Stereo Users Club (Dry Wet, Bi-Ampli etc..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje a écrit :
Joli! merci pour les vidéos

En passant par rapport aux "soucis" que tu évoques dans la 2ème vidéo, les risques / difficultés qu'apportent les configs plus complexes, comme ces W/D/W ou W/D où intervient la sono / prise de son / effets post mic, sont le principal "-" qu'on pourrait leur attribuer je trouve; notamment quand il y a en plus le risque que le son façade ne soit pas maitrisé à cause de sonorisateurs pas forcément au fait de la config et/ou bien en phase avec ce que les musiciens vont attendre, risques de fausse manip etc...
.

merci :-)
ca me fait du coup noter la grande difference en D/W ou W/D/W avec hp guitare OU avec retour "normal :
la grande difference est qu'avec hp guitare le sonorisateur va recuperer independement 2 ou 3 micros (suivant qu'on est en d/w ou w/d/w) et va faire LUI le mix des effets et la ca peut etre un pb car il peut appliquer un mix qui n'est pas celui voulu par vous au depart.

l'avantange de la methode avec retour (à la carlton) c'est que souvent le guitariste a sa propre "mixette" et une seule prise micro , pour mixer dry et effets wet donc en theorie il envoie comme un signal "stereo" en facade, ce qui limite les risques d'appreciation du sonorisateur qui n'a aucune interaction du coup.
neanmoins je suis obligé , apres avoir fait mon son "retour" et bien equilibré mon d/w , de mettre mes ears pour equilibrer ce qui va au sonorisateur mais en general ca va vite.
dans le pire des cas (mix qui a bougé ou autre) j'ai toujours tendance à mettre "moins" de wet en facade ca il vaut mieux un son trop dry qu'un son trop plein de delay ou reverbe.
bref c'est pas simple l'histoire, mais à mon avis ca vaut le coup.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Très biens les sons pour le tribute à Police. J'écoute présentement So lonely et le son du solo à un je ne sais quoi d'EVH qui passe bien dans le contexte.
lemgement lemg
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Luna_jena a écrit :
Anje a écrit :
Joli! merci pour les vidéos

En passant par rapport aux "soucis" que tu évoques dans la 2ème vidéo, les risques / difficultés qu'apportent les configs plus complexes, comme ces W/D/W ou W/D où intervient la sono / prise de son / effets post mic, sont le principal "-" qu'on pourrait leur attribuer je trouve; notamment quand il y a en plus le risque que le son façade ne soit pas maitrisé à cause de sonorisateurs pas forcément au fait de la config et/ou bien en phase avec ce que les musiciens vont attendre, risques de fausse manip etc...
.

merci :-)
ca me fait du coup noter la grande difference en D/W ou W/D/W avec hp guitare OU avec retour "normal :
la grande difference est qu'avec hp guitare le sonorisateur va recuperer independement 2 ou 3 micros (suivant qu'on est en d/w ou w/d/w) et va faire LUI le mix des effets et la ca peut etre un pb car il peut appliquer un mix qui n'est pas celui voulu par vous au depart.

l'avantange de la methode avec retour (à la carlton) c'est que souvent le guitariste a sa propre "mixette" et une seule prise micro , pour mixer dry et effets wet donc en theorie il envoie comme un signal "stereo" en facade, ce qui limite les risques d'appreciation du sonorisateur qui n'a aucune interaction du coup.
neanmoins je suis obligé , apres avoir fait mon son "retour" et bien equilibré mon d/w , de mettre mes ears pour equilibrer ce qui va au sonorisateur mais en general ca va vite.
dans le pire des cas (mix qui a bougé ou autre) j'ai toujours tendance à mettre "moins" de wet en facade ca il vaut mieux un son trop dry qu'un son trop plein de delay ou reverbe.
bref c'est pas simple l'histoire, mais à mon avis ca vaut le coup.

Oui tout à fait très bon point, c'est mieux quand on peut "sécuriser" en amont ce que donnera le mix final en façade (surtout quand on n'a pas sa propre équipe de sonorisation qui nous suit )

Et en tout cas c'est clair je suis bien d'accord, ça vaut le coup
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Je n'en avais pas posté, quelques photos de ma config "expérimentale" W/D - stereo - W/D/W - W/W... raaaa ça sonne y a pas à dire

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Starfucker Inc.
outch tu m'étonnes vu le matos !

Mon modeste matos:

Deux baffles équipés en VHT/Fryette Pitbull P75E (103dB de rendement).

Le clavier (akai synthstation25) rentre dans le pedalboard après les boost, distos et delays, et juste avant le kaoss pad et le looper, ça permet de bidouiller des sons de synthé ou piano et de les sampler, par dessus des rythmes de batterie du JM4.

à venir: une neunaber wet reverb, pour donner encore plus d'ampleur à la chose
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Question de noob aux stereo users:

Comment et avec quel matériel s'enregistrer en ayant les deux pistes séparées ?

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Starfucker Inc. a écrit :
outch tu m'étonnes vu le matos !

Mon modeste matos:

Deux baffles équipés en VHT/Fryette Pitbull P75E (103dB de rendement).

Le clavier (akai synthstation25) rentre dans le pedalboard après les boost, distos et delays, et juste avant le kaoss pad et le looper, ça permet de bidouiller des sons de synthé ou piano et de les sampler, par dessus des rythmes de batterie du JM4.

à venir: une neunaber wet reverb, pour donner encore plus d'ampleur à la chose

salut , ton clavier sort sur l'ampli guitare ?
Starfucker Inc.
oui sur les deux baffles en stéréo

Anje
  • Publié par
    Anje
    le

Avec une interface ayant 2 canaux mini. Par exemple l'Apogee Duet, que je conseille pour une petite config portable de bonne qualité.
Starfucker Inc.
ça a l'air génial, bien qu'un peu cher!

il existe quelque chose d'équivalent qui soit en USB et pas en firewire ?

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Mbox Digidesign, par exemple.
King's card

Simplement avec une carte son qui a deux entrées. Ensuite, dans ton séquenceur, soit tu enregistres sur une piste stéréo, soit tu enregistre sur deux pistes en même temps où l'une enregistre l'entrée A et l'autre l'entrée B.
Je déterre un peu ce topic pour expliquer une de mes idées..

J'imagine en ce moment la possibilité d'une config double mono... Je voudrais utiliser un MICRO POG, avec d'un coté une ligne DRY qui rentre dans un M9, puis dans un preamp type TECH21 Liverpool (pas encore défini) ou mon ampli actuel... et de l'autre, la sortie EFFECT du POG, avec le signal -1 octave qui attaquerait une seconde ligne (pas encore définie, mais en fin, un preamp TECH21...)

L'idée serait d'avoir un son de guitare plus présent dans le mix, et de pouvoir donner l'illusion d'une présence "bassistique"

C'est con comme idée
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'aime bien l'idée.
Bien pensé.

Après, est-ce que ça sonnera bien dans la pratique, je l'ignore.
lemgement lemg
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Sympa ce topic.

Juste pour rajouter mon grain de sel aux définitions:

pour moi stéréo, c'est une définition acoustique qui se réfère à tout système modifiant la sensation spatiale du son. utiliser un ampli mono sur deux baffles différents placés à chaque extrémité de la scène pour moi c'est déjà du stéréo.

à l'opposé d'un système wet/dry ou le signal wet ne modifie en rien le placement spatial sonore du signal dry. c'est donc du double mono.

Voilà, pour moi il faut penser en terme de sensation sonore, pas de type de circuit. C'est comme surround. Certains systèmes moderne donnent une sensation surround à partir d'une source centralisée au lieu d'un vrai multipoints, donc il ne faut pas faire l'amalgame entre l'effet et le moyen.

Et un détail, pour moi les rigs stereo ouy W/D/W sont réservés aux solistes ou à ceux qui sont seuls guitaristes dans leur formation. à moins de jouer dans une salle qui a une installation parfaite et un sondier très compétent, et BEAUCOUP de temps pour le soundcheck, deux gratteux en stereo pour moi c'est le chaos assuré...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lemg a écrit :
J'aime bien l'idée.
Bien pensé.

Après, est-ce que ça sonnera bien dans la pratique, je l'ignore.

Je suis en phase de test, et pour l'instant, c'est prometteur... prochaine étape: tenter d'approcher le résultat final en utilisant un POD X3 LIVE: comme on peut traiter deux sources, ça me donnera un bonne idée du rendu...

En ce moment sur effet guitare...