Besoin de conseils pour mon home-studio avec EMU-404

toktok
  • #1
  • Publié par
    toktok
    le 17 Jun 06, 18:56
Salut les amis.

Voilà je cherche à me construire un home studio sur un pc fixe.

J'ai déjà une carte son EMU-404 et un micro Shure SM57.

Le micro Shure va me servir à repiquer le son de mon ampli gratte.

Pour l'instant, il m'est apparemment impossible d'enregistrer quoi que ce soit sans table de mixage. Pouvez-vous me confirmer ceci ? J'ai beau essayer, mais j'ai un signal super faible en branchant mon micro sur une entrée jack de ma carte son.

Je souhaite à plus long terme pouvoir enregistrer donc le son de mon ampli et également le son provenant d'un micro chant. Deux entrées XLR sont donc nécessaire et je pense suffisant. Pourriez-vous me conseiller une table de mixage qui ne dégrade pas trop le son, de qualité quoi ?

Sinon, j'ai un gros problème, je ne dispose pas d'enceintes de monitoring pour l'instant mais seulement d'enceintes hifi. Avec mon ancienne carte son, je branchais directement ces enceintes. Mes enceintes disposent de cables rouges et noir, donc j'avais trafiqué un bout de cable avec un domino et un casque de walkman coupé de façon a relier ces cables hifi rouge/noir sur la sortie jack 3.5 de ma carte son.

Le problème sur ma carte son EMU-404, c'est que je n'ai aucune sortie jack 3.5, donc je ne peux rien écouter. Je ne peux pas également brancher ces foutus cables rouge/noir sur cette carte son. Comment faire ? Existe t-il des adaptateurs ? Sinon faut-il amplifier apres la carte son avant de l'envoyer dans des enceintes hifi ? Si oui, la table de mixage que je veux acheter peut elle également servir d'ampli ?

Merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!

Keep funky
toktok
  • #2
  • Publié par
    toktok
    le 17 Jun 06, 20:52
quelqu'un peut il m'aiguiller ?

noctua
  • #3
  • Publié par
    noctua
    le 17 Jun 06, 23:19
tu n'as pas forcement besoin d'une table de mixage!
1-tu as une carte son
2-tu as un micro

ton problème c'est que le gain est trop faible!
je te conseil d'investir dans un petit préampli genre presonus
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
ça te permettra de regler et d'optimiser ton signal!

par contre ,pour mixer ,des enceinte monitoring sont indispensables!
tu en a pas trop chère!
tout dépend du prix que tu souhaites mettre
Invité
noctua a écrit :
par contre ,pour mixer ,des enceinte monitoring sont indispensables!
tu en a pas trop chère!
tout dépend du prix que tu souhaites mettre

ha bon ? pourquoi ?
Mucky Bear
Pour les enceintes de monitoring:

Des enceintes de PC (multimédia), ou accompagnant les chaines hifi pas trop chères n'ont pas une réponse en fréquence linéaire. En clair, elles amplifient certaines fréquences et en atténuent d'autres, apportant une coloration au son, ce qui peut nuire à ton mix.

Néanmoins, des enceintes de monitoring à bas prix ne seront pas forcément très homogènes (le prix pour des enceintes correctes tourne tout de même autour de 400 euros la paire). Idem pour les casques: il faut un petit budget (je dirais 100 euros) avant d'arriver à un casque "neutre".

Tu peux compenser en utilisant des enceintes que tu connais bien, en mixant en prenant en compte leurs défauts.

Pour ce qui concerne le mix, je ne saurais que te conseiller Audiofanzine.


Quant au micro, ta carte Emu ne dispose-t-elle pas de préampli? Le cas échéant, investis dans un préampli (le Presonus semble posséder un rapport qualité/ prix intéressant).


Bon courage!
--=.(-+*+-).=--
toktok
  • #6
  • Publié par
    toktok
    le 18 Jun 06, 08:51
Merci pour ces réponses détaillées mais voilà je ne pense pas que cela réponde à mes questions

Je connais l'interet des monitoring par rapport aux enceintes hifi. J'acheterai des monitoring quand j'aurai les tunes pour ça, c'est évident.

Mais pour l'instant, j'aimerai brancher mes enceintes hi-fi sur ma carte emu-404 et je ne trouves pas comment faire. Pouvez-vous m'indiquer un moyen ?

Sinon je m'adresse aux possesseurs d'emu-404, cette carte dispose t'elle d'un préampli ou pas ? Vous brancher directement vos micros sur cette carte ou passez-vous par une table de mixage qui sert de préampli ?

Noctua, pourrais-tu me dire si une table de mixage peut jouer un role de préampli d'ailleurs ?

Merci pour votre aide et pour les gens qui m'ont donné des explications.

a+


STAM
  • #7
  • Publié par
    STAM
    le 18 Jun 06, 09:57
Pas de préampli sur la EMU0404.
Je crois qu'un petit mixer en Behringer ou en Alesis serait le meilleur choix pour un petit budget.

Pour tes enceintes, si j'ai bien compris tu veux brancher la sortie de la carte son sur les enceintes directement? Corrige moi si je me trompe.
Attention, si tu fais ça, il n'y a pas d'amplification.
Il faut faire: carte son .....ampli......enceintes.
Si tu peux mettre environ 130 euros je te conseille le système Logitech Z2300, amplifié. C'est pas des enceintes de monitoring mais quand c'est bien calibré à l'oreille ça marche bien et c'est très puissant.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 18 Jun 06, 10:04
toktok a écrit :

Mais pour l'instant, j'aimerai brancher mes enceintes hi-fi sur ma carte emu-404 et je ne trouves pas comment faire. Pouvez-vous m'indiquer un moyen ?

Tu dois sortir de ta carte son vers l'entrée AUX de l'ampli où sont connecté des enceintes de salon.

Citation:
Sinon je m'adresse aux possesseurs d'emu-404, cette carte dispose t'elle d'un préampli ou pas ? Vous brancher directement vos micros sur cette carte ou passez-vous par une table de mixage qui sert de préampli ?

non elle n'en possède pas

Citation:
Noctua, pourrais-tu me dire si une table de mixage peut jouer un role de préampli d'ailleurs ?

oui si elle en possède
toktok
  • #9
  • Publié par
    toktok
    le 18 Jun 06, 13:39
ok merci pour ces réponses les gars

pourriez-vous me conseiller une table de mixage qui fait egalement office de preampli pour un budget compris entre 100 et 200 euros max ?

merci !!!!

Flyingbike
oui, il y a un préamp micro sur chacune des deux entrées XLR ou jack, avec gain réglable, ainsi qu'une alim fantome casper.
Sache aussi qu'il existe ce modèle de table de mixage en équivalent chez d'autres marques.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Gab777
berhinger, pour avoir essayer une de leur table, je ne saurais que les déconseiller....... à la place et pour le même budget que je voulais y mettre (200€), j'ai opté pour une Mackie 1402 VLZ Pro d'occaz, une valeur sûre !!

En ce moment sur home-studio...