Box of rock :"Plexi" recherche avis et equivalent

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 20 Oct 2007, 10:47
sur ebay US y'en a une neuve de HAO qui fait après conversion 113 euros (fdp in)
vais commander ca de ce pas !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
EL CINCO
Complètement par hasard, j’ai eu l’occasion d’essayer cette OD durant l’après-midi et, la surprise fut de taille !
J’ai tout simplement adoré le son et la manière dont les basses étaient respectées.
En fait, cette citation résume plutôt bien ce que je pense :

chacal a écrit :
c'est très bon, très crémeux... presque trop

Toutefois, le « trop » est loin de me déranger ! C’est même une caractéristique qui m’a beaucoup plu !
Après avoir essayé un bon paquet de pédales d’OD/Disto/Fuzz durant ces dernières années, celle-ci est une des seules ou un « Woooooow » est sorti de ma bouche quasi instantanément…
Il y a un « je ne sais quoi » dans cette boîte qui est loin de me laisser indifférent ! J’ai adoré autant en « grosse overdrive » avec le potard de gain dépassant les 50% de sa course, qu’en « crunch » subtil en agissant sur le premier quart.

Cela dit, deux points négatifs viennent obscurcir le tableau :

- Le prix. Déjà cité par certains d’entre vous dont je rejoins l’avis. Certes, la qualité sonore est bien présente mais l’ajout d’un clean boost ne justifie pas cette somme.

- L’ergonomie. Et la, c’est vraiment limite un sketche.
Je m’explique : la position des potards et beaucoup trop proche du switch et le risque de les toucher avec le pied lors de la mise en fonction est énorme. On retrouve le même problème que sur la « Double Shot » MXR. Même si pour certains ce problème n’en est pas un, pour moi, s’en est un de taille !
Dans le cas d’une séance studio ou pour jouer tranquille dans sa piaule, ok ! Mais pour la scène ou un certain stress/excitation se fait sentir, c’est nettement moins agréable….

Bref, a partir de ces points, quelques questions me viennent « a chaud » :

- Niveau concurrence, « Qui fait quoi » dans ce genre? En prenant en compte le fait que le clean boost ne m’est pas indispensable (mais je ne crache pas dessus non plus) ainsi que le point concernant l’ergonomie du boîtier.

- Et se la fabriquer soi-même ? Je pose cette question dans le sens ou la fameuse « Fuzz Factory » du même constructeur est souvent un thème lié au « do it yourself ».

- Dans ce cas, avez-vous un lien pour trouver le schéma et la liste des composants ?
Don Guillermo
Si tu sais faire un peu de soudures , fait toi une BSIAB ( brown sound in a box )

Z-vex a copié le schema de cette celebre pedale de DIY pour faire sa BOR , c' est de notorieté publique

C' est exactement le meme son , mais au vrai prix
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Franky47
Si ce n'est que l'architecture de la BoR est un peu différente de la BSIAB. Au lieu des stages de gain habituels qu'on retrouve sur pas mal de pédales inspirées d'amplis connus, il a utilisé son circuit magique, la SuperHardOn, en version gain fixe.

D'ailleurs le switch de boost ne fait que rajouter une SHO en série, en fin de course. On se demande pourquoi il la vend encore toute seule.. Rien que la SuperDuper y'en a 2 dedans, et elle coûte pas bien plus cher..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
EL CINCO
Don Guillermo a écrit :

Ensuite le site pour acheter le kit , si le coeur t' en dit

http://www.generalguitargadget(...)id=45

Voila, j'ai craqué ce matin!
Les divers articles, samples (quoique je me méfie souvent du son "réel" sur YouTube) et surtout l'envie de commencer le "Do it yourself" m'ont finalement convaincu...

Et dire qu'il y a à peine 2 mois je disais que mon matos était enfin stable....
Don Guillermo
Je ne peux que t' encourager dans cette voie

Je suis une quiche lorraine en soudures , mais j' ai fini hier une Fuzz Silicone qui me convient tout a fait : 25 euros boitier compris + 3 heures de soudures et cablage ( bon , une BSIAB sera surement plus longue a faire evidemment )

Faut pas se priver , bon courage et bonne chance a toi
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Don Guillermo a écrit :
Je suis une quiche lorraine en soudures , mais j' ai fini hier une Fuzz Silicone qui me convient tout a fait : 25 euros boitier compris + 3 heures de soudures et cablage ( bon , une BSIAB sera surement plus longue a faire evidemment )

Bravo, c'est un bon debut.
Et puis tu sais, entre une BSIAB et une fuzz, la difficulté est equivalente, une fois que tu as compris comment cabler les potards, les jack, et surtout le switch et l'alim (le plus casse couille), apres y'a que la taille du PCB et le nombre de composants a mettre dessus qui change, le reste c'est pareil hein

Apres qd tu seras plus agueri, tu pourras monter ca :

http://mitglied.lycos.de/andyp(...).html

(c'est un kit 3 cannaux typé SLO, que je viens juste de commander, je t'en donnerai des nouvelles )

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Don Guillermo
Waou , ça a l' air terrible

Ca fait envie ( de le jouer mais aussi de se mettre a bosser dessus )

c' est le genre de projets qui demande des mois de taf a monter j' imagine , mais alors la satisfaction quand c' est terminé doit etre enorme
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le

Intéressons nous à deux modèles phares de la gamme Zvex : la Box of Rock et la Fuzz Factory.
Fondé par Zachary Vexter, ZVex est certainement la marque d'effets initialement "boutiques" la plus grand public. Si la distorsion Box of Rock est son premier best-seller, la Fuzz Factory aura pu bénéficier de la renommée de Matthew Bellamy (Muse) pour appuyer sa diffusion planétaire. Les deux pédales possèdent quelques caractéristiques communes, à savoir les mêmes solides boitiers, une alimentation 9v (ou pile) ainsi qu'une conception entièrement analogique et un true bypass.

Box of Rock : the JTM45-in-a-box

Comme l'annonce l'amusante notice accompagnant la pédale, la Box of Rock est la combinaison d'un boost et d'une distorsion Marshallesque. Le but de Zachary Vexter était de reproduire le son de son ampli fétiche poussé dans ses derniers retranchements, à savoir le Marshall JTM 45.

Bref rappel : créé en 1963 par Jim et Terry Marshall sur base du Fender Bassman Tweed, le JTM 45 est une copie européenne de l'ampli américain (avec comme différence notamment l'usage de lampes KT66 à la place de 6L6). Cette copie évolura par après en JTM 50 Plexi, équipé en EL34 et d'un nouveau circuit changeant radicalement le caractère de l'ampli. Le JTM 45 est donc un peu plus proche des sonorités Fender que du son Marshall traditionnel.

Le boitier est muni de 4 contrôles : 2 volumes (l'un pour le boost et l'autre pour la disto), un Tone (tonalité) et un Drive (taux de distorsion). 2 stompswitchs permettent d'activer soit le boost, soit le circuit baptisé "distortron" par l'auteur de la pédale.

On retrouve la chaleur d'un overdrive naturel d'un ampli à lampe chauffé à blanc. Harmonies et beaux médiums sont au rendez-vous. La tonalité joue activement son rôle et, grâce au contrôle très progressif du gain, permet beaucoup de nuance dans le son. Les sonorités chaudes (bis) et crémeuses sont idéales pour le blues rock, rock vintage mais nécessiteront l'apport d'une ou l'autre pédale (comme une OD80 pour "reserrer" le grain et sonner plus modernes. La pédale est également très sensible aux variations de volume de la guitare : on contrôle d'autant plus précisément son taux de distorsion.

Vu le relativement faible niveau de sortie de l'unité distorsion, on comprend pourquoi Zack a paré sa pédale d'un boost par défaut. Lorsqu'il est activé, ce dernier colore très agréablement le son (j'ai pu lire le qualificatif "transparent" à son sujet sur le web... Non. Je vous garantis que cela n'a rien à voir avec le boost du Nova System !) : un peu de grave-medium et médiums qui donnent une présence supplémentaire. Je l'apprécie particulièrement pour améliorer mes cleans !
Couplé au distortron, le boost sert efficacement à placer des plans leads dans le mix. Il gonfle le son sans modifier le grain : c'est agréable de rester dans la même plage sonore. Attention cependant de ne pas le mettre trop fort, le son n'est plus exploitable dans certains settings trop distordus.

Box of What ?

L'appellation Box of Rock laisse quelque peu perplexe quand on a eu l'occasion d'entendre l'aspect vintage des sonorités proposées ici. Passé ce détail marketing, cette pédale 2 en 1 est une vraie réussite. Polyvalente, dynamique et chaleureuse, elle magnifiera le son de votre ampli lampes à tous les coups. Elle s'insère parfaitement dans une chaîne d'effets et se marie également très bien avec d'autre(s) saturation(s) pour obtenir un grain plus moderne.

Deux vidéos :

http://www.youtube.com/v/pAWfrRwjf9A

http://www.youtube.com/v/OPVUNQwqbfM

Lien chronique : www.mxv.be/2009/08/zvex-box-of(...)tory/ (avec en plus la Fuzz Factory)

Sinon chez Oohlala y a la Brown Sugar qui fait tres bien le son Marshall
http://www.oohlalamanufacturin(...).html
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...