Boucle d'effet

DarkSide
Au risque de paraître ridicule , est-ce que je peux vous demander ce qu'est une boucle d'effet?? Comment ça marche?? A quoi ça sert????
musicman5150
La boucle d effet de ton ampli te permet "d ouvrir" le circuit que suit le son de ta guitare à travers ton ampli . Le circuit est ouvert entre le partie préamplification et la partie amplification de ton ampli . Au niveau connexion ça se traduit par : préamp out et amp in (en général) .

L interet de la boucle d effet est nottament de pouvoir utiliser la disto de ton ampli . En effet il est préférable de placer les effets de modulation apres les effets de type disto wha comp... Donc si ton ampli à une bonne disto et que tu veux garder le grain propre à cette ampli ( c est dommage d acheter un super marshall à lampe et de ne pas utiliser sa disto ). Tu brancheras comme suit : guitare=>wha disto ...=> entrée guitare de ton ampli puis dela sortie préamp out =>délai chorus ......=> amp in de ton ampli .
Si tu as un multi effect tu peux aussi le mettre dans la boucle en retirant toute les distos (du multi effect) et utiliser tous les effects de modulation .

Voilà je sais pas si j ai été assez clair en tous les cas n hésite pas à me demander des précisions .

En gros ça vaut le coup si ton ampli à une bonne disto .
Nck
  • Nck
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nck
    le 16 Janv 2004, 09:25
et est-ce qu'on peux se servir des distos de sa pédale multi-effet dans sa boucle d'effet ? ( sur ceratin morceaux je veux utiliser la disto de l'ampli et sur d'autre des effet et des disto de la pédale ( j'ai un PEAVEY bandit 112 transtube et une korg AX1G))
sushi_bar
ben oui mais tu switch la disto de l'ampli avant... si tu veux pas les 2 en meme temps... mais si tu veux l'ampli et ton multi sa deviens 2 truc completttement séparé qui peuvent agir l'un sur l'autre (donc tu peux avoir la disto de ton ampli avec un autre son et le son clair de ton ampli avec une disto de ton multi)
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
DarkSide
Dis moi musicman5150 qu'entends tu par "effet de modélisation"? Si ton ampli n'a pas de disto, est-ce que tu peux quand même exploiter sa boucle d'effet, et dans ce cas est-ce vraiment utile ou on peut brancher tous les effets entre la gratte et l'ampli?
musicman5150
Les effets de modélisation c est : délai ,chorus ,flangeur ,phaseur ,pitch harmoniseur (donc whammy) en gros tous ceque tu trouve entre le noise gate et l harmoniseur quand tu regardes un multi effet .

Si ton ampli n as pas de disto tu peux effectivement exploiter sa boucle d effet . Apres est ce que ça vaut le coup ??? Tout dépends de ton ampli et de ton multi effect et de ce que tu veux jouer . Si ton ampli n est pas de tres bonne qualité moi je te conseillerai de ne pas t embetter avec la boucle . Si tu utilise plusieurs pédales séparées essais de mettre ta disto et wha entre la guitare et l ampli et des autres pédales (délai....) dans la boucle .
Moi j ai commencé à utiliser la boucle qu au moment ou j ai acheté un ampli à lampe .
DarkSide
Ah, ok, je comprends mieux, juste une dernière question, où est-ce qu'il faudrait brancher une pédale de pré-ampli?
musicman5150
entre la guitare et l ampli . Si t as une wha je ferai bien un truc du genre guitare wha , pédale préampli et ampli (guitare in) .
DarkSide
Ok, merci beaucoup pour les infos. Je me sens beaucoup plus instruit

En ce moment sur effet guitare...