Aperçu Danelectro DJ-20 Leslie mini-pédale (PHOTOS)

Forum Danelectro
Forums
aouah
  • #1
  • Publié par
    aouah
    le 17 Feb 05, 14:02
Je post quelques infos sur ma Danelectro mini toute neuve pour tous ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemble une mini-pédale et surtout que vaut ce simulateur Leslie à bas prix (41 Euros chez Musikprod seulement !).

Quelques tofs (prises avec mon téléphone, mais j'ai pas mieux, désolé) :


En comparaison d'une pédale de taille "standard".

C'est vraiment petit les potards. Pas question de réglages avec les pieds en plein concert ! Autre remarque, comme on peut le voir sur la photo, les entrées jack IN et OUT sont très proches l'une de l'autre donc les jacks coudés type Neutrik ne rentrerons pas à deux.

Une question que je me posais en voyant les photos de mini-pédales sur le net : la taille des switchs qui me paraissaient bien plats ? En fait ils sont suffisamment hauts pour vraiment avoir la sensations d'enclencher l'effet.

Point intéressant : Danelectro fournis avec la pédale un cache en plastique transparent qui permet de protéger les potards des coups de pompes.

Le cache en action.

Je vous ai fait rapidement un petit sample (je pouvait pas y manquer ) : enregistré avec une strat (cf ma config), SPEED à 1/4, DRIVE à 0 et RAMP sur FAST.
Danelectro DJ-20

Au début trois accords :
1 = effet enclenché, ramp off (effet chorus).
2 =effet enclenché, ramp enclenchée en mode fast (le switch "ramp" de gauche permet d'accélerer la vitesse de rotation virtuelle du speaker avec deux vitesses sélectionnables par l'inter central : fast et slow).
3 = de même que 2 mais là la vitesse est stabilisée.

Puis une suite d'accords ramp ON, stabilisée. Et pour finir des notes ramp OFF puis ON, stabilisée (sans l'accélération).

Beaucoup de critiques sur le net compare cette pédale aux vraies cabines Leslie (pour rappel, une cabine Leslie c'est un système de haut-parleur rotatif et c'est : très imposant, lourd, cher, fragile, etc...). De ce que j'ai pus lire ici et là je vous résume l'impression générale :

- Comme tout les effets Danelectro cette pédale est réservée au amateur de son vintage 50's/60's, donc elle n'est pas trop comparable avec ses homologues plus chers et plus typées modernes (Fulltone Déjavibe, H&K Rotosphère, RM Voodoovibe, etc).
- Le son est plus réaliste avec une guitare qu'avec un clavier car la simulation se rapproche plus des cabines Fender Vibratone (cabine 126/147 si j'ai bien compris).
- Personnellement ça ne me gène pas mais il y a un problème de niveau, même lorsque le potar "drive" est à 0 il y a un léger boost. Il y a un mod pour modifier cette option (une simple soudure de câble), a voir ici -> http://home.comcast.net/~adams(...)d.htm
- Malgré l'aspect très "cheap" la pédale semble tenir la route sur scène. Seul défaut à déplorer évidement la proximité des switchs ! Mais elle donne véritablement une impression de solidité malgré la coque en plastique (enfin tout est relatif, mais à ce prix là qui dit mieux )

Moi pour ma part je suis très satisfait de mon achat et du rapport qualité/prix de cette série mini de Danelectro. Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Gabouel
le truc cool avec les danelectro de la mini serie c'est que qd tu as un reglage qui te plait, tu peux enlever les potards et il reste rien du tout (un trou quoi), ce qui permet de pas bouger les reglages par erreur sans avoir a mettre le deltaplane transparent fourni avec celle là....
aouah
  • #3
  • Publié par
    aouah
    le 17 Feb 05, 21:59
Pas mal comme astuce, j'ai déjà essayé en l'ouvrant pour avoir un aperçu de l'intérieur et c'est vrai que les potars ne tiennent pas trop (un coup de colle devrait suffire). Mais...sur celle-ci il y a aussi un interrupteur au centre qu'on ne peux enlever...

De toute façon c'est un moindre problème que de ne pas appuyer sur les potards avec cette pédale, le plus dur c'est déja d'arriver à appuyer sur un seul switch à la fois (avis aux amateurs de rangers, bikers boots et autre baskets de skate bien épaisses = mieux vaut jouer pieds nus si on veut être sur de bien enclenché le switch voulu). Non, avec un peu d'entrainement c'est réalisable
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
blacksnake
Salut aouah

ca faisait un bail

je n'arrive pas à lire le fichier m4a, quel est le logiciel à utiliser ?
NoFi
  • #5
  • Publié par
    NoFi
    le 18 Feb 05, 08:25


Le son de chorus à l'air de ressembler assez à celui d'une Leslie sur le moteur rapide mais il manque peut être un peu le côté dispersion/vibration/son tremblotant. Enfin bon l'intérêt d'avoir une cabine leslie séparée en plus d'un ampli principal c'est que ça grossit énormément le son, en fait pour un rendu Leslie faudrait presque mettre cette pédale sur un deuxieme ampli !
aouah
  • #6
  • Publié par
    aouah
    le 18 Feb 05, 09:20
blacksnake a écrit :
Salut aouah

ca faisait un bail

je n'arrive pas à lire le fichier m4a, quel est le logiciel à utiliser ?


Salut blacksnake Et oui je n'ai plus trop de temps de mettre en ligne des samples de pédales... Par contre je me suis servi de tes infos pour tenter de fabriquer une fuzz face comme la tienne (d'ailleurs encore bravo pour ta page, elle est vraiment complète ) et...ça fonctionne mais alors bonjour les bruits de masse et lorsque j'active le switch (true bypass) j'ai le gros "ploc" dans l'ampli. Finalement je ne m'en sers pas

Pour le m4a avec Quicktime ça devrait passer (version 6.5.2). C'est de la compression Aac (Mac, et oui...)

NoFi a écrit :
Le son de chorus à l'air de ressembler assez à celui d'une Leslie sur le moteur rapide mais il manque peut être un peu le côté dispersion/vibration/son tremblotant. Enfin bon l'intérêt d'avoir une cabine leslie séparée en plus d'un ampli principal c'est que ça grossit énormément le son, en fait pour un rendu Leslie faudrait presque mettre cette pédale sur un deuxieme ampli !


Salut NoFi, c'est un Leslie Homemade sur la photo ? Au fait j'ai oublié de mettre un peu plus de SPEED dans l'effet mais on peut encore augmenté bien plus la vitesse de rotation du speaker. Ce que tu dis est intéressant, ça justifie peut-être le gain élevé de la pédale (comme je le disait le DRIVE à 0 la pédale boost pas mal le signal, si on le met à fond ça devient une fuzz !)
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
NoFi
  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le 18 Feb 05, 09:41
C'est une vraie "Leslie" qui date des 70's récupérée sur un orgue. Même moteurs et tambour que sur les Leslie modèle 16 avec un HP de 10".
Cout : .... 40 euros ! + un peu de bricole pour le circuit qui sert a switcher les vitesses.
Jferais ptetre un post là dessus dans la section bricolage, il me reste plus qu'à faire le caisson.

Effectivement je serais curieux de voir ce que ça donne avec un peu plus de vibration sur la danelectro. Mais le mode chorale sur la leslie avec le tambour qui tourne lentement et le son qui se disperse sans réel chorus je ne sais pas si c'est simulable, je ne sais même pas si c'est enregistrable. C'est très discret par rapport au mode tremolo mais vraiment sympa pour donner du relief et un son limite 5.1 lol.

En ce moment sur effet guitare et Danelectro...