Batterie sans Batteur... ???

chepabien
Salut à tous,
Après de longs mois d'absence, je reviens vers vous "ô savants du matos" pour m'aider à résoudre un problème.
Dans mon groupe, y'à moi, mon bassiste de frère, et un siège éjectable. Pour plusieurs raisons en effet, on va encoire devoir lourder notre batteur..., et on voudrait passer maintenant à une autre solution.

Alors, vers quoi doit-on se tourner en termes de boites à rythmes, ou logiciels de batterie simples d'utilisation, avec un(des) "vrai(s) son(s) de batterie", et qu'on puisse ensuite utiliser sur scène ?

Est-ce qu'il y'a des groupes qui fonctionnent comme ça (à part les Bérus ) ?

Ets-ce qu'on peut créer des morceaux en intégral, ou juste des boucles ?

Merci d'éclairer mes lanternes.
@rnowood
ben que ce soit logiciel ou boite a rytme tu as la possiblité de creer ton morceaux entier.
Soit en collant des boucles les unes ou autres (différentes) soit en recreant chaque partie.

bien pratique.. mais qui te demandera plusieurs choses.
Deja le matos pour avoir le son lol
Ensuite prendre conscience que c est une partie de boulot en plus a assumé.

L'avantage sera que vous jouerais sans acceleration et rallentissement lol.. la c est un clic :!
chepabien
j'ai vu de très bonnes critiques sur la Boss DR-880 ?

quelqu'un connait ?
@rnowood
oui les boite a rytme boss DR5 , 550 et 880
sont de bonne boite a rytme .. et surtout ont l'avantage sur dautre d etre simple d utilisation.

elle peuvent te servir direct aussi sur PC via le midi.

Par contre avis tres perso, la boite a rytme c bien mais un log comme groove agent (1 ou 2) avec un peude pratique sont plus.. fin

Pour info dans ma signature tu as un morceaux enregitré seul et donc avec groove.

tien le voila
http://arnaud.prat.club.fr/rabian.mp3

par contre c sans mix final.. donc..
chepabien
just_elwood a écrit :

avis tres perso, la boite a rytme c bien mais un log comme groove agent (1 ou 2) avec un peude pratique sont plus.. fin

ce qui m'inquiète avec un logiciel, c'est qu'il va me falloir un très bon ordi, avec une très bonne carte son....
et trimballer tout ça sur scène...

apparemment, avec une boite à rythmes, il me suffirait d'un ampli transistor en sortie...

qu'est-ce que t'en dis ?
@rnowood
oui et non
oui pour l'emmerdement du pc sur scene et si tu l'a pas deja ca fait quand meme un coup en plus
non pour l'ampli transistor.. quoi que sa dépend de l'ampli..
Si scene importante, branche la direct sur la sono en stereo et balance la dans vos retour
si petites scen ou bar.. essayé avec l'ampli.. voir ce que sa donne..
chepabien
ouais.

y'a des groupes ("connus") qui jouent avec une boite à rythmes ?
chepabien
just_elwood a écrit :
oui il y en a..
Plus simplement il suffiot d'elergir.. pas mal de gorupe joue sur samples.
PAs mal de groupe joue sur bitbox
etc..
Pas de nom en tete par contre.
Mais en même temps est ce bien important ?

je sais bien pour les samples, merci

et c'est "bien important" dans la mesure où je veux voir ce que ça donne... si ça peut le faire un peu, ou pas du tout.

quelqu'un d'autre ?

jibé38
Il y a aussi la solution qui est tout le temps oubliée; le séquenseur (genre MC50) + expandeur
Je me suis servi d'un couple MC50 + SC55 pendant 4 ou 5 ans pour du piano bar, mais aussi je m'en servais sur scène pour mon groupe de métal nous n'avions pas de batteur et en plus ça me permettais de rajouter plusieurs claviers. Certes lMC50+SC55 c'est un peut vieux mais je suis sur qu'il existe toujours ce genre de machines en plus puissantes et plus modernes.

Citation:
Est-ce qu'il y'a des groupes qui fonctionnent comme ça (à part les Bérus ) ?
oui ça se faisait énormément dans le gothique, dans le métal et l'indus. genre rosetta stone, bathory(il me semble), sisters of mercy etc
chepabien
jibé38 a écrit :
Il y a aussi la solution qui est tout le temps oubliée; le séquenseur (genre MC50) + expandeur

ça se faisait énormément dans le gothique, dans le métal et l'indus. genre rosetta stone, bathory(il me semble), sisters of mercy etc

merci pour le tuyau. là, par contre j'y connais que dalle et ça m'a pas l'air à la portée de tous.

c'est simple d'utilisation ? par rapport à une boite à rythme ?
@rnowood
ben pour le voir ce que ca donne..
pour ma part et c est avis tres personnel..
niveaux visuel on est loin des groupes rock seventes lol
Moi j'accroche que tres modérement, mais je parle d 'un ressentiment personnel a la vue du groupe sur scene..

une belle batterie meme avec un ane derriere ca a de la gueule lol
chepabien
just_elwood a écrit :

une belle batterie meme avec un ane derriere ca a de la gueule lol

c'est vrai, mais pour le visuel, je m'inquiète pas...
y'a plein de choses à faire
@rnowood
ah tu parlais en terme de son quand tu disais : "je veu voir ce que sa donne"
Alors ben la je te répondrai la réponse la plus bete du monde.
tout depend du matos que tu as.
tout dépend donc de la qualité de pads etc.. et aussi de la dif sonores.

je penses sincerement que tu peu faire tres bien sonner une boite a rytme.. comme aussi la faire sonner merdouillquement
jibé38
Citation:
c'est simple d'utilisation ? par rapport à une boite à rythme ?

Pour la partie batterie, plus spécialement la prog, ça fonctionne sur le même principe, par contre avec un séquenseur il faut tout porgrammer soi même, pas de pattern déjà fait, en fait le principe, tu fais des patterns, ensuite tu vas dans l'éditeur de chanson et tu définis la position des patterns, par ex : mesure 1 pattern1 mesure 3 à 4 pattern 2, ensuite copier coller 1 à 4 4 fois et t'as 16 mesures. C'est un peut compliquer à expliquer sur papier, mais 1 ou 2 semaines dessus et t'as assimilé la base. Il y en a même qui lisent les midi file comme ça tu prog ta séquense sous cubase ou autre tu le sauvegardes sur une disquette et tu lis la diquette dans le séquenseur, en oubliant surtout pas qu'il faut un expander ou sampler ou synthé multitimbrale enfin un générateur de sons.
Citation:
je parle d 'un ressentiment personnel a la vue du groupe sur scene..

c'est clair on a fait des grosses scènes comme ça et ça faisait assez vide (point de vue visuel), mais on a aussi joué sur des scènes où de toute façon il n'y avait pas la place pour une batterie et où les autres groupes devaient mettre la batteuse à coté de la scène. Sinon tu fais comme Samael, tu mets le clavier à la place de la batterie et tu mets 2 toms une caisse claire et 2 cymbales.

En ce moment sur effet guitare...