Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Polysonic
Moi j'utilise des Jazz III XL, noir ou rouge j'aime bcp.
Et j'aime aussi bcp les Dunlop Big stubby 2 mm, voir 3 mm pour l'acoustique, je finis meme par les préféré au Jazz III.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Une vidéo super intéressante sur l'enregistrement de batterie avec Steve Albini. Le son dans la grande pièce principale est superbe.


TheSoulsRemain
-> Djab on mettra cette vidéo en parallèle avec tes interrogations sur les prises de sons de supérior drummer.

Une console comme une Neve (ou SSL ou certaines Trident) ou API ont des "sons" à l'interieur.
Ce que je veux dire par là, et c'est ce qu'il me semble Entomber voulait t'expliquer, c'est que passer une modulation dans un preamp de Neve 8048 (au hasard) apporte déjà une coloration/une equalisation.
J'imagine que tu n'as jamais travaillé derrière un tel outils, mais ce genre de machine, que j'appelle machine à son, te transcende d'une certaine manière la modulation que tu envoies dedans.
C'est important de bien comprendre ça, parce qu'entre une SSL et une NEVE (je fais dans la généralité parce que ces marques ne sonnent pas non plus identiques en fonction des gammes) c'est une peu le jour et la nuit.
C'est bien tous les 2 mais c'est pas pareils...et API c'est autre chose et ainsi de suite.....
Sur certains forums tu pourras écouter des prises de son de batterie avec plusieurs préamps/consoles différents

Ne pas associer les préamps format 500 à ce que je viens d'écrire.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Salut,
Si quelqu'un veut bien jeter une oreille fraîche sur ce mix de metal mélo et me donner son avis éclairé :
https://dl.dropbox.com/s/o5oqp(...)R.mp3
Merci !


En ce qui me concerne je n'ai pas relevé de défaut particulier. Je pense que le mix peut probablement se mesurer à des productions "professionnelles". Je trouve que la basse est particulièrement réussie avec son grave profond et consistant.

À ce niveau là, apprécier le mix ou non devient une question de préférence personnelle.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Salut,
Si quelqu'un veut bien jeter une oreille fraîche sur ce mix de metal mélo et me donner son avis éclairé :
https://dl.dropbox.com/s/o5oqp(...)R.mp3
Merci !

C'est quoi qu'on écoute là ?
mix ? master ?

Sinon, oui d'accord avec Scholl.
Perso : on a déjà entendu ça plein de fois, le son de batterie, le son de guitare etc etc......donc ça a pas vraiment de caractère personnel, donc pas de personnalité.
C'est un mix "Mc Do".....tu vas dans plein d'endroits différents et ça a toujours le même goût.


Et puis je me disais que ça manquais d’aiguës aussi.......mais c'est peut-être ton mp3.....

Le batteur bosse pas chez Stage entertainment.....je crois l'avoir vu à Mogador il me semble......ou ailleurs
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
Je trouve que la basse est particulièrement réussie avec son grave profond et consistant.



Pas sûr que ce soit une basse.......peut être melodyne ou un instru virtuel....j'ai pas l'impression qu'il y a pas le léger pitch d'un instrument à corde entre l'attaque, le corps et l'extinction.....surtout que le 'cling cling' de la basse a apparemment été joué à au mediator.
* Ghost Dog *
Merci pour vos avis !

@TheSoulsRemain : c'est une version master. C'est une groupe hollandais, mais je demanderai au batteur où il travaille (où tu as vu sa tête ?! Ou bien tu dis ça par rapport au nom du groupe ?)

Pour le côté "MacDo" : je trouve ça un peu excessif, mais c'est une question de goût. En tout cas je comprends tout à fait que ça soit pas ton délire, ni le genre d'esthétique qui te parles. Sinon c'est une vraie batterie (avec très peu de samples à part le kick), une vraie basse, des vrais guitares et une vraie chanteuse (oui c'est une gonzesse ).

Merci pour le manque d'aigües, je garde ça en tête pour les prochaines révisions
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
une vraie chanteuse (oui c'est une gonzesse).


Whoaa m**de ! Ça fait peur, j'aurais jamais deviné que c'était une femme
Elle gère mieux que pas mal de mecs

Par rapport au côté "McDo" décrit par TheSoulsRemain, à mon opinion le mix sert efficacement la musique et le côté "générique" est préalablement à chercher du côté de cette dernière.

Après tout en tant que techniciens sons, notre travail est avant tout de servir la musique. Si le client requiert du générique efficace alors donnons lui du générique efficace.


De toute façon en prenant un peu de recul par rapport à nos oreilles de techniciens, toutes les prods de gros rock et de metal sont finalement très proches les unes des autres depuis bien longtemps. Le style lui même s'est développé en fonction des outils et technologies audios existantes, la production elle-même détermine les caractéristiques esthétiques du style.

Pour faire des productions vraiment différentes il faudrait commencer par faire de la musique vraiment différente.
* Ghost Dog *
Oui elle envoie ! Je l'ai pas précisé exprès ahah. Je trouve que c'est ça qui est cool dans ce groupe, la petite touche d'originalité vient de sa voix, et j'ai essayé de la mettre en valeur. Le reste, c'est du métal mélo relativement classique (mais quand même très bien fait).

En ce qui concerne le travail de mixage, de mon point de vue c'est important qu'il parle au plus grand nombre. Et c'est là qu'on est forcément obliger de se limiter à un certain degré et de prendre beaucoup de recul. Je vais pas réamper des rythmiques métal dans un Twin Reverb repris par un D6 juste pour pas faire comme tout le monde. J'ai une 5150 et c'est la tête que j'utilise le plus, au moins pour les guitares rythmiques, car 80% du temps c'est le son que j'ai en tête et qui pour moi convient au mix.

Je trouve qu'on peut plus expérimenter sur la basse, car on est souvent plus libre dans l'approche. Et puis le résultat peut beaucoup varier en fonction de l'instrument utilisé. Après si un groupe a une approche un peu différente et veut tenter volontairement des choses différentes / veut sonner à part, j'irai dans leur sens.

Je pense aussi qu'en plus des gouts personnels, c'est clairement une question de génération (sans manquer de respect au plus anciens ici, j'ai moi même 32 piges hein). Certains sont plus attachés au son d'une époque, tout simplement, mais c'est loin d'être le cas du plus grand nombre.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Il déchire ton mix Ghost Dog, ne fait pas attention au reste. L'essentiel est que tu sois satisfait, le groupe et les personnes qui écouteront et apprécieront.
J'ai personnellement bien aimé, parce que ça me rappelle beaucoup Darkane avec leur premier chanteur, et j'ai trouvé ça moins générique que pas mal d'autres groupes (qu'ils soient français, ou suédois/européens).
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


De toute façon en prenant un peu recul par rapport à nos oreilles de techniciens, toutes les prods de gros rock et de metal sont finalement très proches les unes des autres depuis bien longtemps. Le style lui même s'est développé en fonction des outils et technologies audios existantes, la production elle-même détermine les caractéristiques esthétiques du style.

Pour faire des productions vraiment différentes il faudrait commencer par faire de la musique vraiment différente.


non, pas du tout d'accord. Il suffit de faire le truc qu'on doit faire et pas chercher à sonner "comme"...c'est tout.
Un compresseur un eq c'est toujours pareil....on a changé l'aspect esthétique, on a changé la façon dont la phase est altérée.
Le client te demande de sonner ala untel....ben 5150/recto/SD2/Amplug et l'affaire est votée.


L'exemple typique c'est Abyss Studio et Fremann studio ....(je te passe Sneap et les autres.....)

Tout était réglé pareil quelque soit les groupes à passer en studio.

Nile ne sonne pas comme Cannibal corpse ni comme Deicide.....
Par contre Deicide fait par Suecof sonne comme les autres groupes du même style fait par Suecof.



Autre exemple :



Ils sonnent comme Rammstein ? oui...et tous leur album est fait comme ça.

Il y a quelque temps quelqu'un a mis ici un lien youtube vers un groupe de black français qui sonnait pas comme un autre groupe de black metal.....c'est juste une question de postulat de base.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Merci pour vos avis !

@TheSoulsRemain : c'est une version master. C'est une groupe hollandais, mais je demanderai au batteur où il travaille (où tu as vu sa tête ?! Ou bien tu dis ça par rapport au nom du groupe ?)
:


je crois qu'on s'est croisé en Flamandie ...je crois vraiment qu'il bosse chez SE ou AED ou Procon/PRG...je sais plus...

Sinon il existe 2 ou 3 mix différents de ce titre notamment avec leur ancien chanteur ?
Ca sonne toujours pareil c'est pour ça que je te dis ça.

Tu as fait quoi dessus ? du mix ? du master ? les 2 ?
Mais ça sonne pas un peu faible à l'oreille pour un tel niveau de compression ?
A titre perso je ne me vois pas écouter 10 titres avec un tel niveau de bas su la basse.
A titre indicatif ? le niveau du bas justement ne te fais pas augmenter ton niveau RMS en perdant du niveau dans la bande "intelligible " ?
Parce que ce fichier est fort au VU mètre, mais à l'oreille il sonne compressé (oui on d'accord) mais pas hyper fort.
Je viens de comparer avec un master que j'ai récupéré chez Globe Audio (dont j'ai parlé il y a quelque jours), et j'ai vérifié les VU et j'ai écouté sur 3 systèmes différents.

les aiguës qui manquent c'est ton mp3 ? ou c'est toi qui les a viré ?
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Il déchire ton mix Ghost Dog, ne fait pas attention au reste. L'essentiel est que tu sois satisfait, le groupe et les personnes qui écouteront et apprécieront.
J'ai personnellement bien aimé, parce que ça me rappelle beaucoup Darkane avec leur premier chanteur, et j'ai trouvé ça moins générique que pas mal d'autres groupes (qu'ils soient français, ou suédois/européens).

Merci Anas !
Excellent la référence à Darkane, j'aime beaucoup ce groupe. D'ailleurs leur dernier album en date (The Sinister Supremacy) défonçait tout, et c'était avec le 1er chanteur il me semble ?

@TheSoulsRemain : je vais lui poser la question !

A ma connaissance ils ont jamais eu d'ancien chanteur, le morceaux vient de leur EP sorti en 2015, et dont il a mis les pistes en ligne sur le forum Sneap (mon mix n'est pas le mix officiel, j'ai mixé ça pour mon portfolio).
Album Spotify : https://open.spotify.com/album(...)3qTFN
Mix original :
Facebook du groupe : https://www.facebook.com/nephylim.band

Les pistes sont ici (comme ça tu verra sa tête) : http://www.ultimatemetal.com/f(...)84146
Il avait posté un 1er titre l'année dernière déjà.

Du coup sur ce que j'ai posté j'ai fais mix et master, et aussi pas mal d'editing + reamps.

Je suis d'accord que mon master sonne assez tranquille, alors que ça tape presque à -7 dB RMS / -8 LUFS, ce qui est déjà pas mal (je cherche pas forcément à taper très fort, surtout aujourd'hui avec les algos de "ReplayGain" utilisés par iTunes, Spotify, Deezer...etc, je fais surtout gaffe à conserver au maximum l'équilibre du mixage sans trop perdre sur les attaques). Par contre ça peut soulever un problème au mix, je vais voir à calmer un peu le bas sur la basse qui doit bouffer un peu trop de headroom en effet.

Merci pour ton retour en tout cas, c'est très utile

EDIT : ah et pour les aigües, j'ai rien enlevé, en tout cas pas volontairement. J'avais même limite l'impression que c'était encore un peu dur sur cette 1ère version. Tu trouves que ça manque quelques part en particulier (cymbales, voix, guitares...) ou en général ?
Je pense qu'en calmant le bas de la basse ça sonnera de fait plus clair.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

non, pas du tout d'accord. Il suffit de faire le truc qu'on doit faire et pas chercher à sonner "comme"...c'est tout.
Un compresseur un eq c'est toujours pareil....on a changé l'aspect esthétique, on a changé la façon dont la phase est altérée.
Le client te demande de sonner ala untel....ben 5150/recto/SD2/Amplug et l'affaire est votée. L'exemple typique c'est Abyss Studio et Fremann studio ....(je te passe Sneap et les autres.....)

Tout était réglé pareil quelque soit les groupes à passer en studio.

Nile ne sonne pas comme Cannibal corpse ni comme Deicide.....
Par contre Deicide fait par Suecof sonne comme les autres groupes du même style fait par Suecof.


C'est bien pour ça que j'ai dit en prenant du recul.

Nous sommes tellement engoncés dans nos écoutes et analyses de spécialiste, à pérorer sur des détails dont nous seuls sommes au fait, que nous perdons toute perspective, et ne questionnons même plus les pratiques de base que nous appliquons désormais de manière dogmatique. Tandis que nous dissertons sur les 5150, Sansamp, EQ digitale ou analo, remplacement par sample et j'en passe, l'auditeur moyen entendra avant tout :

- Des grosses guitares pannées droite et gauche
- Une basse soutenant les guitares dans le grave, au centre
- Une voix lead au centre
- Une batterie puissante, kick et snare au centre
- Éventuellement des instruments ou voix annexes
- Le tout majoritairement enregistré avec des prises de proximité multiples et au clic.

Et finalement toutes ces caractéristiques ubiquitaires participent déjà à 90% de la similitude d'une production à une autre et ce depuis 40 ans maintenant. Ces éléments de base sont même devenus constitutifs de la quasi totalité des courants du rock/metal. Et sont ce que les auditeurs attendent désormais du style, et que nous, techniciens, ne remettons plus en cause (en grande partie pour de bonnes raisons techniques).

Mon propos est qu'il est illusoire de croire que les vétilles sur lesquelles nous nous échinons souvent sont réellement originales à grande échelle ou aux oreilles de la plupart des auditeurs finaux.

Je ne dis pas que nous ne devons pas être attentifs aux particularismes propres à notre style de prédilection, mais il est sain de parfois sortir de notre microcosme musical et de constater, à l'aune de genres vraiment différents, à quel point nos groupes et pratiques de productions restent, nonobstant certains détails, proches les uns des autres.


TheSoulsRemain a écrit :




J'avais pas suivi Ultra Vomit depuis un moment et je connaissais pas ce morceau, ils se sont bonifiés avec le temps
* Ghost Dog *
Ahah je pensais pas déclencher un tel débat en postant un mix, y'a vraiment que sur ce thread qu'on voit ça

Le dernier Ultra Vomit est réalisé par Fred Duquesne. C'est très bien fait, mais j'ai quand même beaucoup moins accroché l'album en tant que tel, qui fait très "compilation de parodies de groupes".
Je préférais quand ils parodiaient des styles de musique en général, comme sur l'album précédent. En fait je préférai même le 1er album qui était juste bête et bien grind dans l'esprit.

En ce moment sur home-studio...