Boucle d'effet ou en direct ?

Kennyflorian
Salut a tous.
Quels sont les avantages de brancher une pédale dans la boucle d'effets plutot qu'en série entre la guitare et le préampli(par exemple une pédale de sustain ou un effet phaser). Je ne comprends pas vraiment la différence entre ces 2 modes de fonctionnement.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
Un intellectuel assis ira toujours moins loins qu'un con qui marche ! ;-)
Scarborough
En deux mots (et d'après ce que je crois être vrai - mais je peux me tromper) : dans la boucle tu évite le pré ampli qui modifie tout signal qu'il reçoit.
Aussi il est inutile de lui faire traiter certains effets comme des délais, chorus etc...

Par contre ce qui mérite d'etre coloré par le préamp a sa place avant : wahwah,OD,fuzz,disto

Exception IMO l'Equalizer qui bien que devant se trouver théoriquement avant le préamp, est plus propre voir efficace dans la boucle.

J'ai déjà vu certains ne pas utiliser le préamp de leur ampli et utiliser directement le retour de la boucle d'effets comme entrée (avec des preamp ou des modélisateurs externes par exemple)

En fait je pense que rien ne remplace l'expérimentation pour déterminer l'ordre des effets. Un ordre non conventionnel peut paradoxalement t'apporter TON son idéal.
samplerdave
En fait les effets dans la boucle n'evitent pas le preamp, il sont juste situés après celui-ci... On place donc généralement dans la boucle les effets qui réagissent mieux APRES la saturation, c'est à dire après l'étage de préamplification pour ceux qui utilisent la saturation de l'ampli... En direct on mettra plutôt les effets qui nécessitent un signal le plus neutre possible...
samplerdave
Et c'est pourquoi l'equaliser marche mieux dans la boucle : si on le met en direct, il va egaliser le son dry de la guitare, puis etre réagaliser par l'equaliser du préamp... alors qu'après le préamp, il égalise le son déjà préamplifié, voire saturé, juste avant de rentrer dans l'étage d'amplification...
-VeeGee-
ca dépend des effets par exemple cest très déconseillé de mettre une disto dans une boucle.
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
  • Publié par
    jeday
    le
salut !!
Donc si je comprends bien , je devrais pas utiliser mon GT-6 sur ma boucle d'effet pour la whawha ? Comment je fais ! J'achète une autre whawha ??
@+
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
jeday a écrit :
salut !!
Donc si je comprends bien , je devrais pas utiliser mon GT-6 sur ma boucle d'effet pour la whawha ? Comment je fais ! J'achète une autre whawha ??
@+

tu sors le manuel du GT6 et regarde comment le brancher en utilisant la methode 4 fils
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...