Bien faire une balance ?

gostbuster
Salut, a tous :

(je suis désolé si je raconte ma vie au debut lol)


Je suis dans une ecole (polytech montpellier) et dans cette ecole il y a une
association qui s'apelle l'isimusik et qui permet aux etudiants de l'école de
faire de la musique en groupe, et des fois il y'a des concerts dans des bars dela ville etc...seulement le probleme il ne sont absoluments pas doué pour lesbalances, mais vraiment c'est affolant ! c'est vraiment des amateurs: pour preuves quand les musiciens sont appelez a balancer, les guitaristes se mette afaire une petite "démo" perso dans leur coin, ca casse les oreilles a tout le monde, ou encore il se mette a jouer genre presque le morceau en entier et augmente meme la grosse caisse de la batterie (tellement que c'est inaudible!). Il faut dire que la scene est toute petite (4 m² surement) et puis entouréde mur donc je dis pas comme ca resonne. Le 10 fevrier on a un concert dans le meme pub, les groupes vont se succeder, il joue tous a peu pret du rock alors que mon groupe joue du SKA.
Afin que vous voyez mieu tout ca je vous decris le matos qu'il y a :

ampli basse
amplis guitare
ampli clavier
batterie

Je crois que la batterie est amplifié !, puis bon il y'a la sono avec table de
mix et tout

En fait ce que je souhaite c'est que vous me decriviez exactement que faire pour bien balancer (coté scene et coté table de mixe) car meme les dirigeants du bar sont tres mauvais pour regler ca (il faut dire aussi que ce qui les importe c'est de faire de la tune, et ce genre de soirée ca rapporte beaucoup car c'est les amis des amis qui viennent voir les amis et ca consomme et le concert meme si c'est pourri on s'en fou.....
alors que moi j'attache beaucoup d'importance a la qualité du son ! Je m'y
connais legerement en balance et tout mais j'aurai besoin de plus de conseil ?

Je procede comment pour bien balancer ? vu que c'est une petite salle je met quoi sur la batterie pour quelle fasse un son moins fort (j'avais apri qu'il fallé mettre du gros scotch bien replié sur tout (toms et cymbale) et que ca amortissé bien.....) est-ce que je fait sortir tous les amplis sur la sono (si
j'en est la possibilité ? et meme si la salle est tres petite ?)

Je pense avoir compris la procedure de la balance, pour commencer voici la "line-up"

1 guitare (canal clair et saturé)
1 basse
1 batterie
1 clavier
2 saxo alto
2 saxo tenor
1 chant + les choeurs (nombre selon disponibilité materiels)

donc je voudrais savoir dans ce cas precis comment balancer (de toute facon si
vous m'expliquiez bien dans ce cas la, poour dautres groupe je pourrait appliquer le meme principe)( je precise ke c pa mon premier concert quand meme)

Donc on commence : les ampli je les place ou de preference (j'avais fait un plan
de scene par exemple di moi si ca convient ?http://skamust.free.fr/planscene.gif) ??

donc je commence tous les volumes a zero et je fait jouer le batteur enboucle sur un peu tous les percus (je regle la balances entre les percsus de la batterie aussi ?)ensuite je fé jouer la basse et jaugmente le son juska k'il crie stop.. je regle aussi la face afin davoir un bon equilibre basse/batterie?

ensuite je fé jouer la guitare ? et je fait pareil ? pour les deux caneaux ?
(la aussi je regle la facade ?) ensuite je fait pareil pr le clavier donc ?
ainsi on a un bon equilibre basse/batterie/guitare/clavier ensuite pour les
cuivres ? qu'elle est la meilleur solution ? pas de micro ? des micros chant
pour les cuivres ? comment les balancer ? ensuite pour le chant ? commen sa ce passe ??? une fois que tout ca est réglé que faire d'autre ?

Si la table est muni deffets ou dequalisations ? je choisi quoi comme
equalisation ? sachant que c'est soi du ska soit du rock ? Je vais me
renseigner pour les equalisation des instrus tel que basse et guitare (meme si guitare je connais car je suis moi meme guitariste dance groupe de ska)

Je vous remercie gracieusement pour ces renseignements! désolé de te deranger !
Jéjé
scritch1
je pense que amplifier la batterie est deja une connerie si la salle est petite
caca
gostbuster
oui, et poour le reste ?
Jéjé
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jim204
    le 17 Janv 2005, 17:46
ben a priori comme en repete et sans amplification de batterie et repiquage d'ampli, et selon le son rajoutez ce qui manque.

CV une petite salle donc son un garage sera preferable pour l'ambiance et donnera un volume raisonable.

Tout repiquer sur la table c vraiment pour les scenes style salle des fetes où tout le monde risque d'entendre differement le groupe.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    bbbobb
    le 17 Janv 2005, 17:58
scritch1 a écrit :
je pense que amplifier la batterie est deja une connerie si la salle est petite


Faux!! lol sonoriser une batterie avec un batteur qui tape comme un bourrin dans une petite salle, ça c'est une connerie si le batteur tape modérement sa sera un enorme avantage pour la qualité sonore du rendu final!!!

Tout amplifié et se servir des ampli sur scene comme de retour et monte les niveaux de ceux-ci juste pour s'entendre sur scene car s'ils sont repiqués on jouera sur la gain pour les faires monter en niveau dans le "mix final" ed la façade! donc sa sert a rien de jouer a donf sur scene si on est repiqué!

Pour la dispo mettre les ampli qui regarde vers l'interieur de la scene ou de bias pour que tout le monde sur scene les entendent bien!
scritch1
Citation:
Pour la dispo mettre les ampli qui regarde vers l'interieur de la scene ou de bias pour que tout le monde sur scene les entendent bien!


+100000000000

au vu de la situation je pense, que utiliser la sono uniquement pour le chant et les cuivres serait une bonne option, avec des retours ca c'est vraiment ultra important, et aussi avec un bon réglage de la part de chacun, lors des balances, vous vous réglez et grace a vos jacks-de-plus-de-2m vous vous mettez plus ou moins la ou sera le public, bien au milieu, vous jouez, et vous écoutez, vous réglez plus de ci, moins de ca, etc
en tout cas, nous on fait comme ca et ca se passe bien, pour les petites salles
caca
I_Am_Legion
gostbuster a écrit :

Afin que vous voyez mieu tout ca je vous decris le matos qu'il y a :

ampli basse
amplis guitare
ampli clavier
batterie

Je crois que la batterie est amplifié !, puis bon il y'a la sono avec table de
mix et tout

En fait ce que je souhaite c'est que vous me decriviez exactement que faire pour bien balancer (coté scene et coté table de mixe).
Je procede comment pour bien balancer ? vu que c'est une petite salle je met quoi sur la batterie pour quelle fasse un son moins fort (j'avais apri qu'il fallé mettre du gros scotch bien replié sur tout (toms et cymbale) et que ca amortissé bien.....) est-ce que je fait sortir tous les amplis sur la sono (si
j'en est la possibilité ? et meme si la salle est tres petite ?)

Je pense avoir compris la procedure de la balance, pour commencer voici la "line-up"

1 guitare (canal clair et saturé)
1 basse
1 batterie
1 clavier
2 saxo alto
2 saxo tenor
1 chant + les choeurs (nombre selon disponibilité materiels)

donc je voudrais savoir dans ce cas precis comment balancer (de toute facon si
vous m'expliquiez bien dans ce cas la, poour dautres groupe je pourrait appliquer le meme principe)( je precise ke c pa mon premier concert quand meme)

Donc on commence : les ampli je les place ou de preference (j'avais fait un plan
de scene par exemple di moi si ca convient ?http://skamust.free.fr/planscene.gif) ??

donc je commence tous les volumes a zero et je fait jouer le batteur enboucle sur un peu tous les percus (je regle la balances entre les percsus de la batterie aussi ?)ensuite je fé jouer la basse et jaugmente le son juska k'il crie stop.. je regle aussi la face afin davoir un bon equilibre basse/batterie?

ensuite je fé jouer la guitare ? et je fait pareil ? pour les deux caneaux ?
(la aussi je regle la facade ?) ensuite je fait pareil pr le clavier donc ?
ainsi on a un bon equilibre basse/batterie/guitare/clavier ensuite pour les
cuivres ? qu'elle est la meilleur solution ? pas de micro ? des micros chant
pour les cuivres ? comment les balancer ? ensuite pour le chant ? commen sa ce passe ??? une fois que tout ca est réglé que faire d'autre ?

Si la table est muni deffets ou dequalisations ? je choisi quoi comme
equalisation ? sachant que c'est soi du ska soit du rock ? Je vais me
renseigner pour les equalisation des instrus tel que basse et guitare (meme si guitare je connais car je suis moi meme guitariste dance groupe de ska)

Je vous remercie gracieusement pour ces renseignements! désolé de te deranger !


Pour faire ça de temps en temps, ca me parait bizarre comment tu balances. Tu règles pas le gain des micros sur la table?

Ce qui serait aussi sympa de savoir c'est comment ta batterie est sonorisée: c du basique (Overheads, micro caisse claire, grosse caisse) ou plus/moins de matos.

Ce qui suit est le résultat de l'observation de mecs qui s'y connaissent à peu près et qui m'ont appris, c'est surement pas génial, mais il n'y a jamais eu de problèmes.

Pour tes questions sur la sonorisation, les cuivres, chez nous, on les sonorise avec des SM57 (micro plutôt instru), un par cuivre.

Enfin je vais dire comment je fais pour sonoriser la scène:
Volumes à zéro, micro par micro, tu fais jouer les gens en réglant le gain pour avoir un volume de sortie vers 0 (enfin sur notre table, le volume de sortie moyen est nul, je sais pas ce qu'il en est pour d'autres tables).

Après toujours micro par micro tu règles l'équalisation de chaque instru.

Et tout le monde ensemble, tu règles volume et balance des retours (en demandant évidemment aux gens s'ils veulent s'entendre plus ou moins ) et volume et balance finale façade et enfin l'équalisation de sortie pour que le son soit correct (en général tu montes un peu les médiums, mais à toi de voir suivant le son que tu trouves joli).

Mais si ta batterie a 4 micros, ca fait au minimum 13 pistes (un seul micro pour tes choeurs) donc faut espérer que tu ais une table 16 pistes.

Pour les effets, perso, j'en ai pas besoin mais là aussi c'est suivant ton goût.

Si vous êtes plusieurs groupes à jouer, je pense que tu as déjà du te trouver face à ce problème mais note tous tes réglages (égalisation, volume retour, volume façade...) pour chaque groupe pour pas tout refaire à chaque fois. Et scotche un papier sur la table où tu marques quelle piste est affectée à quel micro, c'est plus pratique pour la balance et les réglages pendant le concert en cas de son à peaufiner et/ou de larsens à faire taire.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
gostbuster
et donc je voudrais savoir pour amortir le son de la batterie, vous avez quelle technique vous , moi on m'avais di de mettre un scotch plié en T et de coller la lbarre horizontale du T sur le tom ou la cymbale ! et vous quel est votre technique ? merci
Jéjé
francoix
La méthode de I_AM_LEGION est typiquement exactement ce qu'il faut faire. La dessus y'a pas à revenir.
Pour la batterie sonorisée ou pas, ca dépend bien sur de la salle. Pour ma part je suis partisan de la sonorisation systématique.. quite à "étouffer" le son de la batterie: le but est de limiter l'echo que l'on maîtrisera en façade.

Etouffer, je veux dire limiter la résonance en plaçant des petits patchs (en kleenex par exemple) scotchés sur les peaux. Pour les batteurs gourmants qui ont des cymbales sur dimensionnées, l'opération (plus délicate pour trouver l'équilibre) peut également se faire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
J'oubliais le compresseur sur les micros batterie: ca donne un son bien compact en façade avec une bonne grosse caisse qui tape et une CC qui éclate sans revenir trente fois
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gostbuster
alors jvais preparer un bo set de patch kleenex !!!!
Jéjé
gostbuster
j'ai eu des infos il y aura une table de mix 16 pistes !!!!!
Jéjé
Nikk Dee
I_Am_Legion a écrit :
Volumes à zéro, micro par micro, tu fais jouer les gens en réglant le gain pour avoir un volume de sortie vers 0 (enfin sur notre table, le volume de sortie moyen est nul, je sais pas ce qu'il en est pour d'autres tables).

Addendum: certaines tables (celles qui n'ont pas un vu-mètre par tranche)ont un bouton bien pratique nommé PFL qui permet de voir sur le vu-mètre ou bar-graph général le niveau de la tranche choisie. Très très pratique pour régler correctement le gain des tranches
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