Ch info pour nouvelle carte son

Rappel du dernier message de la page précédente :
madchap
-Bruno- a écrit :
Hello

Si tu es sur PC, que tu veux de l'USB2, pas besoin de beaucoup d'entrée, d'une très bonne stabilité et qu'en plus le prix n'est pas un problème, pourquoi ne pas regarder du côté de la babyface de RME ?

http://www.thomann.de/fr/rme_b(...)ceb74

ben je lai dans ma liste aussi mais ca quand meme l'air d'un truc de barbare..encore plus que la MKIII! plus d'entree/sortie..pas de firewire par contre (mais bon pourquoi pas)

je cherche une carte qui peut decharger un peu mon PC sur le traitement audio...jutilise des truc assez "lourd", les plus courant sont trillian, omnisphere, des reverb lexicon et d'autres plug de traitement/spatialisation.. quand ya un nombre certains de pistes, meme si mon pc y arrive, le cpu usage monte parfois a pas loin de 80%, je preferais le voir squatter a 35-40%

la pour info jai un core duo 2Ghz (avec 2 disque a 7200 et 4 Go DDR2) mais je compte changer mon portable d'ici 2 ou 3 mois pour un i7 740M en proc donc jaurais deja un peu plus de marge sur le calcul...(le reste des spec sera sensiblement le meme)

jai pas trouve d'avis sur audiofanzine, ou HC...je connais la bonne reputation de RME mais vous lavez eu entre les pattes? ou l'avez vu tourner?qu'est ce quelle m'appoterait de plus concretement que l'autre? ya un ou plusieurs DSP dessus? si oui quelle puissance?

merci pour vos conseils
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
La Babyface n'est pas encore sortie (d'ici fin octobre normalement) donc c'est normal que tu ne trouves pas d'avis.

Elle tournera avec les mêmes drivers que la Fireface UC que j'utilise et sous W7 64 bits, ça fonctionne nickel.
madchap
Manu a écrit :
La Babyface n'est pas encore sortie (d'ici fin octobre normalement) donc c'est normal que tu ne trouves pas d'avis.

Elle tournera avec les mêmes drivers que la Fireface UC que j'utilise et sous W7 64 bits, ça fonctionne nickel.

ok ceci explique cela de toute maniere je compte acheter la carte en meme temps que le portable donc ca me laisse le temps de voir les retours...

mais je reitere ma questionclairement qu'est ce qu'elle amene de plus que la MK3? ...comme on doit se contenter des spec papier...pas grand chose donc si c'est juste pour avoir RME ecrit dessus tu m'as compris, jsuis pas du genre fanboy

...ca fait un moment qu'elle est sortie, ya des avis et ils sont tous unanime, la MK3 fonctionne nickel, ...elle a en plus d'autres fonctions qui apparement sont de qualite satisfaisantes comme EQ para 7 bandes, compresser/limiter, reverb...tout ca en analogique si jai bien suivi...ce qui me permettrait d'utiliser ceux de la carte et pas des plug la plupart du temps...

donc pour l'instant, a part la stabilite que tu mentionnes et que jai deja avec la MKIII(et peut etre des convertos un poil meilleur) ..., la RME n'offre a priori rien de mieux (voire moins dans mon cas.. car elle n'offre rien qui peut decharger mon PC??) et cela pour plus cher.... pas tres tentant tout ca au final

ps: je comprends parfaitement que la stabilite n'a pas de prix mais je ne vais pas non plus enregistrer 56 piste a la fois ... je vme cherche une bonne carte stable capable d'enregistrer quelques piste a la fois (2 ou 3), d'en lire pas mal (20 ou 30) et de me permettre de jouer de la gratte avec une bonne definition, sans ronflette/ buzz ...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Attention, je te dis pas de ne pas prendre la MOTU qui est une marque également réputée. Je te donne mon retour sur ce que je connais.

Globalement, une fois que tu passes à RME, tu ne reviens pas en arrière. Stable, très bons préamps et convertisseurs et le TotalMix pour gérer les entrées/sorties est une tuerie.

Il me semble que la Babyface a un DSP qui gère en plus du TotalMix, 3 effets : http://www.rme-audio.de/en_pro(...)e.php (section TotalMix FX).

En passant au core i7, tu vas déjà faire un bon en puissance assez conséquent, tu pourras donc déjà voir à combien de % CPU tu es avec ta carte actuelle.

A terme, je vais me prendre un portable pour pouvoir bosser où je veux et je sais déjà que je prendrais la Babyface.
madchap
merci pour ton avis et aussi pour le lien, parfois on en oublie le plus simple..le site constructeur!

je sais que RME est tres bon, tres stable avec de bon convertos
et apres avoir lu la page, elle a l'air pas mal, par rapport a la MKIII la tu peux vraiment gerer tes piste et assigner des effets a chacune d'elles etc..le routage est beaucoup plus complet que chez MOTU, ce qui est tres bien

elle fait effectivement 3 "effets" EQ, Reverb, Echo, par contre leur eq n'est que 3 bandes + Low pass ...un peu leger mais faut voir

par contre jai lu un truc sur l'usb, ils disent qu'elle est compatible avec l'usb3...qu'est ce qu'ils enetende par la? t'as une idee? ils veulent dire qu'il y a deja la connection (car le cable sera different, mais au vu des photo ya pas l'air d'avoir ca) et que quand l'usb3 sera plus repandu ils n'auront plus qu'a nous pondre un driver usb3 ...ou c'est juste pour dire que meme si on de l'usb3 on pourra brancher notre cable usb2 (et ds ce cas ce serait un peu debile de le mentionner car tous les usb2 marcheront sur de l'usb3)?

merci pour tes lumieres!
-Bruno-
Pour moi ça veut effectivement dire qu'elle sera prête à accueillir l'USB3 quand il sera plus répandu.

Je n'ai jamais possédé une de ces cartes ( nie de RME, ni de Motu) mais j'ai lu pas mal d'info sur celles ci (je projète aussi un achat).
J'ai pu lire des avis très positif sur les deux marques, mais si il y en a bien une des deux où j'ai pu lire des avis négatifs sur la stabilité, les drivers ou encore le SAV et support technique, c'est Motu.
Et, encore une fois basé sur la lecture de différent forum, j'ai l'impression que RME à une meilleur réputation niveau préamp, convertisseur,fiabilité, routage.

En ce qui concerne les DSP intégrés aux interfaces, il me semble que c'est plus destiné au monitoring en enregistrement ( pendant une prise donc) et pas forcément pour le mixage où ces effets intégrés ne sont pas forcément d'aussi bonne qualité que les plug ins.
Ducoup je ne pense pas que ça va tellement alléger ton processeur (à part pendant les prises, si tu avais l'habitude d'utiliser des effets pendant cette étape). Mais si tu comptes en changer prochainement, ça ne devrait plus être un gros problème.
Ce dernier paragraphe est à prendre avec des pincettes, je ne suis absolument pas sur de ce que je dis sur les DSP
Un forumeur mieux informé pourrait confirmer/infirmer pour nous aider à tirer ça au clair!
madchap
-Bruno- a écrit :
Pour moi ça veut effectivement dire qu'elle sera prête à accueillir l'USB3 quand il sera plus répandu.

Je n'ai jamais possédé une de ces cartes ( nie de RME, ni de Motu) mais j'ai lu pas mal d'info sur celles ci (je projète aussi un achat).
J'ai pu lire des avis très positif sur les deux marques, mais si il y en a bien une des deux où j'ai pu lire des avis négatifs sur la stabilité, les drivers ou encore le SAV et support technique, c'est Motu.
Et, encore une fois basé sur la lecture de différent forum, j'ai l'impression que RME à une meilleur réputation niveau préamp, convertisseur,fiabilité, routage.

si c'est ca alors je sais quoi acheter! mais je vois pas les connecteurs usb3 sur la carte...

oui c'est tres clair que chez MOTU, ya a boire et a manger et mieux vaut faire gaffe (la MK3 etant un bon element!) alors que chez RME ca tourne de feu, ca n'est pas une impression, ce sont des fait...les gars avec des RME n'en on que du bien a dire a qq exception pret...pas vraiment la meme histoire chez MOTU

-Bruno- a écrit :

En ce qui concerne les DSP intégrés aux interfaces, il me semble que c'est plus destiné au monitoring en enregistrement ( pendant une prise donc) et pas forcément pour le mixage où ces effets intégrés ne sont pas forcément d'aussi bonne qualité que les plug ins.
Ducoup je ne pense pas que ça va tellement alléger ton processeur (à part pendant les prises, si tu avais l'habitude d'utiliser des effets pendant cette étape). Mais si tu comptes en changer prochainement, ça ne devrait plus être un gros problème.
Ce dernier paragraphe est à prendre avec des pincettes, je ne suis absolument pas sur de ce que je dis sur les DSP
Un forumeur mieux informé pourrait confirmer/infirmer pour nous aider à tirer ça au clair!

oui ca n'est pas vraiment une fois que la prise est faite que jen ai besoin, car la je fais un freeze et c'est bon ...sinon jamais je pourrais avoir 20 pistes avec plug ins sur mon proc...
donc ca m'aidera quand meme, apres comme l'a confirme manu avec un i7 740 ca va tourner un peu plus aussi
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Pour l'USB 3, ça sera compatible mais ça n'utilisera pas la bande passante de l'USB 3, inutile de toutes façons.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
La bande passante de l'USB 2.0 (ou du FW) suffit largement à faire du multi-pistes. J'ai plus le calcul sous la main et j'ai la flemme de le refaire .
madchap
Manu a écrit :
La bande passante de l'USB 2.0 (ou du FW) suffit largement à faire du multi-pistes. J'ai plus le calcul sous la main et j'ai la flemme de le refaire .

meme si ca sera probablement inutile a un paquet de monde en USB3.0 (tant que le reste suit) tu pourras en faire encore plus...qui peut le plus peut le moins comme on dit
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Pour l'ordre d'idée théorique :

- débit USB 2.0 : 480 Mbits/s
- une piste en 24 bits/44,1 Khz : 24 x 44100 = 1058000 bits/s = environ 1,06 Mbits/s

Je te laisse tirer tes propres conclusions .
madchap
....bon allez plus que 2000 pistes a ajouter et on est bon...

c'est clair que ca laisse de la marge!
par contre ca va faire du bien de voir disparaitre l' USB1.1, parce que la on en vient relativement "vite" a bout.

merci pour toutes ces precision...ya plus qu'attendre que la babyface sorte le nez de son berceau!
une date de sortie? jai rien trouve de bien precis a son sujet...mais je comprends pas trop car elle est deja sur certain site et dispo desuite apparement

http://www.sonovente.com/rme-b(...)7.htm
madchap
bon je reponds a ma question, ca pourra servir a d'autres....elle sort a priori (s'il ne change pas a nouveau la date) entre la mi octobre et fin octobre...donc tres bientot!!

ajout d'info sur la blackjack si ca en interresse certain (en anglais desole)

Citation:

Here is my lunchtime review of the Mackie Onyx Blackjack 2x2 interface.

To get started, I freed the interface of it's cardboard and plastic prison. The build quality is great, it's a nice metal box, the angle is perfect to get to the knobs, the connections are in the back and out of the way of my workspace. The knobs are as smooth and secure as a Mackie Onyx mixer, they've kept to those standards and I like it. I'd feel real comfortable tossing this into my backpack and taking it on the road, a plane, etc.

The interface didn't come with a driver CD, which saved me the task of tossing it and it's sleeve into the trash. Who doesn't prefer to download drivers these days? So I download the "universal driver" from the Blackjack page at Mackie.com, and go to install it only to realize it's PC only. So I load up the audio/midi preferences in Snow Leopard, plug in the USB cable, and sure enough - instant detection of the blackjack in core audio, no install needed. NICE.

Next I plugged in a mic, my Shure E5 earphones, and fired up Ableton Live. Here is what things look like so far:

The first thing I look for in an audio interface is the latency and stability of the driver.

27ms at 512 samples (44.1k), not bad. I cranked it down to 128 samples and the overall Latency was 9.59ms. Adjusting the "TO MON" knob produced only a very slight flanging effect. This is great, but let's throw something at it other than an empty session.

Here is the beast that is my band's Ableton Live set. There are ten songs loaded into this set, each with their own tempo changes. Every song is made up of a different combination of elements, including soft synths and pre-recorded audio tracks. There are also 9 input monitored audio channels that are fed from our mics used at rehearsal and on stage. Here is the track listing of the entire session (the track number is in parenthesis, description following it including the tracks contained within the track if applicable):

(01) Soft Synth - Click track (drum rack with hihat and kick drum samples)
(02) Group Track - Backing tracks (four stereo audio tracks
(07) Group Track - recorded keyboards (our keyboardist moved to Japan, contains two audio tracks)
(10) Group Track - Synths (6 ableton soft synths, mix of Operator and Analog)
(17) Group Track - Percussion (4 soft synths, all drum racks/samplers)
(22) Group Track - Live Drums (Audio tracks, input monitor on. Kick, Snare, Overhead. From my acoustic drum kit, used for IEM monitoring, recording shows, and even some real time FX sends)
(26) Group Track - Live guitars (Bass, Guitar 1, Guitar 2. Just for monitoring and recording)
(30) Group Track - Live vocals (1 lead and 2 backup, one prerecorded track for reverse vocal effects, and a dedicated FX channel that takes it's input from the lead vox. The FX channel has an audio effect rack that includes parallel chains of Thickening/detune (four voices), 6 delays of varying times (tempo based of course), and a TC powercore VSS3 reverb. All of these have automation lanes that are programmed for each song. (And if you're wondering, this is a shoegaze band so vocal effects are king).
(36) Midi Track - has a single max 4 live midi plugin that consolidates the sends of key channels for in ear monitoring. It also has an iPhone interface which can be pretty handy.

(37) Audio Track - "Tracks Out". Anything that goes to the house PA has it's output set to this track. So this is basically a sub master, and gives me quick control of which output I use to give the house our backing tracks.
(38 ) Audio Track - "FX Out". Same thing but for FX. Redundant right now as I've removed the drum effects sends I was using previously, they need to be redesigned and are a low priority.

And then there are (3) sends, one is IEM for the lead vocalist, one is for my IEM (I'm the drummer), and then one is for an external TC M300 rackmount FX processor that I use with Ableton's analog FX interface plugin.

I normally use this set with a TC Konnekt interface that is clocked to an Apogee. Just writing this up on my lunch while at work, I wasn't able to compare the sound of the two side by side, but what I will say is this - the Mackie interface is very stable. I record the live mic channels during rehearsals, so I set those channels to monitor playback and set the lead vocal to input 1 on the Blackjack. At 128 samples and a 9.59ms system latency, I had a clear, uninterrupted vocal channel, stacked with real time automated effects, and it sounded awesome. At 64 samples, yielding a 6.69ms overall system latency, I still was able to run through tracks with no audio dropouts, and crystal clear sound. Even more impressive, I set the ableton global quantization to none, and was able to in real time jump back and forth between songs while singing and get no dropouts. Even with different soft synths and audio tracks being utilized on each song. Playback never dropped out, and the sound both from the mic and from the headphone amp were great.

It can’t be emphasized enough how harrowing of a task it is to randomly click on the timeline of a set like this during playback and have no dropouts. It’s not something I would do while performing, but it has some seriously awesome implications when it comes to live DJs and electronic musicians who need rock solid performance in a live setting.

Because of the complexity of the task, most people doing what I'm doing would probably rather use a Mackie Blackbird, and a review using all of the real time inputs and the monitored outputs would require one. But while the Blackjack is going to be marketed to live performers and recordists who have smaller I/O requirements, if it can keep up with the demands of a session like this then it can keep up with anything.

One of the big features touted about these new interfaces is the sound quality, which with my limited time (on lunch at work) I didn't really delve into. That said I have an Onyx mixer in my studio and am familiar with their sound, and you get the exact same sound with this interface. A good clean signal with just the right slight hint of coloration that makes it sound really good while being very versatile. The band used the Onyx pres in our board to record most of the tracks on our last record, and just yesterday I was speaking with our mastering engineer who paid us a very high compliment, saying the record is one of the best sounding records that he had worked on this year.

The converters are rated and spec'd better than it's competitors (m-audio and presonus). As mentioned I didn't have time to do an a/b against my TC clocked to my Apogee, but given the price points and the introductory interface label on this thread, I don't think that'd be too useful. I will say that with a Shure Beta 57 plugging into the interface, monitoring in Shure earphones, everything sounded great to my ears.

My verdict? If I was in the market for a 2 channel, bus powered USB interface, this is the one I'd buy, hands down. Stability, durability, and great sound.
madchap
je cherche des info sur cette carte: NOVATION NIO 2 / 4
(et aussi la Native instrument Audio Kontrol 1)

qui a l'air dde correspondre tout a fait a ceux que je recherchais en premier lieu...une carte stable a faible latence avec des effets potable, midi, qq entree et des preamps correct...le seul truc qui me pose probleme c'est qu'elle a l'air d'integre des simulateur d'ampli guitare.....avec leur soft on a apparement 1 a 2ms ce qui est tres bon mais quelle est la latence si on utilise autre chose que ceux integre a la carte?

merci pour toute info / experience
madchap
autre question, certain d'entre vous utilise t-il des express cards pour avoir du firewire sur un portable qui n'en a pas? c'est stable ou ca fonctionne en vrac?

juste pour info, je parle de ce genre de carte
http://www.selexium.fr/carte-e(...).html

En ce moment sur home-studio...