Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
Une vidéo super intéressante sur l'enregistrement de batterie avec Steve Albini. Le son dans la grande pièce principale est superbe.

Bien cool en effet !

Y a aussi cette courte vidéo qui est pas mal, pour cerner le son de batterie Albini :

Steve Albini Style Drums In 90 Seconds :

EDIT : et celle-là aussi ! :

VIDEO : Electrical Audio: Studio B - A Binaural Walkaround

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Bref, après avoir produit des trucs rock/neo français, notamment dans son réseau/ses potes, j'ai l'impression qu'il chasse sur le terrain des grosses prods US maintenant.

...Et Brigitte...entre autre.....
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
Bon sinon j'ai écouté ton mix Ghost Dog.

Je rejoins assez SoulsRemain.

En fait t'as comme une ronflante dans le bas. Je dirais entre le bas medium et les basses.

C'est dommage, j'adore le grain des grattes mais j'aurais tendance à dire que cette charge dans le bas du mix leur fait perdre en agressivité. De plus avec mon casque Bose c'est vraiment très ronflant dans le bas et j'irais même jusqu'à dire que ça crée un phénomène de pompage.

Je ne sais pas si la solution serait de calmer un peu la basse ou le bas des grattes.
C'est même un truc qui me semble tout à fait gérable au master. C'est ce que je tenterais en premier je crois.

J'aime beaucoup le placement de la ride qui me semble parfait (c'est pas si simple). Charley pas mal non plus.
La snare a l'air plutôt cool aussi.

La voix manque peut être un peu de présence mais cf. les grattes, il est possible que ce soit la même raison.

A part ça niveau clarté, place des instus, impression d'ensemble, etc... largeur de l'espace c'est nickel.
Tu peux éventuellement monter un chouille les crashes pour donner un côté un peu plus vénère au morceau à mon sens mais c'est clairement affaire de goût ça.

Merci beaucoup pour ton avis détaillé.
Merci aussi pour la ride et le charlé, je passe toujours beaucoup de temps à équilibrer et placer les spot mics VS les overheads (et la room quand il y en a une).
Tout le monde est unanime avec cette histoire de basse on dirait, c'est exactement le genre de remarques que j'attendais
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Bref, après avoir produit des trucs rock/neo français, notamment dans son réseau/ses potes, j'ai l'impression qu'il chasse sur le terrain des grosses prods US maintenant.

...Et Brigitte...entre autre.....

* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
(...) ça m'a donné l'idée d'affecter les contrôle du Torpedo WoS aux potards de mon clavier MIDI, et de faire mon "placement" de micro avec les 2 mains et les yeux fermés

Très bon ça, faudrait que je fasse pareil !

Oui c'est super tu devrais essayer, tu te concentres que sur le son et rien d'autre !
J'ai fais ça sur le mix que j'ai posté, et je le fais tout le temps maintenant. C'est cool aussi avec certains compresseurs genre les 1176, où tu peux régler Input/Output en même temps.
Merci encore, c'est grâce à toi et au joystick de Sam Pura

Pour le reste, merci pour tes commentaires, c'est très flatteur !
Pour le dernier At the Gates par contre, c'est enregistré par Fredrik Nordström et mix/master par Jens Bogren.

Et au passage, j'adore Jens Bogren, je crois que c'est un des producteurs "modernes" que je préfère. Il a un son bien à lui (une approche quand même relativement aérée/organique/roomy, avec en plus ce côté très doux dans les mediums/aigus), sans non plus prendre trop de place et en mettant quand même en avant l'identité des groupes.

Quelques prods/mixs en vrac, que j'aime beaucoup :

djabthrash
@ghostdog : ah oui j'ai complètement confondu Bogren et Bergstrand dans mes précédents posts ! C'est bien à Bogren que je pensais !

C'est ultra léché mais j'ai jamais accroché à ce son perso.

Il avait aussi fait le dernier Sepultura (choix logique vu l'orientation du groupe sur cet album, plus progressif et pleins d'orchestrations et arrangement spéciaux) :

Je vous conseille d'écouter cet album d'ailleurs.
* Ghost Dog *
Pas de soucis, ça m'a donné l'occase de faire ma groupie
En y réfléchissant, je me disais que ses prods étaient à l'opposé de ce que tu sembles aimer (ce côté assez roomy / large / très wet, avec du bas medium et tout, alors qu'il me semble que tu aimes quand même les trucs beaucoup plus secs / piqués), donc ça me surprend pas que tu accroches pas

J'aime bien Bergstrand aussi au passage, au moins pour l'approche, il est quand même à part je trouve.
djabthrash
@ghostdog : tu m'as cerné

Bergstrand ne sonne pas comme Bogren (Bergstrand sonne beaucoup plus agressif et roots) mais y a des similitudes sur certains trucs, notamment le son des fûts (snare assez fat où on dirait que le timbre a été complètement enlevé), même si Bogren sonne plus fat et doux.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Pas de soucis, ça m'a donné l'occase de faire ma groupie
En y réfléchissant, je me disais que ses prods étaient à l'opposé de ce que tu sembles aimer (ce côté assez roomy / large / très wet, avec du bas medium et tout,

Moi aussi je préfère !!!
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Les histoires de différentes couleurs de préamp c'est encore loin (et trop fin) pour moi, mais un jour je vais y venir

C'est là où tu fais une erreur en fait. Ce n'est pas fin dans le sens où c'est anecdotique.

Loue toi chez madloc un 1073dpa 1 journée. Tu fais tes bidouilles de chant et de guitares (pas que de la grosse disto bien sur, des trucs avec un ampli à grain) fais pareil avec un summit...je t'aurais bien dit aussi une tranche SSL Xlogic mais je crois que même dushow en a plus....

Voilà tu vas te rendre compte que ton SM7 sonne pas dut tout pareil dans l'un comme dans l'autre.
Il y en aura pas de meilleur par contre.
C'est ça le truc, c'est pas des préamps droit comme un I ....c'est une coloration franche, marquée et musicale. C'est pas de la branlette .......
djabthrash
@thesoulsremain : j'entends bien (et je pensais pas que la coloration était si franche que ça, faudra que je réécoute des tests de plus près), mais j'ai déjà encore bien à faire avec tout le reste (entendre le son de mes micros sachant que je suis encore limite débutant en prise de son live, etc...), du coup si je peux éviter pour l'instant de rajouter encore une variable (des preamps avec une coloration franche comme tu dis) dans le son, ça m'arrange.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Les histoires de différentes couleurs de préamp c'est encore loin (et trop fin) pour moi, mais un jour je vais y venir

C'est là où tu fais une erreur en fait. Ce n'est pas fin dans le sens où c'est anecdotique.

Loue toi chez madloc un 1073dpa 1 journée. Tu fais tes bidouilles de chant et de guitares (pas que de la grosse disto bien sur, des trucs avec un ampli à grain) fais pareil avec un summit...je t'aurais bien dit aussi une tranche SSL Xlogic mais je crois que même dushow en a plus....

Voilà tu vas te rendre compte que ton SM7 sonne pas dut tout pareil dans l'un comme dans l'autre.
C'est ça le truc, c'est pas des préamps droit comme un I ....c'est une coloration franche, marquée et musicale. C'est pas de la branlette .......

Oui, c'est pas qu'une couleur au sens équa, ça joue sur la perception des transitoires, la précision des basses, etc...

Et oui, la fois jadis où j'ai "chanté" dans un Sony C-800G qui entrait dans un préamp/comp Summit Audio, le tout dans une console SSL j'ai pris conscience d'un truc direct. Boom! Tu fais rien dessus ça sonne de ouf!
djabthrash
Autre sujet sans rapport, j'ai beaucoup aimé le son de batterie sur cette vidéo :

FULL MIX :
12 FOOT NINJA - ONE HAND KILLING - DRUM COVER BY MEYTAL COHEN :

DRUMS ONLY : TWELVE FOOT NINJA - ONE HAND KILLING - DRUM COVER BY MEYTAL COHEN

Certes c'est une drum cover avec une backing track, donc pas un vrai mix (batterie très en avant, etc), mais je trouve que ça sonne sur une vraie batterie, tout en sonnant bien gros et approprié pour la chanson.
Le kick est assez énorme, il a limite un côté 808 dans les subs, et me rappelle ce super son de batterie (dommage qu'il y ait Fred Durst au chant qui ruine tout haha) dont je suis fan (même si plus taillé dans le mix que celui de Meytal) :

Bon quand on voit les mecs qui ont bossé sur cet album de LB, y a pas de mystère :

"produced by : terry date
Engineers – (..) Joe Barresi, (...) Terry Date, (...)
(...)
Mixing – Andy Wallace
Assistant mix engineers - (...) Josh Wilbur (...)
"

(Voilà exactement ma came en termes de son de batterie, et on entend des sons similaires sur certains albums de Sevendust ("home"), Staind ("break the cycle"), Terror ("one with the underdogs')...)

p.s : très marrant la touche Faith No More dans le morceau de 12 foot ninja
p.s 2 : elle a fait d'énormes progrès la Meytal Cohen avec les années !
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Oui, c'est pas qu'une couleur au sens équa, ça joue sur la perception des transitoires, la précision des basses, etc...

Et oui, la fois jadis où j'ai "chanté" dans un Sony C-800G qui entrait dans un préamp/comp Summit Audio, le tout dans une console SSL j'ai pris conscience d'un truc direct. Boom! Tu fais rien dessus ça sonne de ouf!

oualà !
djabthrash
C'est dûment noté !
djabthrash
Super vidéo sur les niveaux en MAO, et notamment l'histoire du dbFS vs VU :

The Digital Audio Sweet Spot - RecordingRevolution.com :

En ce moment sur home-studio...