Stereo Users Club (Dry Wet, Bi-Ampli etc..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg a écrit :
J'aime bien l'idée.
Bien pensé.

Après, est-ce que ça sonnera bien dans la pratique, je l'ignore.


Je suis en phase de test, et pour l'instant, c'est prometteur... prochaine étape: tenter d'approcher le résultat final en utilisant un POD X3 LIVE: comme on peut traiter deux sources, ça me donnera un bonne idée du rendu...
Starfucker Inc.
Jimmy the Dice a écrit :
Je déterre un peu ce topic pour expliquer une de mes idées..

J'imagine en ce moment la possibilité d'une config double mono... Je voudrais utiliser un MICRO POG, avec d'un coté une ligne DRY qui rentre dans un M9, puis dans un preamp type TECH21 Liverpool (pas encore défini) ou mon ampli actuel... et de l'autre, la sortie EFFECT du POG, avec le signal -1 octave qui attaquerait une seconde ligne (pas encore définie, mais en fin, un preamp TECH21...)

L'idée serait d'avoir un son de guitare plus présent dans le mix, et de pouvoir donner l'illusion d'une présence "bassistique"

C'est con comme idée


J'avais fait un truc de ce genre il y a quelque années, le soucis c'est que ça fait sortir tous les accords en "gros", tous les accords sont doublés alors ça donne un coté lourdingue...

... le secret que j'avais trouvé: rajouter un kaoss pad avec un preset grain shifter, qui rejoue les notes en aléatoire, là ça fait vraiment comme si un bassiste jouait avec nous !

Je ferais un sample si possible
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Je comptais pas laisser la ligne -1 octave active en permanence... sur les accords bas du manche, c'est vrai que c'est un peu lourd... sur du PowerChords, c'est quand même bien miam...

Après, je voulais aussi me servir de cette ligne sur des riffs plus funky, avec une Auto-wha sur la ligne -1... voire même lui coller un swell ou un delay, de temps en temps... et pquoi pas gérer avec une pédale de volume...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #48
  • Publié par
    chacal
    le
C'est intéressant comme concept en tout cas
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal a écrit :
C'est intéressant comme concept en tout cas


Merci... ma grosse piste pour monter mon futur pedalboard, c'est d'utiliser un M13 et de le "couper en 2" grâce à sa boucle d'effets: d'un coté, le signal Dry sortant du Micro POG, qui produira mon son de guitare principal (panné au centre sur la table de mix)... et de l'autre, le signal -1 octave (sans aucun Dry dedans), que j'utiliserai selon les besoins et selon les morceaux (panné sur un coté)...
Mentor
  • Special Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Mentor
    le
Moi aussi, je lorgne de + en + sur les configs Wet/dry et bi-amplification.
Je ne suis pas très branché effets car je préfère utiliser le son brut de ma tête Engl. Éventuellement un petit chorus léger ou un delay à peine audible de temps à autre...
J'ai bien compris qu'en Wet/Dry/Wet l'image sonore est très large grâces aux FX qui balayent l'espace stéréo. Le baffle central délivrant le son brut.
Aussi pour mon cas, je me lance dans une expérience sonore :
Je ne vais pas faire du Wet/Dry/Wet mais du Dry/Wet/Dry...
Techniquement je n'ai pas d'image stéréo. Du brut de brut mixé timidement avec les effets sur le baffle central.
Mais tout cela en bi-amplification car pour autant j'aime bien mélanger un son clean avec un son légèrement crunch par exemple.
Pour splitter le signal : une Xotic Xblender placée avant les têtes ;
Pour les effets (mono) : un GT-Pro.
Tout est câblé. Ne me reste plus qu'à traquer les éventuelles boucles de masse et autres parasites.

[img][/img]
[/img]
benbenbenbenben
J'utilise deux stacks en stereo (en fait 4 mais ça dépend si je suis en France ou au Québec):

- 65 amps Marquee Club 35 + 2x12 Alnico gold/G12H30 de la même marque
- Divided by 13 FTR37 + 2x12 Alnico Blue/G12H30 de la même marque

- 65 amps Royal Albert + 4x12 Marshall 1960 AHW
- Divided by 13 JRT 9/15 + 2x12 Alnico Blue/G12H30 de la même marque

Ils sont pilotés par une Lehle dual SGOS, j'utilise les sorties A, B et Y (A pour le FTR37 canal reverb, B pour le 65 amps canal Top Boost et Y pour le 65 amps canal Selmer).

Je met tous mes effets en commun pour chaque ampli (donc s'ils fonctionnent tous les deux en même temps, j'aurais l'effet enclenché dans les deux). Sinon je peux tout à fait mettre les effets dans l'un ou l'autre, c'est au goût du jour.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    20/20
    le
Jimmy the dice,

c'est une Boss OC-3 qu'il te faut!
Je te le jure!!

En mode poly, on peut fixer une fréquence à partir de laquelle ça n'octavie plus.
Ainsi seul les notes graves seront octaviées! C'est énorme!!
De plus, l'octave grave générée peut sortir indépendamment du reste. Donc toutes tes idées de traitement, pédale de volume etc sont jouables.


marcsguitarblog
Hello,

J'envisage d'acheter une Eventide H9, de la mettre dans la boucle d'un Mesa, et de brancher un retour de la H9 dans le return du Mesa, l'autre dans le return d'un combo ENGL (et donc n'utiliser que le Power Amp du ENGL)

Est-ce que ce setup vous semble OK ? Est-ce que des problèmes pourraient survenir ? Que se passe-t-il en cas de bypass de la H9 ? Est-ce que le son bypass parviendra au Mesa ET au ENGL ?

L'idée derrière ceci est d'obtenir un son à la Van Halen, où une des voies de l'Eventide renvoie vers un second ampli avec un detune/delay.

Bonne idée, ou pas ?

Merci !

En ce moment sur effet guitare...