Carte son externe + Enregistrement + Effets : Conseils ?

RaSk09
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    RaSk09
    le
Bonsoir à tous,

Bientôt Noël, je compte m'offrir un mini home-studio pour m'enregistrer assez souvent ( Apparament ça fait progresser, et ça changera du son pourri de mon ampli. )
Je viens de me commander une Custom77, donc je voudrais un son digne de ce nom, ne pouvant pas investir desuite dans un ampli et voulant absolument m'enregistrer correctement, j'ai donc opté pour une carte son externe.

[ Je sais très bien que ça ne remplacera pas un ampli, qu'il vaut mieu économiser pour s'acheter un ampli correct, mais je préfère d'abord opter pour ce choix. ]

Je pense avoir un budget de 100€ voir un peu plus.

Biensûr le choix le plus évident est le TonePort UX1 ( Jamais compris la réelle utilité du UX2 ).

Est-ce le meilleur choix ? Y a-t-il d'autres options plus intéressantes ?

Merci,

RaSk
Dieu est mort mais ils nous a laissé la distorsion.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Si tu désires brancher ta guitare directement sur une entrée de la carte-son, vérifie qu'elle dispose d'une entrée High-Z (haute impédance).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
dhaiphi a écrit :
Si tu désires brancher ta guitare directement sur une entrée de la carte-son, vérifie qu'elle dispose d'une entrée High-Z (haute impédance).

Je souhaite un boitier qui fasse tout ça en fait.

Si je prend le TonePort par exemple je n'aurais pas besoin de me demander ça puisque c'est fait pour .
Pour ton budget, tu as effectivement le toneport UX1 qui est vraiment pas mal. Très facile d'utilisation, son très correct... Tu branches, tu joues, et c'est parti! (même si il faut un peu bidouiller pour trouver quelque chose de vraiment bien...)

Pour avoir une idée de ce que tu peux obtenir, voici 3 morceaux enregistrés avec mon toneport ux2 (ça change rien sur le son):
- http://www.filefactory.com/file/c810b3/
- http://www.filefactory.com/file/ea7ee4/
- http://www.filefactory.com/file/af03e4/

Voilà, alors ce sont des morceaux très basiques, pas très bien mixés, c'est pas du grand art, mais ça illustre bien les possibilités qu'offre la bête.

En espérant que ça t'aidera dans ta décision!

Pierre.
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Merci pour cet avis et les samples.

Mais tu as un matos bien supérieur au mien donc je sais pas si c'est vraiment comparable, en tout cas je trouve ça vraiment super !

Et quelle est la vrai différence entre UX2 et UX1 ? A part le fait que y ait 2 entrées ?
Enfin à quoi ça sert quoi ... Car je joue pas 2 guitares en même temps ( Et oui je suis pas Michael Angel Batio xD )
Citation:
Car je joue pas 2 guitares en même temps

C'est de toute façon impossible
Apparemment la deuxième entrée serait dédiée aux micros actifs...
Sinon, avec le UX2, tu as aussi deux entrées footswitch, deux micros avec alimentation fantôme (permet une restitution plus précise des sons avec certains micros... J'ai jamais activé ce truc pour ma part) et tu as une sortie S/PDIF.

Voilà voilà!

A bientôt

Pierre.
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Oui donc pourquoi tu as pris le UX2 ?

[ Désolé j'ai vraiment du mal à saisir ça. ]
Avec du recul, moi aussi
La possibilité d'utiliser un footswitch m'a attiré.. "si jamais..."
Mais je n'ai jamais utilisé cette possibilité jusque maintenant finalement. Erreur donc! Quoiqu'il n'est jamais trop tard, et que ça me permettrait d'utiliser la wah et la pédale de volume.
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Je pense que je vais donc me tourner vers le TonePort UX1.

Mais ça me semble bizarre d'habitude y a toujours une alternative, ici c'est vraiment l'incontournable pour ce que je recherche ?
Bah dans le même genre il y a aussi les cartes son Fast-track de M-Audio mais vu que j'ai jamais testé, je ne peux rien t'affirmer à leur sujet... En même temps, le toneport est vraiment super pour ce que tu recherches, crois-moi.
RaSk09
  • Publié par
    RaSk09
    le
Le choix est fait

Merci bien !
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Pierregllm a écrit :
Citation:
Car je joue pas 2 guitares en même temps

......deux micros avec alimentation fantôme (permet une restitution plus précise des sons avec certains micros... J'ai jamais activé ce truc pour ma part) et tu as une sortie S/PDIF.

Voilà voilà!

A bientôt

Pierre.

C'est pas exactement ca, en fait certains micros (les micros de type électrostatique) nécessitent absolument une alim fantome !! Sinon ils ne marchent pas tout simplement . Sachant que ce type de micro est quand meme très utilisé, nottament pour la prise de son de voix en studio, c'est quand meme pratique d'avoir l'alim fantome dispo sur le ux2
Voilà, merci pour cette explication nettement plus juste et utile que la mienne

A+

En ce moment sur effet guitare...