Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Dans la vidéo suivante, on voit un mec qui écoute une piste de chant en solo, inverse la phase, et ça a l'air de changer le son de cette piste (en SOLO !)...
L'inversion de phase n'est pas censée ne rien changer au son sur une piste EN SOLO ?
C'est quoi l'explication du truc ?
Je dois avouer que c'est étonnant. Comme le gars le dit dans la vidéo, en théorie l'inversion de polarité n'est sensée avoir une influence que dans le cas d'une même source reprise par plusieurs micros ou alors quand on dédouble cette même source.
Mais j'ai effectivement entendu la différence quand il a enclenché l'inversion sur le plugin. Je me demande si ça ne serait pas lié à la modélisation de ce plugin en particulier, basé sur un modèle réel de tranche de console SSL. Peut-être que le circuit simulé entraine une modification du son avec l'inversion de phase en solo.
Mais bon si ça se trouve y'a vraiment une raison liée à l'inversion elle-même. Si des spécialistes pouvaient s'étendre sur la question ça serait intéressant.
Marrant ça me l'a fait de manière hyper flagrante il n'y a pas si longtemps sur un kick (c'était bien plus évident que dans la vid).
Comme ça à brûle pourpoint il peut y avoir plusieurs raisons, mais en gros le principe de l'inversion de phase c'est la polarité est inversée donc:
-Au niveau du HP/système d'écoute il se peut très bien qu'il n'ait pas un rendu parfaitement "symétrique".
-Au niveau du plugin effectivement (je me demande d'ailleurs si c'était pas avec le même plugin que lui que j'avais constaté ça) une imperfection de la console soit simulée pour lui donner du caractère. Faudrait que je reteste.
- Il me semble aussi probable qu'au niveau même de notre oreille certains puissent percevoir une légère différence.
-D'autres explications... sont encore possibles.
Après, mis à part si c'est vraiment lié au plugin, c'est un peu piégeant et je ne conseillerais pas particulièrement de bosser comme ça car avec un autre système d'écoute il se peut très bien que la différence disparaisse (ou n'existe pas à la source pour le dire autrement).