Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Pour les mediators, ça a une grosse influence sur le son bien sûr, mais il n'y a pas 1 type de médiator qui est mieux que l'autre...
J'ai vu des mecs avoriun son qui déglingue avec des Dunlop très fins (et flappy) et grands en surface, comme avec des très petits et très épais...

Le meilleur médiator c'est d'abord celui avec lequel t'es à l'aise pour jouer. Après bien sûr on peut tenter d'autres trucs pour voir si on arrive à gagner en son tout en gardant un minimum de qualité de jeu (// parallèle avec l'épaisseur et la longueur des baguettes de batterie) : surface, matériau, forme, épaisseur...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
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djabthrash a écrit :
Avis aux guitaristes :

Y en a qui font comme lui ? Ca marche bien ?


Eternelle question que celle de la technique guitaristique. Chacun à la sienne et on peut trouver de la virtuosité quelquesoit la technique utilisée.

En ce qui me concerne j'ai joué pendant plus de 10 ans avec une technique main droite ouverte. Plus récemment j'utilise de plus en plus cette technique main droite fermée. Je trouve que ça permets d'avoir une attaque plus puissante, plus franche et plus précise. En jouant ne serait ce qu'une note j'entends et je ressens une réelle différence dans le son comme dans le touché.

Ceci étant dit je trouve qu'avec la main fermée j'ai un moins bon contrôle pour le mute main droite des cordes et donc la propreté de jeu.

Au final je constate que j'utilise les deux techniques selon les besoins du plan ou de la partie à jouer. Il m'arrive fréquemment au sein d'un même morceau de passer de l'un à l'autre de manière inconsciente selon l'attaque et le son recherché.

EDIT:

Pour le tremolo picking, à l'usage je trouve que la technique poing fermé est bien plus efficace.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
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Super intéressant cet article, ça remet en question tout ce que je croyais avoir compris du fonctionnement d'un compresseur.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
saulot a écrit :
Super intéressant cet article, ça remet en question tout ce que je croyais avoir compris du fonctionnement d'un compresseur.


Héhé, pour ça que je l'ai partagé.
Il n'est pas trop complexe et il aborde des points importants sur lesquels il n'est pas rare au mieux d'avoir une idée floue ou un peu à côté et au pire de se gourer complètement.

Même le fait de dire que ça fait un plus gros son c'est vrai que ça peut être un piège car mal utilisé ça peut vite être bien pire qu'autre chose.
djabthrash
Dans la vidéo suivante, on voit un mec qui écoute une piste de chant en solo, inverse la phase, et ça a l'air de changer le son de cette piste (en SOLO !)...



L'inversion de phase n'est pas censée ne rien changer au son sur une piste EN SOLO ?

C'est quoi l'explication du truc ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Dans la vidéo suivante, on voit un mec qui écoute une piste de chant en solo, inverse la phase, et ça a l'air de changer le son de cette piste (en SOLO !)...

L'inversion de phase n'est pas censée ne rien changer au son sur une piste EN SOLO ?

C'est quoi l'explication du truc ?


Je dois avouer que c'est étonnant. Comme le gars le dit dans la vidéo, en théorie l'inversion de polarité n'est sensée avoir une influence que dans le cas d'une même source reprise par plusieurs micros ou alors quand on dédouble cette même source.

Mais j'ai effectivement entendu la différence quand il a enclenché l'inversion sur le plugin. Je me demande si ça ne serait pas lié à la modélisation de ce plugin en particulier, basé sur un modèle réel de tranche de console SSL. Peut-être que le circuit simulé entraine une modification du son avec l'inversion de phase en solo.

Mais bon si ça se trouve y'a vraiment une raison liée à l'inversion elle-même. Si des spécialistes pouvaient s'étendre sur la question ça serait intéressant.
Entomber
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Dans la vidéo suivante, on voit un mec qui écoute une piste de chant en solo, inverse la phase, et ça a l'air de changer le son de cette piste (en SOLO !)...

L'inversion de phase n'est pas censée ne rien changer au son sur une piste EN SOLO ?

C'est quoi l'explication du truc ?


Je dois avouer que c'est étonnant. Comme le gars le dit dans la vidéo, en théorie l'inversion de polarité n'est sensée avoir une influence que dans le cas d'une même source reprise par plusieurs micros ou alors quand on dédouble cette même source.

Mais j'ai effectivement entendu la différence quand il a enclenché l'inversion sur le plugin. Je me demande si ça ne serait pas lié à la modélisation de ce plugin en particulier, basé sur un modèle réel de tranche de console SSL. Peut-être que le circuit simulé entraine une modification du son avec l'inversion de phase en solo.

Mais bon si ça se trouve y'a vraiment une raison liée à l'inversion elle-même. Si des spécialistes pouvaient s'étendre sur la question ça serait intéressant.


Marrant ça me l'a fait de manière hyper flagrante il n'y a pas si longtemps sur un kick (c'était bien plus évident que dans la vid).

Comme ça à brûle pourpoint il peut y avoir plusieurs raisons, mais en gros le principe de l'inversion de phase c'est la polarité est inversée donc:

-Au niveau du HP/système d'écoute il se peut très bien qu'il n'ait pas un rendu parfaitement "symétrique".

-Au niveau du plugin effectivement (je me demande d'ailleurs si c'était pas avec le même plugin que lui que j'avais constaté ça) une imperfection de la console soit simulée pour lui donner du caractère. Faudrait que je reteste.

- Il me semble aussi probable qu'au niveau même de notre oreille certains puissent percevoir une légère différence.

-D'autres explications... sont encore possibles.

Après, mis à part si c'est vraiment lié au plugin, c'est un peu piégeant et je ne conseillerais pas particulièrement de bosser comme ça car avec un autre système d'écoute il se peut très bien que la différence disparaisse (ou n'existe pas à la source pour le dire autrement).
X Dino X
Est ce que ça peut etre aussi lié à une EQ ou tout Plug-in , à phase non linéaire?
Pas mal de plug d'EQ notemment trichent avec la phase, donc ducoup inverser la phase sur un son ayant subi ce genre de traitement pourrai ne plus etre transparent?

Juste une piste...

Quant aux mediators, club Jazz III aussi, je les aimes quasi tous, les max grip, les ultex, les classics...
Entomber
X Dino X a écrit :
Est ce que ça peut etre aussi lié à une EQ ou tout Plug-in , à phase non linéaire?
Pas mal de plug d'EQ notemment trichent avec la phase, donc ducoup inverser la phase sur un son ayant subi ce genre de traitement pourrai ne plus etre transparent?

Juste une piste...


C'est pas une histoire de triche, même avec des Eq analogiques la phase change lorsqu'on agit sur les fréquences.

ça ne devrait pas poser de problème (ou de changement de son) d'un point de vue théorique tant que le son est "autonome", c'est à dire qu'il n'est pas lu en même temps que le même son ou une autre prise du même son.
djabthrash
Vidéo très bien faite :

VIDEO : Drum Room Mics - How to Get MORE Drums, and LESS Cymbals (Creative Sound Lab) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :

Je viens de mater une vidéo de Sam Pura (lien ci-dessous) et il explique que le joystick qu'il a dans sa control room sert à piloter le robot qui gère ses déplacements de micro (pou miker des cabs) :

VIDEO : mic position 101 (creative live) :



Il explique notamment qu'il fait ça à l'aveugle (sans regarder la position du micro pendant qu'il teste différentes positions), histoire de juger le son avec ses oreilles seulement.
C'est seulement une fois la position préférée choisie qu'il va voir dans l'autre pièce dans quelle position est le micro, juste pour son info.

Son cours sur les sons de guitare, avec un Kemper, est dispo là :

VIDEO CREATIVE LIVE : Making & Using Guitar Profiles (Sam Pura) :

https://www.creativelive.com/c(...)ction

Je viens de finir sa master class sur la batterie (lien ci-dessous) et ça défonce, même si perso je n'ai pas envie de me lancer dans l'utilisation de samples pour renforcer le son.
On voit bien dans sa vidéo qu'avant d'en arriver aux samples, il a déjà un son de batterie qui déglingue, sans gros traitements.

https://www.creativelive.com/c(...)orm_1

Je réponds à la bourre, mais merci pour toutes ces infos !
Ça parait évident maintenant ahah.
La première fois que j'avais vu ce genre de truc c'était là (furtivement à 2'55min) :


C'est assez répandu aujourd'hui on dirait, il me semble que Sneap a aussi un système similaire ?

En tout cas merci pour l'info, ça m'a donné l'idée d'affecter les contrôle du Torpedo WoS aux potards de mon clavier MIDI, et de faire mon "placement" de micro avec les 2 mains et les yeux fermés
* Ghost Dog *
Oh et encore un vote pour les Jazz III ici.
J'utilise les rouges, les noirs et les ultex qui sont mes préférés.
Polysonic
Moi j'utilise des Jazz III XL, noir ou rouge j'aime bcp.
Et j'aime aussi bcp les Dunlop Big stubby 2 mm, voir 3 mm pour l'acoustique, je finis meme par les préféré au Jazz III.

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