Choix d'effets

• Publié par
    Jkqwxyz
    le
Bonjour à tous,

C'est le premier post que j'écris dans ce forum qui me semble fort heureusement très actif.

Je suis pianiste de formation. Je commence à découvrir la guitare en auto-didacte. Je possède pour l'instant uniquement une Epiphone Les Paul Model et un ampli clavier Peavey KB 300. Je souhaite acheter une pédale ou/et des effets et comme tous les autres débutants avant moi, je suis paumé face à l'offre pléthorique et je viens à vous pour m'aider à repérer des modèles qui pourraient m'être utiles.

Beaucoup de sonorités de guitare me plaisent (mon guitariste fétiche est Pat Metheny), mais j'ai en tête 3 morceaux auxquels je trouve une certaine parenté (plus ou moins lointaine) et qui incarnent le style de son que j'aimerais le plus pouvoir approcher. Ce sont :

- L'intro de Shine on you crazy diamond (Pink Floyd, Wish you were here)
- Marooned (Pink Floyd, The division Bell)
- Brothers in arms (Dire straits)

Pourriez-vous me dire le nom de pédales et/ou d'effets qui me permettraient d'approcher ce genre de sonorités* et aussi d'accéder à un panel assez représentatif des différents effets standards couramment utilisés par les guitaristes?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Jkqwxyz (les autres pseudos - un peu plus simples - que j'ai tentés étaient déjà pris)

*Bien sûr je suis conscient que je ne pourrai obtenir les mêmes à cause des limitations inhérentes à la guitare et l'ampli (je n'envisage pas d'en acheter d'autres dans l'immédiat).
  • Publié par
    Jkqwxyz
    le
Personne pour m'aider? Même pas une petite piste?

Jkqwxyz
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
le probleme, c' est que tu joues sur un ampli clavier, et comme une sono, ça ne sonne pas du tout comme un ampli guitare (essentiellement du à conception electronique et HP), donc si tu branches des pedales d' effets ds ton ampli clavier, le son sera tres mauvais (entre autres beaucoup trop d' aigues, et reponse mauvaise ds les basses) ;

donc la meilleure solution pour toi, à mon avis, est d' acheter un module d' effets qui dispose d' un simulateur d' HP guitare (conçu justement pour se brancher sur une sono ou un ampli clavier), comme le Line6 Pod, ou le Vox ToneLab ; avec ces appareils tu auras des modelisations d' ampli (simulation de differents amplis guitares, clean, crunch, ou saturé, ce qui les rend tres polyvalent), des effets (chorus, delay, reverb etc.), et donc cette simulation d' HP guitare ;
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je confirme ce que dit Nico, il vaudrait mieu que tu t'orientes vers un pedalier multi-effet avec simulation d'ampli.

(serie Gnx de digitech, Tonelab de Vox, serie GT de Boss, ou les Pod de Line 6)

Apres t'en a pour tout les gouts pour la qualité. Tout depend de ton budget. Mais il y'a rarement des surprise : plus c'est chère, mieux c'est.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Jkqwxyz
    le
Merci à vous deux. Je vais aller découvrir ces produits.

Jkqwxyz

En ce moment sur effet guitare...