Branchement idéal du multi effet vers l'ampli ?

vincentvince
Bonjour

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis une grosse brêle au niveau technique et branchements.

Je possède un Marshall 30th Anniversary et un GNX 4.

D'habitude, je branche ma guitare dans l'entrée du GNX 4 et ensuite un jack de l'output vers l'input en façade de l'ampli.

Mon pote me conseille de brancher la guitare également dans l'input du GNX 4 mais ensuite de brancher ce dernier dans le return à l'arrière.

Ca change quoi fondamentalement de procéder ainsi ? Je note que dans cette dernière configuration j'ai très vite du larser (CAD avec les volumes sur 3); je note aussi que, quel que soit le canal choisi, le son ne change pas ???

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
PISS and LAUGH
Pierretogi
Tout d'abord si ca fonctionne bien avec ta configuration je vois pas pourquoi chercher autre chose.
A fortiori si l'autre est inutilisable

Bref je connais pas le GNX4 mais à mon avis guitare dans l'input puis output => entrée guitare de l'ampli mais je peux me tromper
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
vincentvince a écrit :

Mon pote me conseille de brancher la guitare également dans l'input du GNX 4 mais ensuite de brancher ce dernier dans le return à l'arrière.

En faisant ça, ton Marshall n'est utilisé que comme ampli de puissance, et ce sont les simulations du GNX-4 (il y a bien des simus là-dessus non ? ) qui feront ton son.

Si tu n'utilises que les effets et non les simus du GNX-4, mieux vaut garder ton branchement ou - si c'est possible avec cet appareil - opter pour la méthode 4 câbles.

Tu utilises les différents canaux de ton ampli ?
lemgement lemg
vincentvince
Non, je n'utilise pas les canaux de mon ampli, je n'utilise que les simulations du GNX (mais je suis le premier à reconnaître que c'est dommage)....
PISS and LAUGH
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
vincentvince a écrit :
Non, je n'utilise pas les canaux de mon ampli, je n'utilise que les simulations du GNX (mais je suis le premier à reconnaître que c'est dommage)....

Donc, dans ce cas, le branchement préconisé par ton copain est le bon. Ou en tout cas le plus logique. Le Marshall jouera le rôle de l'ampli de puissance.
Si tu branches le GNX en façade, le fait d'utiliser ces simulations reviendra à coller deux préamplis en série (même si le Marshall reste en son clair). Ca peut marcher selon les cas mais bon, ça n'a a priori pas été conçu pour.

Ceci dit, c'est surtout le son que tu préfères qui doit emporter la décision. (Parce que si on s'en tient à un raisonnement purement théorique, le Marshall comme ampli de puissance n'est pas le plus adapté car pas neutre du tout, et un peu excessif pour simplement amplifier un GNX.)
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...