Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Apogee One pour guitare acoustique + micro rosace

Forum
tadaoo
  • #1
  • Publié par
    tadaoo
    le 25 Mar 13, 16:05
Hello à tous,

Je joue en acoustique sur une Martin OM28V et j'ai récemment installé un micro-rosace LR Baggs M1 passif pour pouvoir m'amplifier et m'enregistrer.

Je n'ai pas de matos sauf mon Macbook Pro et la version de GarageBand fournie avec... doc config de base mais le but est de faire des petites demos et bosser des cover.

Je suis interessé par le Apogee One comme interface son, qui n'a qu'un canal-

Je me demandais s'il était possible d'enregistrer la guitare sur deux pistes simultanément:
> en prise de son directe avec le Micro intégré dans le One en le mettant juste devant la guitare, branché sur le port USB du Mac,
> et d'avoir en plus ma guitare branchée directement sur la prise audio du Mac pour prise de son du LR Baggs?

Est-ce que Garage Band peut enregistrer les deux pistes en même temps pour que je puisse faire le mixage par la suite?

Merci à ceux qui auraient un avis sur la question!

Bonne gratte!


martin om28V
tadaoo
  • #2
  • Publié par
    tadaoo
    le 13 Apr 13, 02:48
réponse à moi-même, après recherche sur le net, puis achat du One d'Apogée et test multipiste:

D'abord l'Apogée One est fait pour les utilisateurs de Mac only, du plug and play avec une qualité de son en micro interne et même en branchement direct assez bluffante.

pour exemple cette video du Mr TE himself qui sera plus convaincante que ce que j'ai pu enregistrer à ce jour...

&list=FLJRN_XbnVbWeL4nY_V9aoWQ

On ne peut pas enregistrer sur deux pistes à la fois avec cet appareil qui n'a qu'un canal, mais on peut faire du multipiste avec Garage Band en utilisant le One pour la prise directe et la prise audio in/out du Mac pour brancher la guitare;

il faut alors créer un appareil mixte dans le programme Audio Midi Setup qui se trouve dans le dossier 'Utilities' des applications; ça s'appelle un "Aggregate Device" et ça permet de combiner plusieurs sources d'entrée de son.

Choisir également le "aggregate device dans les préférences Audio Midi de Garage Band.

Il faut ensuite crées 2 pistes dans Garage Band, sélectionner "Enable Multitrack recording" dans le menu "track".

Cliquer sur le bouton rouge d'enregistrement sur chaque piste après avoir choisi pour chaque piste une source différente dans le menu 'Input source" à droite, et voilà!
martin om28V
Il faudrait rajouter une bbe acoustimax ou un préamp pédale d genre aqvant la carte son. Déjà parce que c'est plus correct comment chaine, et en plus GB a un niveau d'enregistrement assez faible, et surtout le M1 est passif, d'où la nécessité d'un préamp.

Le résultat devrait être très bon, je compte me faire aussi un config M1+Acoustimax pour enregistrer sans avoir à rester devant un mirco.
tadaoo
  • #4
  • Publié par
    tadaoo
    le 15 Apr 13, 17:48
Bien vu Axl, effectivement en branchement direct le M1 passif est un peu faiblard-

J'ai une LRBaggs Para Di pour booster le signal et servir d'égaliseur et ça change la vie...

En attenadant de se payer une interface USB multi pistes...
martin om28V

En ce moment sur home-studio et Apogee Digital...