[Appel aux bidouilleurs] Crossover Distortion / Zvex Machine

Forum Zvex
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stef_LNA
En effet sur ce plan, il y a bien e reglage de 'crossover distortion' (distortion de croisement) dont il est question ici.
D'une manière générale, ce type de 'parasite' est indésirable en audio classique, car justement cela produit de la distortion sur le signal de sortie; il s'explique par une transition grossière de l'alternance positive du signal à l'alternance negative. Au passage à 0, la transition de polarité non franche génère des harmoniques . Si tu cales un signal déjà distordu avant, il s'en retrouvera bcp plus riche. C'est l'effet recherché.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Bobba
  • #17
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Apr 06, 09:11
hey hey, Basstyra, tu peux me faire un delay digital tap tempo avec stutter integré ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
PeeWee3D
[je suppose que le post au dessus se veut gentillement moqueur]

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi j'en fais sourire tant...

D'un côté je suis à la recherche d'un effet "rare" mais pas "complexe", relativement original ( ce n'est pas une copie) je suis prêt à discuter, tailler le bout de gras, je n'ai aucune exigence de temps et je suis prêt à rémunérer la personne (ou du moins la dédommager en partie vu qu'il est diffcile de payer les heures passées).

De l'autre, plusieurs personnes sur ce forum se prétendent (je ne dis pas ça dans le sens péjoratif) bidouilleurs de pédales, voire "inventeur" ou constructeur d'effets existants ou personnalisés, apparement dans le but d'en vivre pour certains, ou en tout cas contre rémunération.

Pourquoi me regarde-t-on avec des grands yeux en "m'accusant" de vouloir tuer les marques d'effets avec mon comportement de pirate sauvageon ? L'effet que je demande n'est pas un truc numérique avec tap tempo et stutter intégré En quoi ma demande est-elle ridicule ?

L'offre existe sur ce forum. Je suis demandeur. Où est le problème, j'avoue ne pas saisir...
NoFi
  • #19
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Apr 06, 11:15
Non mais ya pas de problème s'agissant de l'objet de la demande, basstyra a dégainé un peu vite c'est tout.

Une solution pour toi ça serait de partir d'une disto que tu aimes bien et de tenter d'y rajouter les diodes qui permettent d'obtenir de la disto de croisement après le premier étage de gain par exemple.
Il doit y avoir ça dans la Boss HM-2.

Sinon il y a moyen d'utiliser deux transistors (NPN+PNP) comme sur la triple fuzz, par le même "auteur" que la TMK.

De là à se dire que la machine est basée sur ces deux possiblités, certains n'ont pas manqué de l'envisager..

Le problème c'est que c'est délicat de te construire quoi que ce soit sans savoir si ça va réellement produire ce que tu recherches.
L'autre problème c'est que puisqu'il y a un étage de gain c'est pas trop possible de faire plus simple que la machine, dans le sens ou au minium il ce serait mieux d'avoir au minimum des reglages de volume et de gain. Et comme tu as du saisir c'est pas un procédé utilisable en clean, ça génère de la distortion, c'est pas un harmonic exciter à moindre frais lol.
PeeWee3D
ah voilà une info interressante: il faut une disto intégrée, donc on pas pas vraiment faire plus simple que la Machine (je m'en doutais un poil notez bien).

Quant à bidouiller une disto que j'aime bien... oué pourquoi pas, faut que je me prépare piscologiquement à me séparer quelques temps de ma Plexitone et de laisser quelqu'un y mettre ses gros doigts boudinés

Sinon ce que je recherche comme effet c'est ce côté vivant et évolutif de la saturation. J'ai comparé l'effet obtenu avec la Machine à celui du Sustainer, très proche à mes oreilles si on fait abstraction du sustain lui même. Tu parles d'harmonic exiter... comme l'Aphex ? Je n'ai pas l'impression que cela fasse la même chose...

Enfin bon... Si ça vous semble trop chaud, je peux aller acheter une Machine, ca sera pitet plus simple ?
Stef_LNA
PeeWee3D a écrit :
ah voilà une info interressante: il faut une disto intégrée, donc on pas pas vraiment faire plus simple que la Machine (je m'en doutais un poil notez bien).

Quant à bidouiller une disto que j'aime bien... oué pourquoi pas, faut que je me prépare piscologiquement à me séparer quelques temps de ma Plexitone et de laisser quelqu'un y mettre ses gros doigts boudinés

Sinon ce que je recherche comme effet c'est ce côté vivant et évolutif de la saturation. J'ai comparé l'effet obtenu avec la Machine à celui du Sustainer, très proche à mes oreilles si on fait abstraction du sustain lui même. Tu parles d'harmonic exiter... comme l'Aphex ? Je n'ai pas l'impression que cela fasse la même chose...

Enfin bon... Si ça vous semble trop chaud, je peux aller acheter une Machine, ca sera pitet plus simple ?


ça reste une solution; pas la moins chère soit, mais tu seras sûr que cela corresponde à tes besoins.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
NoFi
  • #22
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Apr 06, 12:13
C'est bien ce que je dis : ça ne fait pas la même chose !
Et ensuite c'est pas qu'il faut une disto intégrée, c'est que l'effet que tu veux GENERE de la distortion. C'est pas pour rien que ça s'appelle crossover distortion. Et a priori ça génère une disto pas forcément super belle et utilisable directement d'où la pratique qui consiste à coupler ça avec d'autres étages de gain et/ou procédés de clipping pour profiter de l'effet produit, mais le rendre un poil plus utilisable.
Donc il est fort possible que le résultat puisse être similaire au mode harmonic de je ne sais quel sustainer (lequel d'ailleurs?) s'agissant du fait que ça puisse donner un côté évolutif au son, mais j'oses quand même te demander la permission de sourire de cette comparaison qui doit avoir ses limites.
Et si tu as TESTE la machine, que ça correspond à ce que tu veux, et bien le mieux c'est de l'acheter. Personne ne peut te garantir pouvoir faire un effet au son semblable même en utilisant la disto de croisement.
PeeWee3D
oui oui j'ai bien compris que le concept même de l'engin impliquait une saturation

Quant à ma comparaison, elle n'a peut-être aucun sens d'un point de vue technique, mais pendant les 3 ou 4 premières secondes où tu tiens une note, ca se ressemble assez en fait. Ca part de la note jouée, et plus ou moins rapidement selon le réglage, cette note est remplacée par une harmonique à l'octave par exemple, enfin c'est comme ça que je préférai mon Sustainer qui était sur une Fernandès. Et ce que je préférais, c'était le laps de temps où ce changement avait lieu.

Les samples de chez Zvex ressemblent beaucoup à ça, avec un côté cradingue qui n'est pas pour me déplaire Mais j'ai bien compris que ca n'était pas la même chose scientifiquement

Et tu as ma permission de sourire, j'ai jamais prétendu être un as de l'électronique (même si je monte mes micros moi même)
Invité
Apres avoir jeté un oeil sur la TMK, apparemment le concept de Xover distortion est archi simple. Je jetterais un oeil la dessus si j'ai du temps un de ces jours...
Invité
Un peu de tout ca.

Actuellement je taffe sur pas mal de chose, cette idée de diodes en travers comme ca me fait me poser des questions.

Apres, si au bout de mes expérimentations, y'a un truc fait pour toi, ca peut etre interessant aussi.

On peut en discuter plus sur MSN si tu veux ! => Basstyra at hotmail.com
Je big up ce sujet, par ce que le crossover distortion m'intéresse beaucoup ! J'aimerais bidouiller ma snarling dog préféré pour y inclure ce système (un amis m'a prêté sa "The Machine" et c'est vraiment l'éclate cette pédale !!)

Bref, j'aimerais bien comprendre comme ça fonctionne. J'aimerais aussi savoir si, par exemple, l'effet est dépendant du degré de distorsion car ça serait pour "humaniser" ma distorsion favorite (la snarling dog blue doo !!), sans pour autant en faire un grosse fuzz baveuse. Même si j'aime beaucoup l'effet fuzz, je l'utilise finalement très peut.

Je ne suis pas une bête en électronique, disons que j'ai une approche intuitive (genre et socket et si je change ça, ou si je mets un trim là etc...), mais un bon bain de théorie ne me fait pas peur !

Je serais intéressé par retrouver le diagramme de la TMK car j'analyse et déduis plus souvent par comparaison que par lecture pure.

En effet, j'ai le diagramme de la machine, (donc si je voulais la copier à priori, je galèrerais pas longtemps, pour prévenir que c'est pas un machine pas cher qui m'intéresse !)

Citation:
cette idée de diodes en travers comme ca me fait me poser des questions.


Basstyra : Tu as parlé de diode de travers, je trouve ça intéressant, et je pense voir sur mon diagramme quelque chose de similaire, mais comme je le disais, je procède par comparaison, parcque comprendre directement un schéma étrange comme ça (un tone stack je dit pas ;D), c'est pas encore dans mes cordes...

J'hésite par contre à mettre mon schéma sur le site, on connait tous l'histoire de la fuzz factory... (Vos avis sur la question ?)

Donc si quelqu'un peut me filer un coup de pouce la dessus (il suffit parfois de bien peut de chose pour me débloquer !).
En attendant, j'y retourne
totovai
quand je pense au gens qui se sont creusés pour ne plus avoir de cross over disto ils doivent se retourner dans leur tombe
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic

En ce moment sur effet guitare et Zvex...