Stereo Users Club (Dry Wet, Bi-Ampli etc..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Janv 2011, 11:52
ma compréhension de ce qu'expose lemg:
- "double mono" = 2 sons, chacuns en mono, sortant sur 2 amplis/baffles séparés; par rapport à:
- "stéréo" = 1 son qui est intrinsèquement stéréo (notamment un effet sortant en stéréo - ou plusieurs mixés par un mixer stéréo), et qui doit donc sortir sur 2 amplis/baffles "pour lui tout seul".

Une stricte config "Dry/Wet" peut être assimilée dans ce cas là à du "double mono" effectivement; le son sans effet "dry" sortant en mono d'un côté, et les effets mono "wet" (reverb, delay..) appliqués au son dry sortant de l'autre.
Mais bon, tout ceci dépend du "périmètre" que l'on prend en compte: si on considère chaque signal indépendamment effectivement on a 2 signaux "mono"; mais si on étend notre analyse jusqu'au son "global" sortant des amplis/baffles et perçu par quelqu'un au final, même un dry/wet "double mono" sera perçu comme un son "stéréo" comportant 2 sources...
et d'ailleurs, point très important dans la gestion des configs stéréo, D/W, W/D/W etc.. qui mériterait un sujet à part entière, du point de vue de la prise de son et des gars assurant la sono une config Dry/wet "double mono" ou non demandera les même attentions qu'une config stéréo, avec les mêmes complexités et risques associés.. (risques de problème de phase, soucis du placement dans le mix, volumes relatifs, etc etc...)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Anje a écrit :
ma compréhension de ce qu'expose lemg:
- "double mono" = 2 sons, chacuns en mono, sortant sur 2 amplis/baffles séparés; par rapport à:
- "stéréo" = 1 son qui est intrinsèquement stéréo (notamment un effet sortant en stéréo - ou plusieurs mixés par un mixer stéréo), et qui doit donc sortir sur 2 amplis/baffles "pour lui tout seul".

Merci de le faire à ma place, c'est gentil.
En gros, c'est effectivement comme ça que je conçois la chose. Car si l'on exclut la séparation du signal pour attaquer le multi, c'est du mono strict tout du long, que ce soit pour le dry ou le wet.

Après, il est vrai que c'est complexe. Il y a par exemple des multis qu'on dit faussement stéréo, à savoir qu'ils ont une entrée et deux sorties par exemple, mais ne sont pas intrinsèquement stéréo.
Et là je décroche.
lemgement lemg
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Pour dire autrement ce qu'a expliqué Anje :

01. Le double mono, ce sont simplement deux chaînes aux traitements spécifiques sortant chacun d'un coté :

Guitare > split du signal (aby box...) >

L > overdrive (mono) > ampli A (ou entrée L d'ampli stéréo)
R > chorus (mono) > ampli B (ou entrée R d'ampli stéréo)

02. La stéréo consiste en un traitement légèrement différent mais qui s'applique bien aux deux cotés.

L'entrée, qu'elle soit mono ou stéréo n'empêche pas la machine d'être stéréo car ce qui compte, c'est le traitement interne (et donc la sortie). Le fait de disposer d'une entrée stéréo permet simplement de ne pas perdre le traitement stéréo d'un élément situé en amont (la machine applique les traitements L et R aux entrées correspondantes). On ne peut donc pas distinguer une entrée stéréo d'une entrée double mono. La distinction se fait uniquement au niveau du traitement interne et de la sortie.

03. Si on mélange les deux procédés dans une même chaîne, c'est le double mono qui l'emporte :

guitare > effet stéréo >

L > effet mono > ampli A (ou entrée L d'ampli stéréo)
R > effet mono > ampli B (ou entrée R d'ampli stéréo)

On obtient des signaux très distincts sur les deux cotés, comme dans le cas du double mono.

04. Netteté / Profondeur : plus le traitement des deux coté est distinct, plus l'effet stéréo se fait ressentir.

Par exemple, si on applique à la suite trois effets avec entrée et sortie stéréo, au final, les signaux L et R sont très distincts (par le cumul de traitements différents) et donc l'image stéréo est très nette.

En config double mono, l'image stéréo devient nette même avec la config la plus simple (L : overdrive; R : chorus, et rien d'autre - si tant est qu'on applique des paramètres prononcés car plus ils sont légers, plus le résultat sera subtil et inversement).

En résumé, plus les deux sources diffèrent, plus l'image stéréo est intelligible/nette (que ce soit en vraie stéréo ou en double mono) mais pour ressentir un effet de profondeur, cette distinction a au contraire besoin d'être subtile, car une même nature de son viendra des deux cotés. On entendra bien un son large, et non deux sons localisés.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Starfucker Inc.
On voit que ça a été murement réfléchis

T'en es où de ton passage à la stéréo FMF ?

Au passage, j'aimerais bien l'avis de Gimmesomefunk sur sa config, de mon point de vue c'est du double mono.

Sur la mienne, je réfléchis encore, le fameux switch pour passer de DRY/WET à WET/WET permettrait peut etre en fait de passer de double mono à stéréo.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
FMF a écrit :

L'entrée, qu'elle soit mono ou stéréo n'empêche pas la machine d'être stéréo car ce qui compte, c'est le traitement interne (et donc la sortie). Le fait de disposer d'une entrée stéréo permet simplement de ne pas perdre le traitement stéréo d'un élément situé en amont (la machine applique les traitements L et R aux entrées correspondantes). On ne peut donc pas distinguer une entrée stéréo d'une entrée double mono. La distinction se fait uniquement au niveau du traitement interne et de la sortie.

Oui, c'est pour cette raison que j'ai dit par exemple.
C'est un vieux réflexe de mes débuts avec les effets. A l'époque il arrivait qu'on pense des appareils stéréo simplement parce qu'on leur avait collé deux sorties alors qu'ils ne l'étaient pas. J'ai toujours gardé cet exemple en tête pour dire, attention, la stéréo dépend de la conception interne du bazar.
lemgement lemg
arnaud.ret
alors si je joue sur 2 amplis par l'intermediaire d'une aby box, ca serait du double mono et si je remplace le switcher par un delay stereo par exemple, je passe en config stereo?
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
euh, on pourrait dire "oui" si on s'attache vraiment littéralement aux "définitions" données ci-dessus..
Mais personnellement je trouve que séparer formellement dans l'absolu les notions de "double mono" et "stéréo" n'a pas vraiment d'intérêt et de réalité "physique", ça peut même apporter de la confusion, lié à ce que je décrivais dans mon dernier paragraphe ci-dessus.
Au final, dès que l'on a 2 (ou plus) sources sonores pour l'instrument on est en "stéréo", quel que soit le "traitement" ou fonctionnement des différentes sources entre elles.
Il y a ensuite une multitude de fonctionnements possibles, et pratiquement autant de "résultats sonores" que de configs imaginables..

Un exemple simple, pour montrer que "double mono" ou "stéréo" au final peuvent se confondre:
- cas 1: je joue ma guitare dans un delay "stéréo" comme tu dis, qui permet de sortir dans 2 amplis, et je choisis de l'utiliser comme un "2 tapped delay" qui permet d'avoir 2 delay que l'on peut placer où l'on veut dans l'image stéréo, dans un style "ping pong" stéréo; en affectant par exemple le premier delay de 800ms à droite, et un 2ème de 1600ms à gauche (vous avez dit Brian May? ). En regardant les définitions formelles on est donc avec une config "stéréo", car branché dans un effet qui traite le signal et sort en stéréo.
- cas 2: j'ai mes 2 mêmes amplis, mais ce coup-ci je remplace mon "delay stéréo" par un splitter qui séparer mon signal en 2 signaux identiques monos, chacun rentrant dans un delay mono avant d'aller dans les amplis. Je suis donc là en "double mono" par rapport à ce qu'on disait au-desuss, mais je peux tout à fait régler mes 2 delays monos séparemment pour obtenir exactement le même "résultat stéréo" que la config "stéréo" du cas 1...

Bref au final dans les 2 cas je joue "en stéréo" car je sors sur 2 amplis. Après ce que je fais de cette "image stéréo" ne dépend que de moi et de ce que je veux bien mettre entre ma guitare et les 2 amplis, et là les seules limites sont celles de mon imagination (et de mes moyens )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
j'ai un systeme wet/dry (mais ce qui va en facade est wet/dry/wet) et ça sonne bien cool
tres dur de revenir en arriere quand on a gouté à ca !
(il manque juste le baffle wet sur les photos (qui est un "retour" pleine bande normal)

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
cool setup
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, avec éclairages essentiellement à base de bleu, très joli.

Système qui nous apporte une variante intéressante : le son wet uniquement via les retours.
C'est Steve Howe qui procédait de la sorte quand il avait son gros rack.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
qu'est ce que ça apporte de particulier ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Faut le leur demander mais j'imagine que pour Luna jena ça lui évite surtout de se trimballer d'autres enceintes.
lemgement lemg
Starfucker Inc. a écrit :
qu'est ce que ça apporte de particulier ?

technique utilisée (à ma connaissance ) par eric johnson et larry carlton

qui consiste à repiquer son dry à l'aide d'un micro (je recommande neanmoins de repiquer via une prise direct pour eviter les "polltutions" de batterie etc qui viendrait aussi dans le wet)

donc micro dans une table de mix, (pour aller à la facade , comme un ampli normal) et un aux de la table de mix qui va dans le multi effet guitare (comme on le ferait pour une voix quoi) et sortie du multi dans un retour pleine bande (ou retour conjoint en stereo sur la table et mono sur le "wet" retour ce qui permet d'avoir un "dry/wet" en retour tout en ayant la stereo en facade , ce que je fais)
ca permet comme carlton d'avoir à prendre qu'un ampli à lampe et pas 3 , de repiquer avec 1 seul micro , et pas 3.
voila comment ca sonne dans un cadre "live" , vous noterez au debut un melange de guitare acoustique (generée par le vg99) en plus du son guitare normal, que moi j'entends vraiment en double mono puisque la sim acoustique sort dans mon retour "wet"
lemg reconnaitra les joyeuseté du chorus et autre phaser avant preamp
en effet j'ai le Xpression pour delay ainsi que le M9
un peu de guitare synthé en fond au moment du solo (qui sort dans mon baffle wet aussi
#!

ici meme chose sauf que mon retour wet se coupait enfin le son effet donc on les entend plus des fois et ca m'a un peu destabilisé.
vous pouvez apprecier le reverse delay du M9 couplé au delay du Xpression
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Joli! merci pour les vidéos

En passant par rapport aux "soucis" que tu évoques dans la 2ème vidéo, les risques / difficultés qu'apportent les configs plus complexes, comme ces W/D/W ou W/D où intervient la sono / prise de son / effets post mic, sont le principal "-" qu'on pourrait leur attribuer je trouve; notamment quand il y a en plus le risque que le son façade ne soit pas maitrisé à cause de sonorisateurs pas forcément au fait de la config et/ou bien en phase avec ce que les musiciens vont attendre, risques de fausse manip etc...
Dans mes souvenirs c'est ce pourquoi principalement Eric Johnson par exemple a abandonné ce type de config et est revenu au même type de config qu'il avait jusqu'au début des 90's avec tous les effets devant les amplis guitare.
Anje a écrit :
Joli! merci pour les vidéos

En passant par rapport aux "soucis" que tu évoques dans la 2ème vidéo, les risques / difficultés qu'apportent les configs plus complexes, comme ces W/D/W ou W/D où intervient la sono / prise de son / effets post mic, sont le principal "-" qu'on pourrait leur attribuer je trouve; notamment quand il y a en plus le risque que le son façade ne soit pas maitrisé à cause de sonorisateurs pas forcément au fait de la config et/ou bien en phase avec ce que les musiciens vont attendre, risques de fausse manip etc...
.

merci :-)
ca me fait du coup noter la grande difference en D/W ou W/D/W avec hp guitare OU avec retour "normal :
la grande difference est qu'avec hp guitare le sonorisateur va recuperer independement 2 ou 3 micros (suivant qu'on est en d/w ou w/d/w) et va faire LUI le mix des effets et la ca peut etre un pb car il peut appliquer un mix qui n'est pas celui voulu par vous au depart.

l'avantange de la methode avec retour (à la carlton) c'est que souvent le guitariste a sa propre "mixette" et une seule prise micro , pour mixer dry et effets wet donc en theorie il envoie comme un signal "stereo" en facade, ce qui limite les risques d'appreciation du sonorisateur qui n'a aucune interaction du coup.
neanmoins je suis obligé , apres avoir fait mon son "retour" et bien equilibré mon d/w , de mettre mes ears pour equilibrer ce qui va au sonorisateur mais en general ca va vite.
dans le pire des cas (mix qui a bougé ou autre) j'ai toujours tendance à mettre "moins" de wet en facade ca il vaut mieux un son trop dry qu'un son trop plein de delay ou reverbe.
bref c'est pas simple l'histoire, mais à mon avis ca vaut le coup.

En ce moment sur effet guitare...