DCFX - Pédales d'effets analogiques artisanales
Topic Pro

L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le (Modifié 2 fois)
N° d'autorisation d'ouverture : 01963/TP/02/2026

Bonjour,

Moi c'est Lionel,
Pratiquant la guitare depuis ma jeunesse, et étant également technicien et attiré depuis toujours par l'artisanat et le travail manuel, j'ai créé ma marque par loisir en 2018 pour proposer à l'époque principalement des clones de pédales d'effets populaires, assemblées sur PCB génériques que certains de nous connaissent bien (musikding, pedalpcb, fuzzdog...). Activité que j'ai dû mettre de côté en 2020 pour raisons familiales.

Début 2025, m'étant entre-temps pris de passion en particulier pour des circuits utilisants des composants anciens qui demandent une certaine attention, que ce soit dans la recherche ou dans la mise au point, j'ai décidé de reprendre ma marque en main et de proposer mes produits cette fois de manière officielle.

Tous mes produits sont entièrement artisanaux, je grave et perce mes boitiers, appaire mes composants qui le demandent sur breadboard et soude le tout en PTP ou sur PCB routés par moi même, câble le tout et en avant

Je vous invite à aller visiter mon site
https://www.dollyclonesfx.com
et à suivre mon activité sur mon Insta
#dollyclonesfx

N'hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous avez besoin de conseils sur vos projets, je me ferai un plaisir d'y répondre si possible.

LP
DCFX
Modifié le 18/02/2026 à 10:03
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
El Phaco
Ca a l'air sympa et les tarifs sont très contenus. Et ça a l'air propre. Je préfère des décos un peu plus exubérantes, mais c'est cohérent.

Une remarque : sur la Sheep, le switch od/disto est trop près du footswitch à mon goût, j'aurais peur de l'exploser à l'usage, surtout en concert.

Autre détail : dans la description des compresseurs, c'est quoi le recovery ? C'est un terme que je n'ai pas encore entendu utilisé dans ce cadre. Ca correspond au release ? Le bouton d'attack n'agit pas que sur le temps de réaction du comp, mais aussi sur le release ? Enfin, ce point n'est pas super clair.

Mais sinon bravo, et pas impossible que je craque pour la fuzzrite dans quelques temps moi...
Modifié le 18/02/2026 à 15:37
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le
Elles sont belles en tout cas. Ca a l'air bien fini
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
El Phaco a écrit :
Ca a l'air sympa et les tarifs sont très contenus. Et ça a l'air propre. Je préfère des décos un peu plus exubérantes, mais c'est cohérent.

Une remarque : sur la Sheep, le switch od/disto est trop près du footswitch à mon goût, j'aurais peur de l'exploser à l'usage, surtout en concert.

Autre détail : dans la description des compresseurs, c'est quoi le recovery ? C'est un terme que je n'ai pas encore entendu utilisé dans ce cadre. Ca correspond au release ? Le bouton d'attack n'agit pas que sur le temps de réaction du comp, mais aussi sur le release ? Enfin, ce point n'est pas super clair.

Mais sinon bravo, et pas impossible que je craque pour la fuzzrite dans quelques temps moi...

Salut El Phaco,

Effectivement j'essaie de garder des prix très compétitifs par rapport à la concurrence car ils me semblent "justes", après je dois t'avouer que le bilan n'est pas exceptionnel du coup et c'est cool de le faire remarquer

Pour la Sheep effectivement, j'ai fais une REV et le switch sera décalé face au potard de volume pour les prochaines.

Pour le "recovery" des compresseurs, on parle bien du release, du temps que le circuit se remette dans son état de départ, c'est un mod très commun qui est souvent proposé avec un switch 2 ou 3 positions, pour ma part même si c'est un réglage assez "nuancé" je me suis dit que tant qu'à faire, autant avoir toute une plage de réglage pour les utilisateurs les plus pointilleux. Du coup je vais surement revenir sur la description si elle n'est pas très claire.

Autre chose sur les prochaines séries de fuzz je pense revenir sur les noms, avec un truc assez simple car c'est mon concept, par exemple pour la "Germafuzz FF" ce sera "GERMAFACE" etc... Ce sera plus explicite et reconnaissable sur le pedalboad

En tout cas merci beaucoup pour ton retour
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
AriaTS a écrit :
Elles sont belles en tout cas. Ca a l'air bien fini

Merci, bien que ce soit très artisanal dans le processus, j'essaie de faire de mon mieux
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le (Modifié 2 fois)
Sympa, je trouve le siliboost interressant pour ma part mais une question me vient, pourquoi faire une version pcb et une version ptp ? Il y a une différence de rendu ?

Question additionnelle, je suis fâché avec le germanium (ou plutôt, c'est lui qui est fâché avec moi...) mais le germaboost se comporte comment avec une pedale bufferisée en amont ?
Modifié le 18/02/2026 à 19:56
Non rien.
gros_chacal
Bravo c’est une belle palette de belles pédales. Pas de fuzzrite Si au menu?
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
billou a écrit :
Sympa, je trouve le siliboost interressant pour ma part mais une question me vient, pourquoi faire une version pcb et une version ptp ? Il y a une différence de rendu ?

Question additionnelle, je suis fâché avec le germanium (ou plutôt, c'est lui qui est fâché avec moi...) mais le germaboost se comporte comment avec une pedale bufferisée en amont ?

Merci.

Alors concrètement il n'y a aucune différence perceptible.
Quand j'ai repris l'activité, j'avais en tête de faire uniquement du PTP en l'air car j'aimais bien travailler de cette manière et je trouvais ça joli, mais c'est un travail très fastidieux et soumis à pas mal de contraintes d'architecture pour limiter au maximum la microphonie du circuit due aux vibrations, du coup j'ai peu à peu laissé tomber cette manière de faire.
Je continue à en faire sur ce circuit pour le moment par plaisir et pour ceux qui aiment le concept, car le circuit est très simple et que j'arrive à limiter les défauts sur ce modèle, et je le propose aussi en PCB pour proposer l'ajout d'un réglage de BIAS au cas où.

Pour la question subsidiaire, malheureusement je ne vais pas te vendre du rêve, ce sont des circuits très simples qui ne sont pas prévus pour recevoir le signal à l'impédance d'un buffer, du coup mes modèles n'y échappent pas, la dynamique ne sera pas exactement la même et le son légèrement dénaturé.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
gros_chacal a écrit :
Bravo c’est une belle palette de belles pédales. Pas de fuzzrite Si au menu?

Je l'ai faite en prototype, mais c'est une fuzz déjà très agressive en Germanium, alors en Silicium je la trouvais trop... Du coup elle est de côté pour le moment mais ce n'est pas impossible que je la ressorte dans l'année, le temps de trouver une combinaison de transistors qui me parle.

Et merci pour ton message
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Je te souhaite la bienvenue !
je me permets une remarque, sur ta page d'accueil,
visuellement, tu pourrais faire un visuel qui cartonne beaucoup plus tout en gardant une lisibilité totale des textes
(pourquoi l'encart contact sur le côté de la page ?)

Pour le reste le design est cohérent sur tes pédales (juste mon œil tique un peu au décentrage du logo sur certains modèles).
C'est détaillé, c'est cool, les différentes vues zoomables aussi.

...je me laisserais bien tenter par la Germafuzz TB/FF
Et les premiers achats demanderaient quelques samples ensuite, cela serait top !
Modifié le 18/02/2026 à 21:55
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
djouby a écrit :
Je te souhaite la bienvenue !
je me permets une remarque, sur ta page d'accueil,
visuellement, tu pourrais faire un visuel qui cartonne beaucoup plus tout en gardant une lisibilité totale des textes
(pourquoi l'encart contact sur le côté de la page ?)

Pour le reste le design est cohérent sur tes pédales (juste mon œil tique un peu au décentrage du logo sur certains modèles).
C'est détaillé, c'est cool, les différentes vues zoomables aussi.

...je me laisserais bien tenter par la Germafuzz TB/FF
Et les premiers achats demanderaient quelques samples ensuite, cela serait top !

Salut djouby, merci pour ton retour.

Pour mon site je l'ai développé principalement pour qu'il soit exploitable sur smartphone, et laissé un peu de côté l'apparence qu'il peut avoir sur d'autres supports, je vais m'y intéresser mais c'est une galère sans nom, déjà pour arriver à ça crois moi que j'y ai passé des journées, des semaines même et c'est pas ce qui me fait le plus kiffer mais je note

Pour parler de la TBFF, bien qu'étant le modèle le plus onéreux de mes fabrication, elle a son succès.

En gros un Tonebender MK2 est une fuzz face avec un étage de boost supplémentaire. Lorsqu'on sélectionne le mode FF, le premier étage est isolé, le signal rentre directement sur la base du deuxième transistor par son condensateur dédié, et le bias des transistors 2 et 3 est ajusté par une résistance parallèle (en mode TB Q2c est environ à -0.25v et Q3c à -7.5v, en mode FF on passe à Q2c -0.7v et Q3c -4.5v).
La seule petite différence est que je suis obligé de conserver le potentiomètre 100k du tonebender (500k sur la fuzzface originale) qui crée un filtre passe haut avec le condensateur de sortie, du coup on a une fuzzface un peu moins sombre que l'originale, et je trouve ça pas mal.

Pour les samples je n'ai pas le matos pour mettre mes fabrications en valeur, j'avais contacté une personne dont c'est le domaine pour me faire quelques bonnes démos mais j'ai dû reporter pour le moment faute de temps, mais j'espère que ça se fera dans les mois à venir car effectivement c'est un point important.
El Phaco
Encore un détail : sur les fuzz et boosts, une indication de la polarité requise pour l'alimentation serait un plus. Les fuzz ge en particulier demandent souvent un centre positif, ce serait bien d'avoir un visuel sur la pédale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
El Phaco a écrit :
Encore un détail : sur les fuzz et boosts, une indication de la polarité requise pour l'alimentation serait un plus. Les fuzz ge en particulier demandent souvent un centre positif, ce serait bien d'avoir un visuel sur la pédale.

A ce sujet, pour les modèles Germanium où la question pourrait se poser, soit j'utilise du NPN donc pas de problème, et pour les modèles PNP j'utilise un inverseur de tension type TC1044 qui me permet de conserver une masse à 0v, et c'est aussi ce qui donne un avantage à mes circuits, ils s'alimentent tous avec une alim standard 2.1mm centre négatif, donc chainables sans problème avec le reste du pedalboard, et ce avec une alim classique et sans générer de problème de masse, ce sont les raisons pour lesquelles je n'ai pas jugé nécessaire de le préciser.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le

En attendant que ça refroidisse, puis on passe au réglage, avant le grand départ
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le

En ce moment sur effet guitare...