Avis sur matériel type carte son ?

pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pierre3
    le 26 Janv 2013, 12:40
Bonjour,

J'aimerais l'avis de quelques forumeurs concernant un éventuel remplacement de matériel.

En effet, je voudrais éventuellement changer mon petit matériel d'enregistrement.

En effet, je dois dire que je trouve mon installation actuelle un peu "lourde" d'utilisation, dans le sens où j'ai plus l'impression de passer mon temps à faire des réglages, retouches et autres que des enregistrements durables.

De plus ma carte son utilise le port Firewire d'un vieux PC et je n'ai plus ce genre de port sur mes derniers PCs.

Voici mon matériel :
Carte son FireWire Konnect 24D TC Electronic + un PC portable avec port Firewire. Plus tout ce qu'il faut en micros.

Pour les logiciels j'utilise la "simulation logicielle de console" TC electronic + une version de Cubase simplifiée, version LE) livrée avec la carte son.

J'aimerais bien quelque chose de plus simple sans tous les réglages qui sont pour moi superflus, en particulier pour la console TC Electronic et ses effet qu'on rajoute. Soit une carte son USB qui puisse s'adapter à mes PCs récents, soit un enregistreur indépendant.

Je n'ai pas besoin d'une multitude de réglages, reverbs, effets ou autres, par contre je suis assez exigeant quant à la qualité de son.

En fait, j'aimerais bien pouvoir régler rapidement les niveaux d'entrée sur 3-4 voies au besoin puis enregistrer sur plusieurs pistes et faire éventuellement des retouches avec un logiciel intuitif.

Merci de vos conseils
  • Publié par
    Invité
    le 18 Fév 2013, 13:46
Salut,

Donc tu cherches 3 ou 4 voies et une config simple pour résumer ? Je connais pas ce que tu as...

Tu es sûr d'avoir besoin de toutes ces entrées ?

Après en avoir testée quelques unes mais 2 entrées, j'ai retenu Presonus, et je pense pas lâcher de si tôt...

J'ai la 22vsl, avec les préamps xmax et ça cartonne vraiment, les enregistrements en acoustique sont très bons !
Il y a la 44 qui pourrait te convenir alors...
pierre3
  • pierre3
  • Publié par
    pierre3
    le 18 Fév 2013, 14:02
Je te remercie pour ta réponse

Actuellement j'ai une carte son TC Electronic Konnect 24D sur port Firewire + qqs micros.

Ce qui m'ennuie toujours c'est de devoir passer par la simulation de console TC electronic puis le logiciel Cubase light pour l'enregistrement.

Le résultat est pas mal d'un point de vue son mais pour moi ça fait un peu usine à gaz. J'aimerais qq chose de plus intuitif, simple et rapide mais avec une bonne qualité d'enregistrement.

Pierre
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 18 Fév 2013, 14:17
+1 pour du presonus avec studio one
* Ghost Dog *
Salut,
La Konnekt24D est une très bonne carte (notamment au niveau des préamps et des convertisseurs). Bien meilleure que les entrées de gamme Presonus je trouve.
Par contre c'est vrai que les effets intégrés ne sont pas des plus intuitifs (surtout la tranche de console), mais tu sais que tu n'es pas obligé de les utiliser ?

J'ai aussi du mal à imaginer une solution plus simples que cette carte + Cubase LE (par exemple changer pour une Presonus ne simplifiera pas les choses, ça sera plus ou moins du pareil au même au niveau de l'utilisation).

Qu'es-ce qui te gêne exactement ?

Après pour le problème de la pérennité du firewire, je comprends, et c'est une bonne idée de partir plutôt sur de l'USB.

De combien d'entrées / sorties aurais tu besoin ?
MIDI ou pas ?
ADAT ou pas ?

Pour une config vraiment minimale, tu as les séries Starlet de chez Focusrite, genre celle là :
http://www.thomann.de/fr/focus(...)2.htm
Jamais testé, mais sur le papier ça a l'air pas mal.
pierre3
  • pierre3
  • Publié par
    pierre3
    le 18 Fév 2013, 14:31
* Ghost Dog * a écrit :

Qu'es-ce qui te gêne exactement ?

La relative complexité de la chaîne de prise de son : micro niveau d'entrée sur la carte ou sur la console simulée + le réglage de Cubase.

C'est surtout le temps pour tout installer et régler qui m'énerve.

* Ghost Dog * a écrit :

De combien d'entrées / sorties aurais tu besoin ?
MIDI ou pas ?
ADAT ou pas ?

Je suis désolé je ne sais même pas ce que veut dire ADAT, c'est un type de liaison optique ?

Il me faut 4 entrées, c'est suffisant. De toute façon pour enregistrer la batterie je sais qu'il en faut pas mal.
Alors je me dis que je garde ma carte actuelle lorsqu'on veut se faire de bons enregistrements et j’achète un petit enregistreur de type mp3 qui puisse m'assurer une qualité de son correcte.

En fait on enregistre à la fois pour proposer des morceaux travaillés mais aussi pour ne pas oublier ce que l'on fait dans les répets.

Un petit enregistreur autonome serait une bonne solution. Quels sont ceux qui ont de bons micros ?

Pierre
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 18 Fév 2013, 14:45
pierre3 a écrit :

La relative complexité de la chaîne de prise de son : micro niveau d'entrée sur la carte ou sur la console simulée + le réglage de Cubase.

Pierre

ça t'aura pas le choix avec n'importe quel système d'enregistrement faudra passer par la case réglage de niveau
pierre3
  • pierre3
  • Publié par
    pierre3
    le 18 Fév 2013, 15:04
letot a écrit :

ça t'aura pas le choix avec n'importe quel système d'enregistrement faudra passer par la case réglage de niveau

Je sais, je suis vraiment trop flemmard ...
* Ghost Dog *
letot a écrit :
pierre3 a écrit :

Pierre

+ 1000
Du coup regarde plutôt du côté des petites enregistreurs portables (Zoom en font apparemment des pas mal, mais je connais pas du tout ce genre d'appareils, je laisse d'autres mieux te conseiller là dessus).

Sinon oui l'ADAT est une liaison numérique.
En gros ça te permet d'ajouter des entrées à ta petite carte son via un seul câble, en ajoutant des préamps / convertisseurs supplémentaire genre ça :
http://www.thomann.de/fr/preso(...)s.htm
Pour un enregistreur portable, bof bof, surtout s'il a déjà du matos correct pour prendre chaque instrument...

Enfin, j'ai un Zoom H2, c'est pas trop mal pour pas se prendre la tête ouais, mais bon, c'est pas non plus génial... Avec une carte son munie de bon préamps, je pense que ça sera largement mieux, quitte à se creuser un peu la tête pour enregistrer, et encore, une fois qu'on a tout en place, on va un peu plus vite...

Ce n'est que mon avis bien sûr, certains ont bien plus d'expérience que moi..
pierre3
  • pierre3
* Ghost Dog * a écrit :

Du coup regarde plutôt du côté des petites enregistreurs portables (Zoom en font apparemment des pas mal, mais je connais pas du tout ce genre d'appareils, je laisse d'autres mieux te conseiller là dessus).

Sinon oui l'ADAT est une liaison numérique.
En gros ça te permet d'ajouter des entrées à ta petite carte son via un seul câble, en ajoutant des préamps / convertisseurs supplémentaire genre ça :
http://www.thomann.de/fr/preso(...)s.htm

Merci bien pour tes conseils.

J'ai un ami qui possède un enregistreur Zoom stéréo, il a bien environ 2-3 ans. C'est très simple d'utilisation et le son est très correct.

J'ai été voir chez Thomann il y en a des chers apparemment et je suppose que la qualité de son doit être au RDV.

Pierre
* Ghost Dog *
Axlslash a écrit :
Pour un enregistreur portable, bof bof, surtout s'il a déjà du matos correct pour prendre chaque instrument...

Enfin, j'ai un Zoom H2, c'est pas trop mal pour pas se prendre la tête ouais, mais bon, c'est pas non plus génial... Avec une carte son munie de bon préamps, je pense que ça sera largement mieux, quitte à se creuser un peu la tête pour enregistrer, et encore, une fois qu'on a tout en place, on va un peu plus vite...

Ce n'est que mon avis bien sûr, certains ont bien plus d'expérience que moi..

Ben ça dépend... s'il trouve ça trop compliqué de s'embêter avec une interface, des préamps et un séquenceur, et qu'il veut juste enregistrer vite fait des répètes, le coup de l'enregistreur portable n'est pas forcément une mauvaise idée.

En ce moment sur home-studio...