Bien cool la discussion sur le mix de GhostDog sinon.
Voici quelques remarques :
- très cool d'entendre qu'il y a des fans de Darkane ici Je kiffe beaucoup ce groupe aussi !
- C'est certains trucs dans le chant qui font penser à Darkane (certaines envolées au chant un peu "coucou je suis fou dans ma tête"), mais moi je trouve que ça ressemble plus à un mix de Killswitch Engage (sans les parties chant clair) et un truc comme le dernier At The Gates (ce qui n'est pas déconnant vu que KSE est largement influencé par ATG ).
Aussi bien niveau compo que prod d'ailleurs ! ...
- ... La prod de GhostDog est certes un peu générique, mais :
* elle n'est pas plus générique que la prod originale du morceau, et quand je compare les 2, je trouve que la version originale sonne comme une mise à plat à côté de la version GhostDog !
* la version GhostDog n'est pas ce que je préfère en termes de son (histoire de goût, je vous refais pas toute l'histoire ) mais met parfaitement en valeur la compo et le mix est ultra compétitif (désolé pour ce terme) face à des mixs que le groupe aurait pu faire avec d'autres producteurs metal très reconnus.
Et au passage je la trouve moins générique et énervante que la prod de producteurs plus gros sur des prods récentes (Bergstrand, Sneap, Richardson, Audiohammer, voire les Randy Staub, Nick Raskulinecz & cie... que je supporte vraiment de moins en moins).
Bref ça sonne quasi aussi gros, mais c'est un peu moins énervant et générique, donc moi si je suis le groupe je prends volontiers
* je trouve que ça sonne avant tout comme une prod GhostDog, qui a clairement une patte reconnaissable dans la majorité de ses prods !
Grosse batterie "sample heavy" et "fat" (fûts), guitares très "5150 tout eb épaisseur", etc. Bref dans les grandes lignes je dirais que c'est un des types de grosse prod dans la musique "heavy" moderne depuis près de 15 ans je pense.
Cette prod fait notamment énormément penser à celle de Bergstrand sur le dernier At The Gates, "at war with reality" (même s'il y a eu d'autres prods similaires bien avant ça) :
* pour l'histoire du bas de la basse un peu too much, après réécoute, j'ai le même ressenti. C'est subtil mais c'est là.
- pour le ultra vomit :
* les mecs ont clairement acquis un énorme niveau de professionnalisme (y compris en live où ils sont très bluffants, tout en étant humainement très cools et détendus, y compris en backstage), et sont au final aussi "sérieux" que les groupe qu'ils parodient (comme Steel Panther pour les groupes de glam/hair metal/etc)
* le morceau fait effectivement énormément Rammstein (et c'est voulu bien netendu), mais la prod pas du tout je trouve ! Par contre cette prod est effectivement très générique, et ressemble à tous les trucs Audiohammer/Nick Raskulinecz de ces dernières années
* le dernier album est encore un cran au-dessus des trucs précédents en termes de niveau de prod et de capacité à imiter d'autres groupes/blaguer, par contre il est très indigeste à l'écoute, alors que le précédent "objectif thunes", s'écoutait beaucoup mieux
* Fred Duquesne (au départ guitariste de Watcha ainsi que d'autres groupes de la scène metal/rock française) a aussi fait récemment un remix d'une chanson de Sinsaenum (le groupe avec des (ex-)membres de Slipknot, Loudblast, Dragonforce, Seth, Mayhem, Daath... ) :
Bref, après avoir produit des trucs rock/neo français, notamment dans son réseau/ses potes, j'ai l'impression qu'il chasse sur le terrain des grosses prods US maintenant.
Ch. : Digitech Drop d'occasion