Carte son VS Jamlab

Forum M-audio
Forums
infectious_mind
Bonjour,

Je possède actuellement un jamlab pour enregistrer ma guitare. Je modélise mon son via l'utilisation d'un séquenceur (reaper) et de divers VST (Lepou, Lecab et des impulses).

J'ai l'impression que le jamlab ne me permet pas d'exploiter au mieux tous ces programmes. Il y a comme des bruits parasites, des artéfacts sonores, ... Je ne vois pas trop comment l'expliquer mais ça ne sonne pas super.

Je prend pour comparaison les vidéos que l'on peut trouver sur youtube qui présentent les divers VST cité plus haut.

Donc voici ma question... j'envisage l'achat d'une carte son externe en USB pour des prises de guitare, de basse et de chant (une par une).

Est ce que ce genre de carte serait susceptible d'apporter "un plus" ou ça ne changera pas grand chose en comparaison avec le jamlab ?

J'ai un budget d'environ 100-150€ (peut être un peu plus si ça vaut le coup). Je compte l'acheter d'occasion.

Je ne sais pas trop quoi choisir et j'avoue être complètement perdu face à toutes les cartes sons disponibles. Malgré tout, j'ai ai repéré deux qui bénéficiaient d'avis plutôt positifs :

- La edirol ua-25ex
- La m-audio fastrack pro

Voilà ça serait bien sympa d'avoir quelques avis éclairés et de bons conseils...

Je vous remercie d'avance !
heptode
Le jamlab est vraiment très bruyant quand on l'utilise avec un ampli qui a du gain (on peut même dire qu'il est quasiment inutilisable )
Ce qui est important, c'est le rapport signal/bruit (SNR) des entrées haute impédance. Il est de 96dB pour le Jamlab, ce qui n'est pas suffisant pour attaquer un ampli qui a un peu de gain.

Je n'ai pas testé l'ua-25ex ni la fastrackpro, mais je crois que leur SNR est d'environ 100dB, ce qui est mieux, mais pas extraordinaire.

J'ai une EMU 0404 qui est excellente (SNR de 113dB sur les entrées), mais malheureusement j'ai l'impression qu'elle ne se fait plus (et attention, certains ont eu des problèmes avec les drivers, pour ma part je l'utilise sans problème sur windows 7 64bit). Avec ça, on peut avoir du gros son pratiquement sans souffle.
bluesyclem
Dans une carte son il faut voire plusieurs autres specs, les convertisseurs, les préamps, la connectique etc..

Sur l'edirole (qui ne se fais plus depuis longtemps, il y a eu la cakewalk, même modèle rebadger qui n'est plus en fabrication non plus mais encore dispo sur certains points de vente et actuellement une roland)
Ensuite la stabilité des drivers est aussi très importante, surtout sous windows...

Enfin bref, moi si t'as des questions j'ai la cakewalk, 96khz/24bits, drivers très stables, préamps pas mauvais, pas extra non plus mais bon a 200/250€ pas de miracles.
J'ai trouver que c'étais dans cette gamme une des meilleures cartes....

D'ailleurs je vais surement la vendre dans quelques mois au profit d'une carte avec plus d'entrées car 2 quand on veut prendre une batterie ou tester simultanément un certain nombre de micros ou même enregistrer du live c'est assez short....
Mais bon j'imagine que je la vendrais surement trop tard pour que sa puisse t'intéresser
Néanmoins je te la conseille vivement
heptode
@blusyclem Tu utilises quoi comme ampli VST avec la cakewalk? tu n'as pas trop de souffle quand tu mets du gain?
bluesyclem
Alors, je n'utilise de vst ampli que pour la basse (ampeg svx).
Pour la guitare je repique directe mon ampli avec un micro, mais sinon, non, seulement le souffle de l'ampli sinon rien.
Les seules fois où j'utilise des vst guitare c'est pour jouer au casque avec garageband ou mainstage...

Mais sinon c'est pas tellement la carte son qui apporte du souffle mais surtout les vst en eux même, les câbles...
Pis après faut aussi faire attention a l'entrée qu'on selectionne, car si vous rentrez dans l'entrée jack de la carte sans boite de di et sans relever le signale ben vous aurrez un truc foireux (les entrées jack sur les cartes son étant le plus souvent des entrées line)
heptode
Je comprends mieux. Si on n'utilise pas d'ampli VST avec gain et distorsion, le plupart des interfaces audio feront l'affaire. 100dB de SNR, c'est très bon dans ce cas là.
Mais avec un ampli VST ou une distorsion qui peut avoir un gain de 20, 30, 40dB voire plus, le niveau de souffle devient très important par rapport au signal qui n'a pas le même gain car il est saturé. 10 à 20dB de bruit de gagné avec une bonne interface audio, ça s'entend nettement.

J'en ai fait la triste expérience en achetant justement le jamlab il y a quelques années. Son format est vachement sympa, mais un niveau de souffle tel qu'on ne peut l'utiliser avec des VST qu'en son clair ou avec un léger crunch. J'avais à l'époque une creative soundblaster audigy pro, excellente elle aussi, mais malheureusement pas USB. Du coup, j'avais acheté une emu 0404.

Pour l'entrée, 100% d'accord. Entrée haute impédance obligatoire, soit sur la carte son s'il en a une, soit à travers une DI. Par contre, un VST, s'il est bien fait, n'est pas censé générer de bruit audible (il suffit pour cela d'avoir la précision numérique suffisante, et de suréchantillonner si besoin...). Maintenant, il est sûr qu'ils ne sont pas tous bien faits
King V
  • #7
  • Publié par
    King V
    le 02 Dec 11, 06:26
Jamais eu aucun soucis de ce genre avec ma jamlab.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
heptode
Tu me sèmes le doute. Je vais le ressortir du placard et faire un petit test...

En ce moment sur home-studio et M-audio...