Branchement Boss GT-1 / Ampli

Forum Boss
Forums
Hello,

Je suis en train de m'intéresser au Boss GT-1 et en regardant le manuel je suis un peu perplexe concernant le branchement sur un ampli ?

Comment faire ? quel est la meilleure solution ? faut il passer le fx loop ?

Merci d'avance

ps : désolé pour la question de débutant
fificap
Salut,

La meilleure des solutions aurait été la méthode des 4 câbles si la GT-1 avait eu une boucle d'effet !

Comme ce n'est pas le cas (enfin d’après mes souvenirs), il y a 3 possibilités ( enfin dans le cas simple d'une guitare, la pédale et un ampli ( donc pas d'autre effets externes):
- Dans tous les cas il ne faut plutôt désactiver toutes les simulations de HP ou Cabinets de la pédale, car sinon la superpositions avec le HP ou cab de l'ampli donne rarement de bons résultats. Il peut y avoir des exceptions, à tester pour voir! Les simulations de CAB ou HP de la GT-1 ne sont utiles que si on branche cette pédale dans une sono ou une enceinte amplifiée type FRFR; ou si on joue avec un casque branché dans la pédale ( ou un système d'enregistrement).

1) la guitare dans l'input de la GT-1, La GT-1 (output) dans l'entrée (input) de l'ampli:
C'est la seule solution si il n'y a pas de boucle d'effets sur l'ampli, ou si on veut que certains effets de la GT-1 soient absolument placés avant le pré-ampli et d’éventuels effets intégrés à l'ampli.
Dans cette configuration, il faut mettre en générale le son le plus clair possible sur l'ampli (pas de gain), et concentrer tous les effets sur la pédale, donc pas d'effet sur l'ampli. Si on veut garder le son caractéristique de l'ampli ou un effet particulier de l'ampli ( c'est en principe le cas quand on a un ampli de marque de bonne qualité), il faut supprimer la simulation d'ampli de du GT-1 pour éviter la superposition.

2) la guitare dans l'ampli, la GT-1 dans la boucle d'effet de l'ampli ( send ampli vers input GT-1; output GT-1 dans return ampli). Cela permet de garder disponible la partie pré-ampli de l'ampli ( qui caractérise le plus la qualité sonore de l'ampli) et de mettre les effets de la GT-1 par la suite. Si l'ampli a des effets intégrés, il faut regarder comment il sont positionnés par rapport à la boucle d'effets pour savoir si il seront avant ou après ceux de la GT-1.

3) la guitare dans l'input de la GT-1, La GT-1 (output) dans le return de la boucle d'effets de l'ampli: C'est la solution la plus logique si on veut concentrer tous les réglages de son sur la GT-! et n'utiliser l'ampli que pour son étage ampli de puissance pour augmenter le volume. Dans ce cas on peut utiliser les modélisations d'ampli de la GT-1 puisqu'on utilise pas l'étage pré-ampli de l'ampli!

C'est avec cette dernière solution qu'on peut passer d'un ampli à un autre sans avoir à refaire tous les réglages en mémoire de la pédale!

Bon courage

-
Merci pour ces informations très complète !!!!!

Il est clair que le but est d'utiliser la pédale d'effet à 100% en se passant du préamp de mon marshall donc du coup je partirais sur la solution 3.

Est ce qu'on peut la brancher sur un pc ? faut il une carte son externe ?
Dernière question peut on changer de canal avec les boutons poussoir du multi effet ou faut il acheter en plus un switchfoot ?

Encore merci
fificap
Pour se connecter et enregistrer sur pc, il faut passer par le port usb de la pedale ( et du pc) et pas besoin de carte son additionnelle.

Pour la sélection de canal de l'ampli ,il te faut le footswich de l'ampli! Mais si tu te branches sur la boucle d'effet (solution 3), tu bypass le préampli justement, donc tu perds le grain saturé de l'ampli! Il faudra te contenter de sa modélisation sur la pédale ! Ou choisir une des 2 autres solutions pour garder le préampli actif.
fificap a écrit :
Pour se connecter et enregistrer sur pc, il faut passer par le port usb de la pedale ( et du pc) et pas besoin de carte son additionnelle.

Pour la sélection de canal de l'ampli ,il te faut le footswich de l'ampli! Mais si tu te branches sur la boucle d'effet (solution 3), tu bypass le préampli justement, donc tu perds le grain saturé de l'ampli! Il faudra te contenter de sa modélisation sur la pédale ! Ou choisir une des 2 autres solutions pour garder le préampli actif.


merci

si je pars sur la solution 3 est ce que je peux changer de canal avec le ou les boutons poussoirs de la pédale ?
fificap
Avec la solution 3 tu n'auras pas acces aux différents canaux de l'ampli si la boucle d'effet est positionnée apres le preampli comme je l'imagine, à verifier!
Mais tu pourras avoir accès depuis la pédale à des modélisations plus nombreuses, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
fificap a écrit :
Avec la solution 3 tu n'auras pas acces aux différents canaux de l'ampli si la boucle d'effet est positionnée apres le preampli comme je l'imagine, à verifier!
Mais tu pourras avoir accès depuis la pédale à des modélisations plus nombreuses, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.


En fait mon ampli me serviras juste à faire enceinte , après à voir si par la suite je ne vais pas investir dans de bonnes enceinte pour mon pc étant donné qu'on peut utiliser le boss gt1 comme carte son externe.
Jerome.A
Non pas d'IOS ni de connexion Bluetooth avec the GT1.
whitelion
Pour les réglages sur le GT-1 c'est bien pensé et je trouve agréable, tu peux voir ce lien:



Un peu HS, mais bon ...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
viso56
Le manuel du GT-1 ne prévoit pas de possibilité de branchement dans la boucle d'effet comme le propose fificap dans sa solution 2 (send ampli vers in GT-1 et out GT-1 dans le return de l'ampli) Existe-t-il un risque quelconque à essayer ?
L'idée serait de m'en servir comme d'un PB pour les modulations et delays.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur effet guitare et Boss...