejoint pas mal ce que je dis.
(Edit : D'ailleurs en refaisant le test à froid sans être influencé je joue quasi que main ouverte en rythmique en fait).
Attention au biais de confirmation quand même.
Jouer très vite en shred n'implique pas les mêmes techniques (pour moi en tout cas) qu'en rythmique, je pense notamment au circular picking, ce genre de trucs.
Ensuite attention au biais de confirmation quand même.
Friedman joue poing vraiment fermé par exemple (mais il a une technique très particulière plus proche de la guitare manouche)
Et la plupart des autres en main semi fermée : Malmsteen, Gilbert Govan... Je pense que c'est la position où t'as la main la plus détendue.
On en revient au fait qu'idéalement c'est pas plus mal de savoir faire les deux et de pouvoir faire son choix (définitif ou suivant ce qu'on joue).
J'ai failli parler de Friedman aussi tant sa position est ... Bizarre!!!
En revanche je suis pas dutout d'accord sur ce que tu appelle fermé ou semi fermé... pour moi tout ceux que tu cites sont "ouvert", par opposition au poing REELEMENT fermé, comme pour un coup de poing presque (comme le gars dans la vidéo justement) ça n'implique pas les meme tendons. Alors que les pré-cités, meme si les doigts sont un peu recroquevillés genre patte de lapin, le poing n'est jamais fermé ou serré et c'est la ou se fait la difference de tendons utilisés je pense. Mais on est bien d'accord c'est la position la plus détendue!! a contrario on peut aussi se crisper a jouer trop ouvert genre TOUTE la main a plat (genre G.Lynch, pourtant c'est un de mes pref!!)