ART Tubefire 8 : des utilisateurs

daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur une carte son firewire 8 préamp dans un budget de 500/650 euros et je viens de tomber sur cette interface dont je n'avais jamais entendu parler mais les quelques avis que j'ai lu ont l'air super enthousiastes :

http://www.audiosolutions.fr/p(...)=3766

Il y a des utilisateurs sur ce forum. De ce que je lis sur des forums étrangers les préamps à lampe mettent la rouste à tous les préamps chinois qui équipent les concurrents.

Des avis ?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Heu, ART, question preamp chinois, ça se pose là AMHA
Je dis pas que c'est pas bien, mais si on prend un interface avec des preamp intégrés, c'est en général pour avoir un son très neutre qu'on traitera aux plugins derrière ... genre une MOTU 8pre.

Enfin je ne connais pas le produit, donc je ne peux pas commenter
daal
  • Publié par
    daal
    le
Bah moi je parle que d'interfaces que je connais pas mais j'ai lu bcp plus de bien des preamps "tube" de ce art que des preamps chinois de la 8pre c'est pour ça. Et "apparemment" ils seraient pas mal transparents.

Reste que je suis sous VISTA et que j'arrive pas à trouver d'info sur la compatibilité déjà :/
daal
  • Publié par
    daal
    le
Vu dans un avis audiofanzine sur la 8pre :
Les préamplis sont des NJM2068, préampli chinois bas de gamme, qui arrivent péniblement à garantir une bande passante correcte à fond de gain.(-2dB @20KHz)

Après j'ai pas vérifié l'info, et je ne doute pas que les lampes sur le tubefire soient du bas de gamme chinois aussi ... Mais bon "au vu des avis" que j'ai lu ca reste une carte qui est très bien vue.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Pourquoi prendre des lampes si tu veux du transparent ?
daal
  • Publié par
    daal
    le
Je sais pas trop, j'ai envie d'un truc qui sonne et qui dure. Après si c'est pas méga transparent ça me choque pas non plus.

Et la bête affiche des temps de latence "utilisables" qui sont près du 1/4 de ma firebox aussi ...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah à mon avis (sans vouloir te vexer) il faut déjà commencer par réflechir à tes besoins au lieu de lire les geekeries sur les NJM2068 et cie ...

Tu comptes mettre des preamp dans la carte son ?
Tu veux compresser à la prise ?
Tu veux colorer tes prises ou les avoir neutres et les traiter en plugin ensuite ?

Sérieusement, les bons préamp audio à lampes, c'est mini 1k€ pièce ... donc autant prendre du bon transo si tu veux des préamp intégrés (et éviter les effets de mode/marketing)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
niko a écrit :
Sérieusement, les bons préamp audio à lampes, c'est mini 1k€ pièce ...

à transo aussi
niko
  • Publié par
    niko
    le
Oui ... enfin on trouve de bons trucs moins chers où on te fait pas payer la lampe comme objet de déco

(j'ai un Phoenix Audio depuis qq semaines)
daal
  • Publié par
    daal
    le
Bah en fait dans les cartes 8 preamp dans ce budget c'est vrai que j'ai lu des avis qui me bottaient pas trop sur les cartes motu et focusrite, m-audio je sais pas ce que ça vaut pour utiliser avec reaper et cie, et donc comme j'étais tombé sur cette carte qui avait l'air bien vue je me renseignais tout bêtement dessus. Presonus je suis pas vraiment satisfait de la "compatibilité" de la firebox donc j'ai le réflexe bête de vouloir tester d'autres marques. Et globalement ce qui se dit dans les tests "pro" anglais c'est justement que cette carte est pas mal du tout même comparée à des cartes beaucoup plus chères dans la catégorie.

Après moi dans la mesure où c'est des cartes que je peux pas tester je suis bête dans mon approche j'essaye de me fier à la globalité des avis que je peux lire c'est tout.

Concernant ta question je suis pas sûr d'avoir compris. Je compte choper une carte preamp pour enregistrer la batterie (et le reste mais les 8 c pour la batterie) dans mon groupe et je compte pas racheter de preamps à côté. Pour la compression à la prise pas nécessairement, je préfère bosser en soft sur le son "plein". Pour la coloration si le son est légèrement chaud c'est pas quelque chose que je trouve négatif.

Les seuls trucs qui me bottent moyen dans cette tubefire c'est le fait que les phantom soient activables que par "rangs" et que j'ai pour l'instant qu'un micro phantom donc si je veux le panacher avec un kit ça risque d'être chiant. Et aussi qu'apparemment pour le monitoring low latency avec casque ça a l'air un peu bizarre ce qu'il faut bidouiller au niveau des entrées/sorties.

Dans le plus y'a le fait que les latences utilisables ont l'air de descendre très bas et sur ma firebox en dessous de 10ms sur des projets chargés il m'arrive d'avoir des décrochages audio en sortie. Et le fait que les preamplis ont l'air de très bien remplir leur office même avec un fort gain.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Un micro phantom, c'est un statique pour toi ?

C'est quoi le souci avec ta presonus ?
10 ms sur un projet chargé (donc un mix) c'est une taille de buffer trop faible AMHA.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Après j'ai bien conscience qu'au vu du nombre d'utilisateurs de 8pre par rapport à la tubefire, c'est normal qu'on tombe sur plus de pinailleurs, mais c'est vrai qu'en parcourant le net la tubefire a une très belle image ce qui a fait que j'ai voulu m'y intéresser.

D'où le fait que j'aurai aimé avoir des avis d'utilisateurs de la bête.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Un micro phantom pour moi c'est un micro qui fonctionne que si y'a l'alim phantom (comme mon NT2-A qui effectivement est statique).

Ma presonus a 6ms avec une piste rewire reason, et deux pistes instru monitorées j'ai des craquements (seulement en sortie pas sur les prises) qui peuvent arriver dans des intervalles de 5 à 90s. Je sais pas trop si c'est normal, j'ai toujours l'espoir que y'ait des cartes qui soient plus réactives, mais ne connaissance que celle là je sais pas trop.

Après oui dans le cas d'un mix je monte la latence beaucoup plus haut.

Après j'ai eu qq ptits soucis de décrochage avec mon nouveau pc et diverses cartes controleur et bizarrement c'est avec une nec que ça passe le mieux. Je sais pas si d'autres cartes sont aussi dépendantes du controlleur même si je suppose que oui.
Et il arrive encore sous Vista que le son se coupe violemment sans prévenir ce qui m'arrivait pas sous XP avec la même carte et les anciens drivers, et ce qui est toujours chiant quand on a que 2h pour composer avec quelqu'un.
analgrinder333
ZePot a écrit :
niko a écrit :
Sérieusement, les bons préamp audio à lampes, c'est mini 1k€ pièce ...

à transo aussi

+1000
Parfois les "transo" sonnent meme plus "lampes" que les lampes
niko
  • Publié par
    niko
    le
Dont mon DRS-Q4

En ce moment sur effet guitare...