Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@Dino : merci pour ton retour !
Je viens de mater un peu hasard plusieurs vidéos où ça fait du tremolo rapide en PM (ou pas), et à chaque fois c'était en poignet ouvert...

Du coup je pense que je vais rester comme ça pour l'instant, mais plus apprendre à me relâcher et m' "économiser".
Et surtout, vu que je galère dans ce registre : en bouffer 2 x plus que le reste (qui m'est plus facile) !

EDIT : en fait je pense qu'il y a un juste milieu : par défaut sur des trucs "faciles" je garde mes doigts (autres que ceux qui tiennent le médiator) bien étendus, et dès que ça speede sec, ils se rétractent un peu pour coller plus près de la main, mais restent assez lâches ("loose") et ne vont pas jusqu'à finir en poing fermé
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Tiens j'ajouterai également que je pense que la difference main ouverte ou fermée a MOINS d'impacte que la position du pick dans la main ET par rapport au cordes.

La , ca va etre dur à expliquer sans petit dessin... mais en gros le Pick strictement perpendiculaire dans tout les axes c'est caca. J'essaierai de prendre des photos quand je recupere un smartphone!

EDIT:pour répondre à ton Edit, oui je parlais bien du poing VRAIMENT fermé hein... Du reste ca a qqs avantages attention, notemment sur des guitares à chevalet flottant (jazz/jazz manouche...) ça evite de poser la main sur la guitare et evite les bruits parasites... mouais...
djabthrash
@Dino : jusqu'à il y a peu mon médiator était en quasi diagonale, mais depuis que je travaille ma technique A/R (pour du tremolo mais aussi pour des accords, genre power chords en PM en croches comme sur "got the time" d'Anthrax (oui je sais c'est une cover)), et donc que j'essaie de rééquilibrer mes upstrokes par rapport à mes downstrokes (mes upstrokes sonnent trop "différents" de mes downstrokes, du coup mes A/R sonnent dégueu), quand je joue en UP/DOWN pour m'entraîner, mon médiator à tendance à se mettre parallèle aux cordes...

En gros quand je veux faire des upstrokes propres et les enchaîner avec des downstrokes, j'ai du mal à les faire autrement qu'avec un médiator très paralèlle aux cordes...

Il faudra que je tente de jouer en l'inclinant pour voir (ce qui était devenu ma technique de départ, avant que je me mette à rebosser ma technique A/R).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Yes je vois ce que tu veux dire pour la quasi diagonale!! Mais tu ne te retrouvais pas avec ce son d'attaque caracteristique, un peu "schwoup shwoup" comme sur les premiers as i lay dying? Apres je sais pas pourquoi je prends eux comme exemple puisque tout le monde sonnait un peu pareil à l'époque...

pour etre précis je suis pas en train de dire qu'il y a UNE façon de tenir le pick, ni meme de dire qu'il faut jamis etre perpendiculaire... en fait je pense qu'il faut des micros ajustements TOUT LE TEMPS selon le plan en cours, faut avoir une position de pick dynamique. Ca rejoint ce que tu dis d'ailleurs mais je pense que c'est plus important que la main ouverte/fermée.

C'est pas tant HS que ça d'ailleurs car la position du pick peut donner un son TRES caracteristique à l'attaque sur un enregistrement.
djabthrash
X Dino X a écrit :
C'est pas tant HS que ça d'ailleurs car la position du pick peut donner un son TRES caracteristique à l'attaque sur un enregistrement.


Oh oui !

La façon d'attaquer tout court même (je suis en train d'écouter des prises de son de 2 potes guitaristes du même groupe, dont l'un attaque fort, et l'autre est très "wimpy"... la différence est flagrante).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
J'ai connu un gratteux comme ça, tu pouvais lui filer n'importe quel amp, n'importe quelle gratte, ça sonnait crispé/strident.

Au début j'ai essayé de trouver une solution mais finalement je suis parti du principe que c'était son son et donc qu'il fallait faire avec.

Et ce que dit Dino rejoint pas mal ce que je dis.
(Edit : D'ailleurs en refaisant le test à froid sans être influencé je joue quasi que main ouverte en rythmique en fait).

Attention au biais de confirmation quand même.
Jouer très vite en shred n'implique pas les mêmes techniques (pour moi en tout cas) qu'en rythmique, je pense notamment au circular picking, ce genre de trucs.
Ensuite attention au biais de confirmation quand même.
Friedman joue poing vraiment fermé par exemple (mais il a une technique très particulière plus proche de la guitare manouche)
Et la plupart des autres en main semi fermée : Malmsteen, Gilbert Govan... Je pense que c'est la position où t'as la main la plus détendue.

On en revient au fait qu'idéalement c'est pas plus mal de savoir faire les deux et de pouvoir faire son choix (définitif ou suivant ce qu'on joue).

Entomber
Là les deux ont la main ouverte et pourtant c'est de la rythmique qui va vite.
Edit : Et il referme lorsqu'il passe en lead.

djabthrash
C'est bien pour de la rythmique que je parle.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Entomber a écrit :
J'ai connu un gratteux comme ça, tu pouvais lui filer n'importe quel amp, n'importe quelle gratte, ça sonnait crispé/strident.

Au début j'ai essayé de trouver une solution mais finalement je suis parti du principe que c'était son son et donc qu'il fallait faire avec.

Et ce que dit Dino rejoint pas mal ce que je dis.
(Edit : D'ailleurs en refaisant le test à froid sans être influencé je joue quasi que main ouverte en rythmique en fait).

Attention au biais de confirmation quand même.
Jouer très vite en shred n'implique pas les mêmes techniques (pour moi en tout cas) qu'en rythmique, je pense notamment au circular picking, ce genre de trucs.
Ensuite attention au biais de confirmation quand même.
Friedman joue poing vraiment fermé par exemple (mais il a une technique très particulière plus proche de la guitare manouche)
Et la plupart des autres en main semi fermée : Malmsteen, Gilbert Govan... Je pense que c'est la position où t'as la main la plus détendue.

On en revient au fait qu'idéalement c'est pas plus mal de savoir faire les deux et de pouvoir faire son choix (définitif ou suivant ce qu'on joue).



J'ai failli parler de Friedman aussi tant sa position est ... Bizarre!!!

En revanche je suis pas dutout d'accord sur ce que tu appelle fermé ou semi fermé... pour moi tout ceux que tu cites sont "ouvert", par opposition au poing REELEMENT fermé, comme pour un coup de poing presque (comme le gars dans la vidéo justement) ça n'implique pas les meme tendons. Alors que les pré-cités, meme si les doigts sont un peu recroquevillés genre patte de lapin, le poing n'est jamais fermé ou serré et c'est la ou se fait la difference de tendons utilisés je pense. Mais on est bien d'accord c'est la position la plus détendue!! a contrario on peut aussi se crisper a jouer trop ouvert genre TOUTE la main a plat (genre G.Lynch, pourtant c'est un de mes pref!!)
Entomber
X Dino X a écrit :
...a contrario on peut aussi se crisper a jouer trop ouvert genre TOUTE la main a plat (genre G.Lynch, pourtant c'est un de mes pref!!)


Oué de mémoire Gary Moore joue avec la main très ouverte aussi. Ça m'a toujours paru étonnant parce que ça semble moins "précis", sa main ayant un débattement assez large.

Et oui on est d'ac en fait. 😉
Désolé de taper l'incruste...je suis ce topic pour toutes les bonnes infos qui s'y trouvent et pour le coup je suis pas mal dans ces histoires de main droite et d'attaque. En fait vous jouez avec quel mediator ? J'ai l'impression que c'est assez déterminant sur la technique choisie (ou subie )
djabthrash
@prussik : Dunlop Jazz III rouge (les normal pas les XL).
J'aime parce que c'est petit (en surface), un minimum pointu sans l'être trop, précis et dense...
J'ai vraiment du mal avec les médiators trop fins ou trop ronds ou trop pointus ou trop grands en surface.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Même modèle ! (là je joue aves les noirs) et meme ressenti...quand je vois les potes attaquer avec des gros tirants et des mediators de bassistes je me dis que j'ai loupé un truc...après je m'y retrouve en arpèges et pour les chorus mais je bug dès que ça lâche les chevaux.
Entomber
Moi j'utilise ceux-là en général.

Je prenais des 1mm avant mais un jour en retestant un peu des passages en sweep j'ai vu que Malmsteen utilisait plus épais, puis entendu parler d'un ou deux mecs dont j'aimais le son qui utilisaient aussi du 1,5mm, j'ai donc testé pour voir et j'ai trouvé que ça donnait plus de corps et faisait mieux ressortir la personnalité de chaque gratte.

L'autre avantage c'est que les bords étant plus larges ça se prend moins dans les cordes.

Après c'est vraiment des choix persos tout ça, il n'y a pas de recette (comme souvent d'ailleurs). C'est comme pour les tirants de cordes, le genre musical ou la forme des sous-vêtements. 😉

( Mais la tortue est choupinette en plus. 😁 )

Picks 1.5mm
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Pour ma part j'utilise les Dunlop Ultex Sharp 1.14 pour ce qui est bourrin ou jeu solo. Ils ont une bonne sensation d'attaque, un son brillant et sont pointus sans l'être excessivement comment les toxtex sharp. Pour du jeu acoustique, funk ou basse j'utilise d'autres médiators plus adaptés, comme la plupart d'entre vous je suppose.

En ce qui concerne la position de la main droite (ouverte, fermée, etc...) c'est aussi quelque chose qui m'a longtemps turlupiné. On trouve souvent des pédagogues virtuoses prônant le jeu en main fermée, mais ceux-ci sont souvent spécialisés dans le jeu solo et finalement on ne les voit pas jouer en trémolo picking palm mute type métal extrême.

Du coup personnellement je préfère avoir une position semi-ouverte pour des rythmiques très rapides et bourrines mais je conserve une position fermée pour le jeu solo ou les rythmiques requérant plus de précision avec les enchaînements de notes à la main gauche.
djabthrash
Pour les mediators, ça a une grosse influence sur le son bien sûr, mais il n'y a pas 1 type de médiator qui est mieux que l'autre...
J'ai vu des mecs avoriun son qui déglingue avec des Dunlop très fins (et flappy) et grands en surface, comme avec des très petits et très épais...

Le meilleur médiator c'est d'abord celui avec lequel t'es à l'aise pour jouer. Après bien sûr on peut tenter d'autres trucs pour voir si on arrive à gagner en son tout en gardant un minimum de qualité de jeu (// parallèle avec l'épaisseur et la longueur des baguettes de batterie) : surface, matériau, forme, épaisseur...
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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