Besoin d'aide : Comment bien enregistrer!!!!!

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Voilà j'ai:

edirol ua-25 (interface audio, 2 entrées avec preamp, 24/96)
shure sm-57

Le son que j'obtien est plutôt crade, mou et BROUILLON!

Comme guitares:
epiphone lespaul custom plus avec emgs, on dirait qu'il y a trop de gain pour la l'interace audio et c'est très mauvais!
Jackson soloist + dimarzio, moins pire, mais pas de patate!
Comme amplis:
randall rg50tc

J'aimerais savoir d'où se siturait le chaînon manquant qui fait que les riffs (rhytmes) de guitare que j'enregistre sont de si mauvaise qualité....
Et peut-être s'il y aurait moyen de faire correction niveau software (logiciel)....

Merci énormement
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Je pense qu'il faut que tu utilise differantes positions de micros jusqu'a trouver celle qui te convient. De plus si tu à une sortie ligne sur l'ampli reprend dans ton deuxième canal. La prise micro servant à réchauffer le son et celle avec DI à conserver l'attaque. ensuoite il te faux mixer les 2. Mais le + important reste la position du micro.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
J'avais pas pensé à brancher de 2 manières!

Sinon je n'ai pas de sortie de ligne, mais une sortie cabinet (lorsque branchée, le hp de l'amplis cesse de fonctionné) et un effect loop (peut-être avec le return?)

Je vais joué avec les positions micro si je peux trouver une meilleure sonoritée, merci!

S'il y a d'autres trucs, gênez-vous pas!
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Si si, tu à bien une sortie line output je viens de regarder chez randall. Sinon c'est le send de la boucle qu'il faut utiliser et pas le return.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
NikoMikoMike
En premier il faut baisser le plus possible la disto pour avoir un son net et précis, ne pas hésiter à mettre des couches successives de grattes. Ne pas mettre d'effet ou de reverb à l'enregistrement, les effets se rajoutent après !

Le micro tu peux le coller au HP un peu en diagonal (tu peux faire varier l'angle du micro par rapport au HP, celà fera varier le rapport graves/aigus)

Enregistrer à volume assez élevé pour bien faire ressortir la patate de l'ampli
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Youtube : https://www.youtube.com/@arnicazone7554
Instagram : https://www.instagram.com/nikomikomike/
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Pour la patate de l'amplis je pense que ce serait une des solution!

Sinon pour la disto, si je veux quelque chose de bien lourd, je suis mieux de jouer avec les fréquences après l'enregistrement?
NikoMikoMike
yannnn a écrit :
Pour la patate de l'amplis je pense que ce serait une des solution!

Sinon pour la disto, si je veux quelque chose de bien lourd, je suis mieux de jouer avec les fréquences après l'enregistrement?

Beaucoup on l'habitude de mettre trop de basse et bouffe du coup les fréquences de la guitare basse ! Je sais pas si c'est clair Quand tu écoute un album et tu te dis wahou les gratte elles sont énormes et bien elles sont énormes parce que la section basse batterie occupe déjà bien l'espace !

Il ne faut pas oublier que la guitare est avant tout un instrument avec des fréquences medium

Pour quelque chose de bien lourd comme je te le disais tu peux déjà doubler les guitares avec des réglages différents et si c'est encore trop mou du genou, tu quatruples les grattes en les répartissant bien à droite et à gauche mais pas à fond genre 80% pour l'une et 40 ou 60% pour l'autre à gauche et la même chose à droite
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Youtube : https://www.youtube.com/@arnicazone7554
Instagram : https://www.instagram.com/nikomikomike/
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Donc si je comprend bien, l'un des secrets pour la patate, c'est de faire plusieurs fois la même piste, avec des règlages différents (courbe, EQ).

Ya moyen de faire un mix qui a du sens avec les preset/pluggins de base qu'il y a sur cubase sx 2? Sinon mon colocataire ici a beaucoup de petits programmes d'eq, mais je n'ai jamais pris la peine de m'en servir, ça a l'air tellement compliqué? Suggestions?

Merci beaucoup pour l'aide!

Ah oui et pour la basse, j'aime beaucoup que la basse soit audible, dans mon cas, il faut que je la monte plus fort que les guitares afins qu'elle le soit!
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Si tu veux la patate, comme tu dit, sur les albums d'aujourd'hui, c'est l'exès de compression qui donne ce rendu.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
En fait ya 2 types de sons qui me tracacent:

Death métal hyper clean, lisse,(voir necrophagist) je me demande si c'est seulement du mix, du retouchage, de la prise de son...?

Et les sons progressifs (yes par exemple)
noctua
  • Publié par
    noctua
    le
Salut!
Trouve toi 2 sons différent avec ton ampli!
Le mieux ,c'est d'avoir une équa pour sculter le son de manière précise!
Il ne faut pas oublier que tu dois écoutter le son de ta gratte sortant d'es enceintes de monitoring!
Ton ampli et ton micro de prise de son doivent se trouver dans une autre pièce!
En ce qui concerne l'équa,tu peux presque virer les basses et pousser les aigues!
Les médiums ,c'est toi qui vois ,selon ton goût!
En enregistrement ,ils peuvent être creusés ,y a pas de soucis!
Et oui ,je dit ça car la gratte saturé à un spectre sonore très riche et envahissant!
Elle a tendance à masquer d'autre instru qui occupe la même plage de fréquence à savoir a caisse claire!!
En tout cas ,pour du gros et du dynamique ,il te faut 2 sons différent ,un avec plus de disto que l'autre!
Et ,je crois que 2 prises de sons pour chaque type de sons te permettra de te rapprocher de tes espérance!
N'oubli pas de panner les grattes!
Tu peux les panner à 100% de chaque côté à odb;par contre ,il te faudra une 5 ème prise pour en garder une au centre à -3db!
Et c'est seulement le mixage entre ces pistes fait que tu peux te permettre de rajouter un peu de compression!
Mais attention ,car trop de compression va altérer la dynamique et déformer le côté naturel de ton son!
voilà!
à plus et tiens nous au courant!
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
whoa merci bcp pour vos trucs!

Je vais m'amuser avec ça ce soir et vous tenir au courrant!

Sinon, conaissez-vous des eq sous vst qui sont simples et efficaces d'utilisation? Ainsi que des compresseurs? Comme je disais mon colocataires a plusieurs trucs du genre et je pense que ça pourrait m'aider pour mon son, malgré que c'est pas mal difficile à utilisé!
funky r
Blue tubes bundle 2. Pour moi c'est le top du natif avec les waves SSL.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

noctua
  • Publié par
    noctua
    le
Je connais pas ces plug-ins!

Mais si tu as les moyens ,tu as les plugs URS ,notamment les équa de type A et N et les compresseurs limiters des années 90!
Moi ,dès que j'ai les sous ,c'est ceux là que je prendrai!
Compte 250 euros du plug quand même!
sinon ,regarde chez psp,c'est moin chère et ça sonne très bien!

En ce moment sur effet guitare...