Casse-tête = choix de pédale de disto

Salut a tous ! Voila, possesseur d'une Lag RX200 (gratte de type Les Paul) et d'un valvetronix (à transistors donc), je cherche une pédale d'overdrive ou de disto pas chère (dans les 50-60 euros, sur le catalogue total guitar ou sur le net ça se trouve), qui me permette à la fois :
-d'obtenir des sons crunch ni bluesy ni trop lourds que l'ampli ne propose pas ;
-de pousser ce crunch pour obtenir des saturations assez modernes, bien tranchantes, mais encore une fois pas trop épaisses ;
-de booster les saturations déjà disponibles.

Après une recherche sur des topics précédents, établissant plus ou moins des comparatifs de pédales, trois modèles semblent s'imposer à moi :

-la Boss DS1, un grand classique parait-il. J'aimerai plus d'infos sur les couleurs sonores qu'elle procure, les styles ainsi que les circonstances dans lesquelles on l'utilise habituellement ;

-la Big Muff, mythique aussi, mais j'ai des doutes sur sa capacité à produire autre chose que des sons vintage un peu crades ;

-et enfin, la fameuse Ibanez Tubescreamer, encensée par beaucoup comme booster ou crunch sur un ampli à lampes. A part l'émulation d'un son lampes (alléchant...), est-elle fondamentalement différente des autres pédales ? Que vaut-elle sur un ampli à transistors ? Y a-t-il des avis sur la TS7, beaucoup moins chère que sa grande soeur la TS9 ? Il y a la SD1 Boss qui lui serait plus ou moins équivalente, aussi...

Le nom des pédales Rat revient souvent aussi, mais alors je ne connais pas du tout cette marque et puis elles doivent être chères.

Au fait, je ne suis pas un puriste à la recherche de l'ultime son parfait, simplement un musicien débutant qui veut se faire plaisir et élargir sa palette de saturations avec l'argent d'un de ses premiers concerts... Merci d'avance de tenter de répondre à mon avalanche de questions !!!
Fuck rock stars !!!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Telllies a écrit :
Salut a tous ! Voila, possesseur d'une Lag RX200 (gratte de type Les Paul) et d'un valvetronix (à transistors donc), je cherche une pédale d'overdrive ou de disto pas chère (dans les 50-60 euros, sur le catalogue total guitar ou sur le net ça se trouve), qui me permette à la fois :
-d'obtenir des sons crunch ni bluesy ni trop lourds que l'ampli ne propose pas ;
-de pousser ce crunch pour obtenir des saturations assez modernes, bien tranchantes, mais encore une fois pas trop épaisses ;
-de booster les saturations déjà disponibles.

Après une recherche sur des topics précédents, établissant plus ou moins des comparatifs de pédales, trois modèles semblent s'imposer à moi :

-la Boss DS1, un grand classique parait-il. J'aimerai plus d'infos sur les couleurs sonores qu'elle procure, les styles ainsi que les circonstances dans lesquelles on l'utilise habituellement ;

-la Big Muff, mythique aussi, mais j'ai des doutes sur sa capacité à produire autre chose que des sons vintage un peu crades ;

-et enfin, la fameuse Ibanez Tubescreamer, encensée par beaucoup comme booster ou crunch sur un ampli à lampes. A part l'émulation d'un son lampes (alléchant...), est-elle fondamentalement différente des autres pédales ? Que vaut-elle sur un ampli à transistors ? Y a-t-il des avis sur la TS7, beaucoup moins chère que sa grande soeur la TS9 ? Il y a la SD1 Boss qui lui serait plus ou moins équivalente, aussi...

Le nom des pédales Rat revient souvent aussi, mais alors je ne connais pas du tout cette marque et puis elles doivent être chères.

Au fait, je ne suis pas un puriste à la recherche de l'ultime son parfait, simplement un musicien débutant qui veut se faire plaisir et élargir sa palette de saturations avec l'argent d'un de ses premiers concerts... Merci d'avance de tenter de répondre à mon avalanche de questions !!!

Les rats ne sont pas cher, va voir sur le site de gillou pour les tarifs (et y'a une reduc forumeurs .

Pour la Big Muff en effet il est difficile de sortir autre chose que du fuzz (la mienne arrive très bientôt je pourrais donc t'en dire plus).
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
thefly8619
ne l'ayant pas testé, je ne donnerais aucun avis mais il parait que la Maxon 808 est pas mal dans ce style.
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
Meric pour le site des Rat, faudra que j'écoute les samples et que je voie si je peux pas trouver des prix plus avantageux sur le net.

Maxon il me semble que c'est pas donné non plus, j'avais vu un truc dans Guitar Part sur cette série de pédales.

Pour l'instant, j'ai écouté la TS7 et la boss et c'est la boss qui me branche le plus : polyvalente, simple et super efficace...
Fuck rock stars !!!
EL CINCO
thefly8619 a écrit :
ne l'ayant pas testé, je ne donnerais aucun avis mais il parait que la Maxon 808 est pas mal dans ce style.

Maxon, c'est hors budget!!

La TubeScreamer est aussi trés chère(ré-issue), mais elle est bonne uniquement sur du "tout lampes".

Pour la DS-1 c'est pas trop mal, mais perso, j'aime pas.

Par contre la RAT2 j'adore!!!! elle est trés versatile, simple a régler, robuste (probablement un des meilleurs boitiers), true bypass, et pas chère du tout!!!! (elle dépasse quand même un peu ton budget.... sorry)

mais ceci n'est qu'un avis parmis d'autres.
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
J'ai une big muff russe et le son est effectivement tres gras,l'US c'est la meme chose, mais mon guitariste utilise plutot sa mt-2 quand il veut des disto plus précises (enfin c'est ce qu'il m'a dit, moi je suis bassiste, je m'occupe pas vraiment de son rack)
Jazz Bass Japan 1985 :)
Je veux pas de gros son stack, allez voir les samples de la ds-1 sur le site de Boss, ça représente vraiment la palette sonore que je désire ! On peut avoir du drvie bien aéré super sympa aussi bien que du bon hard à la metallica.
Mais sinon, je ne cherche pas un de ces gros sons de disto super saturés de pédales métal. Le but est justement d'apporter un bon complément aux saturations trop "métalleuses" des modélisations de mon vox.
Bon, je vais l'écouter cette Rat...
Fuck rock stars !!!
EL CINCO
Telllies a écrit :
Je veux pas de gros son stack, allez voir les samples de la ds-1 sur le site de Boss, ça représente vraiment la palette sonore que je désire ! On peut avoir du drvie bien aéré super sympa aussi bien que du bon hard à la metallica.
Mais sinon, je ne cherche pas un de ces gros sons de disto super saturés de pédales métal. Le but est justement d'apporter un bon complément aux saturations trop "métalleuses" des modélisations de mon vox.
Bon, je vais l'écouter cette Rat...

Disons que entre la DS-1 et la RAT 2, l'efficacité et la versatilité est comparable.
La grosse différence entre ces 2 pédales est le grain, et ceci est une affaire de gout propre a chacun...
La Rat me convainc aussi, mais vu la différence de prix pour moi y a pas photo. En plus j'ai vraiment eu un coup de coeur avec le grain de la boss.

Les Digitech ne m'ont pas tellement convaincu, après écoute des samples sur le site. Je pense que je vais opter pour la DS-1 mais si quelqu'un a d'autres idées...
Fuck rock stars !!!
EL CINCO
alors ton problème est résolu!! elle fait partie des "valeurs sures"!!

Bon amusement!!!!

En ce moment sur effet guitare...