Boss Space Echo re-20 (mini test et EDIT du 12/10/08)

Forum Boss
Forum
Mr Wilson
Je met à jour ce petit test du Re-20, puisque ca fait pas mal de temps que je tourne avec, donc je serais plus objectif maintenant, et ca peut servir.
Pour geek infos, le Re-20 est dans le pédalier d'Omar de Mars Volta, de Greenwood de Radiohead (vu de mes propres yeux). Pour dire qu'elle merite peut etre une certaine attention, vu le prix (175 euros sur Thomann avec l'adaptateur).

Alors, c'est une twin pedal de chez boss. Classique, et surtout solide.

A part des caracteristiques qui me semblent evidentes, notons que le potard d'Input n'est pas bypassé lorsque la pédale ne marche pas, et qu'il permet de regler de taux de gain en entrée du delay. Poussé à fond, le delay sature legerement. Sympa, sans plus. Moi je le laisse à 12h, où le niveau d'entrée et le niveau de sortie sont inchangés.


Potard Bass/Treble, sympa, puisqu'agissant uniquement sur les repeats. Ya moyen en coupant les aigus et en montant les basses d'obtenir un son tres proche du DM-2 (je l'ai eu pendant tres longtemps et ai pu comparer les deux).

Reverb sympa, ne pas depassé les 12h car ca devient trop crado. A envisager comme un plus, qui peut etre utile si vous n'avez pas de reverb en pedale ou sur l'ampli. Reglage, bien entendu.

Potard 12 positions comme sur l'original pour selectionner differents modes, alternant entre tete 1, 2, 3 ou des combinaisons entre elles (1+3, ou 2+3, 1+2+3...)

Modes 1 à 3 : une seule tete de repetition.
Mode 4 : deux tetes, donc on a une figure rythmique particuliere sur le delay, tres U2-like, avec un effet chorusé tres musical et prononcé.
Modes 5 à 7 : une seule tete + reverb
Mode 8 : similaire au 4 + reverb
Mode 9 : deux tetes (delay rythmique different du 4) + reverb
Mode 10 : encore une autre combinaison de deux tetes + reverb
Mode 11 : Les 3 tetes. L'effet chorusé est superbe, et le delay a un rythme tres special.
Mode 12 : reverb

Le bon truc, c'est que malgré l'absence de presets, elle est totalement controlable à distance: je branche une pedale de volume toute bete à la place de la pedale d'expression, et je regle la bete pour que cette pedale controle le nombre de repeats. Sachez que que les Repeat sont aussi assignables a cette pedale (vive l'autooscillation!) ou encore le volume de l'echo.

Le Tap Tempo est ainsi infiniment pratique, car combiné a la pedale d'expression, on passe d'un slapback à de longues nappes de delay type mur du son sans se baisser. Ca compense l'absence de presets.

Au niveau du son, c'est tres tres bon. Le meilleur Tape delay que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mieux que feu mon DM2. Par contre, le Deluxe Memory Man est encore mieux dans le genre. Mais ya pas de Tap tempo ni de pédale d'expression, et en live, ca va pas du tout pour moi.

Pour info, j'ai aussi un DD20, qui est sympa, mais qui n'a rien à voir niveau chaleur. Qu'on se le dise, c'est du numerique le Re-20, mais ca ne se ressent pas. C'est musical.

N'hesitez pas à me MP si vous avez des questions, la bete n'est pas tres repandue.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr Wilson
J'ai le syndrome de VanDamme !

Citation:
characterstiques


Citation:
colorable


En plus des fautes immondes que je vous laisse apprecier cet apres-midi. J'edit apres.[/quote]
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
a reminder
Merci beaucoup pour cette review !!

à titre d'illustration voici ce qu'a écrit Plank (le tech. de radiohead) sur son blog à propos de cette pédale :

this weeks revelation has been the Roland RE20 - the new pedal version of the old RE 201 space echo, it is abosolutely great and is about as close as you can get to the original with a few extra parameters and more reliability...all the old ones suffer from wobbles and flutters caused mostly by worn out motors which are proving impossible to find......it was being happily used about 10 minutes after I walked in with it , which was nice!.........
gaël
Mr Wilson
A la relecture, je me rend compte que je ne dis pas grand chose fait...

n'hesitez pas si vous avez des questions. J'editerai quand j'aurais des samples...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
5ft
  • 5ft
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    5ft
    le 16 Jan 08, 00:34
Génial ! Merci beaucoup pour cette review. Je songe également à me l'offrir, je dois rendre le DM-2 que j'utilise à son propriétaire...

Par contre, j'ai pas tout suivi pour le coup du reverse delay...Parce que là ca m'interesse encore plus !
Mr Wilson
EDIT
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
5ft
  • 5ft
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    5ft
    le 16 Jan 08, 13:11
Ok je capte. C'est vrai qu'à priori y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas. Pour la gamme au dessus je sais pas trop, j'ai essayé le space echo une fois et au final c'est vraiment CE son que je recherche. Et il se trouve que j'ai également envie d'un reverse delay, pour des délires post-rock avec mon groupe

On attend ton test avec impatience ! Merci.
Mr Wilson
EDIT 16 MARS 2008:

J'edite ce post pour corriger des betises dites, et simplement pour signaler que ce Delay est à vendre, pour me payer l'Eventide, ou de l'analog haut de gamme.

Faute de quoi, n'ayant rien trouvé de mieux qui combinerai son, robustesse et utilisation live en dessous de 250-300 euros, je le garde et continue de tourner avec, car il m'est extremement pratique.

En toute honneteté, un bon Delay qui sonne et pratique d'utilisation. Simplement, pour le prix du neuf, z"aurez pu ajouter des commandes (degradation de la bande, presets programmables...). Mais si vous arrivez a en chopper d'occaz pas trop cher (et ca n'est aucunement de la pub deguisée) n'hesitez pas trop.

On devrait pouvoir commencer à en trouver.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
5ft
  • 5ft
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    5ft
    le 08 Feb 08, 00:40
Ca y'est j'ai eu le mien cet aprem ! Je l'ai testé vite fait en répète, il m'a fallu un moment avant de voir le bouton on/off derriere (qui coupe le signal original)...

Puis après j'ai fait le Syd Barrett du pauvre. J'en parlerai mieu quand je l'aurai vraiment testé !
J'ai le mien depuis samedi. Couplé à une EhX Big Muff et signal direct coupé, j'ai parfois l'impression de pouvoir jouer sur un vieux synthé à phase soustractive. Pour l'instant encore un peu balaise à prendre en main, mais vraiment très très bien !!!

Bon après la difficulté sera de sortir de l'aspect gadget de la palette de sons offerte (oscillations incontrôlées...) pour un tirer quelque chose de vraiment "au service de la cause" dans un morceau, tout en exploitant ses sonorités fofolles....voire assez dingues.
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Dec 09, 13:45
Mr Wilson a écrit :
Au niveau du son, c'est tres tres bon. Le meilleur Tape delay que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mieux que feu mon DM2. Par contre, le Deluxe Memory Man est encore mieux dans le genre.

Ouaip, c'est pour ça que je reste sur DMM. J'ai hésité.
jimstack
Mr Wilson a écrit :
Au niveau du son, c'est tres tres bon. Le meilleur Tape delay que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mieux que feu mon DM2.

Pour info, j'ai aussi un DD20, qui est sympa, mais qui n'a rien à voir niveau chaleur. Qu'on se le dise, c'est du numerique le Re-20, mais ca ne se ressent pas. C'est musical.


comme quoi les goûts et les couleurs

je l'ai eu à sa sortie et ... revendu trés vite car on ne peut pas dire qu'il a remporté mon adhésion.

je suis un fan du son des echo à bandes (rockab, psychobilly, surf...) et particulèrement du space echo (fan de mick jones oblige ) et j'étais donc trés excité par le re-20: trop peut être car il m'a totalement déçu.

rendu numérique, dénaturation du son, latence qui "flingue" le jeu naturel du guitariste: voila une liste de défaults qui me sont apparues totalement redhibitoires sur cet appareil


j'ai eu depuis une petite collection de machines avec fonction de tape echo et tous m'ont redonné le goût de cet effet.

entre autres,

en pédale:
- l'empress super delay: la meilleure émulation d'echo à bandes que j'ai entendu que ce soit en mode vintage ou tape
- le sib mr echo plus: dans la (bonne) norme des pédales type echo mais vaut bien le coup pour sa fonction "slam" activable par switch.

en rack:
le delay analogique de l'ibanez ue-405 (qui est le même que l'ad9): le pied, le panard, ...: trés trés belle coloration !!!

et enfin, rien ne vaut un écho à bandes classique (même si ça prend de la place et qu'il faut changer les bandes):

pour ma part, j'ai jeter mon dévolu sur un solid state WEM COPICAT et je m'en félicite à chaque fois que je l'allume: pas de souffle (contrairement à mes craintes), facile d'utilisation, trés raisonable niveau tarif (souvent moins cher que les pédales sensées l'émuler) = le TOP !!!
Bon c'est pas un test, ce sont juste les impressions que j'ai après quelques semaines d'utilisation.

Avant tout, est ce la meilleure simulation d'écho à bandes ? De ce que j'ai essayé peut être. Mais si l'on veut un son "à bandes" on achète un écho à bandes (le 201 est balaise à trouver mais le 101 et le 501 se trouve, et j'en ai vu un (pas un Roland) pas plus tard que samedi dernier et pas plus cher qu'un time factor).
C'est à mon avis une pédale qu'il faut autant prendre comme une honnête simulation d'écho à bandes, que comme un effet unique avec ses caractéristiques propres. Après on trouvera toujours des ayatollahs de l'analogique (dont j'étais pour être honnête) qui crieront à l'hérésie et considèreront que y a un chipset donc par définition ça sonne chimique...




Commençons par les défauts - rien de dramatique. Comme Mr Wilson je regrette :

Absence de presets : c'est un peu pénible car les potards sont sensibles et il faut noter son réglage dès que l'on trouve une configuration intéressante...et il y en a une myriade (j'y reviendrai)

Absence de contrôle de dégradation du signal : c'est dommage parce que l'on pourrait aboutir à des créations de sons vraiment tarés et qui trainent trainent ou se dégrade juste un peu, ou contraire un signal qui se désagrège très vite. Ce n'est pas rédhibitoire - il suffit de bidouiller les potards - et je pense à une solution avec un looper en aval....dès que j'investis je vous raconte




Les points (super) forts :

Le son : cet écho a un son de Furieux. Ca grouille, ça vit, c'est instable, ça part en couille sans prévenir (auto oscillation mon amour, donc être précautionneux sur le couple vitesse feedback...). Avec une Big Muff en façade et le signal direct off, je me prend pour robert Fripp. Sinon pour tous les amoureux de l'écho sur "One of theses days" des Pink Floyd....ben on s'y croit ! et entre les deux on a des possibilités presque infinies. Et le Tap tempo offre énormément de possibilités.
D'autant plus qu'on a deux calibrages possibles : un court (qui fait très chambre d'écho surf etc...) et un long, où l'on peut monter jusqu'à 8 sec. de delay....ce qui est pas mal.

Cette instabilité liée à la "simulation" de la "fluctuation de la bande" rend effectivement une texture chorusée phaserisée sur les répétitions qui donne beaucoup de profondeur.

Ensuite je pense qu'avec une pédale d'expression paramétrée sur le repeat on peut obtenir un coté detune très utile sur des plans psychés. Ca ne remplacera pas une whammy, mais ça peut servir...d'autant plus si on a un looper en aval.




Donc on a donc pas à faire une EhX SMM w/ Hazaraï ou une time factor... C'est pas propre, y a pas de reverse, y pas de hold qui permet de répeter à l'infini, c'est une pédale très typée, et qui produit des textures très psychédéliques. Encore une fois, couplée à un looper, on doit finir par provoquer des crises d'apoplexie dans l'auditoire
willem
jolie review...


faudrait qu'on se partage nos presets.


tiens Mr Wilson, tu m'avais pas dis une fois que t'avais trouvé un bon 'preset' pour Subterranean Homesick Alien?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et Boss...