Channel strip/preamp micros et autre demande

Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 03 Janv 2012, 13:59
Bonjour,

je compte m'acheter une tranche de console ou un preamp pour repiquer un micro qui enregistre une guitare electrique/ampli, une guitare accoustik (soit en direct soit repise par un micro) et du chant. Qqch de polyvalent.

niveau, on va dire amateur eclairé et style Rock/Hard Rock

Budget 500/700 euros. Je suis open pour des avis sur du matos plus cher que je trouverai en occasion

J'avais pensé à la SSL Alpha Channel

http://fr.euroguitar.com/trait(...).html

DBX376

Il ya egalement les Golden Age ou Focusrite

ou l'Universal audio

Peut-etrte n'ai je pas besoin de mettre aussi cher et prendre ça ?

Concernant les micros, j'ai celui là

http://www.mxlmics.com/product(...).html

mon probleme est que j'ai peu d'infos sur cette marque (j'avais acheté un peu au hasard car il etait en promo et je cherchais un micro chant). Il donne de bon resultast en chant mais j'ai peu de recul. Vaut-il mieux que je le garde en chant et que j'achete un micro de prise gratte/ampli ? Si oui, lequel (hormis SM57 que j'accroche pas .... dans les 150/200 euros) ? Ou vaudrait il mieux que je trouve un meilleur micro chant car celui là est bien pour la gratte ? (si quelqu'un a dejà essayé).

Merci
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 07 Janv 2012, 08:46
C'est un bide ...
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 07 Janv 2012, 09:27
Bonne année copain

je te conseille ca:
http://www.thomann.de/fr/grace(...)p.htm

c'est la marque montante chez les professionnels curieux. Une clarté et une propreté dans le son hallucinants... ca ne fait pas tranche de console, mais les traitements à la prise je suis pas convaincu de toute manière
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 07 Janv 2012, 09:50
Je connaissais pas ...merci du tuyeau ...je vais yeuter cette marque

... et bonne année
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 07 Janv 2012, 09:57
je t'en prie moi c'est ce que j'utilise, et je ne m'en lasse pas. il m'a même fait revendre mon universal audio....
thomas667
Je suis ingénieur du son, et je pense comme toi que le SM57 est une petite crotte cylindrique. Avec quelques modifs il devient mortel, mais là n'est pas la question.
Dans un budget serré tu peux regarder du côté des micros Sennheiser, 609 etc. Un peu plus cher et qui est une référence absolue pour moi en prise de son guitare elec: MD421 chez Sennheiser toujours. Le SM7 chez Shure est un peu typé mais s'en sort très bien aussi. Ces deux là sont un peu plus cher.
Tu peux aussi acheter un petit micro à ruban, j'en ai une paire de chez T Bone et j'en suis content (RM700, pas les autres). Sinon encore mieux en ruban, chez Beyer, le M160, M260. Ils sont pas donnés mais merveilleux (à ne pas coller de trop dans la gamelle)

Concernant les cartes / Préamps / tranches, si tu ne traites pas à la prise, ce n'est peut-être pas la peine de te pencher sur une tranche, d'autant que la SSL que tu cites porte un nom flatteur mais n'est pas au niveau des consoles de la marque.
Tu peux peut-être te trouver vers un bon préamp / convertisseur et une carte avec une entrée numérique (type ADAT). Beaucoup de monde flatte le matos Apogee, qui se débrouille très bien mais a un médium assez coloré.

Il m'est arrivé assez souvent de faire des prises de guitares le dynamique directement branché dans une Urei 1176 (compresseur mythique et un peu cher) et ca se passe excellement bien de préamp micro. Idem pour les basses.

Bref, je serai toi je pense que je regarderais d'un part un bon préamp avec alim phantom et une bonne reserve de gain, si possible convertisseur intégré et de bonne qualité, et d'autre part une carte son correcte avec entrée numérique (RME, on en dit beaucoup de bien, c'est pas FOU mais ça marche quand même très bien).

D'ailleurs; qu'as tu comme carte son?

Thomas
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 07 Janv 2012, 12:05
Un SM7 d'occas pour le mic. ca ira tres bien pour la voix et la gratte.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 07 Janv 2012, 13:57
Merci pour ces infos, ça me donne des pistes ... effectivement je ne vais surement pas traiter à la prise, donc un preamp sera sans dout emeilleur qu'une tranche de console.

Pour la carte son, j'ai une M-Audio Profire 610

http://www.m-audio.fr/products(...).html
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 07 Janv 2012, 15:07
Glam ND a écrit :

Urk... M audio cpas top quand même. pour le prix d'un bon préamp, une interface de meilleure qualité avec des bons préamps embarqués serait ptetre pas une mauvaise idée, tu y gagnerais plus à mon humble avis. Genre une TC impact twin, ou une RME, ou une petite Apogee si tu es sur mac...
Glam ND
  • Glam ND
chacal a écrit :
Glam ND a écrit :

Urk... M audio cpas top quand même. pour le prix d'un bon préamp, une interface de meilleure qualité avec des bons préamps embarqués serait ptetre pas une mauvaise idée, tu y gagnerais plus à mon humble avis. Genre une TC impact twin, ou une RME, ou une petite Apogee si tu es sur mac...

J'y songe mais ne soit pas aussi "urk" que ça sur cette machine ... elle m'a été recommandé (dans mon budget de l'epoque) par 2 amis pro (avec studios pro) ... je les avais pas ecouté et pris une Presonus, au bout d'un an j'ai pris cette pro-fire et j'ai bcp gagné en qualité ...maintenant il est clair que ce n'est pas du pro ... je me tatais aussi sur une MOTU
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 08 Janv 2012, 01:29
oui c'est pas non plus de l'entrée de gamme, mais il y a mieux
Glam ND
  • Glam ND
Bah disosn que c'est toujours un peu pareil ... la course au matos quand on n'a pas les oreilles ou le bon environnement accoustik, ça sert pas a grand chos e... effectivement j'ai pensé acheté une carte son à 1000 euros, mais bon, finalement c'est pas chez moi que je ferai un album pro ... je sais pas faire et ma piece à musique n'est pas la plus adaptée

C'est comme les mecs qui ont des grattes à 3000 euros, des torpedo/axe FX, un pro-tools ou une RME ...puis quand t'ecoutes le smorceaux ou les defis qu'ils font tu te dis "c'est cool, mais pour 3 fois moins cher j'aurai quasi le meme resultat"

C'est pour ça que si je peux passer sur une RME, c'est vrai que j ele ferai mais je t'avouerai que pour faire de bonnes maquettes à la maison ... bon, c'est pas utile à mon niveau d'avoir du pro haut de gamme ...mais j'espere avoir le niveau de le faire un jour.

C'est pour ça que vos conseils sont tres utiles/importants/interessants mais je veille à rester dans les clous de mon niveau Et là, le fait d'avoir un bon preamp+micro, je sens pour moi que c'est la prochaine etape pour sortir un peu de la modelisation (bien pratique au demeurant)
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 08 Janv 2012, 12:12
Yep, tu as tout à fait raison dans la démarche. Mais justement, je pense qu'à budget équivalent, tu es plus cohérent avec une très bonne interface qui se suffit à elle même plutôt qu'avec une carte moyenne et un préamp en plus.

Pour reprendre la comparaison avec le matos guitare si dans le même budget tu peux avoir un système avec un préamp un noise gate un power amp un exciter un baffle OU un excellent combo qui sonne très bien et ne souffle pas sans accessoire supplémentaire... je pense que le deuxième choix est le plus pertinent?

c'est mon point de vue en tout cas
Glam ND
  • Glam ND
chacal a écrit :
Yep, tu as tout à fait raison dans la démarche. Mais justement, je pense qu'à budget équivalent, tu es plus cohérent avec une très bonne interface qui se suffit à elle même plutôt qu'avec une carte moyenne et un préamp en plus.

C'est vrai aussi

En ce moment sur home-studio...