AXON AX-100, comment ca fonctionne ?

VAiHalen
Salut,

Voila j’utilise un Gr30 depuis quelque année et j’ai envi d’amélioré mes possibilité niveau synthé autant niveau qualité sonore que du nombres de sons et surtout une meilleur réponses a la sensibilité du jeu de guitare.

Apres mettre renseigné on ma conseillé le Axon Ax100, je suis donc tomber sur ce topic la, j’essaye de comprendre le fonctionnement.

J’utilise pour 95% des cas le system roland en live , donc pour le Axon , je l’utiliserais également en live , il es prévu pour ça? Ou c’est réservé au studio? (Dans mon cas pas d’utilisation PC )

Ensuite, j’ai donc compris (enfin j’espère..) que c’est donc comme une sorte de clavier maître pour guitare , donc il y a aucun d’origine a l’intérieur?

Si c’est pas le cas , ya combien de sons et tiré de quel base? Jais vu une histoire de carte additionnelle MK2, c’est quoi cette carte? c’est un module du son pour le aXon ou autre chose?

Ensuite si le Axon na aucun son en interne ou même si il en a d’origine (je parle de celui actuellement ou plutôt bientôt disponible au prix de 500 euros) on peu donc rajouter des rack expendeurs externe? c’est prévu pour finalement comme avec un clavier maître?(c’est d’ailleurs les même racks ou pas?)

Dans ce cas, il vaut mieux acheter quoi en expendeur? Possibilité d’avoir les sons du triton en expendeur sur la gratte via le Axon? (Il existe sûrement d’autre , je veut bien des noms)

Enfin tout ça ce control avec un pédalier midi j’imagine?(dans le cas de sons déjà introduit dans le Axon) et même dans le cas d’un module externe connecter au Axon? Si oui , c’est juste une histoire de programmation midi?

Donc voila... beaucoup de questions mais qui sont importe pour moi pour comprendre le fonctionnement du produit et pas rester comme un con après lavoir acheter..

Donc ma config sera Guitare Capteur Gk2a qui va dans le Axon Ax100 sur l’entré monophonique ou l’autre selon utilisation, et le contrôle des sons avec un pédalier midi pour changer de sons .

Ca fonctionnera tout ça?

ps:Jai maté les videos de presentation du produit par Burr Johnson et jaimerais savoir si les sons utilisé son ce de lappareil ou sont externe via le pc?

merci d’avance..
luna jena
VAiHalen a écrit :

J’utilise pour 95% des cas le system roland en live , donc pour le Axon , je l’utiliserais également en live , il es prévu pour ça? Ou c’est réservé au studio? (Dans mon cas pas d’utilisation PC )

pas d epbs pour le live mais bon c'est en rack, donc pas aussi "pratique" que les systemes roland
VAiHalen a écrit :

Ensuite, j’ai donc compris (enfin j’espère..) que c’est donc comme une sorte de clavier maître pour guitare , donc il y a aucun d’origine a l’intérieur?

oui et non
t'avais 2 version, AX100 SB qui contenait une carte son
et AX100 , qui fonctionnait comme les series GI10/20 de chez roland a savoir controlleur uniquement
il te fallait donc un module de son externe

VAiHalen a écrit :

Si c’est pas le cas , ya combien de sons et tiré de quel base? Jais vu une histoire de carte additionnelle MK2, c’est quoi cette carte? c’est un module du son pour le aXon ou autre chose? ?

les sons de la carte sons sont tres moyens (vieille carte yamaha dsxg50), donc mieux vaut un module externe.
il vient de sortie ces jours ci une mise a jour payante ou tu installes un nouveau "chip" et une nouvelle carte son (ca permet d'editer les sons sur pc) mais je ne sais pas au niveau de la qualité ce que ca donne

VAiHalen a écrit :

Ensuite si le Axon na aucun son en interne ou même si il en a d’origine (je parle de celui actuellement ou plutôt bientôt disponible au prix de 500 euros) on peu donc rajouter des rack expendeurs externe? c’est prévu pour finalement comme avec un clavier maître?(c’est d’ailleurs les même racks ou pas?) Dans ce cas, il vaut mieux acheter quoi en expendeur? Possibilité d’avoir les sons du triton en expendeur sur la gratte via le Axon? (Il existe sûrement d’autre , je veut bien des noms)

tu peux mettre n'importe quel expandeur synthé, moi j'ai mis un demi rack jv1010 roland

VAiHalen a écrit :

Enfin tout ça ce control avec un pédalier midi j’imagine?(dans le cas de sons déjà introduit dans le Axon) et même dans le cas d’un module externe connecter au Axon? Si oui , c’est juste une histoire de programmation midi?

t'es pas obligé , tu peux faire comme avec roland des "chains" que tu incrementes/decrementes par pedale.

a+
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
VAiHalen
merci beaucoup stef, je crois que tes un des seuls a maitrisé le sujet..

Le model bientot en vente sur thomann , AX100 nouvelle edition donc, il a pas de modules de son disponible alors?

Dans la video demo, il utilise quoi comme module de son?(si tu le sait..)

Tu parle de cartes sons, mais on es pas obliger dacheter ca , on peu tout simple utilisé le Axon avec un rack externe?

Sinon on peu donc controler lappareil via midi quand meme? et également avec des Pédales (on les voit sur la demo), cest quoi comme pedales? des simple swith sorti jack ou des pédales style pour controler une reverb de synthé? (ta des models a me conseiller?)

On peu cumuler controle par midi et également associé les pédales?

les pédales de controle modulation/Delay , etc... cest quoi?(tu disait quon pouvait pas utilisé la EV5 donc..)

merci en tout cas me cmeclairé sur le sujet , grace a toi et au topic sur audiofanzine, jai les idées bien plus clair , et je sent que je vais bientot remplacé mon GR30 par une usine a Gaz bien plus precise et modulable.

a+
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
L'AX100 MKII possède une carte son interne (pas de module supplémentaire). Il existe une multitude d'expandeurs en racks, ça dépend du son que tu recherches.

Carte interne utilisée sur la démo (je suppose) sinon quel intérêt.

Je ne pense pas que le MKII sera disponible sans carte sons.

Pédalier midi type Behringer FCB1010 ou pédale analogique type EV5 Roland.

On contrôle le paramètre choisi (delay, modulation) par une pédale externe.
luna jena
dhaiphi a écrit :
L'AX100 MKII possède une carte son interne (pas de module supplémentaire).

on ne sait pas tres bien ce qu'ils vont faire encore s'ils vont la vendre en supplement de l'ax100 ou pas (pour l'instant c'est un peu confus sur leur site)

dhaiphi a écrit :

Il existe une multitude d'expandeurs en racks, ça dépend du son que tu recherches.

c'est clair .
j'ai choisit le jv1010 roland parce qu'il a de bons sons et fait 1/2 rack...

dhaiphi a écrit :

Carte interne utilisée sur la démo (je suppose) sinon quel intérêt.

il me semble que c'est la yamaha DBX50 , il utilisait les exactement les meme sons sur l'ancienne demo blue ship

dhaiphi a écrit :

Pédalier midi type Behringer FCB1010 ou pédale analogique type EV5 Roland.

ATTENTION la pedale analogique ev5 roland ne fonctionne pas sur l'axon.
par contre les pedales fcv100 berhringer fonctionn emais a l'envers (par exemple volume a fond pedale baissée)

VAiHalen a écrit :
merci beaucoup stef, je crois que tes un des seuls a maitrisé le sujet..

Le model bientot en vente sur thomann , AX100 nouvelle edition donc, il a pas de modules de son disponible alors?

le discours de terratec est assez vagu ela dessus et pour te dire mieux j'ai il y a quelques temps appelé la hotline terratec, le mec savait pas ce que c'etait l'axon (lol)
il ont sorti la mise a jour (chip + carte son) peut etre vont ils vendre le truc ensemble, je pense que oui, mais rien n'est moins sur avec eux.
cela dit je me fais pas trop d'illusions su rla carte son....l'avantage c'est surtout le logiciel d'edition sur pc, ca c'est clair que c'est assez cool

dhaiphi a écrit :

Dans la video demo, il utilise quoi comme module de son?(si tu le sait..)

a 99% sur que c'est l'ancienne carte la yamaha DBX50

dhaiphi a écrit :

Tu parle de cartes sons, mais on es pas obliger dacheter ca , on peu tout simple utilisé le Axon avec un rack externe?

oui perso j'utilise mon ax100 sans carte son , je pilote le jv1010

dhaiphi a écrit :

Sinon on peu donc controler lappareil via midi quand meme? et également avec des Pédales (on les voit sur la demo), cest quoi comme pedales? des simple swith sorti jack ou des pédales style pour controler une reverb de synthé? (ta des models a me conseiller?)

alors en midi ca se complique, on n epeut pas controler le volume DANS l'axon par midi , on peut le controller par pedale d'expression (ce que je fais) mais attention : EV5 INCOMPATIBLE (voir au dessus)
tu peux mettre une pedale d'expression pour le hold ou toute autre fonction pas de pb.
mais pareil je crois pas que le hold soit controlable en midi (le volume je sui susr, le hold je pense pas) l'implentation midi est assez etrange dans cet appareil
dhaiphi a écrit :

On peu cumuler controle par midi et également associé les pédales?

oui c'est ce que je fais.

sinon pour info la technologie axon est basée sur le neural net, c'est a dire par rapport a l'endroit ou tu attaques.
ca tient compte de ton coup de mediator etc
regarde burr johnson, il attaque bien tout nickel hein....
il existe une fonction qui s'appelle finger picking qui en fait fait basculer la detection comme sur les roland (pitch to voltage) et c'est bien, qui est sauvegardable par patch
par contre a ce moment la tu perds le sfontction de pick split et autre cc la ou tu attaques etc....
mais bon je prefere quand meme globalement le systeme axon
mais attention pas de magie non plus, c'est mieux, mais c'est pas encore la perfection....
mais on sent que c'est moins jouet que roland.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Stef Herbuel a écrit :

ATTENTION la pedale analogique ev5 roland ne fonctionne pas sur l'axon.

Effectivement, L'AX100 demande une pédale d'expression avec une résistance variable de 120Kohms (10Kohms pour l'EV5) et une jack mono (stéréo pour l'EV5).

A vos fers à souder.
VAiHalen
merki!

bon jai tout piger la.

je vais prendre le axon bientot , en esperant que le module de son soit deja inclu dans le nouveau model (dapres la description thomann oui mais bon il lont pas en stock en meme temps..)

je vais le controler par pedalier midi pour les presets et me prendre une pedale pour le volume , le hold , peuetre plus tard mais jutilise rarement ce genre doption.

Si jutilise un pedalier midi pour changer les presets , esque comme sur la videos , je peu faire ce qui fait avec cest deux swicth , cest a dire appuyer avoir la nappes de synthé , laché je jou lautre son et laccord continu a raisonner et ainsi de suite? ou alors il faut des swichts de commande independement du pedalier midi?

Pour ce qui es de lattaque , je sais bien comment fonctionne le midi , jai lhabitude de mon GR30, je pense quand meme que dans la restitution au vu de la video , ce serai beaucoup mieux niveau precision et sans les notes qui sortes tout seul que le gr30 aime tant faire :-)

Reste plus dans un deuxieme temps a me renseigné sur les modules externe , pour ma part uniquement en rack car cest pour la scene et je vais pas trimbaler un clavier en plus...

Existe til (par curiosité et parceque jaime bien cest sons) le triton en expandeur rack ?

Et sinon accesoirement des sites ou on peu ecouter le son de cest racks expandeurs pour pas acheter a laveugle.

Alalala , meme quand jai compris , je continu a posé 2000 questions..
luna jena
en tout cas, pour posseder aussi un gr33 , je peux te dire que y'a quand meme des divergences :

le gr33 permet d'asssigne un son a chaque corde, voire de muter celles qu'on veut
l'axon ne le permet pas, il "splitte" juste les 6 cordes en 2 parties (tu peux avoir une basse sur les 2 cordes basses et un autre son sur les 4 autres par exemple, ou un son sur les 3 premieres et un son sur les 3 autres, mais pas de traitement en individuel)
il te faut un synthé multitimbral si tu veux utiliser ce type de fonctions qui accepte de jouer un son par canal, et par exemple sur mon jv1010 , la fonction est limitée a 32 patchs....ca peut etre juste suivant ce que tu fais
ou alors tu prends l'option des 6 cordes sur le meme canal (et la n'importe quel synthé te donnera 128 patchs) , mais du coup, pas possible d'avoir un son different sur des ocrdes differentes, ou d'avoir un son different pour le fret sppliting....

etc

grosso modo, le gr33 est bcp plus plug and play.....
mais l'axon est quand meme globalement plus propre...
VAiHalen
ok mais moi jai le GR30 est celuici fonctionne apparement comme le Axon ou alors jai raté une option , cest a dire quon peu séparé en deux groupes seulement et pas part corde.
Lanfeust
On a eu droit a la demo et essayer la bete lors de l'apple Expo 2005.
Je crois qu'il y aura un test dans le GL d'octobre.

En tout cas je peux vous dire que la bete est impressionnante (les Maj sont sympathique) et que le prix a ete fortement revu a la baisse.

KeViN la sound board est comprise dans le pack now
luna jena
Lanfeust a écrit :
On a eu droit a la demo et essayer la bete lors de l'apple Expo 2005.
Je crois qu'il y aura un test dans le GL d'octobre.

En tout cas je peux vous dire que la bete est impressionnante (les Maj sont sympathique) et que le prix a ete fortement revu a la baisse.

KeViN la sound board est comprise dans le pack now

lol c'est qui qui fait le test ?
luna jena
VAiHalen a écrit :
ok mais moi jai le GR30 est celuici fonctionne apparement comme le Axon ou alors jai raté une option , cest a dire quon peu séparé en deux groupes seulement et pas part corde.

c'est bizarre parce que meme le vieux gr50 faisait du corde par corde...
VAiHalen
jai peuetre raté un episode de la doc...

sinon cool pour les sons inclus! ca doit etre les sons de la demo du site jimagine.

donc je pense m oreienter vers le produit et cest sons intergré dans un premiers temps et peu etre macheter un bon rack expendeur apres.

Je vous tiens au courant des que je lai.

En ce moment sur effet guitare...