Stereo Users Club (Dry Wet, Bi-Ampli etc..)

Starfucker Inc.
Je propose de lancer ce topic pour rassembler toutes les problématiques et astuces relatives à l'utilisation d'une config stéréo.

Déjà la différence entre stéréo et double mono:
(si quelqu'un est compétent là dessus je vais copier son message d'explication ici).

Sinon les topics qui en parle directement ou indirectement:
Mélanger les grains de plusieurs amplis
Pédales de Trémolo avec Stéréo Panning
Passer de Dry/Wet à Full Wet
Config Wet/dry/Wet
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Wilson
Ca me semble un peu redondant...mais pourquoi pas !

Perso, j'utilise la config suivante, la plupart du temps :

AC30 + Gibson/Moog L5.

Tout mes effets stéréo sont donc balancés dans les deux, et ce que je boucle avec le DD20 est suivi d'une pedale de volume, et via une LS-2, je balance mes boucles dans le L5. Maintenant, c'est très gadget, ma config est surtout orientée live. Donc, j'evite de mobiliser et de "bloquer" des pédales si ca ne me sert pas sur un morceau en live.

Maintenant, à la maison c'est autre chose.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Starfucker Inc.
Redondant pas forcément, plutôt pour centraliser et résumer, parce que quand on a un config stéréo on peut etre interessé par le dry/wet ou mélanger le grain d'amplis, sans forcément y avoir songé !

Un peu en suivant la meme logique que le topic modif de pédales, plutot que de s'éparpiller, on centralise

Autre chose à la maison ?

Le fait de pouvoir balancer ces boucles dans un ampli ou un autre peut etre super intéressant par exemple! Un schéma ? Une photo ?

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
roxinhell
Ce thread m'intéresse !

Actuellement je n'ai qu'un ampli, mais mes trois effets de boucle d'effet sont stéréo et j'hésite à franchir le cap et à passer en "bi ampli". Sachant que mes pédales m'offrent des delay ou des chorus stéréo (2 TC electronic nova) vous pensez que ça peut valoir le coup de passer le cap ?

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des pédales de PAN autres que la Ernie Ball à 220 euros ?

Merci !
Nico_las
Vous arrivez à faire accepter à votre groupe qu'il faut trimballer deux ampli, deux cab (trois,...) vous ?
Quand le batteur n'a pas le droit de se la pêter avec deux grosses caisses parce que c'est un merdier à sonoriser ?
Starfucker Inc.
j'ai pensé mon rig en fonction:
Deux baffles
Deux Caliber 22 en guise de power amp
Deux preamp format pédale

Au final ça donne:
Guitare
Pédalier
Deux baffle 1x12

pour une config Dry/Wet Wet/Wet pleinement fonctionnelle avec 103dB de rendement de deux fois 22 watts.

roxinhell a écrit :

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des pédales de PAN autres que la Ernie Ball à 220 euros ?

Merci !

En facile à trouver:
La ibanez VL10, qui n'est plus fabriquée (que j'utilise)
et la
http://dbinstrumentamp.com/dru(...)d-dog

et d'autres trucs plus exotiques (george denis, et un truc chez korg je crois).

Starfucker Inc.
Liste des pédales qui inversent la phase:

Citation:

in a parallel or stereo setup pedals that invert phase can be a real menace.
(depending on which side of the camp you populate it may or may not be an issue in a mono setup/rig)

either way, i thought it would be handy to list phase inverting pedals here as a reference.

i'll update this list as people add to it.............

(all pedals invert only when engaged unless noted in red, blue[COLOR=Black], pink[/COLOR])

boosts/overdrives/distortions/pre-amps:
Analogman KOT (each channel inverts independently)
Bad Bob Booster
Badger Badgerplex Vintage Pre (The Badgerplex Pre Plural does NOT invert)
Boss DS-1
Boss OD-1
Catalinbread Super Chili Picoso
Cmatmods Super Signa Drive (each channel inverts independently)
Colorsound Overdriver/Power Boost (and clones of)
Danelectro Daddy-O Overdrive
Devi Ever Dark Boost
Devi Ever Karaoke Party
Electra Distortion
Electro Harmonix LPB
Fulltone Fat Boost1 (FatB2 and FatB3 do NOT invert)
Henretta Engineering Choad Blaster
Kingsley Jester Overdrive/Boost (each channel inverts independently)
Lizard Legs Flying Dragon Boost
Lovepedal COT
Lovepedal Les Lius
Marshall Bluesbreaker OD
Menatone Dirty Blonde (6 knob knob version)
Menatone Foxy Brown (4 knob jacks on top battery on side version)
Manatone Howie (6 knob version)
Menatone Red Snapper (4 knob red box, jacks on top version)
MI Audio Boost n Buff v1 (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
OceanFX Pearl Drive
Skreddy Screw Driver
Soulsonicfx Hunny Bunny OD
Telenordia Treble Boost
Xotic EP Booster
Zvex Super Hard On (and clones of)

ANY single transistor boost....

(general):
ANYTHING that has 1,3 (or any other odd number) inverting gain stage(s)

compressors:
MXR Dynacomp
Okko Coca Comp

all Ross compressors and clones invert: examples.....
Analogman Bi-comp (only one channel inverts) (Ross side of the Bi-Comp inverts. Orange Squeezer side does NOT invert)
Analogman CompRossor
Keeley Compressor

delays:
Blackbox/Ooh La La Quicksilver
Danelectro Fab Echo (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
DLS Echo-Tap
DMB Lunar Echo
Electro Harmonix Deluxe Memory Man
Empress Super Delay / Vintage Modified
SIB Blue Echodrive
TC Electronic Nova Delay

fuzz pedals:
Blackout Effectors Musket Fuzz (from Kyle @ blackout: "5 inverting gain stages, which results in flipped polarity")
Colorsound Tonebender (and clones of)
Electronix MessDrive Hybrid
Fender Blender
Gretsch Controfuzz
Maestro Brassmaster / Malekko B:Assmaster
Mosrite Fuzz Rite (and clones of)
Skreddy Lunar Module and Dlx
Soulsonicfx Shizzle fuzz
Spencer Mixmuff
Spencer Subzombie (stage #1 and stage #3 invert)
Spencer Suprazombie
Zvex Fuzz Factory

(general):
octave up fuzz's

modulation pedals:
chorus:
MXR Micro Chorus
TC Electronics Chorus

flangers:
MXR Micro Flanger

phasers:
MXR Phase 90 (original)
Red Witch Moon Phase

tremolos:
Danelectro Cool Cat Tremolo
Danelectro Tuna Melt Tremolo (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
Effectrode Delta Trem Tremolo

vibe pedals:
Effectrode Tube Vibe

multi fx:
Digitech RP-155 (always inverted. inverts engaged AND bypassed)

any others?.........................................................................................................

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je suis en double mono en fait.
Du (relativement) basique dry/wet.

Je pense que je vais dans le futur ajouté un petit ampli pour amplifier le signal des effets d'"ambiance" (shimmer, sound on sound).

Ca fera du triple mono.

A part ça, j'utilise la stéréo interne au multi-effet, mais en sortie je remets tout ça en mono.
Pourquoi ?
Parce que ce qui m'intéresse dans la stéréo du multi n'est pas la spatialisation mais plutôt le placement des effets les uns par rapoort aux autres. Une fois que c'est réglé, je peux revenir en mono sans problème.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Avoir plusieurs sources, une fois qu'on y a gouté c'est difficile de s'en passer

Je recommande à tout ceux qui sont en stéréo d'avoir une pédale de volume panoramique, pour doser le dry/wet ou doser le volume des deux sources proportionnellement, c'est royal.

roxinhell
Starfucker Inc. a écrit :
Avoir plusieurs sources, une fois qu'on y a gouté c'est difficile de s'en passer

Je recommande à tout ceux qui sont en stéréo d'avoir une pédale de volume panoramique, pour doser le dry/wet ou doser le volume des deux sources proportionnellement, c'est royal.

Rien qu'avec ça on peut se faire des trucs très très sympas !
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Je suis en double mono en fait.
Du (relativement) basique dry/wet.

Je pense que je vais dans le futur ajouté un petit ampli pour amplifier le signal des effets d'"ambiance" (shimmer, sound on sound).

Ca fera du triple mono.

Starfucker Inc. a écrit :
Déjà la différence entre stéréo et double mono:
(si quelqu'un est compétent là dessus je vais copier son message d'explication ici).

Lemg tu te sentirais de rédiger ou tout petit paragraphe là dessus ? sitopléé

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne suis pas trop compétent en la matière à vrai dire, ne m'étant pas vraiment penché sur le cas de la stéréo.
Les problèmes de phase et autres joyeusetés, je sais que ça existe mais je ne peux pas l'expliquer.

Je sais juste que je ne suis pas en stéréo parce que je n'en ai pas réellement l'utilité (ni l'envie) et que ça alourdirait inutilement un système déjà un rien conséquent.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
juste la différence entre double mono et stéréo ^^

Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ma compréhension de ce qu'expose lemg:
- "double mono" = 2 sons, chacuns en mono, sortant sur 2 amplis/baffles séparés; par rapport à:
- "stéréo" = 1 son qui est intrinsèquement stéréo (notamment un effet sortant en stéréo - ou plusieurs mixés par un mixer stéréo), et qui doit donc sortir sur 2 amplis/baffles "pour lui tout seul".

Une stricte config "Dry/Wet" peut être assimilée dans ce cas là à du "double mono" effectivement; le son sans effet "dry" sortant en mono d'un côté, et les effets mono "wet" (reverb, delay..) appliqués au son dry sortant de l'autre.
Mais bon, tout ceci dépend du "périmètre" que l'on prend en compte: si on considère chaque signal indépendamment effectivement on a 2 signaux "mono"; mais si on étend notre analyse jusqu'au son "global" sortant des amplis/baffles et perçu par quelqu'un au final, même un dry/wet "double mono" sera perçu comme un son "stéréo" comportant 2 sources...
et d'ailleurs, point très important dans la gestion des configs stéréo, D/W, W/D/W etc.. qui mériterait un sujet à part entière, du point de vue de la prise de son et des gars assurant la sono une config Dry/wet "double mono" ou non demandera les même attentions qu'une config stéréo, avec les mêmes complexités et risques associés.. (risques de problème de phase, soucis du placement dans le mix, volumes relatifs, etc etc...)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur effet guitare...