Besoin de conseils pour enregistrement de qualité

• Publié par
    Snik
    le
Tout d'abord, bonjour à tous.Avec mon groupe, nous avons quelques compos (5) et il n'y a pas longtemps nous avons voulu fair un test d'enregistrement de celles-ci. Le résultat nous a quelque peu déçu : Nous pouvons avoir tous les micros que nous voulons, les guitares, le chant, la basse, et la batterie,... tous les instruments avaient un bon micro et nous avons placé environ 8 micros sur le batterie. Nous avons relié tout cela sur une table de mixage Mackie de 25 pistes que nous avons fait sortir dans un Imac Powerbook (un des tout nouveau imac, qualité de son incomparable). Nous avons passé toute la journée à faire une certaine balance et nous avons enregistrés nos titres. Seulement à la fin de la journée, lorsque tout était fini, nous avons été surpris de constater que notre balance n'était pas terrible et que le résultat était médiocre.Mais le problème, c'est que puisque nous avions enregistrer tout les instruments en une fois, il nous était impossible de retoucher les pistes.
Pour éviter de refaire la même erreur, nous voudrions avoir quelques conseils sur l'enregistrement. Nous pouvons avoir presque tout le matériel que nous voulons. QUelqu'un nous a parlé de compression de son (?), j'imagine qu'il faut placer des compresseurs sur les micros mais il me faudrait des détails. Nous voudrions également enregistrer chaque instrument séparément et ensuite les recoller a l'aide d'un programme de retouche son pour faire une balance correcte et augmenter les volumes pendant la chanson (solo, ...). Mais encore une fois, nous ne savons pas exactement comment faire cela.A quel volume mettre les amplis pendant l'enregistrement ? Nous voudrions retenter un enregistrement en septembre. Est-ce quelqu'un pourrait éclairer notre lanterne ? Tout conseil, qu'el qu'il soit sera le bienvenu Merci d'avance !

Ps : Je ne sais pas si la section dans laquelle je poste est correcte mais je ne sais pas vraiment où poster.
miaoulechat
Alors déjà pour rectifier :
un "Imac Powerbook" ça n'existe pas.
les iMac sont le moyen de gamme chez Apple.
Les Powerbook sont les portables haut de gamme chez Apple.

Sur ces bonnes paroles, effectivement disposer d'autant de matos micro ne sert à rien si vous enregistrez tout en même temps, et que vous n'arrivez qu'à enregistrer 1 seule piste stéréo...

Je vais essayer de t'éclairer sur le sujet, d'après mes expériences de l'enregistrement que ce soit à l'ancienne à la maison, ou en studio, pour que soit assez simple.

---
Déjà la batterie c'est délicat, ne vous prenez pas la gueule à mettre des milliers de micros, essayez de vous procurer une carte son avec par exemple 4 entrées différentes, et enregistrez par exemple avec 4 micros,
4 pistes MONO!

1 kick, 1 c. claire, 2 overheads (symbals+toms)
Déjà ça permet de faire un semblant de prémix avec la batterie.

---
Ensuite pour la (ou les) gratte(s).
Pareil enregistrez piste par piste, si vous pouvez mettez 2 micros devant le baffle, un direct devant le HP, l'autre a environ 1M pour l'ambiance.

Si vous avez 2 guitariste ça sera OK, en revanche y'a un seul guitariste, je te conseille de doubler les pistes guitare (les enregistrer 2 fois), et mettre une piste à gauche et l'autre à droite, pour élargir et grossir le son.
Quit à enregistrer une 3eme piste guitare que tu mettra au milieu pour appuyer les passages violents s'il y a, ou alors faire ressortir d'autre passages du mix.

---
la basse heu en général j'ai fais ça soit en direct avec un préamp à tube, soit un préamp à modélisation, c'est très dur de la prendre avec un micro devant le baffle basse.
Je te conseille de passer en direct ça sera 10 000 fois plus simple.

---
ensuite les chants, prenez des vrais micros chants dynamiques,
pas des SM58 et compagnie qui sont plutot fais pour la scène à mon gout.
Multipliez les pistes si vous voulez des effets, que les chanteurs chantent les mêmes parties à la tierce au dessus par exemple ça fait des chouettes effets.

Enregistrez tout ça sur un séquenceur genre Cubase.

En faisant tout moi même pour mon groupe, j'ai réussi à obtenir ça :
http://kandjarweb.free.fr/into(...)m.mp3
on aime le son ou pas, mais c'est un son de démo plus que potable.
Et tout ça enregistré avec une carte son d'entré de gamme avec 4 entrées simultanées, un POD XT PRO (identique au XT LIVE) en direct, grattes doublées, basse en direct aussi ds le POD XT, chants avec un pauvre SM58, mais c'était y'a environ 1 an tout ça .

A l'heure actuelle, on réenregistre, dans le studio d'un ingé son pas professionel mais passioné, qui nous fais aussi notre son sur scène.

8 micros sur la batterie. 3 micros sur le baffle gratte (micros super différents collés aux HP, un Vintage et un plus moderne, 1 et un micro d'ambiance à 1,50m du baffle, un 2x12, monté avec mon POD XT PRO, et un PowerAmp Peavey 50/50, ça donne pas mal),
la basse normalement on va l'enregistrer en direct,
mais c'est spécial pour le coup on enregistre sur un magnéto analogique 16 bandes (truc de ouf)
et on complètera avec du numérique pour les chants je pense.
voili, si tu as d'autres questions! hésites pas!
  • Publié par
    Snik
    le
Je te remercie beaucoup de ta réponse qui apporte une réponse a pas mal de mes questions.Le son de ta démo est plus que satisfaisant.J'ai encore une ou deux questions : "Qu'est-ce qu'un séquenceur?" et "à quoi sert un programme comme cubase?" Quelqu'un nous avait dit de prendre un ordinateur pour chaque instrument et de lancer un enregistrement sur chacun des ordinateur lorsque nous commençons à jouer. Cette personne nous avait certifié que de cette façon, nous aurons toutes les pistes contenant chacune un instrument et nous pourrons les assembler a notre aise plus tard avec un programme de retouche. Je ne connais pas les sources de la personne qui nous a dit sa. Qu'en penses tu ?
Je crois que nous allons plûtot nous orienter vers ce que tu as dit dans le message précédent. Le son est assez bon et je crois que nous ne devrions pas avoir de mal pour nous procurer le matériel.

Ps : Oui, il s'agissait bien d'un powerbook ! Mais je ne m'y connais pas trop dans cette marque vu que je travaille sur pc essentiellement, mais on m'a dit qu'un powerbook offrait une qualitée sonore incomparable.
++
Mortal Kastor
Wow ! un ordinateur pour chaque piste ! Ne soyons pas si extreme ! Avec simplement une bonne carte sonà plusieurs entrées, déjà ça devient plus rationnel pour voter groupe !

Ensuite, un séquenceur (comme cubase) c'est un programme qui permet d'enregistrer puis de retoucher plusieurs pistes (séparément ou en même temps si cous disposez du matériel adéquat). Cubase est un séquenceur honéreux. Tu peux trouver dans tous les ordres de prix, et du plus simple au plus complexe. A noter que si vous investissez dans une carte son orientée MAO, elles sont toutes livrées avec une oddre logicielle comprennant un séquenceur.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
miaoulechat
Oui les powerbook se défendent bien, comme la plupart des ordinateurs Apple.

Cubase est un séquenceur audio.
C'est à dire que tout pourra enregistrer autant de piste que tu veux, et surtout autant de pistes simultanées séparées que ta carte son voudra bien en prendre.

En gros :
Tu peux enregistrer, avec une carte son adéquat :
-des pistes de batteries séparées
-autant de pistes guitares que tu veux
-autant de pistes basses que tu veux
-autant de pistes voix que tu veux

En général évites trop de pistes sinon l'ordi ne tiendra pas.
L'avantage d'un séquenceur audio logiciel, c'est que tu as rapidement une visualisation de ce que donne ta compo.
En revanche si ni toi ni aucun membre de ton groupe ne s'en est jamais servi, ça risque d'etre un poil long
Reste un problème : cubase c'est cher!
Essaye de te le faire prêter!
Et il n'y a pas que Cubase, il existe plein de séquenceur logiciels, à toi de voir celui qui te conviendra le mieux.
il en existe des gratuits aussi il faut que tu cherches un peu sur google tu devrais trouver

En ce qui concerne 1 ordinateur par piste,
je trouve que c'est complètement inutile.
je pense que ça revient moins cher d'avoir une carte son multipiste avec 1 ordinateur, que 10 ordinateur avec 1 carte son pourri chacun...
à toi de voir!
  • Publié par
    Snik
    le
Ok, j'ai tout compris ! en tout cas, un grand merci pour tes réponses, on va enfin avoir quelquechose de correct. J'ai une toute dernière chose a te demander, c'est de me citer une carte son, bon rapport qualité prix, qui supporte le multipiste.Comme celle que tu utilise pour t'enregistrer. Pour ce qui est de Cubase, j'ai la version SX3 chez moi !
Grattouz
miaoulechat a écrit :
Alors déjà pour rectifier :
un "Imac Powerbook" ça n'existe pas.
les iMac sont le moyen de gamme chez Apple.
Les Powerbook sont les portables haut de gamme chez Apple.

Sur ces bonnes paroles, effectivement disposer d'autant de matos micro ne sert à rien si vous enregistrez tout en même temps, et que vous n'arrivez qu'à enregistrer 1 seule piste stéréo...

Je vais essayer de t'éclairer sur le sujet, d'après mes expériences de l'enregistrement que ce soit à l'ancienne à la maison, ou en studio, pour que soit assez simple.

---
Déjà la batterie c'est délicat, ne vous prenez pas la gueule à mettre des milliers de micros, essayez de vous procurer une carte son avec par exemple 4 entrées différentes, et enregistrez par exemple avec 4 micros,
4 pistes MONO!

1 kick, 1 c. claire, 2 overheads (symbals+toms)
Déjà ça permet de faire un semblant de prémix avec la batterie.

---
Ensuite pour la (ou les) gratte(s).
Pareil enregistrez piste par piste, si vous pouvez mettez 2 micros devant le baffle, un direct devant le HP, l'autre a environ 1M pour l'ambiance.

Si vous avez 2 guitariste ça sera OK, en revanche y'a un seul guitariste, je te conseille de doubler les pistes guitare (les enregistrer 2 fois), et mettre une piste à gauche et l'autre à droite, pour élargir et grossir le son.
Quit à enregistrer une 3eme piste guitare que tu mettra au milieu pour appuyer les passages violents s'il y a, ou alors faire ressortir d'autre passages du mix.

---
la basse heu en général j'ai fais ça soit en direct avec un préamp à tube, soit un préamp à modélisation, c'est très dur de la prendre avec un micro devant le baffle basse.
Je te conseille de passer en direct ça sera 10 000 fois plus simple.

---
pas des SM58 et compagnie qui sont plutot fais pour la scène à mon gout.
Multipliez les pistes si vous voulez des effets, que les chanteurs chantent les mêmes parties à la tierce au dessus par exemple ça fait des chouettes effets.

Enregistrez tout ça sur un séquenceur genre Cubase.

En faisant tout moi même pour mon groupe, j'ai réussi à obtenir ça :
http://kandjarweb.free.fr/into(...)m.mp3
on aime le son ou pas, mais c'est un son de démo plus que potable.
Et tout ça enregistré avec une carte son d'entré de gamme avec 4 entrées simultanées, un POD XT PRO (identique au XT LIVE) en direct, grattes doublées, basse en direct aussi ds le POD XT, chants avec un pauvre SM58, mais c'était y'a environ 1 an tout ça .

A l'heure actuelle, on réenregistre, dans le studio d'un ingé son pas professionel mais passioné, qui nous fais aussi notre son sur scène.

8 micros sur la batterie. 3 micros sur le baffle gratte (micros super différents collés aux HP, un Vintage et un plus moderne, 1 et un micro d'ambiance à 1,50m du baffle, un 2x12, monté avec mon POD XT PRO, et un PowerAmp Peavey 50/50, ça donne pas mal),
la basse normalement on va l'enregistrer en direct,
mais c'est spécial pour le coup on enregistre sur un magnéto analogique 16 bandes (truc de ouf)
et on complètera avec du numérique pour les chants je pense.
voili, si tu as d'autres questions! hésites pas!

excellent son pour une démo

c'est du bon hard core en plus
miaoulechat
Merci Grattouz
J'irais pas jusqu'à dire que c'est du hardcore, bien que les voix le soient (surtout la voix aigue), c'est plutot du gros néo

en ce qui concerne les cartes sons,
va faire un petit tour sur www.audiofanzine.com
c'est une mine d'or de références de produits.

Va faire un tour sur le forum, ou je suis sur que pas mal de gens se feront un plaisir de répondre à ta question à laquelle malheureusement je ne peux que répondre brievement :
je vais te donner la référence de la carte que j'ai utilisé pour cet enregistrement :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

voila!
ravi d'avoir pu t'aider en tout cas!
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
Quelqu'un nous avait dit de prendre un ordinateur pour chaque instrument et de lancer un enregistrement sur chacun des ordinateur lorsque nous commençons à jouer. Cette personne nous avait certifié que de cette façon, nous aurons toutes les pistes contenant chacune un instrument et nous pourrons les assembler a notre aise plus tard avec un programme de retouche.

Alors celle là on ne me l'avait jamais faite, je me demande bien où il la pu la pécher celle là. En plus je vous dis pas le boulot pour resyncroniser l'ensemble une fois tout rapatrié sur la même machine.
Citation:
pas des SM58
tu veux dire des statiques parce que les sm58 sont des vrais micros dynamiques.
Par contre Snik, avant d'enregistrer ton groupe quand tu auras fait tes emplettes et que tu seras équipé d'un ordinateur avec une carte son dédiée, d'un soft te permettant de faire tes enregistrements, passe plusieurs semaines à apprendre les bases de l'enregisterment en faisant une ou deux maquettes guitare, basse chant et accompagnement synthétique, sinon tu vas être super déçu, parce qu'un enregistrement c'est loin d'être aussi facile que ça le parait.
miaoulechat
exact pour le 58 j'ai inversé
mais bon le soucis d'un statique c'est que ça capte TOUT
mais bon
la maquette que j'ai faite est faite avec un Sm58, ça rend pas si mal
  • Publié par
    Snik
    le
Désolé de revenir sur le sujet mais il y a autre chose que je voudrais savoir : Imaginons que nous avons une carte son avec 4 pistes en entrées et le logiciel cubase. Comment devons nous procéder pour enregistrer ? Nous enregistrons d'abord la batterie, puis la guitare etc... ou plusieurs instruments d'un coup ? je ne comprend pas bien la façon de faire.Quelqu'un pourrait il m'expliquer ses expériences ou me donner quelques précisions sur cubase ?
A au faite, votre démo de kandjar là, sa déchire tout ! non sérieux, je suis amateur de bon métal et j'adore votre zik !
++
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
Une petite question :

Si on fait une prise son en studio, que l'on récupère chaque piste sur CD et que l'on fait le mix sur un PC avec une carte son de merde, le fait que le PC ait une "petite" carte son va-t-il réduire la qualité du résultat ?

Merci

Désolé Snick de poster sur ton topic...
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
up

En ce moment sur effet guitare...