Besoin de conseils pour enregistrer une petite démo...

Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le
Bonjour, avec mon groupe nous avons decidé d'enregsitrer une démo de 4 chansons en ayant la mailleure qualité possible. Nous avons pour enregistrer un PC avec des micros de bonne qualité. La question est de savoir quel technique utiliser pour enregistrer.
Tout enregistrer en même temps ? mais nous n'aurons pas assez de micros... Enregistrer chacun son tour avec un metronome ? Enregistrer avec un seul micro placé au milieux de la salle ?
Je voudrais aussi savoir si la carte son du portable ne va pas saturer .. sinon quelle carte son pour un MAC de preference externe.... Merci
lets rock
Salut !!
Un micro au milieu de la salle, c'est pas la peine, tu pourras jamais avoir le mix que tu veux et tu pourras rien changer après enregistrement.

Après, avec plusieurs micros, il faut une table de mix; c'est compliqué et il faut mpas mal de matos.

Vous avez un logiciel pour enregistrer ?
Nous, on a un mac, une carte son-préampli externe (M-Audio Firewire Solo), GarageBand 2 et un micro shure sm58 et ça tourne pas trop mal...

On enregistre chacun à notre tour nos parties. par contre on prend des boucls pour la batterie parce que c'est trop compliqué pour l'enregistrer, on n'a pas la matos pour..

Voilà alors dis moi si vous avez un logiciel et puis si t'as encore des questions, dis-moi, si je peux t'aider, pas de problème
Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le
Oui on a GarageBand aussi. En fait j'ai pas non plus envie d'essayer de faire un truc trop clean car on y arrivera pas. Donc on verra sur place soit on fait un enregistrement à l'arrache comme avant jsute pôur avoir des petits enregistrement en attendant ... On a pas trop envie d'enregistrer chacun de notre côté mais pourquoi pas après tout
Robin
lets rock
ouais mais c'est cher

Citation:
a mailleure qualité possible

et puis :
Citation:
enregistrement à l'arrache comme avant jsute pôur avoir des petits enregistrement

bah faudrait savoir !!!

Bon ba en fait vous avez pas besoin d'aide apparemment...
Robteuf
  • Publié par
    Robteuf
    le
Ba ça doit être ça dans ce cas...
Juste petite prise de conscience... Ca sert à rien de vouloir faire comme les grands si on a pas le matoss. Donc autant se contenter de faire ce qu'on sait faire.
NikoMikoMike
La meilleure solution c'est d'enregistrer l'un après l'autre sinon bonjour le nombre de prises

Ma technique qui vaut ce qu'elle vaut : en premier enregistrer complètement la guitare rythmique avec un métronome. Ensuite le batteur. Un fois que la batterie est enregistrée, on peut réenregistrer la guitare rythmique pour être bien en place avec la batterie (hé oui un batteur c'est pas une machine, il y a quelques variations a moins d'être un crac ). Ensuite, basse, guitare solo, claviers, chants dans l'ordre que l'on veut

Comme ça chacun pourra refaire sa partie sans que tout le monde se retape le morceau
Maltigow
NikoMikoMike a écrit :
La meilleure solution c'est d'enregistrer l'un après l'autre sinon bonjour le nombre de prises

Ma technique qui vaut ce qu'elle vaut : en premier enregistrer complètement la guitare rythmique avec un métronome. Ensuite le batteur. Un fois que la batterie est enregistrée, on peut réenregistrer la guitare rythmique pour être bien en place avec la batterie (hé oui un batteur c'est pas une machine, il y a quelques variations a moins d'être un crac ). Ensuite, basse, guitare solo, claviers, chants dans l'ordre que l'on veut

Comme ça chacun pourra refaire sa partie sans que tout le monde se retape le morceau

Moi j'dis bravo le Niko (quel stratège )

*sans ironie*
Maltigow
Robteuf
Ba merci je pense qu'au final on va enregistrer comme ça. Merci beaucoup. Si ça vous interesse je vous tiendrais au courant du resultats dans une où deux semaines
Robin
Rudi Pourri
au fait pourquoi avec un métronome? bah oui en live personne joue avec un métronome et c'est là que ca rend le mieux, non? alors autant enregistrer la gratte "de référence" au feeling. les autres se caleront dessus...
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
perso j'enregistre les chansons a l'arrache avec un ou plusieurs micros au milieu, ou disposés au mieu, vite fait, et ensuite chacun enregistre sa partie au propre avec cet enregistrement + son retour dans les oreilles ( pas obligatoirement avec une bonne carte son sans latence, rien que un magneto mp3 avec l'enregistrement à l'arrache dans l'oreille droite, et l'oreille gauche le retour du gar ( si besoin)
du coup, avec une mixette et 4 micros on peut enregistrer tout ce que l'on veut ( la batterie etant le plus chiant, notamment les balances sur la mixette ca prend un temp dingue )
ah oui aussi, eviter d'enregistrer la batterie dans un hangar ... ( ne rigolez pas .. j'ai déja du le faire avec un groupe .... pas franchement malin les mecs )

derniere chose, toujours pour la batterie, virer la peau de resonnance de la grosse caisse et le bourrage qu'il y a à l'intérieur, détendre la peau de frappe assez bien , foutre un micro dedans et bosser l'equalisation de ce micro sur la table de mixage ( pour un coup que l'équa en V est admise )

c'est pas terrible mais le rendu est pas mauvais par rapport à l'argent investi
( je récapitule :
une table de mixage 4 ou 6 entrées
4 micros minimum,
un casque genre DJ
des oreillettes
un ordinateur avec une carte son pas trop dégueu et un lecteur mp3, cd ou quelque chose du genre OU
une super bonne carte son sans latence ou presque :-)
)
Robteuf
Alors voila je suis rentré hier, on à enregistré 5 compositions. On a enregistré la base sans étronome donc c'est sur que le tempo n'est pas parfait cependant je suis super fier de la qualité du son finale que nous avons en sachant qu'on s'est débourillé totalement tou seul. Voici donc quelques titres. J'aimerais bien avoir des commentaires sur la composition en elle même pas des commentaires sur le tempo ou juste parcequ'on aime pas notre style. Des commentaires qui nous permettrait d'avancer et d'avoir un point de vu extèrieur. Pour plus d'informations sur mon groupe ==> http://greenfist.free.fr

Danse 1
McDo
Ufgh
Danse 2

Voilà

En ce moment sur effet guitare...