Câblage : trop de longueur. Racourcissement efficace ?

roxinhell
Salut !

J'explique rapidement mon problème :

Je joue sur un Koch Studiotone avec un petit pedalboard de 6-7 pédales, dont certaines sont pas vraiment transparentes mais d'ici peu il y aura que du très bon bypass/bon buffer.

Le premier truc, c'est qu'entre :
-les 3 liaisons 4.50 mètres PB/boucle d'effets/ampli,
-les 6 mètres entre la guitare et le PB,
-le 1.50 mètre de câbles dans le pb,

j'arrive à la somme assez monstrueuse de 21 mètres de câbles.

Mes câbles sont pas mal : 2 ProCo Defender , 2 Proco Life line, George L's dans le PB, mais malgré ça vous imaginez bien que lorsque je branche ma guitare toute seule dans l'ampli, ça respire énormément, d'un coup...

Le second truc, c'est que 95% de l'utilisation de mon matos consiste à jouer chez moi, le PB aux pieds de l'ampli. Je pourrais m'en sortir avec des câbles de 1.50...

Ma question est la suivante : Est-ce-qu'investir dans de plus petits câbles est vraiment la solution ? Est-ce que pour récupérer un peu de dynamique et perdre du souffle il faudrait pas plutôt favoriser l'achat d'un Switcher pour isoler mes pédales ?

Si la solution "acquérir de plus petits câbles" est la bonne, vers quoi faut-il que je me tourne ? Du câble genre monorail, assez haut de gamme, que je devrais me fabriquer au mètre par exemple ? Avec quelles fiches ??

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais si vous pouvez m'aider à retrouver un son plus naturel ça serait sympa !
David Watts
Moi je serais toi, j'essaierai d'avoir 10 m maxi en comptant les câbles du pedal board.
D'autant plus si tu ne joues que chez toi, à moins que t'aies besoin de la longueur pour le jeu de scène.
Je brancherais également le pedalboard en façade plutôt que dans la boucle.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Remplace déjà le câble George L's par du Monorail, ça devrait pas mal améliorer le rendu.
Ensuite, quelles sont exactement tes pédales ? s'il n'y en a pas, un buffer serait peut-être le bienvenu....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
David Watts
Gillou a écrit :
Remplace déjà le câble George L's par du Monorail, ça devrait pas mal améliorer le rendu.

Tu m'étonnes là. Je pensais que les GL étaient plutôt de bons câbles pour un pedal board.
C'est quoi les monorail ?

A mon avis son problème c'est d'abord la longueur de câble qu'il a.

Ensuite faut voir effectivement quelles sont les pédales utilisées, certains effets utilisant des buffers pas terribles.
Je me souviens notamment par exemple que certaines Boss bouffaient pas mal de son.

On peut aussi ajouter un buffer de qualité en entrée et/ou sortie. Mais le premier truc à faire c'est raccourcir autant que possible.

Personnellement j'utilise moins de 10m de câble, des GL sur le pedalboard avec 5-6 pédales et j'ai pas de perte audible dans le son.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Monorail est le câble de chez Evidence Audio conçu pour fonctionner avec les fiches George L's. Il sonne bien mieux....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Plus
+1 avec Gillou pour monorail vs GL's. Il est mieux balancé.

Ma philosophie c'est que des pédales truebypass sauf 1 buffer de mon choix, pas de longs cables aller/retour vers la boucle d'effet, et de bons jacks pas trop longs guitare/pedalboard, pedalboard/ampli.

David Watts a raison, le 1er truc à faire est de raccourcir les jacks.

cold la radial est utile pour des super grandes scènes, et si t'aime pas le sans fil ! Sinon un"simple" buffer ca fait la job.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
roxinhell
Gillou a écrit :
Ensuite, quelles sont exactement tes pédales ? s'il n'y en a pas, un buffer serait peut-être le bienvenu....

*Ernie Ball Wha (TB) -> Visual Sound Angry Fuzz (assez bon buffer "je crois") -> Suhr Riot (TB)

*Line 6 m5 (prochainement) (TB ou Buffer au choix je crois) -> TC Electronic Nova Delay (bon bypass) -> Jamman Stereo (bypass inexistant, mais malgré ça c'est aps non plus trop dégueu)

Manque peut-être un bon buffer dans la boucle effectivement.

C'est con que les monorails aient pas existé avant, parce que là j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir. Y'a deux ans George L's c'était le top, maintenant c'est nul comparé au Monorail...
Bon c'est pas non plus très grave compte tenu du prix des cables.

Ca peut le faire de créer les trois cables Ampli/Pedalboard avec du monorail aussi ? Ou c'est trop light pour ce type de liaisons ? Sachant que je passe pas mon temps à tout débrancher...
Doc Plus
Citation:
Y'a deux ans George L's c'était le top, maintenant c'est nul comparé au Monorail...

Ah non, j'ai justement laché le GL's pour le monorail il y a 2 ans !
Mais GL's c'est pas subitement devenu un mauvais câble !
Ton problème ne vient pas d'eux.

Et puis le monorail pour une liaison autre que pédales non. Il est pas épais, et a le défaut d'être un peu rigide.

Prends toi des bons câbles moins longs, et après tu verras si tu dois encore modifier autre chose.
Ou alors prends le temps de faire des tests.

Je commencerais par virer les cables et les pédales de la boucle, et comparer:
- guitare > ton long cable > ampli
et
- guitare > cable > pedalboard > cable

Si via le pedalboard c'est toujours moins bon, je ferais comme comparaison:
- guitare > ton long cable > ampli
et
- guitare > cable > visual sound fuzz > cable

Tu verrais si t'aimes le buffer de la visual sound. Ensuite tu pourrais ajouter les pédales une par une pour voir si une bouffe ton son. Si tu en trouves une, vérifie les autres tout de même.
roxinhell
Merci !

J'ai fait ces tests, et aucune pédale ne bouffe le son, ça respecte beaucoup.
Assez logiquement ce qui me fait perdre en qualité de rendu final, c'est l'augmentation de la longueur des câbles, malgré le fait qu'ils soient pas mauvais.

Je vais sûrement passer au monorail alors. Mais Doc je comprends pas trop ton avis si catégorique à propos des liaisons en monorail en dehors du PB ?

Après tout on s'en fout un peu de la rigidité du câble lorsqu'il est pas branché à la guitare non ?
Doc Plus
Un long cable va trainer au sol, et donc s'il a une gaine épaisse il résistera mieux, si par ex tu marches dessus.
On parlait de GL's, c'est pas pour rien qu'il y a une taille pour les patch, et une autre pour les cables en dehors du pedalboard.

Ensuite généralement ces longs cables on les enroule pour les stocker. C'est tout de même plus simple s'ils sont souples.

En ce moment sur effet guitare...