Besoin de conseils pour enregistrement.

earthrising
Salut à tous!

Je poste aujourd'hui pour avoir quelques conseils sur ma méthode pour enregistrer mes compos!

Pour le matos, j'ai :

- Macbook Pro
- Carte son : Apogee One
- Un micro enregistrement (SM57)
- Garageband.

Pour enregistrer, je branche ma carte son, je plug ma guitare et j'utilise les amplis proposé par GB. Mais le problème c'est que le son n'est vraiment pas terrible...

Donc j'enregistre avec un micro externe (que je plug à ma carte son) et quand j'enregistre en son clair, le son est plutôt pas mal mais en distortion le son est assez crade (j'ai un Marshall AVT150). J'ai beaucoup bidouillé mes réglages d'ampli et les réglages de GB mais le son reste toujours aussi moche.

Avez-vous des conseils pour utiliser des simulations GB?
Comment dois-je positionner le micro devant mon ampli?
Y a t-il des réglages supplémentaires à faire sur GB ou sur ma carte son? (si vous vous y connaissez?).

Merci beaucoup!
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Juin 2013, 14:47
Je ne connais pas Garage Band étant sur PC mais s'il s'agit d'utiliser des simulations d'amp+cab, la démarche consiste à brancher la guitare directement dans la carte son (entrée instrument/HighZ) et non d'utiliser un micro devant un amp qui est une démarche différente.
Les deux sont incompatibles.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
earthrising
Merci pour ta réponse! Mais le problème c'est que quand je passe par les amplis de GB, le son est vraiment moche même en changeant beaucoup de réglages.. Le son est quand même meilleur quand j'enregistre avec un micro externe.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Juin 2013, 19:09
earthrising a écrit :
c'est que quand je passe par les amplis de GB, le son est vraiment moche même en changeant beaucoup de réglages.

En branchant la guitare directement dans la carte-son ou pas ?
earthrising
Yep! Je branche ma guitare directement à ma carte son sans passer par l'ampli. Sauf quand j'enregistre avec mon micro externe, je passe par mon ampli.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Juin 2013, 19:22
Je comprends bien, les deux sont possibles.
Dans le cas du direct carte-son, tu utilises bien une entrée instrument HighZ et pas micro ? Tu as vérifié au Vu-mètre que ton signal ne sature pas ?
earthrising
J'utilise la seule entrée jack de la carte son, donc je branche ma guitare direct dedans. Le son ne sature pas, ca reste dans le vert. Quand je joue en son claire, il n'y a pas de problème seulement en distortion le son est vraiment moche... C'est comme si je jouais sur un ampli à 20€ qui a cramé haha.

Mais quand je vois sur internet les gens qui se s'enregistrent avec et qui ont un son "parfait", je me demande bien comment ils font!
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Juin 2013, 20:26
Si le son est bon en clair, ce n'est pas un problème d'enregistrement, c'est simplement que ta disto est pourrie ! T'as une bonne carte son, le SM57 est un standard, ça doit sonner. Si ça ne sonne pas c'est simplement que la config guitare/effets/ampli n'est pas au niveau. On ne se rend pas toujours compte dans la pièce, ça vient avec l'expérience, et l'enregistrement est souvent un bon révélateur. D'innombrables guitaristes avant toi ont été déçus ou surpris du rendu de leur ampli en studio. L'AVT c'est pas une Ferrari, mais il y a toujours moyen de se démerder. C'est quoi ta guitare ? Tu cherches quoi comme son de disto ?

Le SM57, dans le doute tu le mets à mi-chemin entre le centre et le bord du HP, et tu l'éloignes un peu, genre 10 cm, pour avoir un peu d'air.

Que tes simus sonnent moins bien qu'un vrai micro, c'est normal.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Juin 2013, 20:57
ZePot a écrit :
Que tes simus sonnent moins bien qu'un vrai micro, c'est normal.

Oui, enfin bon, au niveau amateur, on pourrait en discuter.
earthrising
J'ai une Gibson Les Paul Traditional et une ESP KH2. Le son claire est bon mais pas exceptionnel non plus, mais j'en suis assez content .

Je sais bien que je n'aurais pas un son comparable à un Mesa mais je veux juste un son potable bien saturé. Je vais essayer de retrouver des enregistrements sur mon ordinateur car là je suis aux USA je ne peux pas enregistrer avant juillet

Je pense surtout que le problème vient de mon manque d'expérience avec GB
dhaiphi
  • dhaiphi
earthrising a écrit :
Je sais bien que je n'aurais pas un son comparable à un Mesa mais je veux juste un son potable bien saturé.

Je pense surtout que le problème vient de mon manque d'expérience avec GB

C'est en effet tout à fait possible d'obtenir un bon son saturé avec un logiciel de modélisation bien réglé, bien plus facilement qu'en enregistrant l'ampli AMHA.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Juin 2013, 10:51
C'est le meilleur moyen de ne jamais progresser...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Juin 2013, 11:56
Compétence en prise de son/enregistrement d'une part, affiner/améliorer le son de sa config d'autre part. Comme je disais plus haut, on a tous eu des déconvenues en studio, c'est comme ça qu'on apprend.

Avec la généralisation des home studios, savoir faire le son, tout seul, en groupe, savoir enregistrer une guitare, une batterie, un groupe, faire des démos... ça fait de plus en plus partie du job de musicien.

Et puis ce serait un peu con de mettre du temps et de l'argent dans une config personnelle pour finalement utiliser une simulation, par paresse. Faire des prises de guitare correctes, c'est quand même pas sorcier, c'est à la portée de tout le monde. Ce serait bête d'arrêter à la première contrariété.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 29 Juin 2013, 13:07
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout les points que tu évoques...mais quand on débute, on a envie d'avoir des résultats le plus vite possible, ce qui est plus facile à obtenir avec des simulations logicielles que via une prise micro à mon avis. La simulation logicielle, c'est une économie de temps, de place, et d'argent; 3 critères importants de nos jours (malheureusement peut-être).
Après, apprendre à mixer correctement peut se faire aussi bien à partir d'une prise micro ou d'une prise directe post-traitée...

En ce moment sur home-studio...