Besoin d'aide > toneport UX8

Forum Line 6
Forums
Xisale
  • #1
  • Publié par
    Xisale
    le 14 Nov 08, 14:22
Salut !

J'ai un problème avec mon line 6 toneport UX8 qui peut paraitre très bête mais bon je vous explique la situation :

Je voudrais enregistrer le son de mon ampli avec un micro dynamique (SM57) juste devant l'ampli et un statique (pour l'ambiance).
Donc je profite du fait que l'UX8 à une alim fantom séparée pour deux groupes de micros (entrées XLR de 1 à 4 et de 5 à 8 ) : je met le dynamique sur l'entrée 1 et le statique sur l'entrée 5, et j'enclenche l'alim fantom de 5 à 8.
Seulement voila, j'ai vraiment cherché mais je n'arrive pas a prendre le son des deux micros a la fois... je voudrais enregistrer les deux micros sur deux pistes séparées (pour ensuite pouvoir régler facilement les problèmes de phase si il y en a).
Dans le logiciel gearbox, on peut choisir d'enregistrer le son des micros 1&2 par exemple mais on peux pas choisir d'enregistrer plus de 2 micros (ou instrus) à la fois et ça ne propose pas de prendre 1&5 a la fois.
De plus je n'ai vu nul part expliqué dans la notice comment on fait si on veut enregistrer plus de 2 entrées a la fois (ce qui est quand même sensé être un point fort de l'UX8, non ?)
Et aussi je n'arrive pas a assigner le deuxième vu-mètre à mon entrée 5.

Bref, je galère, j'ai vraiment cherché (oui je suis sans doute une quiche) mais tant que j'ai pas résolu ce problème, je peux pas enregistrer mes parties guitares

Donc voila ce serait très sympa si quelqu'un voulait bien m'expliquer comment je dois faire

PS : je travailler avec nuendo.
scoual
  • #2
  • Publié par
    scoual
    le 14 Nov 08, 15:56
salut, je ne sais pas si tu as consulte ta notice mais j'y ai trouve ca

http://line6.com/data/l/0a0600(...)de%20(Rev%20A)%20-%20English.pdf

TonePort UX8 - Multiple Record Sends
Unique to TonePort UX8 is it’s set of multiple physical inputs & outputs and multiple Sends. For UX8, each physical input 1-8 has its own dedicated Send that carries the signal of whatever is plugged into it’s (Mic or Line) input jack. TonePort UX8 allows you to assign physical input channels 1 & 2 (these two inputs are selectable for Mic, Line or Instrument) to be processed by GearBox, and this GearBox-processed signal is carried on Record Send 9-10. You can choose to audibly monitor Send 9-10 and choose Send channels 9 and/or 10 within your recording software’s audio tracks to record the signal.
GearBox also offers an additional two-channel Record Send 11-12. You can access a set of controls for this Send in GearBox by clicking on the Send 11-12 icon in the row above the effects panel display. By setting Send 11-12 to “Pre”, it will grab the signal of your connected instrument before it is processed by the GearBox amp and effects models, thus carrying an “un-processed” signal. Or, you can alternatively set Send 11-12 to “Post” and then choose to individually place your Mod, Delay or Reverb effects models to be Pre or Post themselves to apply each or not on the Send 11-12 signal. It is
Audio Driver & GearBox Settings
2•36
possible to configure your recording software to record the Send 11-12 signal, while you are monitoring the (GearBox-processed) Send 1-2 signal. In this configuration, it allows you to record an unprocessed or semi-processed signal into its own, independent audio track while monitoring a fully GearBox-processed tone*. Note that UX8’s Send 1-2 also carries the unprocessed signal of whatever is plugged into the selected physical inputs 1-2 (Mic, Line or Instrument), therefore, it is also possible to choose Send 1-2 in your recording software tracks if you wish to record a signal unprocessed by GearBox, independent of what you are actually hearing as your monitor signal coming out of GearBox!
The Effects Panel with Send 11-12 selected
Note that by default the Send 11-12 Mute button is engaged – you probably want this Send muted when using TonePort if you prefer to hear only the (Send 9-10) GearBox-processed signal.
*TIP - Configuring Send 11-12 this way is ideal for using the GearBox Plug-in! This allows you to monitor yourself recording with whatever GearBox Tone and effects you want for inspiration, but without “committing” the Tone to your recorded track. You can then load the GearBox Plug-in on the track in your recording software and choose whatever amp, cab & effects you like, as well as change the settings at any time to best suit the mix.
Send 11-12 is also very useful when you are using a Dual-Tone Input Source in GearBox, since each of the two GearBox Tones is routed to a separate Send – Tone 1 goes to Send 9-10, and Tone 2 to Send 11-12. This then allows your recording software to access these two Tones as separate, discrete signals and record them on separate tracks within the same recording take.
TonePort UX8 offers a complete set of mixer controls in the Line 6 Audio Control Panel, and that is where you can further control monitoring volume & pan levels, as well as independently mute/un-mute all the UX8 Sends. You can look back at the start of this chapter for the Mac Driver Settings and Windows Driver Settings sections that cover the UX8 options.
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Xisale
  • #3
  • Publié par
    Xisale
    le 14 Nov 08, 17:34


Je relis pour la troisième fois mais je comprend pas tout...

Il y aurait pas un utilisateur d'UX8 qui pourrait m'expliquer de manière la plus simple possible comment enregistrer différentes entrées (1&5 au moins) sur différentes pistes en même temps ? (au fait j'utilise le plug in gearbox dans nuendo).

Je suis désolé de faire mon troll comme ça mais là je suis en train de tout apprendre sur le tas et j'ai personne d'autre que vous pour m'aider un peu.

merci beaucoup !
Xisale
  • #4
  • Publié par
    Xisale
    le 15 Nov 08, 14:50
RAAA !! j'y arrive toujours pas !

J'essaye de créer un nouveau bus (entrées 5 et 6), j'essaye plein de configurations dans le logiciel gearbox, et ça n'enregistre que le micro en entrée 1 sur mes deux pistes a la fois (la deuxième étant destinée à enregistrer le micro statique).

même en essayant de mettre le micro statique en entrée 2, ça enregistre tout sur la même piste.
je ne sais plus quoi faire


Edit : Ah ça y est je crois que j'ai trouvé !
Bon alors pour ceux qui se seraient posé la même question que moi :

en fait il faut configurer le logiciel gearbox sur entrée mic 1&2 et ensuite fermer le logiciel gearbox.
ensuite on crée deux pistes audio mono dans nuendo et on met la première a gauche et la deuxième a droite (ce qui en soit ne sert a rien vu qu'on entend les deux des deux côtés mais au moins ça permet d'enregistrer chaque micro sur des pistes séparées).
bon au moins ça marche pour les micros 1&2 mais je sais toujours pas comment enregistrer plus de deux micros a la fois.

voilou
dexter236
Petit déterrage.

J'ai un ami qui à l'ux8 mais on arrive pas à faire en sorte d'enregistrer plus de deux piste à la fois.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ux8 possède 8 entrées mais on ne peut, via Gearbox, qu'enregistrer 2 entrés (parmi un choix).

Est-ce possible de faire autrement et d'enregistrer par exemple 4 piste en simultané?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Bonjour, je réponds tard mais c'est possible :

Il me semble qu'avec l'UX8 on ne peut pas enregistrer plus de 2 pistes en même temps qui sont gérées par le logiciel externe gearbox car effectivement ce logiciel ne propose toujours que le traitement de deux entrée à la fois (par exemple instru 1 / instru 2 ou instru1 / line 1 etc...)

Par contre c'est possible en utilisant le plugin vst gearbox dans le logiciel de mixage directement (cubase ou ableton par exemple). En effet il suffit alors de créer une piste pour chaque instrument à enregistrer et d'appliquer à chaque piste le plugin ou "l'effet" VST gearbox.

La seule différence est que lorsqu'on utilise gearbox en extérieur du logiciel de mixage (ex. cubase), le son est traité par gearbox puis part ensuite dans cubase (ce qui en plus d'être une solution limitée, provoque de la latence).

Cependant si on l'utilise en plugin VST, il est donc possible d'enregistrer 8 pistes à la fois mais en son "nu" c'est-à-dire le son qui sort directement de la gratte. Le signal pur est alors enregistré directement, en "toneDirect" et donc sans latence et ensuite retravaillé en ajoutant le plugin gearbox sur la piste concerné. Ceci a également le double avantage de permettre de n'enregistrer un riff par exemple une seule fois et de modifier le son à l'infini dessus sans avoir à le réenregistrer à chaque fois.

Cependant comme il est utilisé en plugin vst, il consommera plus de ressources CPU, ce qui peut ternir le son a la lecture, mais là aussi il y a des solutions..
dexter236
Salut,

Merci à toi même si, comme tu me l'as dit en mp, c'est un peu tard mais ton explication servira à bien du monde je pense.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Azaner
  • #8
  • Publié par
    Azaner
    le 19 May 12, 20:57
Déterrage de toppic : je confirme que l'on peut enregistrer 8 pistes simultanées sous Cubase.
Gearbox ? je ne l'utilise absolument pas.

Bel engin en tous cas

En ce moment sur effet guitare et Line 6...