ça change quoi un effet stereo?

tyh
  • Publié par
    tyh
    le
Bonjour tout le monde!
Je voulais savoir un petit détail sur certains effets, surement pas important, mais qui me tracasse: qu'est ce que ça change qu'un effet soit stereo ou pas? Au niveau du son, technique, tout ça quoi...
J'ai surtout vu ça pour des effet à modulation.
amleth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    amleth
    le
Un effet stéréo possède une paire de sorties.
Tu dois ainsi, pour en profiter, y brancher deux amplis, ou encore, l'utiliser dans une table de mixage reliée à deux enceintes ou a un casque.

Un delay stéréo répartit ses répétition à gauche, droite, gauche, droite.
Un tremolo stéréo peut panner le signal à gauche, droite, gauche, droite.
Une réverb stéréo peut avoir une plus grande ampleur.
Etc.

Pour exploiter ton Hazarai en stéréo en live, achète un deuxième Cube 30.
Starfucker Inc.
amleth a écrit :

Un delay stéréo répartit ses répétition à gauche, droite, gauche, droite.
Un tremolo stéréo peut panner le signal à gauche, droite, gauche, droite.
Une réverb stéréo peut avoir une plus grande ampleur.
Etc.

ça c'est spécifique à un ping pong delay non ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
amleth
  • Publié par
    amleth
    le
Ah pardon, oui.

Mais quand on dit "délai stéréo", on ne pense pas implicitement délai ping-pong ?
Starfucker Inc.
pas forcément, on peut avoir le son dry d'un coté, et juste les répétitions de l'autre.

C'est ce que je fais pour mon delay où les répétitions sont pitchées à l'octave supérieure et ne sortent que par un baffle.

Si les répétitions sortaient dans les deux baffles, sachant que je décale de qques millisecondes chaque sortie, le son est plus flou.

Je peux néanmoins faire tout sortir par les deux baffles, et faire passer le son progressivement de droite à gauche, pour donner une impression de "vague".

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
amleth
  • Publié par
    amleth
    le
Mais toi tu es un hardcore stereo user

Explique au jeune padawan tyh comment la stéréo peut également être utilisée pour créer des routings créatifs.
tyh
  • Publié par
    tyh
    le
Ah ok, j'ai capter merci. J'ai qu'un ampli (pour l'instant) donc le stereo est peut être pas aussi untéressant pour un "padawan" comme moi, mais ceci dit une table de mixage, ça pourait etre intéressant aussi. Et je pourrais pas brancher un effet stereo sur ampli + sur mon synthé du coup? Et pis c'est quoi un routing?

Que la force soit avec vous ^^
Starfucker Inc.
amleth a écrit :
Mais toi tu es un hardcore stereo user

Explique au jeune padawan tyh comment la stéréo peut également être utilisée pour créer des routings créatifs.

En lisant les liens du premier post de ce topic ça devrait aller
Ce topic

En gros imagine le plaisir que tu passes à réfléchir à ta config guitare-Pedalboard-ampli mais aussi les prises de tête, tout ça multiplié par deux ou trois

tyh
  • Publié par
    tyh
    le
Woaw! Moi qui croyais avoir compris la globalité des configs possible avec des effets ou des amplis, je découvre un nouveau monde en fait. Merci!
Bon, je vais aller me cultiver maintenant ^^

En ce moment sur effet guitare...