Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Carte son pour enregistrement guitare/peut-être Torpedo

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Déjà merci encore pour cette réponse complète. Effectivement je crois qu'il faut se faire à l'idée: il n'y a pas une réponse à cette question, mais de multiples, adaptées à chaque utilisation...

Pour faire un comparatif audio (encore la meilleure solution bien sur), pas évident de trouver des samples représentatifs ou de bonne qualité pour toutes les solutions... Mais je pense tout de même essayer le Palmer PGA 04 dans un premier temps: le prix d'occasion fait que je risque pas trop de thunes, et dans le pire des cas ça me servira de Loadbox pour y coller autre chose au cul (ADA ou autre, je vais faire le tour de la question). Et si je me rend compte que l'appart où je suis à la rentrée me permet tout de même d'utiliser un ampli à bas volume, ce sera tout au cab ! Mais avoir un outil qui fait loadbox ça peut toujours être utile, au cas ou...

J'avoue que j'aimerais vraiment éviter, autant que possible, une solution informatique dans ce qui constitue mon son, j'ai le même ressenti que vous vis à vis de ce genre de matos, et jusqu'ici inclure du numérique dans ma config m'a toujours donner l'impression de "lisser" le son de façon très désagréable (et pourtant, d'un point de vue fonctionnalités, il y a tellement d'avantages!).
Ça reste utile pour obtenir des sonorités totalement inaccessibles à l'analogique (mais c'est justement un truc qui est très peu développé j'ai l'impression!), ou bien sur pour ce qui nécessite une importante puissance de calcul, du stockage, etc. Je n'ai besoin de rien de tout ça pour mon son de guitare en tant que tel.
Il y a bien sur la question de l'encombrement qui peut jouer, m'enfin on peut rationaliser son matos analogique aussi (pour les répètes/live, un Thiele avec un EVM 12L ça fait vite oublier les envies de 4x12... pour un encombrement considérablement moindre).

Bien noté aussi pour la console de mixage, ça fait partie des détails pratiques qui comptent au final beaucoup et auxquels un noob ne pense pas ! Va falloir organiser l'espace je le sens... Une petite suggestion de modèle adapté?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    sg1
    le 14 Jul 15, 22:31
Lao Tseu a écrit :

Bien noté aussi pour la console de mixage, ça fait partie des détails pratiques qui comptent au final beaucoup et auxquels un noob ne pense pas ! Va falloir organiser l'espace je le sens... Une petite suggestion de modèle adapté?


Bonjour.
Vous avez un magasin de guitares/son autour de chez vous, pas trop loin ?
C'est assez simple de tester les petites consoles, ne pas le faire un samedi tout simplement.
Prendre sa guitare et faire quelques essais et voir celles qui ont les preamps qui encaissent le mieux sans trop de distorsion/bruit/souffle en fonction de la position du gain d'entrée.
Puis viennent les autres possibilités, le nombre de potards d'AUX, le routage de la console, ses entrées/sorties et sa connectique.

Mais restons sur terre :



Bien pourvue en entrées/sorties, pas de souffle/distorsion avant très loin sur la course des potards (vous serez sourd avant à ce niveau là ) , même un USB en L/R sur l'ordi.

Il y a aussi bien sûr , les soundcraft, les yamaha etc... le secteur des petites consoles à explosé ces dernières années.

Bonne recherche.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
ChrisFloyd
Pour repondre à ta question sur le nombre de watt ideal et en meme temps celle ou tu te pose la question:" pourquoi aller vers le numerique" ...
Ca va dependre du sacrifice que tu es pret à faire au final....
Jsuis comme toi jpe pas gaire trop de bruit en appart et un ampli de 1w ya pas grand chose de potable...alors qu'avec mon pre amp à lampe et mon cab, j'ai un son tres bon et je gere au casque tranquilos ....

Je me passe de l'analo mais pas du rendu géneral de mon systeme et je reste ami avec mon bebe, ma femme et les voisins...

Et du coup j'ai fini par amener cette config sur scene et c'est impec^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Lao Tseu
Avec du retard désolé, merci pour ces réponses et ces bons conseils vous deux!

Bon question matos de tout mini home studio je suis armé (mais ça en fait du bazar à acheter... et à caler chez moi ! et encore là je suis conscient que c'est rigoureusement quedalle en vrai)

Non pour l'analog je suis difficilement prêt à faire des concessions... La preuve: j'ai déjà dégagé un bon multieffet, objectivement parfait pour moi, pour le côté numérique qu'il donnait à mon son de gratte... Et c'est pas parce que je suis puriste ou je ne sais quoi: je connaissais même pas les différences entre numérique et analogique avant de me renseigner pour savoir pourquoi il me "pourrissait" mon son, résultat j'ai passé deux mois à essayer de le régler dans tout les sens avant de comprendre !

Je crois qu'au final je vais commencer par me faire faire une section puissance sur mesure, qui peut tomber jusqu'à 0,2w! Car ayant déjà un 2w, ça tabasse assez méchamment... Là ça devrait le faire. Pour l'encombrement, surtout pour chez moi, je suis encore prêt à me faire chier .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    sg1
    le 25 Jul 15, 15:03
Bonjour.

Pour le fun, voici un extrait d'une entrevue avec Chris Broderick parue dans le numéro de «september 2015» du magazine «Guitar World»

Q: Did you want a different guitar tone than what you had in Megadeth

R: [...] I have a number of amps that i use, whether it's Engl or the Fender 5150 III, but in the end i wound up recording this entire album with my Fractal Audio Axe-Fx II

Q:Why did you decide to use an amp simulator when you have the equipment to record with mics and amps ?
R:The Fractal sounds amazing to me. That technology has come such a long way and the ability that it has to give you such a clean and clear recording, and the convenience just made it a hands-down win. I liken it to photography. Do you see anyone shooting film these days ?

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Lao Tseu
Peut-être, peut-être oui... M'enfin pour des sons de ce genre ça m'étonne pas vraiment: le (bon) numérique est très convaincant pour les sons higain j'ai pu le constater à de multiples reprise, si je recherchais ce genre de son je pourrais être tout à fait d'accord...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    sg1
    le 25 Jul 15, 15:27
Salut.

Je mettais ça là pour information, suite à la conversation sur ce fil du forum.

Chris Broderick - que je ne connais pas, j'écoutais Megadeth il y a...houla...plus de 20 ans - est un pro dans l'industrie musicale. L'industrie à ses normes, il faut faire jeune et moderne n'est-ce pas ? Et puis les délais (pas l'effet, le respect du temps imparti pour une sortie) aussi. J'ai jeté une oreille sur le projet du monsieur, bon, ben..je retourne écouter Rust in Peace, ça va pas me rajeunir tout ça...
C'est l'air du temps, je suis vieux maintenant c'est plus des sons pour moi. Le public est habitué à autre chose maintenant [même les mettaleux c'est dire]
Et puis il ne faut pas oublier la chaine complète, il a les moyens de production, et tout ce qui va derrière et devant l'axe fx. Pas mal de pognon au final.
De plus je déteste l'analogie avec la photo numérique/argentique.

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Lao Tseu
Oui j'ai bien compris pas de soucis, c'est justement intéressant de lire ça!

Je connais le vieux 'Deth (bien qu'étant jeune ), et j'aime bien, mais si le son dont il parle est celui de leurs derniers albums genre Endgame... Bon j'ai pas tout écouté, mais pour une bonne raison: j'ai vite lâché car c'est vraiment pas mon truc. Je suis pas du tout étonné qu'un AxeFx puisse donner ce genre de résultat, et pour être franc je pense même qu'on peut faire mieux .

Je parlerai pas pour la photo car j'y connais vraiment pas grand chose... Mais instinctivement ça me parait foireux. Tu peux développer ce que tu n'aimes pas dans cette comparaison?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    sg1
    le 25 Jul 15, 23:33
Lao Tseu a écrit :

Tu peux développer ce que tu n'aimes pas dans cette comparaison?


Bah, il suffit de pousser la porte d'une enseigne photo, de demander un argentique et de regarder la gueule du vendeur (toujours drôle quand je m'ennuie d'y jouer)
C'est devenu une niche, l'industrie a imposé la bascule vers le tout numérique, donc forcement, voir un argentique et du film 24x36....il faut le vouloir (occasion, choix personnel etc)

Concernant notre sujet, l'arrivée des simulations n'a pas éliminé les amplis tout lampes, bien au contraire. C'est d'ailleurs ce que ces simulations tentent de simuler n'est-ce pas ? Le son tout lampes.

Lao Tseu a écrit :
mais si le son dont il parle est celui de leurs derniers albums genre Endgame...

L'entrevue concerne son nouveau projet, hors de Megadeth. Act of defiance


Ah au passage :
Lao Tseu a écrit :

Je connais le vieux 'Deth (bien qu'étant jeune )


P'ti con ! *

Cordialement.

ps: faut que je retrouve une photo rigolote. À suivre.


*Bien sûr vous prendrez cela avec humour en retour de votre subtile remarque précédente sur les heures de vol qui nous séparent.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    sg1
    le 27 Jul 15, 00:47
Salut.
Pour le fun.

Je ne me souviens plus du nom du groupe (le logo dira peut être à certains de qui il s'agit)
Grosse installation scénique, groupe de metal/goth ou dans le genre.

Plusieurs stack dans le genre sur scène :




Gros concert bien rempli, salle de 1300 places. Le plein.
Show bien rodé.


Ah faut pas oublier :




Voilà le son moderne, c'est envoyé par un ordi de la façade. Le reste c'est du show. Le public adore.

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Biosmog
Quel mauvais esprit! C'est pour ranger les pédales après le concert, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
martial allart
Je n ai jamais eu une aussi bonne prise de son qu avec mon torpédo cab et un bon preamp a lampes comme les fredamp , et j ai pourtant eu de très bons amplis .
J ai eu le palmer en simu , je vois ce que vous voulez dire par le côté analogique in your face , mais pour moi bien moins réaliste que le torpédo et la load box est bien moins bonne qu vb101 two notes .
Tu peux voir mes videos , je trouve que ça sonne bien réaliste et in your face aussi , non ?
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
J ai oublié de préciser que les sensations de jeu sont presque aussi bonnes qu un vrai ampli , bien meilleures qu avec de la modélisation type Kemper , axe fx ... J ai testé et des élèves l' ont confirmés aussi .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Lao Tseu
En effet ta démo du Dirty Preamp ne sonne pas mal, bien au contraire. Plus convaincante que les vidéos que j'ai entendu des Palmers je l'avoue (qui ne me convainc pas plus que ça d'après ce que j'en entends sur en démo au final, je dois dire).

Mais jusqu'ici en situation réelle, j'ai toujours été gêné par la présence d'un élément de son numérique dans ma chaine, j'ai donc du mal à croire que ça le fera pas avec une simu du cab, élément capital du son, aussi bonne soi-elle.

Et puis, je reconnais que ça me fait chier d'utiliser ce qui reste un ordinateur, qui sera dépendant de mises à jour du software et de toutes les emmerdes qui vont avec, et j'ai pas envie de dépendre de ce genre de chose pour tout dans ma vie (autant dire que je suis mal barré)...

Ça reste cher aussi pour faire un simple essai, bon après j'avoue qu'il y a une bonne loadbox intégrée dans un Torpedo Live par exemple donc je me permettrai pas de le critiquer ce point... Faut pouvoir se le permettre quoi.

Mais j'avoue, malgré ce que je dis, que tu me rend tout de même curieux. Tu préfère vraiment le son de tes préamp Fredamp direct dans le Torpedo (donc avec simu de section puissance aussi si je comprend bien) et dans une sono à des prises de son dans de bonne condition (cad ampli un minimum poussé) avec de vrais bons amplis sur un un bon baffle?

Et même par rapport au son qui sort directement du baffle, vu que visiblement les prises de son "réelles" c'est galère? Tu dis que les sensations de jeu sont presque aussi bonnes qu'un vrai ampli, mais c'est pas là que se joue toute la différence justement ? Le diable est dans les détails après tout... Je serais de super mauvaise fois en disant que tes vidéos sonnent mal, et clairement comparé à un AxeFx il semble ne pas y avoir photo, mais comparé à un vrai ampli tu seras surement d'accord pour dire que la qualité YT tend à gommer ce qui pourrait faire la différence en la faveur de ces derniers.


A SG1: oui j'ai déjà vu ça! Bon parfois c'est juste pour respecter le contrat d'endorsement, il peut y avoir de vrais amplis derrière... Mais par exemple dans ce cas, ce sera pas des Peavey
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
Je n'ai pas le cab, mais le Reload et j'utilise alternativement le WOS en logiciel et un truc proche du Palmer, l' ADA. Alors l' ADA seul sonne un peu trop brut de décoffrage. Avec un EQ et un préampli mindprint (compresseur+3 EQ paramétrique) j'arrive à un meilleur résultat en son clean qu'avec le WOS. C'est plus punchy, les basses sont plus serrée et surtout il y a plus d'harmoniques. Avec le WOS ça sonne plus stérile. C'est en crunch/saturé que ça se gâte: je n'arrive pas à un bon son en analogique dès qu'il y a la moindre saturation: premièrement soit ça arrache la gueule, soit ça sonne bouché. Disons que j'arrive à approcher mais c'est pas ça. L'autre problème se situe dans le corps du son. Par contre j'ai un bien meilleur "thumb". Bref c'est moins concluant pour les sons saturés.
J'ai ressorti mon set de micro récemment (un dynamique + un bande) et je trouve que ça reste meilleur que tout. Ça capte le côté vivant du son. Mais c'est fragile, compliqué, ça fait du bruit, il faut mettre des EQ, regler les problèmes de phases, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
martial allart
Avant je faisait mes prises d'un elmwood modena 60 avec un baffle suhr en v30repris par un sm57 et un bon statique , et la prise n'était pas simple , la pièce n'est pas adapté pour mettre l'ampli très fort , le placement du micro un peu galère ... bref , jamais réellement satisfait du résultat .
Après je ne serais pas contre une bonne prise dans un bon studio , bonne condition , au contraire , mais chez moi , j'ai pas trouvé mieux .
En plus on peut bosser à toutes heures , sans déranger les voisins .
YT compresse un peu le son , mais c'est pas énorme non plus , le son est très proche chez moi an wav .
Pour les sensations , je dis presque aussi bonnes car la simu de l'étage de puissance est numérique , mais quand j'ai branché le fx amp dr b , j'ai utilisé le reload est là on gagne encore en dynamique grace à l'éatge de l'ampli .
Mais la simu de l'étage du torpedo est déjà top .
C'est la meilleure solution pour moi actuellement .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr

En ce moment sur home-studio et Two Notes...