Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
C'est la différence entre l'analyse musicale et la sensibilité musicale.


C'est justement ça le truc : eux montrent si la chanson les touche (émotion), alors que Beato analyse la chanson (comment elle est faite).

Tu peux pondre une chanson très simple qui va être très touchante, et une chanson très compliquée qui ne va toucher personne...
Pour caricaturer : c'est la différence entre faire de la musique et faire de la branlette musicale


Perso je respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !

Et dans les musiques heavy modernes, je trouve justement qu'on se focalise trop sur la perfection technique et un côté "chiadé" plutôt que sur le fait de faire d'abord une bonne chanson touchante (donc je ne pense pas être totalement hors sujet).

Personnellement,il y a beaucoup de chansons simples qui m'ennuient profondément.
Ton analyse est trop subjective et personnelle du coup,je rejoins les propos de 8oris concernant l'analyse musicale et la subjectivité artistique.
Tu l'as dis toi meme,ces deux gars se touchent sur du Rnb mais sont surpris par le reste meme s'ils apprécient un peu. Ca ne veut rien dire.
Et s'ils avaient adoré un morceau technique?


Je pense que tu m'as lu un peu vite...

Je dis en gros que :
- complexité ne rime pas forcément avec qualité (et ça ne veut pas dire qu'une chanson simple est forcément bonne non plus !)
- c'est le caractère touchant d'une chanson qui fait sa qualité

Les 2 mecs aiment la musique EN GENERAL (on sent à leur analyse que c'est pas des mecs qui écoutent de la musique en fond (les "ah moi j'aime tout, j'écoute ce qui passe à la radio") comme beaucoup mais des vrais fans de musique.
Et ce n'est pas parce que les musiques heavy ne sont pas leur terrain de prédilection que leur avis ne compte pas !
Pour moi une bonne chanson c'est celle qui peut plaire aux fans du genre et aux pas fans du genre (cf mes exemples avec RATM, Alice In Chains, Cannibal Corpse, mais aussi The Police, Mobb Deep, The Beatles, Led Zeppelin, Michael Jackson, Prince...).

Et dans les morceaux qu'ils kiffent il y a aussi des morceaux techniques !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
djabthrash a écrit :
Combien de gens écoutaient déjà des trucs à la RATM quand le single "killing in the name" est sorti ? Combien de gens se sont dits "wah ça tue !!! Je n'ai jamais entendu un truc pareil, j'adore ce truc et je vais acheter l'album !!!".

Et? Combien de gens se sont dit la même chose avec un album de Britney Spears ou de Trap?

Citation:
Cette logique s'applique à tous les "grands" groupes selon moi : un coreux s'inclinera devant l'efficacité et le caractère super accrocheur d'un Obituary ou d'un Cannibal Corpse, un grindeux se laissera happer par Ghost, un mec qui ne jurera que par le rap sera ému par un titre d'Alice In Chains, etc...

Mouais...Tu confonds qualité intrinsèque d'un morceau et réception (et ouverture) d'un public.
Et c'est Portnoy, il me semble, qui disait "il n'existe pas de grands groupes, simplement de bons groupes capables de pondre de grands morceaux". Je pense que tout est dit.

Citation:
Tu peux pondre une chanson très simple qui va être très touchante, et une chanson très compliquée qui ne va toucher personne...
Pour caricaturer : c'est la différence entre faire de la musique et faire de la branlette musicale

Encore une fois, c'est subjectif. Lady Gaga, ça m'emmerde. Animal As Leaders, ca me fout la chair de poule. Quelles conclusions tu en tires? Moi aucune, sinon que j'aime plus AAL que Lady Gaga.

Citation:
Perso je respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !

C'est typiquement ce que disent les gens qui n'entravent rien à la technique !
Et bizarrement, tu as l'effet inverse, ce sont les shredders qui en itw te sortent des conneries du style "oui, en fait, je m'attache pas à la technicité du morceau, je recherche avant tout la mélodie" et le gars déboule avec des septolets chromatiques à 110 à la croche.

Citation:
Et dans les musiques heavy modernes, je trouve justement qu'on se focalise trop sur la perfection technique et un côté "chiadé" plutôt que sur le fait de faire d'abord une bonne chanson touchante (donc je ne pense pas être totalement hors sujet)

Heavy moderne? Ca veut dire quoi "heavy moderne"?
Ca veut dire quoi technique? Par exemple, perso, je me débrouille en tapping. Bon, j'entends un morceau avec des plans en tapping, ca me fait pas halluciner. Par contre, je suis une merde en sweeping, j'écoute "Stabwound" de Necrophagist, je file me cacher.
Encore une fois, on est sur du registre de la subjectivité.
Red Fang, c'est du heavy moderne? Parce qu'on a vu plus technique.

Tigran Hamasyanou Jean-Baptiste Trotignon, c'est du heavy moderne? Parce que j'ai pas vu beaucoup plus technique.
Entomber
Moi j'adore ces mecs, ils me font marrer. Leur tronche au bout des 20 minutes de Metropolis de DT m'éclate. Ils partent motivés, ils s'intéressent... au bout de 10 minutes ils commencent à débrayer, et ensuite tu vois bien qu'ils n'en peuvent plus.

Sinon les deux Gojira sont parmi leurs préférés en Metal.

Après quant à l'intérêt musical de l'exercice... il est assez limité. Je pense que ça peut éventuellement ouvrir des perspectives sur des genres qu'on ne connait pas ou découvrir une autre facette d'un morceau qu'on connait déjà (en bien ou en mal).

Ils sont très sensibles au groove. J'aime assez cette idée. Suivant mes phases je le suis plus ou moins donc je comprends très bien ça.

Quant à RATM Djab : oui quand c'est sorti ça a fait son petit effet mais c'était pas non plus la razzia qu'on pourrait imaginer. Le côté incontournable d'un groupe ou d'un morceau s'acquiert avec les années.


PS: Nanmého 8oris, elle a fait des trucs supers Britney d'abord! Tssss
Entomber
8oris a écrit :
Citation:
Mais grave, j'adore Britney. "Oops I Dit It Again" est situé dans ma discographie au même rang que "I" de Meshuggah!


Ouf, me voilà rassuré.

Pour moi c'est Toxic son chef d'oeuvre inégalable.
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Combien de gens écoutaient déjà des trucs à la RATM quand le single "killing in the name" est sorti ? Combien de gens se sont dits "wah ça tue !!! Je n'ai jamais entendu un truc pareil, j'adore ce truc et je vais acheter l'album !!!".

Et? Combien de gens se sont dit la même chose avec un album de Britney Spears ou de Trap?


J'aurais dû préciser que je parle de chansons qui mettent une claque à non seulement leur sortie mais aussi des années après...
Je connais peu de monde qui va se plonger sur un titre de Britney (qui en toute honnêteté a quand même de bons titres (genre "toxic"), même si je doute qu'elle ait fait autre chose qu'interpréter !) 20 ans après sa sortie et se dire "wah quelle claque !".
Par contre aujourd'hui des gens continuent de découvrir les vieux Led Zeppelin, Pink Floyd, RHCP, RATM, Dr Dre, etc, et à prendre une claque !
Quand on découvre un truc A POSTERIORI et de nombreuses années après (ex : des kids de 10 ans en 2018 qui vont jetter une oreille à Iron Maiden car ils ont aimé un artwork avec Eddie ou que leur camarade de classe "dont le père écoute du hard rock" en a entendu parler), il n'y a plus l'effet battage médiatique.

EDIT : quand les 1ers trucs de TRAP sont sortis, c'était bien plus novateur et risqué que le dernier Dream Theater en date (attention j'ai pas dit plus technique et travaillé), et c'est bien pour ça que ça a pris je pense (car les fans de musique urbaine sont à la recherche du truc dernier cri qui n'a jamais été fait avant), sans parler du fait que ce type d'instru cadre bien avec le tout "imagerie/intention/lyrics/son".
Moi cette esthétique musicale me parle pas plus que ça, et le fait que ça ait été matraqué de partout, surcopié et pas bien, bref tout ce que je repousse en musique, fait que je n'accroche pas, alors que je ne suis pas hermétiques aux "musiques urbaines", loin de là.
Idem pour le Dubstep.
Je suis sûr que si ça n'avait pas été autant matraqué et mal copié, on regarderait ça avec plus de recul et on trouverait ça cool (moi en tout cas) !

8oris a écrit :
Citation:
Cette logique s'applique à tous les "grands" groupes selon moi : un coreux s'inclinera devant l'efficacité et le caractère super accrocheur d'un Obituary ou d'un Cannibal Corpse, un grindeux se laissera happer par Ghost, un mec qui ne jurera que par le rap sera ému par un titre d'Alice In Chains, etc...

Mouais...Tu confonds qualité intrinsèque d'un morceau et réception (et ouverture) d'un public.


cf point précédent

8oris a écrit :
Et c'est Portnoy, il me semble, qui disait "il n'existe pas de grands groupes, simplement de bons groupes capables de pondre de grands morceaux". Je pense que tout est dit.


Je suis entièrement d'accord avec Portnoy et j'ai jamais dit le contraire
Cela dit il y a des groupes qui ont pondu juste 1 ou quelques bonnes chansons, et d'autres (les grands groupes, dont ceux que j'ai cités) qui ont pondu une tonne de bonnes chansons (ce qui est extrêmement difficile).

8oris a écrit :
Citation:
Tu peux pondre une chanson très simple qui va être très touchante, et une chanson très compliquée qui ne va toucher personne...
Pour caricaturer : c'est la différence entre faire de la musique et faire de la branlette musicale

Encore une fois, c'est subjectif. Lady Gaga, ça m'emmerde. Animal As Leaders, ca me fout la chair de poule. Quelles conclusions tu en tires? Moi aucune, sinon que j'aime plus AAL que Lady Gaga.


J'en tire que c'est subjectif pour tout le monde, mais que comme j'ai dit au point 1 : dans 10 ans on dira que AAL c'était dur d'accès et/mais en avance sur son temps, et qu'avec le recul c'est un grouep essentiel.
Lady Gaga on sortira "c'est une vraie artiste, elle sait jouer du piano, c'est une vraie musicienne", mais une fois la période succès médiatique, on ne dira pas qu'elle était aussi primordiale dans l'histoire de la musique que Michael Jackson ou Madonna (c'est mon avis). Elle a fait son petit effet, a fait danser les gens (car elle a comblé le trou laissé par d'autres pop stars plus vieilles), mais basta.

Et puis si on ramenait à un degré d'exposition (tout le monde a entendu du Lady Gaga sans le vouloir car c'était partout, AAL il faut le vouloir pour tomber dessus... En dehors des metalleux ou amateurs de musique technique et progressive, personne ne connaît AAL) et d'accessibilité (AAL est bien plus difficile d'accès que du Lady Gaga) équivalents, AAL a mis plus de monde d'accord je pense.
En France en 2018 Maître Gims et Bruno Mars c'est à peu près équivalent en termes d'exposition et d'accessibilité, mais je pense que dans 15 ans on aura plus de respect pour la musique de Bruno Mars

8oris a écrit :
Citation:
Perso je respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !

C'est typiquement ce que disent les gens qui n'entravent rien à la technique !
Et bizarrement, tu as l'effet inverse, ce sont les shredders qui en itw te sortent des conneries du style "oui, en fait, je m'attache pas à la technicité du morceau, je recherche avant tout la mélodie" et le gars déboule avec des septolets chromatiques à 110 à la croche.


Pour moi tu peux faire un truc ultra technique ET mélodique, un truc ultra technique et touchant...
Origin c'est ultra-technique, mais quand j'écoute je me dis pas "wah c'est technique", mais plutôt "wah c'est quoi ce truc qui pillone non stop, c'est irréel, je ne me suis jamais senti aussi agressé que là !". Bref c'est un cas de technique qui sert la musique.
Moi perso les Necrophagist, Obscura & cie (et Dream Theater tiens) c'est ultra technique mais ça me gonfle rapidement, mais pas parce que c'est technique, mais parce que j'ai l'impression d'entendre de la musique d'ascenseur de mauvais goût pour audition au conservatoire.
En revanche AAL, sans être fan, je ressens beaucoup plus d'émotion dans leur musique (alors que c'est aussi complexe, et en plus c'est juste instrumental).
Perso je respecte mille fois la chanson la plus catchy la plus bête de Nirvana ou de Green Day que la chanson la plus complexe de Dream Theater (parce que je vais sûrement la trouver chiante justement).
J'écoute des trucs techniques et je connais la technique donc on peut pas me dire que tombe dans la case de ceux qui "respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !" car "c'est typiquement ce que disent les gens qui n'entravent rien à la technique !"

8oris a écrit :
Citation:
Et dans les musiques heavy modernes, je trouve justement qu'on se focalise trop sur la perfection technique et un côté "chiadé" plutôt que sur le fait de faire d'abord une bonne chanson touchante (donc je ne pense pas être totalement hors sujet)

Heavy moderne? Ca veut dire quoi "heavy moderne"?
Ca veut dire quoi technique? Par exemple, perso, je me débrouille en tapping. Bon, j'entends un morceau avec des plans en tapping, ca me fait pas halluciner. Par contre, je suis une merde en sweeping, j'écoute "Stabwound" de Necrophagist, je file me cacher.
Encore une fois, on est sur du registre de la subjectivité.
Red Fang, c'est du heavy moderne? Parce qu'on a vu plus technique.


Technique = difficile et complexe à concevoir et à exécuter

-> Necrophagist c'est un mélange de neo classique et de brutal death et de death progressif, très compliqué dans sa conception et dans son exécution (pondre des morceaux comme ça et les jouer correctement est réservé à une élite de musiciens), donc absolument technique.

Heavy moderne = :
- heavy : musique à grosses guitares saturées et rentre-dedans (bref une version plus violente du ROCK)
- moderne : à partir des années 90 pour moi, et plus c'est récent et dans la tendance "robotique/surproduit", plus c'est moderne

-> Red Fang, pour caricaturer, c'est du rock. C'est assez soft, et assez rétro dans l'approche des compos et du son. Donc pas heavy moderne dans ma définition.
Parkway Drive, Textures, The Faceless, AAL, y a des grosses guitares, c'est rentre-dedans, et en termes de compo et de production ça n'aurait pas pu exister en 1988 donc c'est de la musique heavy moderne.

A noter que j'emploie "heavy" pas dans le sens "heavy metal" (pour caricaturer : les groupes du Wacken post-Maiden avec pantalons en cuir, claviers, mullets : Helloween, Blind Guardian, etc...), mais dans le sens "we (a rock band) wrote something heavier this time".

8oris a écrit :
Tigran Hamasyanou et Jean-Baptiste Trotignon, c'est du heavy moderne? Parce que j'ai pas vu beaucoup plus technique.
[/quote]

Alors je ne connais pas donc j'ai regardé 10s sur Youtube :
- c'est pas heavy (pas de guitares saturées, pas rentre dedans, pas de batterie, etc)
- ça a l'air d'être sorti récemment mais je serais incapable de dire si c'est moderne ou pas (moderne dans le sens des musiques heavy, pas dans le sens "musique classique vs musique contemporaine" ou un truc du genre, ni moderne en général, car c'est dur de dire ce qui sonne moderne dans la pop par exemple, où le dernier truc sorti est souvent le truc le plus moderne et à la pointe du genre)

En tout cas ça a l'air très technique, et pas super accessible et très touchantn si on arrive à rester l'esprit ouvert et pas se laisser intimider par la technicité.

Pour finir : le fait d'aimer une chanson ou pas est très subjectif certes, mais quand t'arrives à toucher un grand nombre de personnes à ta sortie et des années (ou décennies ou siècles) durant et quasiment mettre tout le monde d'accord (et je parle pas de merdes genre "la macarena" ou "Emile et images", qui ont été matraqués à l'époque et où les gens continuent à danser dessus car "c'est rigolo, c'est kitsch, ça me rappelle mes vacances en Espagne en 1997", et si ça sortait aujourd'hui, tout le monde trouverait ça à chier et personne n'y ferait attention), t'as réussi à pondre une bonne chanson
Et il ya des chansons qui ont mis beaucoup de monde d'accord et qui ne sont pas spécialement simples techniquement (et ce n'est pas le caractère technique qui a séduit mais bien la qualité touchante de la chanson, bref la technique n'était là que pour servir la musique) : certains trucs de Michael Jackson avec des mises en place compliquées, des gros solos où ça shredde, des trucs de Sting jazzy avec des mesures en 5/4, Toto dont le batteur avait des parties assez difficiles à jouer, etc, cf exemples plus bas :







Et puis je mets un petit Dope DOD qui est un truc qui a pu convaincre plein de monde car ultra étonnant et novateur (à l'époque) et prenant, et pourtant loin d'être simple :



idem pour ce morceau de De La Soul très inventif :



EDIT : Je pense que des personnes qui ne "pigent rien à la technique" n'ont pas besoin de piger la technique pour apprécier les morceaux ci-dessus (je kiffais les 2 morceaux de Sting et MJ ci-dessus quand j'étais petit sans savoir ce que c'était les mesures en 5/4, les mises en places, le contretemps, etc... bref on étant aussi "con" et candide sur le plan musical que le 1er venu)

EDIT 2 : Les Beatles et Queen sont la preuve qu'on peut faire de la musique complexe et novatrice (bref prendre des risques et pas chercher à plaire en faisant "le truc qui marche déjà") et arriver à mettre d'accord énormément de gens...

https://www.quora.com/What-are(...)-hits
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Il a quoi de particulier "techniquement" Bad? 🤔

A part ça je crois juste que, comme plein de monde vous ne vous attachez pas aux mêmes choses dans la zic.


Ensuite pour les shredders qui disent que l'émotion ou le groove passent avant je les comprends totalement.

C'est souvent une prise de conscience qu'ils ont trop negligé cet aspect, que des trucs sonnent grave sans être complexes, et que c'est aussi voire plus dur à abtenir.

Ou simplement d'être saoulé à un moment de se rendre compte qu'on a influencé des gratteux qui ont pris l'ossature de son style sans le groove/feeling (que l'impression soit justifiée ou que l'on ne soit simplement plus sensible aux mêmes choses que les générations suivantes).
djabthrash
8oris a écrit :
Citation:
- c'est le caractère touchant d'une chanson qui fait sa qualité

Ca, ce n'est pas LA vérité, mais TA vérité!


OK

Mais du coup pour vous c'est quoi qui fait la qualité d'une chanson ?

Une bonne chanson c'est quoi pour vous ?

On est bien d'accord qu'il existe des chanson extrêmement compliquées mais qui ne sont pas bonnes pour autant ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Moi j'adore ces mecs, ils me font marrer. Leur tronche au bout des 20 minutes de Metropolis de DT m'éclate. Ils partent motivés, ils s'intéressent... au bout de 10 minutes ils commencent à débrayer, et ensuite tu vois bien qu'ils n'en peuvent plus.

Sinon les deux Gojira sont parmi leurs préférés en Metal.

Après quant à l'intérêt musical de l'exercice... il est assez limité. Je pense que ça peut éventuellement ouvrir des perspectives sur des genres qu'on ne connait pas ou découvrir une autre facette d'un morceau qu'on connait déjà (en bien ou en mal).

Ils sont très sensibles au groove. J'aime assez cette idée. Suivant mes phases je le suis plus ou moins donc je comprends très bien ça.

Quant à RATM Djab : oui quand c'est sorti ça a fait son petit effet mais c'était pas non plus la razzia qu'on pourrait imaginer. Le côté incontournable d'un groupe ou d'un morceau s'acquiert avec les années.


PS: Nanmého 8oris, elle a fait des trucs supers Britney d'abord! Tssss


Carrément d'accord pour le groove, qui est un truc mystérieux que beaucoup n'ont pas, et qu'on pourrait résumer par : "ça fait bouger/danser"

RATM quand le 1er album est sorti je me souviens que ça a été un gros ras de marée auprès des 12-30 ans (moi j'avais 10-12 ans à l'époque je crois et j'ai entendu "killing in the name" sur Skyrock ou Fun Radio ou NRJ (lol) et j'ai vite acheté l'album...

Pour moi ça a été un gros truc quand c'est sorti et c'est devenu encore plus gros derrière, et maintenant que le groupe n'est plus actif, c'est culte et on peut dire avec le recul que ça a chamboulé pas mal le monde de la musique (le mix rap/rock/musique contestataire entre autres, et les tricks à la guitare).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Il a quoi de particulier "techniquement" Bad? 🤔


La mise en place au tout début par exemple, avec le placement des accents.
C'est pas ULTRA technique, mais c'est pas destiné au 1er venu non plus.

Et tiens on pourrait aussi parler de certains trucs d'AC/DC, qui sous ses faux abords de "groupe de stade, bête et méchant", a, si on regarde bien des trucs un peu tricky, dans "Back In Black" ou "Highway To Hell" par exemple (qui sont pourtant leurs plus gros tubes).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Citation:
Une bonne chanson c'est quoi pour vous ?

On est bien d'accord qu'il existe des chanson extrêmement compliquées mais qui ne sont pas bonnes pour autant ?


Bon courage pour répondre. C'est quoi une bonne chanson pour toi?
Comment tu définis rationnellement ce qui touche ou groove?

Il y a ausdi plein de chansons simples que tu be dois pas trouver bonnes, ce n'est donc pas un critère suffisant.

De mon expérience celà dépend de ce que kes gens cherchent dans la zic. Ils piochent en général parmi ces points en finction de leur sensibilité:

-dansant
-l'histoire derrière la compo
-la surprise
-L'originalité
-la sociabilisation
-la difficulté technique
-la nuance
-la diversité des couleurs/émotions
-la dynamique
-les références à d'autres oeuvres/genres
-la puissance
-etc...
djabthrash
Entomber a écrit :
8oris a écrit :
Citation:
Mais grave, j'adore Britney. "Oops I Dit It Again" est situé dans ma discographie au même rang que "I" de Meshuggah!


Ouf, me voilà rassuré.

Pour moi c'est Toxic son chef d'oeuvre inégalable.


Et je suis sûr que si la même chanson avait été interprétée par une pop star plus "respectable" genre MJ ou Madonna, sans le côté "teenager", et d'une façon un peu plus "élégante", tout le monde respecterait plus "oops i did it again" ou" baby one more time".

Le truc c'est qu'on pense "Britney Spears" en général plutôt que "la chanson en elle-même et le ou les mecs qui ont réellement composé, joué et produit la chanson"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Citation:
Une bonne chanson c'est quoi pour vous ?

On est bien d'accord qu'il existe des chanson extrêmement compliquées mais qui ne sont pas bonnes pour autant ?


Bon courage pour répondre. C'est quoi une bonne chanson pour toi?
Comment tu définis rationnellement ce qui touche ou groove?

Il y a ausdi plein de chansons simples que tu be dois pas trouver bonnes, ce n'est donc pas un critère suffisant.

De mon expérience celà dépend de ce que kes gens cherchent dans la zic. Ils piochent en général parmi ces points en finction de leur sensibilité:

-dansant
-l'histoire derrière la compo
-la surprise
-L'originalité
-la sociabilisation
-la difficulté technique
-la nuance
-la diversité des couleurs/émotions
-la dynamique
-les références à d'autres oeuvres/genres
-la puissance
-etc...


Pas de problème pour répondre

Et attention j'ai jamais que chanson simple = chanson bonne ! J'ai dit que degré de complexité et qualité de la chanson étaient 2 choses indépendantes !

Pour moi le caractère touchant de la chanson est le seul critère vraiment important, le reste je m'en cogne totalement...
Par là je veux dire que je pourrai respecter le travail qu'il y a eu sur une chanson compliquée, et le fait que ça soit léché ou taillé pour fonctionner auprès d'une certaine population, ou qu'il faille 20 ans de pratique musicale pour pouvoir la jouer, mais ça ne veut pas dire que "je vais AIMER cette chanson".

Et pour définir ce que c'est qu'une chanson qui me TOUCHE :
à son écoute, je :
- ressens quelque chose (tristesse, nostalgie, envie de bouger, joie, curiosité, etc)
- j'ai envie de la réécouter
- j'aime véritablement la chanson et l'assume complètement (à la différence de chansons qu'on va apprécier d'écouter de temps en temps (car ça peut être ultra vulgaire et de la mer de en soi mais immédiatement plaisant comme un bonbon ou un soda, ou qu'il y a de la nostalgie derrière), mais dont on a un peu honte (comme voir un nanard), même si avec le temps je suis beaucoup plus décomplexé par rapport à ça)

Du coup voici quelques exemples :

- certains trucs pointus de Jazz, de metal progressif (dream theater) : je vais trouver ça très impressionnant techniquement, mais y a un côté qui me dégoute (une impression de musique "scolaire pour conservatoire", ou la voix et les parties de chant de James Labrie (ultra cucu et mielleux et à vomir pour moi) ) et qui fait que je n'aime pas et n'ai pas envie de réécouter, même si je vais parfois réécouter juste par curiosité et pour étudier le truc (parce que j'estime que c'est un groupe qui compte pour beaucoup de gens et que je peux en retirer forcément quelque chose, cf leur influence sur BETWEEN THE BURIED AND ME par exemple, ou le super son de batterie de Mike Portnoy sur leurs albums, ou certains gros riffs heavy influencés par Pantera), et au cas où soudainement j'ai un déclic et me mette à aimer le groupe

- la plupart des trucs de TRAP que j'ai entendus : passé la surprise de la 1ere fois ("c'est quoi ce truc avec un son d'instru rap avec un beat très minimaliste et étriqué et des gros subs et des rafales de charley fermé"), j'ai vite trouvé ce gimmick insupportable et notamment le fait de l'entendre partout et que ça soit le dernier truc hype, et je déteste l'ambiance "mecs assis en boîte de nuit/ qui fument des cigares/balancent de la fumée en jettant des regards/se la jouent avec leurs fringues pseudo swag hors de prix et leur attitude de branleur"... Bref c'est une musique que je peux trouver intéressante au début mais qui m'irrite très rapidement comme quelqu'un qui fume une clope à 1 m de moi et me crache sa fumée au visage à 5h du matin... Ca me rend violent mais pas dans le sens que je veux

- la plupart des trucs ELECTRO que j'ai entendus : ça renvoie une image de "fête/alcool/dancefloor/on est bourrés tous ensemble mais on sait pas pourquoi" qui ne me parle pas voire me repousse, le gros beat me saoûle et me donne absolument pas envie de bouger, bref j'ai envie de faire stop (mais je précise que j'ai rien contre le genre au départ, et que j'ai déjà entendu des trucs cools, mais que de base beaucoup de trucs de ce genre me repoussent direct, et me font l'effet inverse de ce qu'ils font à la majorité des gens (envie de danser, faire la fête, être joyeux, etc)

- nirvana "smells like teen spirits" : au bout de quelques secondes je suis empli d'énergie, j'ai envie de bouger, de faire du air guitar, du air batterie, je trouve ça toujours aussi bon, alors que j'ai entendu le truc des milliards de fois, et plus je l'écoute plus je découvre des trucs et je trouve ça bon !

- le morceau "seven days" de Sting : c'est assez technique mais quand je l'entends je n'entends pas la technique, je ressens immédiatement une ambiance "dimanche au soleil" très agréable, ça me réchauffe le coeur, c'est léger et distingué, etc

- dying fetus "pissing in the mainstream" (morceau qui commence par du gros sweeping, des blasts, du tremolo, etc) : je suis pris par l'ultra violence absurde du truc, mais aussi le côté très accrocheur, j'ai l'impression d'avoir pris des amphets ou un truc du genre, c'est une musique intelligente et méchante et terriblement jouissive, impossible de faire stop, et la mosh part au milieu donne envie de tout casser

- immolation ("unholy cult") (l'album) : je ressens immédiatement une ambiance lugubre et une profonde tristesse, et un côté malicieux, et bien qu'étant quelqu'un d'assez joyeux et positif, et j'ai envie le réécouter. Et je ne parlerai pas du caractère assez dynamiques des chansons, de la variété de l'album, du côté hyper accrocheur, et de la personnalité unique du groupe

- pennywise "did you really ?" : je ressens un mélange d'ambiance énergisante "allons faire du skate tout de suite" et de tristesse (et quand on se plonge sur les lyrics on comprend mieux, ça parle du suicide inexpliqué de leur ancien bassiste), et je me sens vivant, comme quand on se souvient de bons moments avec une personne aujourd'hui décédée... Bref on a les larmes à l'oeil et la gorge nouée mais c'est intense et on en redemande.

- mobb deep "my gats spitting" : je suis du genre non violent, physiquement fragile, bref pas un male alpha, et quand j'écoute ce titre, j'ai une impression de puissance tranquille, d'être avec des potos dans une voiture et de préparer un drive-by et être le plus grand ganster du monde

- tina turner "we don't need another hero" : c'est immédiatement très kitsch et pourtant ce côté world me touche, et on ressent le mélange "côté utopiste et naïf" vs "cynique et sans espoir" du film Mad Max 3 (dont ce morceau constitue la BO)... bref cette sensation unique de "on est quasi foutus mais on va se battre quand même et c'est le combat pour la survie qui est important"

- terror "one with the underdogs" : même en étant rincé, j'ai une envie immédiate de tout casser (et je me retiens sauf si je suis dans le pit ) et je susi chargé d'énergie "haine positive" pour la journée


EDIT : tous les autres critères que t'as donné Entomber (originalité, recherche, clin d'oeils, etc) pour moi c'est secondaire et ça vient après (idem pour le cinéma : je préfère un truc avec une mauvaise photo mais très réaliste et auquel je m'identifie, genre un Frères Dardennes, qu'un truc avec plein de CGI ultra léché et tiré par les cheveux dont je me sens complètement déconnecté)

Pour le critère "dansant" par exemple, Adèle a des morceaux pas dansants du tout mais qui donnent envie de pleurer.
Et à l'inverse, y a des morceaux de rap US qui me donnent envie de danser sans aucune explication, sans qu'il y ait de fond (impression de joie, de tristesse, de puissance, de mystère) derrière.
Donner envie de danser ou de pleurer, c'est toucher quelqu'un dans les 2 cas. Et pour peu que la personne ait envie de réécouter le morceau et d'assumer le fait qu'elle aime ce morceau complètement, c'est un BON morceau pour cette personne.

EDIT 2 : en fait les critères que tu as énoncés Entomber, c'est pour moi pour la plupart soit des trucs que je vais regarder car j'aime étudier la musique sur tous ses aspects (comme je vais me régaler à regarder un making-of de film, y compris de film que je n'ai pas vu voire pas aimé), soit des trucs que je vais regarder après avoir aimé, pour creuser le sujet et tirer encore plus de choses du morceau (cf l'histoire du morceau de Pennywise sur le suicide du bassiste), comme le fait d'aller sur la rubrique "secrets de tournage" d'Allociné quand on vient de voir un film qui nous a plu
Mais en aucun cas le fait que "ce morceau a été écrit parce que machin a vécu tel truc" ou "ce morceau introduit une technique complexe ou novatrice" ou "ce morceau a pour vocation de rassembler ou d'éveiller les consciences" ou "ce morceau rend hommage à un genre sous-estimé d'il y a 30 ans" ne fait que je vais trouver ce morceau bon ou mauvais
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Les autres ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce qui fait selon vous un BON morceau !

Et on est quand même un peu dans le sujet de ce thread, car beaucoup voire la majorité de gens qui traînent ici :

- font leur propre musique (et j'imagine que le fait de pondre de bonnes chansons (des chansons qui leur plairont à eux avant tout ! car on peut très bien pondre un titre et ne pas être scotché non plus) leur tient à minimum à coeur, et je l'espère même !
- ont une influence en tant que producteurs sur la musique d'artistes avec qui ils travaillent, et peuvent les aider à rendre leurs chansons meilleures
- sont des fans de musique tout simplement, soit comme simples auditeurs, soit comme passionnés de comment est faite la musique, et donc s'intéressent à "ce qui fait une bonne chanson", pour EUX mais aussi pour les AUTRES

Comme on dit souvent, faire des bonnes prises c'est cool, faire un bon mix c'est cool, faire un bon mastering, un bel artwork, un beau clip, etc, c'est cool, mais tout ça est un peu vain si on a pas une bonne chanson au départ, et le fait d'écrire une bonne chanson au départ va faire une grosse partie du travail et faciliter les étapes suivantes (mix, etc)
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...