Boucle d'effet?

voila , depuis que je suis inscrit sur ce forum je vois un partout le mot "boucle d'effet " , je n'avais jamais entendu sa auparavent , j'ai donc fais des recherches sur ce forum et j'ai vu que c'etait en rapport avec des branchement , je sais que sa permet aussi de faire passé soit l'effet avant la disto ou inversement ...cependant ,j'ai un ampli roland microcube , j'ai un zoom 505 2 et je voulais savoir si il y avait possibilité d'avoir des shemas pour une boucle d'effet?Le materiel la suffit?merci a toute reponse.
Equipe B
En rod "la boucle d'effet de l'ampli" permet de mettre des pedales entre le pre ampli et l'ampli de puisssance , donc apres la disto si tu utilise celle de l'ampli.
Schema caricatural :
Guitare -> Effets (avant disto) -> ampli -> boucle d'effet (branché dans le send & return) -> ampli de puissance (pas de branchement pour cette partie le return y va directos).

Pr contre je crois que le microcube n'a pas de boucle d'effet dans l'ampli.
kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
Ben en général, sur un ampli, même petit, on a deux éléments comme ça :

Prémpli : c'est tout ce qui est gain, basses, medium etc. Le son de ta guitare arrive d'abord dans le préampli et il est coloré par ce dernier.
Ampli de puissance : une fois que ton son est sculpté, il est envoyé dans l'ampli de puissance qui se contente de boooooster ce son...de faire en sorte que le signal électrique soit suffisemment puissant pour faire bouger l'enceinte.

La boucle d'effet se situe entre les deux. Elle existe pour permettre de placer après le préampli certains effets. on peut avoir un shcéma de ce type :

______ton ampli ________
| |
guitare ====preampli=========amplide puissance
/
Boucle

Tout ça parce que certains effets sonnent vachement mieux après le préampli.

Pour ton cas, je pense que ton Zoom joue en quelque sorte le rôle de préampli, puisqu'il intègre sûrement des réglages et des effets. Dans ce cas, pas besoin d'utiliser la boucle d'effet, car ton Zoom place tout seul les effets au bon endroit.

En ce moment sur effet guitare...