Avis sur ecoutes pour home studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Manu
    le 08 Nov 04, 14:59
rapapar a écrit :
bon ok, c'est pas un très bon conseil que d'utiliser le creative mais elles font bien leur travail pour le prix (c'est le minimum on va dire)


C'est un bon conseil pour du multimédia (jeux, musique sur le net etc...) car effectivement, elles font bien leur boulot pour le prix, mais pas pour du monitoring.
patricef
Manu a écrit :
Tu as déjà écouté une musique sur des enceintes de monitoring?


Non, mais mais je n'écoute pas de CD/MP3 sur mon PC sauf pour la guitare (Guitar Pro/samples/démos/etc...). Je ne télécharge pas de MP3 sauf des samples de matos ou de groupe.

Pareil pour le DVD, j'ai un système 5.1 de salon avec des enceintes colonnes donc je ne suis pas intéressé par les 2.1, 4.1 et 5.1 genre Creative et autres...

Maintenant si on (galacticrunner, Manu et Clark Kent) me dit qu'il n'y a pas de différence de qualité entre un système Creative à 40€ et une paire de moniteurs à 360€...Je vous retourne la question : est-ce que vous avez essayé au moins ? Et si oui à partir de quelle gamme de prix la différence se fait-elle sentir entre Creative et enceinte monitoring ?
Redbox
non c'est le contraire! il y a un monde entre un kit créative ou autre, et des enceintes de monitoring.
Maintenant ceux qui veulent mixer avec, ils font ce qu'ils veulent et chacun son budget, mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Manu
    le 08 Nov 04, 17:02
patricef a écrit :
Manu a écrit :
Tu as déjà écouté une musique sur des enceintes de monitoring?


Non, mais mais je n'écoute pas de CD/MP3 sur mon PC sauf pour la guitare (Guitar Pro/samples/démos/etc...). Je ne télécharge pas de MP3 sauf des samples de matos ou de groupe.

Pareil pour le DVD, j'ai un système 5.1 de salon avec des enceintes colonnes donc je ne suis pas intéressé par les 2.1, 4.1 et 5.1 genre Creative et autres...

Maintenant si on (galacticrunner, Manu et Clark Kent) me dit qu'il n'y a pas de différence de qualité entre un système Creative à 40€ et une paire de moniteurs à 360€...Je vous retourne la question : est-ce que vous avez essayé au moins ? Et si oui à partir de quelle gamme de prix la différence se fait-elle sentir entre Creative et enceinte monitoring ?


En fait ça s'adressait à rapapar mais j'ai édité depuis car j'avais mal lu .

Pour en revenir à ton sujet : je peux comparer puisque j'ai un kit Creative 4.1 (60 € il me semble à l'époque) et des enceintes de monitoring M-Audio BX-8 (le modèle juste au dessus des BX-5) et bien, il n'y a pas photo, tu redécouvres tes CDs. C'est bien tout de même d'avoir aussi les enceintes multimédia pour comparer ton mix fait avec les enceintes de monitoring (pour que ça sonne sur les 2 types d'enceintes).

Si tu as l'occasion de tester les modèles que tu as cité, c'est le mieux.
patricef
Apparement entre la M-Audio BX-5 et la BX-8 seule la puissance change (75 à 130W). J'étais en train de me dire que 75W suffisent, mais je viens de remarquer que la puissance est donnée en additionnant la valeur de l'ampli d'aigues avec celle de l'ampli de graves, donc en fait la BX-5 fait 35W...
Redbox
Pour ma part j'ai opté pour des 2031A behringer en complément de mes NS10m qui sont assez précise dans le registre médium/aigue donc idéales pour mixer des guitares, des voix, ou gérer des queues de reverbs par exemple, mais totalement absente du registre basses bref elles sont fatiguantes à longue

Tu as raison de préférer un peu plus de puissance, il faut pouvoir pousser un peu le volume pour vérifier l'équilibre entre certaines fréquences.
Redbox
c'est le signal qui reste après la première inflexion de l'effet.

Une snare sans reverb ça donne PAFF

avec et selon le type de reverb employé

PAFFffffouffffffffffffffffffff




bin si tu veux t'assurer que tout ce bruit qui traine ne part pas dans tout les sens et surtout ne se mélange pas n'importe comment dans ton mix en se mélangeant par exemple avec la reverb des voix, il faut pouvoir l'entendre et le cas necessaire le corriger (freq,profondeur etc).
patricef
galacticrunner a écrit :
c'est le signal qui reste après la première inflexion de l'effet.

Une snare sans reverb ça donne PAFF

avec et selon le type de reverb employé

PAFFffffouffffffffffffffffffff




bin si tu veux t'assurer que tout ce bruit qui traine ne part pas dans tout les sens et surtout ne se mélange pas n'importe comment dans ton mix en se mélangeant par exemple avec la reverb des voix, il faut pouvoir l'entendre et le cas necessaire le corriger (freq,profondeur etc).

Je suis loin d'être à ce niveau...c'est plutôt pour entendre distinctement ce que j'enregistre pour me corriger, travailler mon son, etc...et éventuellement assez puissant pour pouvoir jouer en même temps.
rapapar
ba si tu veux pas quelle se melange avec les voix il suffit de pas melanger les deux signaux dans la meme reverb, et si tu veux quand meme les melanger tu mets les deux signaux en solo pour te rendre compte du rendu de la reverb sur le mix, mais on s'en rend très bien compte avec des creative!
en plus comme la reverb ne suit pas le spectre des sons d'origines et si tu ne fixe pas de limites sur les frequences de sortie de l'effet tu peux te retrouver avec des meduim bas alors tes NS10m ne suffisent pas

bon j'arrete je vai me faire tapper

en plus je sais bien que le conffort d'ecoute avec des hautes fidelités est bcq mieux

pour equilibrer mes mix je suis obliger de pousser le son, car sur les creatives pour eviter que certaines frequences sone ient plus reduite que d'autres il faut mettre assez fort

assez fort + concertration = mal aux oreilles

donc je pense qu'avec du bon matos tu peux te consentrer sur ton son sans pour autant finir par ressentir une 'contraction' dans tes oreilles

sinon je bne voit pas l'interret d'avoir du tres bon matos, dans ce cas il faut changer la carte son du pc ou l'amplification car elle risque de denaturer le son encore plus que les enceintes...

donc si il faut changer mes creatives, il faut que je change ma sblive.... mais vos HP ils sont auto amplifiés?
Redbox
Alors donc comme je l'expliquais j'ai pris des 2031 en complément justement pour pouvoir mieux couvrir tout le spectre.

Des enceintes HIFI pour le confort d'écoute c'est jouable mais par contre elle ne seront pas fidèles, flatteront ton mix et au final ton super morceau qui sonne comme le dernier massive attack il a une dynamique de poussin

pour ce qui est des reverbs si tu as un super bon rendu de freqs sur tes créatives et avec une soundblaster bin..... tout est dit je crois

Quand à mélanger la voix et une snare dans une même reverb heuuu comment dire, ça va pas le faire


de plus les matos cité ne sont pas du TRES bon matos, ce sont juste des outils avec un bon rapport qualité/prix, et ensuite effectivement chacun fait selon ses moyens et ses ambitions, si c'est juste pour maquetter, ce faire une idée d'un morceau sans avoir envie de pousser plus loin effectivement une soundblaster et un kit créative suffira largement (l'important c'est bien sur la qualité du titre).

Pour ma part j'ai choisi les behringer pour 2 raisons.

1 le prix

2 le rapport qualité-prix

Par contre attention dans les envois de maquettes, avec l'avènement du home studio les gens du métier sont de plus en plus difficiles et ils se sont habitués a du "presque finalisé".
Le coté "j'envoi une démo toutes pourrie et le mec va se rendre compte du potentiel" c'est terminé.
rapapar
Comment est amplifier le son sur tes beringer?

Le but de la reverb est de rendre un son caculé ou enregistré tres hermétiquement relativement realiste, donc si tu te retrouves avec une reveb par instrument c'est pas bon du tuot, le but est de mettre le mix dans la reverb. tout en t'edant des signaux de retour, tu peux jouer sur la presence et l'éloignement d'un son par raport aux autres mais dans la meme reverb! (plus le son de resonnance des mur est soumis à un delay + la piece est grande, plus le son original est attenué plus l'instrument est loin de l'oditeur)

Tu crois vraiment que parce que t'as pas de super rendu du son t'as pas de bonne dinamique?

Tu travailles dans le monde de la musique pour afirmer que les gars trient des demos et qu'il selectionne en fonction du son? a mon avis y'a beraucoup plus de facon de faire que ca! (a part pour la house commerciale...)
patricef
Pour les démos, je ne suis pas dans ce milieu, mais à mon avis ils peuvent sûrement trier les démos trop "amateurs" en fonction de la qualité du son.

Bon ça ne fait rien, je t'ai trouvé une alternative à la Creative:
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html

!!!

En ce moment sur home-studio...