Branchement d'un preamp en serie avec un multieffet

FABIOCHESS
salut à tous
ma config : preamp 2 sorties mono (pas de boucle d'effet), multieffet rocktron multivalve , ampli de puissance stereo et 2x12 stereo.

ma question : vu que je n'ai pas de boucle d'effet je suis obligé de brancher en serie mon preamp, mon multi et mon power amp.
pour ne pas trop perdre le grain et d'attaque de mon preampli j'aurais voulu savoir s'il était possible d'utiliser le multieffet que sur une des 2 sorties du preamp, l'autre sortie du preamp allant directement vers l'entrée du power amp.

y aura t il une influence sur les effets posts, reverb chorus delai etc...
en ayant un son dry d'un coté et wet de l'autre, est ce que le son d'ensemble sera correct? (je sais que je vais devoir modifier la quantité d'effet sur le canal ou se trouve le multieffet pour équilibrer)

merci de votre aide et désolé si je ne suis pas assez clair.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Quand on passe que dans le monde, des enfants meurent de fin .... et vous nous faites chier pour 3 boutons de m....e ?

... Désolé, ça me fait ça a chaques fois que je vois Bruno ... Et je n'ais pas la réponse a ta question
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
luna jena
salut fabiochess

y'a plusieurs solutions qui s'offrent a toi mais avant de les detailler j'ai besoin de savoir 2 choses :

1 / ton 2*12 , tu peux le brancher comment ? mono , stereo ? les impedences correspondent avec l'ampli de puissance sur quel branchements (mono ou stereo? quelle impedence en mono et en stereo ?)
2 / l'ampli de puissance est il "bridgeable" en mono ? pareil quelle impedence sur chaque canal et quelle impedaenc es'il est bridgé ?)

dis moi
FABIOCHESS
Lunajena a écrit :
salut fabiochess

y'a plusieurs solutions qui s'offrent a toi mais avant de les detailler j'ai besoin de savoir 2 choses :

1 / ton 2*12 , tu peux le brancher comment ? mono , stereo ? les impedences correspondent avec l'ampli de puissance sur quel branchements (mono ou stereo? quelle impedence en mono et en stereo ?)
2 / l'ampli de puissance est il "bridgeable" en mono ? pareil quelle impedence sur chaque canal et quelle impedaenc es'il est bridgé ?)

dis moi

salut et merci d'avance pour ton aide.

mon 2x12 est en 2 x 16 ohms lorsque je le switche en stereo ou si je switche en mono (il y a alors qu'une entrée mono bien sur) le baffle se retrouve en 8ohms.
au niveau du power amp, il fonctionne en 2x8 ou 2x16ohms en stereo (c'est un ampli hybride c'est un peu particulier) , et uniquement en 1x16ohms en bridgé.
en fait le truc qui me tente c'est de faire fonctionner le baffle en stereo avec un coté le signal dry du preamp et de l'autre le signal wet (qui fait preamp puis rocktron et enfin poweramp). ainsi je perdrais moins de signal transiterai par une conversion an/na.
(j'ai bien mis le multivalve en préhush selon tes conseils )
luna jena
fabiochess a écrit :
Lunajena a écrit :
salut fabiochess

dis moi

salut et merci d'avance pour ton aide.

mon 2x12 est en 2 x 16 ohms lorsque je le switche en stereo ou si je switche en mono (il y a alors qu'une entrée mono bien sur) le baffle se retrouve en 8ohms.
au niveau du power amp, il fonctionne en 2x8 ou 2x16ohms en stereo (c'est un ampli hybride c'est un peu particulier) , et uniquement en 1x16ohms en bridgé.
en fait le truc qui me tente c'est de faire fonctionner le baffle en stereo avec un coté le signal dry du preamp et de l'autre le signal wet (qui fait preamp puis rocktron et enfin poweramp). ainsi je perdrais moins de signal transiterai par une conversion an/na.
(j'ai bien mis le multivalve en préhush selon tes conseils )

bonb alors t'as plusieurs solutions :

1 / la plus polyvalente

tu prends qu'une seule sortie de preamp quiva dans ton multivave et la, par patch , suivant tes besoins, tu actives ou non le pre hush.
parec que quand tu desactives le pre hush , la conversion AN/NA n'est pas faite donc c'est comme si c'etait en direct (neanmoins t'as un potard de volume d'entree et de sortie donc ton son passe par des elements, analogiques mais des elements)....

avantage : t'as besoin d'un tremolo ? tu sauvegardes un patch en post hush et tu peux avoir le tremolo

2 / le dry/wet
tu prends une sortie du preamp , tu l'envoies direct dans ton ampli de puissance que tu envoies sur un des 2 baffle , tu prennds l'autre sortie, tu l'envoies dans le multivave , que tu laisses en "all wet" (enfin pas de signal direct). et tu l'envoies sur l'autre canal de l'ampli de puissance.et sur l'autre hp.
avantage ; du pur "dry wet" qui tue !!
desavantage , ben tu peux plus rien faire sur ton signal direct , zero effets quoi.
autre desavantage, la repique , faut 2 micros etc...

y'a d'autres possibilité mais bien moins bonnes que ces 2 que je te conseille vivement d'essayer
FABIOCHESS
merci , finalement la deuxieme solution proposé me confirme deja que c'est faisable , là était mon doute.
concernant la config "du pur "dry wet" qui tue", dans le menu "global " du rocktron je mets signal "direct in " ou "out"?

tu parles de all wet : les reverbs, phasers, chorus etc... devront-ils etre mis quasiment à 100% d'effets pour etre perceptibles afin que le son dry de l'autre canal ne prenne pas le dessus sur le reste des effets?
ou alors puis-je neanmoins doser et continuer à faire des ratios wet/dry sur le canal qui passe par le multi?
j'espere que yé soui clair (et pas trop chiant aussi ).
luna jena
fabiochess a écrit :
merci , finalement la deuxieme solution proposé me confirme deja que c'est faisable , là était mon doute.
concernant la config "du pur "dry wet" qui tue", dans le menu "global " du rocktron je mets signal "direct in " ou "out"?

direct out !

Citation:

tu parles de all wet : les reverbs, phasers, chorus etc... devront-ils etre mis quasiment à 100% d'effets pour etre perceptibles afin que le son dry de l'autre canal ne prenne pas le dessus sur le reste des effets?
ou alors puis-je neanmoins doser et continuer à faire des ratios wet/dry sur le canal qui passe par le multi?
j'espere que yé soui clair (et pas trop chiant aussi ).

heu le pb c'est que tu peux pas doser....le multivave ne peux pas gere un coté dry et un coté wet (le dalais a la rigueur)
donc ton signal dry pase pas par le multivave, direct du preamp dan sl'ampli d epuissance.

par contre tu vas avoir des soucis : dans le wet si tu mes une reverbe (all wet donc) pas de pb, idem pour un delai...
mais phaser et autres flanger traitent le signal ,donc pour que ton phaser s'entende il faudrait que dan sle wet il soit plus fort que le dry , ca veut dire un volume bien plus important.

il faut savoir qu'en principe , pour le dry wet , dans le wet c'est QUE reverbe et delay.....
et que souvent les mecs mettent un autre multi (ou des pedales !) pour chorus /phase/ce que tu as besoin sur le dry

la 1ere solution est peut etre la plus adaptée ??(tout qui passe dans le multivave) , pas de dry wet mais une "stereo" normale ?

bcp moins galere !
FABIOCHESS
j'ai entièrement tout pigé le principe . la solution dry wet serait ideale mais financièrement je ne peux pas me permettre un second multi pour l'instant.
en parlant d'idéal (mais infaisable ), je me souviens aussi d'un topic où tu avais parlé des systemes de landau ou d'eric johnson : le son dry du cab guitare était repiqué par un micro vers la table, et le signal repartait vers une enceinte de retour en étant préalablement traité par les effets. (le retour étant placé evidemment à coté du cab guitare). la balance wet/dry se jouait entre le volume sortant du cab guitare et de l'enceinte de retour. et la le son n'était pas denaturé et on pouvait obtenir une stereo de folie

bref , je m'emporte.

je vais pour l'instant faire confiance à la transparence du multivalve et m'amuser à experimenter la stereo en remplaçant mon cab 2x12 par 2 cabs 1x12.
merci stef pour l'éclaircissement

En ce moment sur effet guitare...