Brother in arms

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 25 Janv 2004, 14:35
Hello,
Quelqu'un pourrait me dire l'effet qu'utilise Marck Knopfler sur "Brother in arms"!
C'est celui ou le volume de la note augmente progressivement, vous voyez duquel il s'agit?

Thx Bru
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 25 Janv 2004, 14:38
une pédale volume ?

je vois pas très bien, mais bon je connais que la version live avec solo de pedal steel

sinon il y a de la compression (bcp) et de la disto (un peu)

et puis des doigts

comme d'hab' quoi
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 25 Janv 2004, 14:57
Ca donne quoi comme son une pédale steel?
Je suis tellement une bouse dans ce domaine que je n'arrive pas à mettre un nom sur le son dont je veux parler
Comment dire, quand il joue on a l'impression que la note est "en retard" ce qui donne ce son qui arrive en vitesse, cette impression de volume qui augmente, c'est assez dur à expliquer!
Pour moi aussi c'est un live (Alchimy).
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 25 Janv 2004, 14:57
Ca donne quoi comme son une pédale steel?
Je suis tellement une bouse dans ce domaine que je n'arrive pas à mettre un nom sur le son dont je veux parler
Comment dire, quand il joue on a l'impression que la note est "en retard" ce qui donne ce son qui arrive en vitesse, cette impression de volume qui augmente, c'est assez dur à expliquer!
Pour moi aussi c'est un live (Alchimy).
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 25 Janv 2004, 14:58
oups! Désolé pour le doublon.
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 25 Janv 2004, 14:58
C'est soit une pédale de volume ou il le fait avec le bouton de volume de sa gratte.

Perso j'ai acheté une pédale de volume RFX chez Gillou, j'ai pas encore reçu, je te dirai ce que ça donne (mp3 à l'appui)
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le 25 Janv 2004, 15:01
Je suis pas un virtuose de la guitare mais je crois pouvoir te répondre :
Marck Knopfler utilise son auriculaire (petit doigt) de la main droite sur son potard de volume. Il attaque la note avec le volume à zéro puis il augmente progressivement le volume avec le potard.

Tu peux mélanger les 3 mouvements : notes main gauche + attaque main droite + auriculaire main droite sur le potard, cela donne des sons à l'attaque longue comme les cordes (violons, etc..).
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 25 Janv 2004, 15:03
TonioDOD a écrit :
C'est soit une pédale de volume ou il le fait avec le bouton de volume de sa gratte.

Perso j'ai acheté une pédale de volume RFX chez Gillou, j'ai pas encore reçu, je te dirai ce que ça donne (mp3 à l'appui)

J'ai déjà essayé de voir sur le live et je pense pas qu'il le fasse avec le potard, en plus l'effet est assez rapide je sais pas si il y a moyen de le faire de cette façon!

J'attend ton mp3
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 25 Janv 2004, 15:05
dsy a écrit :
Je suis pas un virtuose de la guitare mais je crois pouvoir te répondre :
Marck Knopfler utilise son auriculaire (petit doigt) de la main droite sur son potard de volume. Il attaque la note avec le volume à zéro puis il augmente progressivement le volume avec le potard.

Tu peux mélanger les 3 mouvements : notes main gauche + attaque main droite + auriculaire main droite sur le potard, cela donne des sons à l'attaque longue comme les cordes (violons, etc..).

Si il le fait comme ça, j'ais rien vu du tout, il doit avoir une sacré synchro
YAPOUSSIE
pedale de volume Erni Ball et c'est tout... plus les doigts du maitre bien sur !!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 26 Janv 2004, 17:14
YAPOUSSIE a écrit :
pedale de volume Erni Ball et c'est tout... plus les doigts du maitre bien sur !!

Ouais, je l'ai vu faire avec le bouton de volume de sa guitare.

Cet effet s'appelle (in english) "violining".
Salut, cette technique s'appelle à juste titre le "violoning". Celà se passe de commentaire, l'ami Knopfler le fait en effet au doigt sur le potard de volume, Scofield use de la même technique, Knopfler l'a juste poussé au bout...
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le 26 Janv 2004, 19:20
Je suis d'accord avec vous pour l'effet "violon".
Mais pourquoi utilises-t'il en plus une pédale de volume ?
-Bruno-
dsy a écrit :
Je suis d'accord avec vous pour l'effet "violon".
Mais pourquoi utilises-t'il en plus une pédale de volume ?

Je me pose la même question
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 26 Janv 2004, 22:56
sur le live on the night, il utilise une pédale de volume (g la video...) !

et puis il nuance tellement avec son attaque main droite!
il y en a d'autres qui utilisent le bouton de volume:
Steve morse par exemple (il est où MMsteve morse ) le fait également avec le bouton de tonalité (il faut aller le chercher ) pour créer un effet wha!

En ce moment sur effet guitare...