Casque pour home studio

millenofx77
bonjour, j ai fouillé un peu les topics, mais comme les attentes de chacun sont differentes je n ia pas trouvé de sujet de reference recent ( 2005 pour le derbier post à ce sujet)
je voudrai acheter un bon ncasque pour le home studio:
ma config actuelle passe par pod mais tres rapidement (qaund j aurai mis la main sur un palmer pga04 ) ce sera
guitare mesa recto pga04 carte son macbook logic express et casque.
les connaisseurs peuvent t il me donner des conseils
merci
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le 03 Août 2007, 10:52
Moi je possède celui-ci ,et je le trouve très bon!
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

ceci dit ,faire du monitoring qu'avec un casque est risqué!
L'impression de gros son à l'écoute au casque ,ne sera pas retransmise sur des enceintes!
de plus ,cetains éléments comme la grosse caisse étant très percutant au casque ,on a tendance à les sous mixer et du coup ,à l'écoute sur des enceintes de monitoring ,,ils paraissent en retrait!

Le casque est très bien pour travailler les reverbes et la précision de chaque intrument ,mais pour un mix ,je suis plus réservé!

Autre chose ,j'ai testé la même config que toi sauf que mon palmer était un pdi-03!
Il y a des fréquence qui sonnet très synthétique avec le dual recto!
c'est du à la présence!
Un bon équaliseur en sortie du palmer ,serait de bon ton!

Spl a sortie un modèle qui à l'air très pro ,il tourne dans les 100 euros je crois ,mais offre une fonction suplémentaire ,qui est le régalge du micro en plus de l'ction des hp!
c'est le transducer
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le 03 Août 2007, 10:52
doublon
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 03 Août 2007, 11:29
noctua a écrit :
Spl a sortie un modèle qui à l'air très pro ,il tourne dans les 100 euros je crois ,mais offre une fonction suplémentaire ,qui est le régalge du micro en plus de l'ction des hp!
c'est le transducer

x 10, il est à un peu plus de 1000 € .
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 03 Août 2007, 12:22
la première chose est à éviter est certains casques flatteurs comme le sennheiser HD240. avec ses basses et ses aigus qui claquent, on fait wow mais il zappe carrément certaies fréquences et rend les grattes buzzy...

Après de nombreuses recherches j'ai jeté mon dévolu sur un casque "ancien", le AKG K240 et sa réponse très flat.

Mais c'est vrai que ca reste un compromis et en matière d'image stéréo et de dynamique notamment, le meilleur des casques restera moins "honnête" que des monitors d'entrée de gamme décents (CAD pas des edirol, mais des prodipe ou des yamaha par exemple...)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Red_Fish
perso je bosse avec le Beyer DT770 (+/- 150e )
acarrado
Pour ma part, j'utilise l'AKG K271 Studio, à la réponse très plate et fidèle, et une grande protection des nuisances extérieures de par sa structure.

Par contre, attention, ce genre de casque à réponse non coloré nécessite un petit temps d'adaptation.

http://www.homestudio.fr/produ(...).html
Earthworm Jim
j'ai tésté pas mal de casque: MDR 7506 chez sony (très fatiguant, car très dynamique et un gros pique a 4k)

le beyer dynamics dt 770 m: très confortable, mais un gros creux dans le bas medium qui fait perdre beaucoup de présence a la basse. c'est donc difficile d'avoir un mix cohérent a ce niveau. il a une réponse un peu en dent de scie sur les fréquences de mediums aussi. mais très précis dans l'infra.
excellente spatialisation par contre, le rend très précis a ce niveau pour tout ce qui est pan, reverb etc... c'est un très bon monitor, mais pour moi le mix est impossible avec un casque comme ça, donc je l'ai rapporté.

le akg k271, très bien, mais m'a pas plus. (eh oui, c'est important qu'on aime son casque)
le k-240, un poil terne dans l'aigu j'ai trouvé.
le senheiser sd25, très percutant et flateur.

après pas mal de recherche, mon choix s'est porter sur un casque moyen gamme qui payait pas de mine, le AKG K-141 studio.

une bande passante pas aussi balaize que les modèles de gamme supérieur (coupure a 18hz je crois), une compression assé forte. l'extrème aigu n'est pas très fin n'ont plus...
mais à l'écoute de mes CD préférés, c'est celui qui m'a réstituer le plus fidèlement ce que j'avais l'habitude d'entendre.

il est semi-ouvert, donc il aura moins tendence a exagéré les basse. en revanche, ça le rend beaucoup plus centré, les pan sont moins évidente a géré. et le plus génant, il n'est pas très confortable. (mais faut le prendre comme un avantage, on est obligé de faire des pause régulièrement, on se protège les oreilles, et on mix plus efficacement )

l'idéal serait de travailler en duo avec plusieurs casque. moi je prendrais le k-141 studio pour les mises a plat (qui est pour moi le plus efficace a ce niveau de ceux que j'ai pu téster) et un dt 770 pour le placement des pan et des effets.

après je suis entièrement d'accord sur le fait qu'aucun casque ne vaut de vrai monitors. (surtout qu'au prix de 2 casques, ça se trouve)
mais le problème, c'est que pour une mise a plat sur monitor, en général y faut pousser le son aux alentours de 80 dB. et que pas mal d'entre nous (moi y
compris) sont en apart, et n'ont pas d'autres solution que le casque.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 29 Août 2007, 14:01
k271 pour moi aussi et, passé le court moment d'adaptation, ça le fait carrément.

mais à vrai dire je m'en sers comme casque d'écoute (pour jouer du clavier la nuit par exemple, ou écouter de la musique) et de prise de son, pas pour du monitoring
acarrado
matt- a écrit :
k271 pour moi aussi et, passé le court moment d'adaptation, ça le fait carrément.

mais à vrai dire je m'en sers comme casque d'écoute (pour jouer du clavier la nuit par exemple, ou écouter de la musique) et de prise de son, pas pour du monitoring

C'est vrai que je l'ai adopté aussi pour certaines écoutes (à travers une M-Audio Transit car la carte son interne de mon portable n'arrive pas à le driver), et on entend une myriade de détails (bien plus que sur mon KOSS Portapro trop flatteur).

En ce moment sur home-studio...