miaoulechat a écrit :
Alors déjà pour rectifier :
un "Imac Powerbook" ça n'existe pas.
les iMac sont le moyen de gamme chez Apple.
Les Powerbook sont les portables haut de gamme chez Apple.
Sur ces bonnes paroles, effectivement disposer d'autant de matos micro ne sert à rien si vous enregistrez tout en même temps, et que vous n'arrivez qu'à enregistrer 1 seule piste stéréo...
Je vais essayer de t'éclairer sur le sujet, d'après mes expériences de l'enregistrement que ce soit à l'ancienne à la maison, ou en studio, pour que soit assez simple.
---
Déjà la batterie c'est délicat, ne vous prenez pas la gueule à mettre des milliers de micros, essayez de vous procurer une carte son avec par exemple 4 entrées différentes, et enregistrez par exemple avec 4 micros,
4 pistes MONO!
1 kick, 1 c. claire, 2 overheads (symbals+toms)
Déjà ça permet de faire un semblant de prémix avec la batterie.
---
Ensuite pour la (ou les) gratte(s).
Pareil enregistrez piste par piste, si vous pouvez mettez 2 micros devant le baffle, un direct devant le HP, l'autre a environ 1M pour l'ambiance.
Si vous avez 2 guitariste ça sera OK, en revanche y'a un seul guitariste, je te conseille de doubler les pistes guitare (les enregistrer 2 fois), et mettre une piste à gauche et l'autre à droite, pour élargir et grossir le son.
Quit à enregistrer une 3eme piste guitare que tu mettra au milieu pour appuyer les passages violents s'il y a, ou alors faire ressortir d'autre passages du mix.
---
la basse heu en général j'ai fais ça soit en direct avec un préamp à tube, soit un préamp à modélisation, c'est très dur de la prendre avec un micro devant le baffle basse.
Je te conseille de passer en direct ça sera 10 000 fois plus simple.
---
ensuite les chants, prenez des vrais micros chants dynamiques,
pas des SM58 et compagnie qui sont plutot fais pour la scène à mon gout.
Multipliez les pistes si vous voulez des effets, que les chanteurs chantent les mêmes parties à la tierce au dessus par exemple ça fait des chouettes effets.
Enregistrez tout ça sur un séquenceur genre Cubase.
En faisant tout moi même pour mon groupe, j'ai réussi à obtenir ça :
http://kandjarweb.free.fr/into(...)m.mp3
on aime le son ou pas, mais c'est un son de démo plus que potable.
Et tout ça enregistré avec une carte son d'entré de gamme avec 4 entrées simultanées, un POD XT PRO (identique au XT LIVE) en direct, grattes doublées, basse en direct aussi ds le POD XT, chants avec un pauvre SM58, mais c'était y'a environ 1 an tout ça
.
A l'heure actuelle, on réenregistre, dans le studio d'un ingé son pas professionel mais passioné, qui nous fais aussi notre son sur scène.
8 micros sur la batterie. 3 micros sur le baffle gratte (micros super différents collés aux HP, un Vintage et un plus moderne, 1 et un micro d'ambiance à 1,50m du baffle, un 2x12, monté avec mon POD XT PRO, et un PowerAmp Peavey 50/50, ça donne pas mal),
la basse normalement on va l'enregistrer en direct,
mais c'est spécial pour le coup on enregistre sur un magnéto analogique 16 bandes (truc de ouf
)
et on complètera avec du numérique pour les chants je pense.
voili, si tu as d'autres questions! hésites pas!