gostbuster a écrit :
Afin que vous voyez mieu tout ca je vous decris le matos qu'il y a :
ampli basse
amplis guitare
ampli clavier
batterie
Je crois que la batterie est amplifié !, puis bon il y'a la sono avec table de
mix et tout
En fait ce que je souhaite c'est que vous me decriviez exactement que faire pour bien balancer (coté scene et coté table de mixe).
Je procede comment pour bien balancer ? vu que c'est une petite salle je met quoi sur la batterie pour quelle fasse un son moins fort (j'avais apri qu'il fallé mettre du gros scotch bien replié sur tout (toms et cymbale) et que ca amortissé bien.....) est-ce que je fait sortir tous les amplis sur la sono (si
j'en est la possibilité ? et meme si la salle est tres petite ?)
Je pense avoir compris la procedure de la balance, pour commencer voici la "line-up"
1 guitare (canal clair et saturé)
1 basse
1 batterie
1 clavier
2 saxo alto
2 saxo tenor
1 chant + les choeurs (nombre selon disponibilité materiels)
donc je voudrais savoir dans ce cas precis comment balancer (de toute facon si
vous m'expliquiez bien dans ce cas la, poour dautres groupe je pourrait appliquer le meme principe)( je precise ke c pa mon premier concert quand meme)
Donc on commence : les ampli je les place ou de preference (j'avais fait un plan
de scene par exemple di moi si ca convient ?http://skamust.free.fr/planscene.gif) ??
donc je commence tous les volumes a zero et je fait jouer le batteur enboucle sur un peu tous les percus (je regle la balances entre les percsus de la batterie aussi ?)ensuite je fé jouer la basse et jaugmente le son juska k'il crie stop.. je regle aussi la face afin davoir un bon equilibre basse/batterie?
ensuite je fé jouer la guitare ? et je fait pareil ? pour les deux caneaux ?
(la aussi je regle la facade ?) ensuite je fait pareil pr le clavier donc ?
ainsi on a un bon equilibre basse/batterie/guitare/clavier ensuite pour les
cuivres ? qu'elle est la meilleur solution ? pas de micro ? des micros chant
pour les cuivres ? comment les balancer ? ensuite pour le chant ? commen sa ce passe ??? une fois que tout ca est réglé que faire d'autre ?
Si la table est muni deffets ou dequalisations ? je choisi quoi comme
equalisation ? sachant que c'est soi du ska soit du rock ? Je vais me
renseigner pour les equalisation des instrus tel que basse et guitare (meme si guitare je connais car je suis moi meme guitariste dance groupe de ska)
Je vous remercie gracieusement pour ces renseignements! désolé de te deranger !
Pour faire ça de temps en temps, ca me parait bizarre comment tu balances. Tu règles pas le gain des micros sur la table?
Ce qui serait aussi sympa de savoir c'est comment ta batterie est sonorisée: c du basique (Overheads, micro caisse claire, grosse caisse) ou plus/moins de matos.
Ce qui suit est le résultat de l'observation de mecs qui s'y connaissent à peu près et qui m'ont appris, c'est surement pas génial, mais il n'y a jamais eu de problèmes.
Pour tes questions sur la sonorisation, les cuivres, chez nous, on les sonorise avec des SM57 (micro plutôt instru), un par cuivre.
Enfin je vais dire comment je fais pour sonoriser la scène:
Volumes à zéro, micro par micro, tu fais jouer les gens en réglant le gain pour avoir un volume de sortie vers 0 (enfin sur notre table, le volume de sortie moyen est nul, je sais pas ce qu'il en est pour d'autres tables).
Après toujours micro par micro tu règles l'équalisation de chaque instru.
Et tout le monde ensemble, tu règles volume et balance des retours (en demandant évidemment aux gens s'ils veulent s'entendre plus ou moins
) et volume et balance finale façade et enfin l'équalisation de sortie pour que le son soit correct (en général tu montes un peu les médiums, mais à toi de voir suivant le son que tu trouves joli).
Mais si ta batterie a 4 micros, ca fait au minimum 13 pistes (un seul micro pour tes choeurs) donc faut espérer que tu ais une table 16 pistes.
Pour les effets, perso, j'en ai pas besoin mais là aussi c'est suivant ton goût.
Si vous êtes plusieurs groupes à jouer, je pense que tu as déjà du te trouver face à ce problème mais note tous tes réglages (égalisation, volume retour, volume façade...) pour chaque groupe pour pas tout refaire à chaque fois. Et scotche un papier sur la table où tu marques quelle piste est affectée à quel micro, c'est plus pratique pour la balance et les réglages pendant le concert en cas de son à peaufiner et/ou de larsens à faire taire.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans