Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Ahah je pensais pas déclencher un tel débat en postant un mix, y'a vraiment que sur ce thread qu'on voit ça

Le dernier Ultra Vomit est réalisé par Fred Duquesne. C'est très bien fait, mais j'ai quand même beaucoup moins accroché l'album en tant que tel, qui fait très "compilation de parodies de groupes".
Je préférais quand ils parodiaient des styles de musique en général, comme sur l'album précédent. En fait je préférai même le 1er album qui était juste bête et bien grind dans l'esprit.
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

Je suis d'accord que mon master sonne assez tranquille, alors que ça tape presque à -7 dB RMS / -8 LUFS, ce qui est déjà pas mal (je cherche pas forcément à taper très fort, surtout aujourd'hui avec les algos de "ReplayGain" utilisés par iTunes, Spotify, Deezer...etc, je fais surtout gaffe à conserver au maximum l'équilibre du mixage sans trop perdre sur les attaques). Par contre ça peut soulever un problème au mix, je vais voir à calmer un peu le bas sur la basse qui doit bouffer un peu trop de headroom en effet.

En écoutant sur mes Eve SC3010 le grave (de la basse surtout) me semble puissant et profond, plus que pas mal d'autres prods metal, mais maîtrisé. Comme il ne semble pas "peaquer" par intermittence je ne pense pas qu'il entraine de pompage dommageable sur le master. À voir avec ce que les autres en pensent.

* Ghost Dog * a écrit :

EDIT : ah et pour les aigües, j'ai rien enlevé, en tout cas pas volontairement. J'avais même limite l'impression que c'était encore un peu dur sur cette 1ère version. Tu trouves que ça manque quelques part en particulier (cymbales, voix, guitares...) ou en général ?
Je pense qu'en calmant le bas de la basse ça sonnerait de fait plus clair.

En ce qui me concerne je trouve l'aigu plutôt équilibré (là où d'autres prods metal sont trop agressives à volume un tant soit peu élevé) et si je devais rajouter quelque chose ce serait peut-être un petit high shelf doux au dessus de 10k-12K, mais pas toucher aux haut-médiums/aigus.

Mais ma pièce (en cours de traitement acoustique) est actuellement un peu trop réverbérante dans les haut-mediums donc mon opinion est à prendre avec précaution.
Scholl
* Ghost Dog * a écrit :
Ahah je pensais pas déclencher un tel débat en postant un mix, y'a vraiment que sur ce thread qu'on voit ça

Bah c'est ce qui rend le thread intéressant je pense, mieux vaut des discussions argumentées que du consensus mou
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
C'est très bien fait, mais j'ai quand même beaucoup moins accroché l'album en tant que tel, qui fait très "compilation de parodies de groupes".
Je préférais quand ils parodiaient des styles de musique en général, comme sur l'album précédent. En fait je préférai même le 1er album qui était juste bête et bien grind dans l'esprit.

J'aime pas le style mais je suis à 200% d'accord avec toi là dessus
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

@TheSoulsRemain : je vais lui poser la question !

Je viens de voir sa photo.....on s'est croisé c'est sûr..... ou il a bossé chez Da capo....(j'en vois quand même pas mal de monde, et je suis pas le seul alors forcément des fois on se rappelle pas de tout le monde)

* Ghost Dog * a écrit :

EDIT : ah et pour les aigües, j'ai rien enlevé, en tout cas pas volontairement. J'avais même limite l'impression que c'était encore un peu dur sur cette 1ère version. Tu trouves que ça manque quelques part en particulier (cymbales, voix, guitares...) ou en général ?
Je pense qu'en calmant le bas de la basse ça sonnera de fait plus clair.

Calme le bas de la basse on verra si ça manque toujours.

Par contre je maintiens...écouter un album complet avec un tel niveau de bas sur la basse....je pense il y a moyen que ce soit vite fatiguant.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

En écoutant sur mes Eve SC3010 le grave (de la basse surtout) me semble puissant et profond, plus que pas mal d'autres prods metal, mais maîtrisé. Comme il ne semble pas "peaquer" par intermittence je ne pense pas qu'il entraine de pompage dommageable sur le master. À voir avec ce que les autres en pensent.

C'est pas ce que j'ai dit.

J'ai pas parlé de pompage ou de quoi que ce soit...c'est juste que le bas de la basse est ultra compressé et fort à mon avis.
C'est QUE mon avis.
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

C'est pas ce que j'ai dit.

J'ai pas parlé de pompage ou de quoi que ce soit...c'est juste que le bas de la basse est ultra compressé et fort à mon avis.
C'est QUE mon avis.

T'inquiète, je ne te prête pas ces remarques, mon commentaire n'était pas du tout fait pour être en désaccord avec toi, c'était juste pour donner ma propre opinion pour le coup. Par ailleurs je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'un fort niveau de basse peut devenir fatigant sur la durée. Même si finalement ça n'est pas plus fort que ce qui se fait en électro.

En revanche je dirais que c'est justement la compression (ou en tout cas la maitrise dynamique) du grave de la basse qui fait qu'il n'y a pas d'ennui au master, que le niveau de grave soit élevé ou non.

Sinon faudrait écouter ce que ça donne sur des enceintes bas de gammes, j'ai déjà eu des mauvaises surprises avec le grave.
* Ghost Dog *
Scholl a écrit :

Merci ! Comme TheSoulRemain, je pense pas qu'il y ait de problème de "peak" ni de pompage. Juste le bas/sub qui est un peu trop prononcé, trop en avant, ce qui fatigue un peu l'écoute, masque d'autres fréquences et en plus réduit le headroom.
C'est vrai qu'en ré-écoutant j'y suis allé un peu fort, ça devrait être beaucoup plus clair après quelques ajustements, et ça mettra plus le "clank" de la basse en avant.
OK pour les aiguës !

Scholl a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Bah c'est ce qui rend le thread intéressant je pense, mieux vaut des discussions argumentées que du consensus mou

Tout à fait

TheSoulsRemain a écrit :
Je viens de voir sa photo.....on s'est croisé c'est sûr..... ou il a bossé chez Da capo....(j'en vois quand même pas mal de monde, et je suis pas le seul alors forcément des fois on se rappelle pas de tout le monde)

Héhé le monde est petit. Je vais lui demander où il travaille. Tu te souviens de l'année à peu près ?
* Ghost Dog *
@TheSoulsRemain : OK il bossait bien chez Stage Entertainment NL ! Et maintenant il est chez Rent-All. Belle mémoire, surtout pour ton âge
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
@TheSoulsRemain : ...Belle mémoire, surtout pour ton âge

Haaaaaaannnnnnnn!!! 😲

😀
Entomber
Bon sinon j'ai écouté ton mix Ghost Dog.

Je rejoins assez SoulsRemain.

En fait t'as comme une ronflante dans le bas. Je dirais entre le bas medium et les basses.

C'est dommage, j'adore le grain des grattes mais j'aurais tendance à dire que cette charge dans le bas du mix leur fait perdre en agressivité. De plus avec mon casque Bose c'est vraiment très ronflant dans le bas et j'irais même jusqu'à dire que ça crée un phénomène de pompage.

Je ne sais pas si la solution serait de calmer un peu la basse ou le bas des grattes.
C'est même un truc qui me semble tout à fait gérable au master. C'est ce que je tenterais en premier je crois.

J'aime beaucoup le placement de la ride qui me semble parfait (c'est pas si simple). Charley pas mal non plus.
La snare a l'air plutôt cool aussi.

La voix manque peut être un peu de présence mais cf. les grattes, il est possible que ce soit la même raison.

A part ça niveau clarté, place des instus, impression d'ensemble, etc... largeur de l'espace c'est nickel.
Tu peux éventuellement monter un chouille les crashes pour donner un côté un peu plus vénère au morceau à mon sens mais c'est clairement affaire de goût ça.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
(...) ça m'a donné l'idée d'affecter les contrôle du Torpedo WoS aux potards de mon clavier MIDI, et de faire mon "placement" de micro avec les 2 mains et les yeux fermés

Très bon ça, faudrait que je fasse pareil !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
-> Djab on mettra cette vidéo en parallèle avec tes interrogations sur les prises de sons de supérior drummer.

Une console comme une Neve (ou SSL ou certaines Trident) ou API ont des "sons" à l'interieur.
Ce que je veux dire par là, et c'est ce qu'il me semble Entomber voulait t'expliquer, c'est que passer une modulation dans un preamp de Neve 8048 (au hasard) apporte déjà une coloration/une equalisation.
J'imagine que tu n'as jamais travaillé derrière un tel outils, mais ce genre de machine, que j'appelle machine à son, te transcende d'une certaine manière la modulation que tu envoies dedans.
C'est important de bien comprendre ça, parce qu'entre une SSL et une NEVE (je fais dans la généralité parce que ces marques ne sonnent pas non plus identiques en fonction des gammes) c'est une peu le jour et la nuit.
C'est bien tous les 2 mais c'est pas pareils...et API c'est autre chose et ainsi de suite.....
Sur certains forums tu pourras écouter des prises de son de batterie avec plusieurs préamps/consoles différents

Ne pas associer les préamps format 500 à ce que je viens d'écrire.

Merci pour ton retour !

Les histoires de différentes couleurs de préamp c'est encore loin (et trop fin) pour moi, mais un jour je vais y venir
djabthrash
Bien cool la discussion sur le mix de GhostDog sinon.

Voici quelques remarques :

- très cool d'entendre qu'il y a des fans de Darkane ici Je kiffe beaucoup ce groupe aussi !

- C'est certains trucs dans le chant qui font penser à Darkane (certaines envolées au chant un peu "coucou je suis fou dans ma tête"), mais moi je trouve que ça ressemble plus à un mix de Killswitch Engage (sans les parties chant clair) et un truc comme le dernier At The Gates (ce qui n'est pas déconnant vu que KSE est largement influencé par ATG ).
Aussi bien niveau compo que prod d'ailleurs ! ...

- ... La prod de GhostDog est certes un peu générique, mais :

* elle n'est pas plus générique que la prod originale du morceau, et quand je compare les 2, je trouve que la version originale sonne comme une mise à plat à côté de la version GhostDog !

* la version GhostDog n'est pas ce que je préfère en termes de son (histoire de goût, je vous refais pas toute l'histoire ) mais met parfaitement en valeur la compo et le mix est ultra compétitif (désolé pour ce terme) face à des mixs que le groupe aurait pu faire avec d'autres producteurs metal très reconnus.
Et au passage je la trouve moins générique et énervante que la prod de producteurs plus gros sur des prods récentes (Bergstrand, Sneap, Richardson, Audiohammer, voire les Randy Staub, Nick Raskulinecz & cie... que je supporte vraiment de moins en moins).
Bref ça sonne quasi aussi gros, mais c'est un peu moins énervant et générique, donc moi si je suis le groupe je prends volontiers

* je trouve que ça sonne avant tout comme une prod GhostDog, qui a clairement une patte reconnaissable dans la majorité de ses prods !
Grosse batterie "sample heavy" et "fat" (fûts), guitares très "5150 tout eb épaisseur", etc. Bref dans les grandes lignes je dirais que c'est un des types de grosse prod dans la musique "heavy" moderne depuis près de 15 ans je pense.
Cette prod fait notamment énormément penser à celle de Bergstrand sur le dernier At The Gates, "at war with reality" (même s'il y a eu d'autres prods similaires bien avant ça) :

* pour l'histoire du bas de la basse un peu too much, après réécoute, j'ai le même ressenti. C'est subtil mais c'est là.

- pour le ultra vomit :

* les mecs ont clairement acquis un énorme niveau de professionnalisme (y compris en live où ils sont très bluffants, tout en étant humainement très cools et détendus, y compris en backstage), et sont au final aussi "sérieux" que les groupe qu'ils parodient (comme Steel Panther pour les groupes de glam/hair metal/etc)

* le morceau fait effectivement énormément Rammstein (et c'est voulu bien netendu), mais la prod pas du tout je trouve ! Par contre cette prod est effectivement très générique, et ressemble à tous les trucs Audiohammer/Nick Raskulinecz de ces dernières années

* le dernier album est encore un cran au-dessus des trucs précédents en termes de niveau de prod et de capacité à imiter d'autres groupes/blaguer, par contre il est très indigeste à l'écoute, alors que le précédent "objectif thunes", s'écoutait beaucoup mieux

* Fred Duquesne (au départ guitariste de Watcha ainsi que d'autres groupes de la scène metal/rock française) a aussi fait récemment un remix d'une chanson de Sinsaenum (le groupe avec des (ex-)membres de Slipknot, Loudblast, Dragonforce, Seth, Mayhem, Daath... ) :

Bref, après avoir produit des trucs rock/neo français, notamment dans son réseau/ses potes, j'ai l'impression qu'il chasse sur le terrain des grosses prods US maintenant.
djabthrash
Sur un tout autre sujet, je viens de tomber sur un making-of d'album que je vous conseille absolument de mater, tellement on est dans un scenario à la "Some kind of monster" de Metallica en termes de tensions de groupe, "on va droit dans le mur et on montre tout dans le reportage, surtout les pires trucs" & cie...

Même si vous n'aimez pas ou ne connaissez pas ce groupe, matez ce docu :

VIDEO : staind - the making of "staind" documentary :

Le résultat final (à n'écouter qu'une fois le docu maté en entier) :

https://www.deezer.com/fr/album/1249915
djabthrash
Scholl a écrit :
Une vidéo super intéressante sur l'enregistrement de batterie avec Steve Albini. Le son dans la grande pièce principale est superbe.

Bien cool en effet !

Y a aussi cette courte vidéo qui est pas mal, pour cerner le son de batterie Albini :

Steve Albini Style Drums In 90 Seconds :

EDIT : et celle-là aussi ! :

VIDEO : Electrical Audio: Studio B - A Binaural Walkaround

En ce moment sur home-studio...