Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Super vidéo sur les niveaux en MAO, et notamment l'histoire du dbFS vs VU :

The Digital Audio Sweet Spot - RecordingRevolution.com :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Une nouvelle vidéo de Glenn Fricker sur l'enregistrement de la guitare saturée.

Entomber
Sur mon Bose ça a l'air pas mal du tout.

C'est large, ça respire, ya de la texture tout en sonnant gros, ça sonne pas stérile/hyper produit.
Faut que je réécoute ça avec mon vrai matos dès que j'ai 5 minutes.
Scholl
En écoutant sur mes enceintes de monitoring et en utilisant des plugins de mesure voilà mes observations et opinions :

- Nouveau mix un peu plus fort (-6.5dbfs RMS contre -7dbfs RMS)
- Nouveau mix plus brillant dans les haut médiums et aigus
- Guitares un peu plus fortes dans le nouveau mix (impression sans doute en partie due aux aigus supplémentaires).
- Même remarque pour la voix
- Les infrabasses (en dessous de 50hz) ont légèrement changé de caractère dans la nouvelle version. Elles semblent moins fortes par moment et aussi fortes à d'autres (à voir avec les modes acoustiques de ma pièce).
- Graves légèrement plus forts au dessus de 70hz dans la nouvelle version.
- La basse (l'instrument) semble avoir été baissée et le grave semble plus provenir du kick, peut-être par réduction d'un effet de masque.
- Les graves restent gros dans l'ensemble mais comme ils sont un peu moins continus dû à la réduction de la basse, ils seront peut-être moins fatigants à la longue (éventualité soulevée par TheSoulsRemain). Cela reste plutôt subtil cependant.
- La nouvelle version sonne plus creusée (sans excès) et intelligible.

Globalement je trouve la nouvelle version meilleure.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
En écoutant sur mes enceintes de monitoring et en utilisant des plugins de mesure voilà mes observations et opinions :
.

Une question comme ça ...tu es sûr de ton écoute dans le bas ?
Sous entendu, tu es objectif avec tes enceintes et la pièce en dessous de 80Hz ?
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
.

Une question comme ça ...tu es sûr de ton écoute dans le bas ?
Sous entendu, tu es objectif avec tes enceintes et la pièce en dessous de 80Hz ?

Tu n'as pas tort de demander en effet, la restitution du grave est souvent ce qui pose le plus problème en home studio comme le mien.

Pour faire court :

- Je fais confiance à mes enceintes, dont la fréquence de coupure à -3db est à 29Hz, présentent une réponse fréquentielle droite et peu de distorsion. Elles sont par ailleurs correctement placées dans la pièce.

- Actuellement, la réponse de ma pièce est loin de me satisfaire pour du travail sérieux, notamment dans le grave et les bas médiums. L'ayant mesurée je connais toutefois les zones problématiques, et grâce aux traitement déjà effectués, la pièce présente une acoustique largement meilleure qu'à l'origine.

- Je fais des écoutes comparatives avec d'autres mix pros du même genre, qui seront donc également affectés par l'acoustique de la pièce.

Version rallongée :

Ce qui suit est sûrement chiant pour beaucoup de monde mais comme le thread s'appelle "Améliorer mon son home studio", je pense que le sujet de l'acoustique à la position d'écoute mérite d'être abordé (tu es déjà certainement au courant de tout ça TheSoulsRemain, mais ça pourra peut-être être utile à des visiteurs du thread)

Comme dans n'importe quelle salle de dimensions semblables (27m2), ma pièce présente des résonances modales et irrégularités dans le bas du spectre. Je suis actuellement en train de m'occuper du traitement acoustique et, bien qu'ayant déjà largement amélioré la situation en ce qui concerne les résonances des modes les plus graves, mon travail est loin d'être terminé.

Voilà deux mesures :

Sans traitements

Avec traitements actuels

Ça ressemble à ça :

Comme dit c'est pas terminé mais je suis déjà bien content d'avoir significativement réduit la résonances à 34hz (mode axial le plus bas, le plus difficile à traiter), et autres modes plus élevés.

Mon message fait hors sujet par rapport au mix de Ghost Dog mais j'encourage tous ceux qui veulent mixer sérieusement à mesurer et traiter la pièce d'écoute. En ce qui me concerne j'ai acheté un micro de mesure qui fait tout à fait l'affaire à 35 € sur Thomann (Behringer ECM8000) et le logiciel, Room EQ Wizard, est gratuit. En qui concerne les traitements, y'a plein de tutos montrant comment en fabriquer soi-même. Les solutions du commerces sont très chères et pas vraiment plus efficaces la plupart du temps.

Du coup par curiosité, TheSoulsRemain, tu bosses sur quoi comme enceintes et dans quel genre de pièce ?
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
Sur mon Bose ça a l'air pas mal du tout.

C'est large, ça respire, ya de la texture tout en sonnant gros, ça sonne pas stérile/hyper produit.
Faut que je réécoute ça avec mon vrai matos dès que j'ai 5 minutes.

Merci !! J'ai fais beaucoup plus attention au bas, et j'ai pris le temps de bien vérifier aussi au casque (mon ATH M50 avec son bas exagéré est super pour ça).

Scholl a écrit :

- Nouveau mix un peu plus fort (-6.5dbfs RMS contre -7dbfs RMS)
- Nouveau mix plus brillant dans les haut médiums et aigus
- Guitares un peu plus fortes dans le nouveau mix (impression sans doute en partie due aux aigus supplémentaires).
- Même remarque pour la voix
- Les infrabasses (en dessous de 50hz) ont légèrement changé de caractère dans la nouvelle version. Elles semblent moins fortes par moment et aussi fortes à d'autres (à voir avec les modes acoustiques de ma pièce).
- Graves légèrement plus forts au dessus de 70hz dans la nouvelle version.
- La basse (l'instrument) semble avoir été baissée et le grave semble plus provenir du kick, peut-être par réduction d'un effet de masque.
- Les graves restent gros dans l'ensemble mais comme ils sont un peu moins continus dû à la réduction de la basse, ils seront peut-être moins fatigants à la longue (éventualité soulevée par TheSoulsRemain). Cela reste plutôt subtil cependant.
- La nouvelle version sonne plus creusée (sans excès) et intelligible.

Globalement je trouve la nouvelle version meilleure.

Merci aussi pour ton analyse (très détaillée !)
Comme je disais, j'ai surtout retravaillé le bas / la basse en visant un résultat sensiblement plus "tight". De mémoire, j'ai surtout calmé l'EQ sur le bus basse (EQ style Pultec, qui résonnait un peu trop vers 60 Hz), monté un peu mon coupe bas et joué sur l'équilibre sub/crunch (j'utilise 2 pistes).

J'ai fais ensuite divers ajustements sur tout le reste (batterie - en tentant quelquechose d'un poil plus sec, guitares, master...etc). En tout cas ça a bien éclairci le mix, et je trouve qu'on gagne beaucoup en clarté sur les guitares et les voix (et aussi sur le "clank" de la basse qui ressort plus / qui se mélange mieux avec les guitares).
C'est fou comment trop de bas peut vite congestionner tout un mix, c'est jamais facile de trouver le bon équilibre.

Et comme prévu, j'ai aussi gagné en headroom, d'où le master un peu plus fort.

Merci pour vos avis qui m'ont bien aidé !
* Ghost Dog *
@ Scholl : très intéressant tes histoires de traitements.
Et c'est une sacré épaisseur pour tes bass traps ! C'est de la laine de roche ?
Ça a l'air très efficace, par contre pour le côté esthétique... ça va rester comme ça ?
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

Du coup par curiosité, TheSoulsRemain, tu bosses sur quoi comme enceintes et dans quel genre de pièce ?

Maintenant je ne me sers plus que des 1031.
Avant je me servais des 1031+7070 mais comme je suis devenu "nomade", le sub c'est toujours une galère, parce que je peu pas le déplacer tout seul et au final ça pose plus de problème que ça n'en règle d'un point de point de vue acoustique, dans mon cas perso, donc je ne m'en sers plus.

Il y a des bass traps GIKA et pareil je les ai retiré, j'avais plus l'habitude sans.

Juste des pieds fait maison creux non résonnant la central station et des panneaux Sonatech derrière et à divers endroits.

C'est un acousticien qui m'a fait une partie du design ici et complètement designé la cabine de prise de son...malheureusement pour des histoires de tarif, de logistique ça ne sert pas souvent.

J'ai un projet en cours, les coût ne sont pas complètement identifiés ni valorisés mais je suis sur un projet à base de containers maritime EPV réformé.
Et surtout une Midas XL4 récapée avec Drive Dynamic et FX pour être nomade...aussi en live.
Cette console a toujours très très très bien sonné et même si le routing est loin d'être aussi bon que Digico le son est là.....en Studio pareil, le son est là et le prix est attrayant.
Scholl
* Ghost Dog * a écrit :

Merci aussi pour ton analyse (très détaillée !)

De rien !

* Ghost Dog * a écrit :

@ Scholl : très intéressant tes histoires de traitements.

Merci ! Tant mieux si ce genre d'informations peut servir à d'autres.

* Ghost Dog * a écrit :

Et c'est une sacré épaisseur pour tes bass traps ! C'est de la laine de roche ?

Ils sont effectivement plutôt gros. Le bloc dont on voit la tranche non couverte fait 60cm de profondeur, 115cm de hauteur et 87cm de large. Le bloc à côté est identique et les autres sont de volume équivalent. Quant au matériau absorbeur c'est de la laine de verre de faible densité (Isover IBR en rouleau, 12kg/m^3).

* Ghost Dog * a écrit :

Ça a l'air très efficace, par contre pour le côté esthétique... ça va rester comme ça ?

C'est super encombrant, super moche et ça demande du boulot mais c'est très efficace en effet ! Ce que j'ai fait pour l'instant correspond à moins de 1/3 du volume total de traitement prévu dans la pièce mais je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien sur la résonance à 34hz, les fréquences graves étant les plus difficiles à absorber.

Après pour la partie esthétique, le bloc dont la tranche est non couverte en blanc ne restera pas en l'état : un autre bloc identique et complètement couvert est prévu à côté. J'ai par ailleurs des idées pour "colmater" les écarts entre blocs ultérieurement. Malgré tout ça restera plutôt moche au final (surtout que c'est dans mon séjour !) mais au moins ça sera efficace à moindre frais.

Si ça peut intéresser/donner des idées à des gens, voilà une présentation plus détaillée de mon plan de traitement de ma pièce (Achtung ! Contenu potentiellement emmerd... très ennuyeux en mode Mylife, désolé pour les gens non intéressés et ceux qui sont déjà au fait de ce que je vais aborder.)

La situation de départ

J'ai récemment emménagé dans un F2 avec un séjour + cuisine de 27 m². Grâce à l'expérience que j'avais acquise pour le traitement de ma précédente pièce de travail, j'ai choisi (entre autres choses) mon nouvel appart en fonction de la taille et la forme de sa pièce principale. Une fois le déménagement effectué, j'ai prévu à l'avance le positionnement des enceintes, de ma zone d'écoute, des meubles et des traitements acoustiques.

(pour l'image faite pas gaffe à l'anglais, c'était prévu pour le forum JohnSayersStudioDesign à la base)

Die langweilige Theorie

Je ne vais trop pas m'étendre sur les phénomènes acoustiques inhérents aux pièces que l'on retrouve dans nos habitations (je suis de toute façon loin d'être un expert). Mais il faut en gros savoir que la réponse dans les basses fréquences sera invariablement irrégulière d'un point de vue fréquentiel et temporel : l'amplitude ainsi que la durée du son varient en fonction de la fréquence. D'où des creux, des bosses et des fréquences qui résonnent plus longtemps que d'autres. Évidement, tout ça c'est bien pourri pour mixer.

Le problème est que les graves sont, et de loin, bien plus difficiles à traiter que les aigus. On voit souvent des amateurs traiter leur pièce en recouvrant intégralement les murs de mousse acoustique fine ou encore des tapis. C'est une erreur. Seuls les aigus et haut-médiums seront atténués tandis que les problèmes des basses fréquences seront toujours présents. Les espaces trop atténués dans les aigus sonnent de manière non naturelle est sont très désagréables car, psycho-acoustiquement, nous nous basons entre autres sur les réflexions du son pour nous repérer dans l'espace. Les hautes fréquences doivent être contrôlées mais pas disparaître. On recherche une réverbération diffuse (dont la durée est fonction du volume interne de la pièce), mais on veut éviter les flutter echos et les premières réflexions à la position d'écoute.

La plupart des traitements acoustiques sont basés sur des absorbeurs poreux (laines minérales, mousses acoustiques etc.). Cette absorption fonctionne en freinant les molécules d'air en vibration par frottement. Ce freinage est maximum à la portion de l'onde où la vélocité des molécules est maximum : cette vélocité maximum se trouve à 1/4 de la longueur d'onde. Quand une onde sonore impacte un mur, la pression est maximale et la vélocité nulle contre le mur et la vélocité est maximale à une distance de ce mur égale à 1/4 de la longueur d'onde. Attention à ne pas confondre la célérité de l'onde sonore (340 m/s) et la vélocité du va et vient des molécules d'air composant le milieu de propagation de l'onde.

Tout ceci explique pourquoi les basses sont si difficiles à traiter : leur longueur d'onde est beaucoup plus élevée que celle des hautes fréquences. Par exemple, pour que l'efficacité d'un absorbeur soit maximale à 50hz, il faudrait qu'il soit éloigné du mur de 1.70m. Si l'absorbeur est plus proche du mur il absorbera toujours 50hz mais moins efficacement.

Il existe des absorbeurs à membrane basés sur la pression du son, fonctionnant au mieux contre le mur et prenant bien moins de place pour traiter les basses fréquences. Ils ont cependant l'inconvénient de fonctionner sur une bande fréquentielle réduite contrairement aux absorbeurs poreux qui fonctionnent sur tout le spectre. Ils sont par ailleurs beaucoup plus complexes à concevoir ce qui réserve leur fabrication aux professionnels ou aux particuliers experts.

Conception de mes absorbeurs

Considérant ce qui a été dit plus haut, j'ai décidé de diviser mes traitements en deux types d'absorbeurs avec des rôles différents.

> Absorbeurs large bande

Constitués d'un panneau (135*60*10) de laine minérale de densité moyenne/élevée recouvert de ouate de polyester (pour l'étanchéité à la laine) et de tissus transparent au son, avec un cadre en bois. J'en avais construits une douzaine pour mon précédent appartement. Positionnés à des endroits stratégiques, leur rôle est d'éviter les premières réflexions sur tout le spectre hautes fréquences inclues autour de la position d'écoute (murs latéraux et plafond notamment).

> Absorbeurs basses fréquences

Bien qu'il soit possible, comme expliqué plus haut, de sur-atténuer les hautes fréquences, il est virtuellement impossible de trop traiter les graves étant donné le volume de matériau absorbeur poreux requis. Pour cette raison, mes absorbeurs graves doivent à la fois être très imposants, nombreux, et ne pas absorber les médiums et aigus.

Pour expliquer le choix précis du matériau absorbeur je dois faire un encart rapide sur la théorie. On a vu que pour traiter efficacement les graves avec un absorbeur poreux, il fallait que celui-ci soit très épais et/ou situé au quart de la longueur d'onde. Or, si l'on construit un bloc absorbeur très épais, le matériau absorbeur commence lui-même à devenir réfléchissant au son, et donc à perdre en efficacité. Il faut choisir son matériau en fonction de l'épaisseur du bloc. Le facteur à prendre en compte est la résistivité du flux d’air statique (SAR) du matériau. Il s'agit de la capacité d'un matériau poreux à opposer une résistance au mouvement des molécules d'air. Plus il est élevé, moins l'air passe facilement. La résistance totale d'un bloc absorbeur est égale au produit de son épaisseur et de sa SAR.

Voici un graphique d'un calculateur en ligne comparant les coefficients d'absorption de deux absorbeurs de même profondeur de 60cm :

En bleu : SAR = 15000 N.s/m^4 comme mes absorbeurs large bande
En vert : SAR = 4000 N.s/m^4 comme mes absorbeurs grave.

On voit parfois le raccourci disant que la SAR équivaut à la densité du matériau mais ce n'est pas juste. Par exemple, à densité égale la laine de roche présente la plupart du temps une SAR inférieure à celle de la laine de verre. Considérant un matériaux identique la SAR augmentera effectivement avec la densité.

D'un point de pratique j'ai choisi de fabriquer des blocs absorbeurs dont l'épaisseur est comprise entre 40 et 60cm selon l'endroit dans la pièce. Mon choix de matériau s'est porté sur de la laine de verre de faible densité Isover IBR (SAR = 4000 N.s/m^4). Outre une efficacité supérieure à une épaisseur élevée, ces laines de faible densité sont significativement moins chères que les panneaux de laine plus denses à volume égal. Cependant, ces laines ont l'inconvénient d'être extrêmement molles. Ce qui m'amène à la partie suivante de la conception de mes blocs absorbeurs : la structure.

J'ai décidé de fabriquer un squelette en tasseaux de MDF pour contenir la laine de verre (1.6cm*244cm au Leroy Merlin).

Ça ressemble à ça :

La non-absorption des médiums-aigus est facile à obtenir : il suffit d'envelopper l'absorbeur de bâche plastique fine, réfléchissant les hautes fréquences mais perméable aux bas médiums et graves. Dans le cas de mes absorbeurs j'ai entièrement enveloppé la laine minérale dans de la bâche de protection pour peinture (qui a aussi le rôle d'emprisonner les particules et émanations gazeuses désagréables de la laine). J'ai également rajouté de la toile cirée blanche tendue par dessus la structure de MDF pour améliorer l'apparence, conserver la luminosité de la pièce et encore réfléchir davantage les médiums. D'après mes mesures, mes absorbeurs semblent devenir réfléchissants à partir de 500/600hz.

Positionnement des traitements

Outre leur caractéristiques, le placement des absorbeurs est important.

> Les absorbeurs large bande doivent être situés de sorte d'empêcher les première réflexions d'arriver à la position d'écoute, lesquelles sont dommageables à la précision de la scène sonore en plus d'induire un effet de filtrage en peigne par déphasage des ondes réfléchies par rapport au son direct.

> Les basses fréquences ont tendance à se regrouper aux jonctions et coins des surfaces de la pièce. Ces zones sont donc à traiter en priorité avec les absorbeurs grave. Il est également intéressant de traiter l'espace derrière les enceintes ou entre les deux enceintes pour éviter les phénomènes de SBIR (filtrage en peigne). Les basses fréquences se comportant de toute façon de manière omnidirectionnelle, il est quasiment toujours bénéfique de rajouter de l'absorption basse fréquence partout où il y a de place pour en mettre. La pièce sonnera toujours plus précise dans les graves.

Voilà des plans 3D présentant à peu près à quoi c'est sensé ressembler chez moi.
Les gros blocs en rouge sont les absorbeurs basses fréquences et les bleus sont les absorbeurs large bande.

Bref, j'espère que ce long post servira à certains, ou qu'il n'a pas été trop soporifique pour les autres. De mon humble expérience personnelle, un bon positionnement des enceintes, de la position d'écoute et une pièce bien traitée changent complètement la qualité de la restitution sonore et donc la confiance accordée aux décisions de mixage.

Voilà quelques liens qui expliquent la même chose que moi mais en mieux ainsi que d'autres points importants sur lesquels je ne me suis pas penché :

http://realtraps.com/art_room-setup.htm
http://arqen.com/acoustics-101(...)ment/
https://ehomerecordingstudio.c(...)raps/
https://www.genelec.com/sites/(...)r.pdf
djabthrash
@ghostdog : rien à redire sur ton nouveau mix !

Tu pourrais très bien mixer le prochain KSE et ça serait amplement mérité !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
Question: tes bass traps ont l'air enveloppés dans un film plastique, et le truc blanc que tu as mis par dessus ressemble plus a une nappe synthétique qu'a du tissu; c'est pas contre indiqué de mettre des matériaux "non respirant"?

Il ne faut pas que l'air/les vibrations puisse "aller dedans"?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Scholl
-nemo- a écrit :
Question: tes bass traps ont l'air enveloppés dans un film plastique, et le truc blanc que tu as mis par dessus ressemble plus a une nappe synthétique qu'a du tissu; c'est pas contre indiqué de mettre des matériaux "non respirant"?

Il ne faut pas que l'air/les vibrations puisse "aller dedans"?

C'est effectivement ça : la laine de verre est enveloppée dans du film plastique et le truc blanc est une nappe synthétique.

Le but est d'éviter que les bass traps n'atténuent trop les aigus dans la pièce, car sinon elle serait trop sourde et désagréable. Les aigus et une partie des mediums sont réfléchis par l'emballage mais les bas médiums et les basses fréquences le traversent facilement et sont atténués par la laine. C'est un peu comme quand une voiture avec de la musique forte passe à côté de nous : on entend peu les aigus mais fortement les basses fréquences qui traversent facilement de multiples épaisseurs de matériaux. Par contre sur mes absorbeurs large bande qui doivent absorber les aigus, j'ai effectivement employé des matériaux "respirants", à savoir du tissu et de la ouate de polyester.

Sur ce graphique d'une mesure de ma pièce, on peut voir qu'au dessus de 500hz environ les médiums/aigus continuent de résonner plus longtemps que les bas-médiums en dessous de 500hz, ce qui montre que mes bass-traps ne les ont pas excessivement absorbés.

En rendant mes bass-traps réfléchissants aux hautes fréquences, je peux traiter les basses fréquences façon bulldozer et ultérieurement m'occuper des médiums/aigus en finesse pour avoir juste ce qu'il me faut de réverbération aiguë naturelle et agréable dans la pièce.

On trouve le même principe sur des bass-traps du commerce (en plus joli que chez moi bien entendu). Sur ces modèles de Gik Acoustic, le panneau de bois réfléchis (et diffuse) les fréquences médiums et aigus tandis que les graves le traversent et sont absorbés.

-nemo-
Super réponse, merci

J'ai hate de me casser de ma location et de trouver a acheter mon appart pour pouvoir me remettre a bricoler. J'en avais déjà fabriqué pour la pièce ou j'étais avant chez mes parents, c'etait rudement efficace, même si j'avais fait ça a la zob sans faire de mesure spectrale ni quoi que ce soit.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
lo-fi reup
remplir son salon de mousses je suis pas sûr que ce soit très vendeur si jamais tu as une femme

En ce moment sur home-studio...