Buzz bizarre. Problème de masse?

lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le
Salut,

Ce matin je me fabrique un nouveau PB, inspiré d'un Pedaltrain Pro, mais un peu plus grand encore.

J'installe toutes les pédales dessus, branche tout. J'étais fier de moi.

J'allume le multiprise, pas de buzz, nickel.

je joue un peu, puis je veux enclencher une fuzz. Buzz énorme. Même chose avec les autres fuzz et avec la Rat. Alors qu'elle ne se suivent pas dans le chainage.. bizarre. J'ai un peu testé, mais il y a un truc qui doit m'échapper.

Voici le chainage:

TU (guirlande sur bloc behringer)
Micro POG (alim dédiée)
Gamin 3 mustard (guirlande sur bloc behringer)
Fairfield Barbershop (guirlande sur bloc behringer)
Treble booster Ge (guirlande sur bloc behringer)
Musikding TS (guirlande sur bloc behringer)
Lovepedal Les Lius (guirlande sur bloc behringer)
Proco RAT (guirlande sur bloc behringer) *
Stone Deaf FX PDF (guirlande sur bloc behringer)
Catalinbread DLS (guirlande sur bloc behringer)
Zvex BOR (guirlande sur bloc behringer)
Fromel Shape EQ (Harley Benton Power plant)
Fairfield Four eyes fuzz (Harley Benton Power plant) *
Harmonic percolator (Harley Benton Power plant) *
Catalinbread Merkin fuzz (Harley Benton Power plant) *
Big muff (Harley Benton Power plant) *
Seppuku Mind warp (Harley Benton Power plant)
Tremolo Musikding (Harley Benton Power plant)
EHX Holy grail (alim dédiée)
Fairfield Randy's revenge (Harley Benton Power plant)
Empress Super Delay (alim dédiée)

Celles qui buzz sont marquées d'une étoile..

J'ai donc un multiprise avec interrupteur sur lequel sont branchés

alim holy grail
alim Micro POG
alim Empress
Bloc behringer
Bloc Power plant

j'ai effectué les tests suivants:

- pour éviter une sous alimentation des pédales, j'ai pris la rat et l'ai branchée seule sur la behringer. Toujours le buzz quand on l'allume, rien de spécial en bypass.
- mis une autre alim behringer. rien de neuf
- vérifié que le pedale board (en alu) n'était pas en contact avec une des prises inutilisée de la guirlande
- débranché toutes les alims une par une, pour voir si le problème ne venait pas d'une d'elles, mais non.

Si en bypass tout fonctionne normalement et que les autres pédales fonctionnent sans problème, je suppose que le problème vient de la masse.. mais je ne sais pas trop comment l'identifier car ce sont des pédales de gain élevé qui réagissent, celles sensibles aux parasites. Étonnement le treble booster germanium ne réagit pas barrement.

J'ai déjà lu des articles sur des problèmes de boucles de masse. Serait-ce le cas ici?

Conclusion: je ne sais pas trop quoi faire..
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il n'y aurait pas une histoire de polarité inversée ? Il me semble que pas mal de fuzz nécessitent un adaptateur parce que les deux pôles sont inversés
lama00
  • Publié par
    lama00
    le
Non, ce sont des fuzz avec alim type boss, avant elles fonctionnaient sans problème.

Je viens de faire d'autres tests:

- changer d'ampli. Problème toujours présent.

Et puis... changer de guitare. Et là pas de problème.

Conclusion, ma Squier qui a 4 ans ne merde pas alors que ma Gibson Melody Maker merde.

Vais pouvoir aller voir dans la section bricolage et trouver un topic "blinder votre guitare"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Peut-être que tu as un problème de boucle de masse, surtout si tu utilises (comme ça en a l'air) des pédales à la fois en "frontal" (= avant le préamp) et en boucle d'effets (= entre le préamp et le poweramp), alimentées par des alimentations à sorties non isolées.

Donc la question est : utilises-tu à la fois des pédales en frontal et en boucle d'effets ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lama00
  • Publié par
    lama00
    le
non, pas de boucle à mon ampli.

Ce qui est le plus étrange c'est qu'avant que je ne change tout mon pb, ça fonctionnait nickel. Et puis là il y a ces quelques pédales qui foirent, sinon les autres vont sans problème.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Ah oui, quand même... tu branches tout ton matos en frontal, même les reverbs et delays !!!

Sinon, autres pistes (très bêtes, j'y crois moyennement) :
- as-tu vérifié 1 par 1 tes jacks et autres patches ?
- es-tu sûr d'avoir bien enfoncé tous tes jacks (ça m'est arrivé récemment, quand j'ai upgradé mon pedalboard, et j'étais en flip )
lama00
  • Publié par
    lama00
    le
Je n'y comprends plus rien... tout fonctionne "normalement", enfin presque: petit buzz perceptible, mais je n'arrive plus à me souvenir s'il était déjà là avant.. et toujours uniquement avec les quelques pédales de gain mentionnées.

Sinon pour les patchs, ils sont bien tous enfoncés, et j'ai vérifié les patchs que j'ai fait moi-même, pas les autres.

Si le problème revient, il faudra que je regarde ça.

J'espère ne plus avoir à répondre à ce sujet, si ce n'est pour dire que tout va encore mieux..
Visualdistortion
Pour moi, c'est naturel d'avoir du bruit avec autant de pédales: entre les true bypass, celles avec buffer et tout le reste, tu amplifies le moindre petit quack... enlèves en 10 et tu verras que t'auras moins de problèmes.

Puis avoir autant de pédales "de qualité" avec des alims aussi cheap c'est un peu spéciale. Utilises des alims BBE et Voodoo Lab, tu verras

Fais attention à tes câbles surtout. Mon pedalboard est câblé en Mogami 2319, jack GLS et alim Voodoo Lab, je n'ai vraiment aucune couille.
lama00
  • Publié par
    lama00
    le
Visualdistortion a écrit :
Pour moi, c'est naturel d'avoir du bruit avec autant de pédales: entre les true bypass, celles avec buffer et tout le reste, tu amplifies le moindre petit quack... enlèves en 10 et tu verras que t'auras moins de problèmes.

Oui, mais je fais le test avec uniquement la Rat, tout débranché. Donc guitare > rat > ampli. Avec l'alim behringer qui n'alimente que la rat. Rt j'ai le gros buzz. Et maintenant plus qu'un tout petit buzz.

Visualdistortion a écrit :
Puis avoir autant de pédales "de qualité" avec des alims aussi cheap c'est un peu spéciale. Utilises des alims BBE et Voodoo Lab, tu verras

Fais attention à tes câbles surtout. Mon pedalboard est câblé en Mogami 2319, jack GLS et alim Voodoo Lab, je n'ai vraiment aucune couille.

Faudrait que j'y pense.. 3 bonnes alims pour tout alimenter. Pourquoi pas. Mais bon, faut avoir envie de lacher plus de 500€ la dedans. Et cabler tout en GLS et Mogami + les alims, ça va couter une série L
milenko
Y a de "bonnes" alimentation pas trop chères...
La Fame DCT200 a l'air plutôt bonne, du moins pour l'instant.
50€, pour des sorties régulées et isolées, c'est plutôt un bon rapport qualité-prix.

En ce moment sur effet guitare...